Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 870
Membres
42 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Cellophane

Répliques de films par Cellophane

Commentaires de films appréciés par Cellophane

Répliques de films appréciées par Cellophane

L'interprétation des quatre acteurs est très bonne, quelques scènes sont marquantes grâce à des dialogues percutants. Un petit chef-d'oeuvre, avec comme fond une magnifique BO.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Le scénario de ce film est très intéressant. Des personnages tordus, un cercle vicieux, des émotions. Parfait!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Le choix entre deux personnes est souvent impossible, et à vouloir tout avoir, on peut tout perdre. Mais qui ne sait jamais demandé s'il a fait le bon choix en choisissant son partenaire? Qui n'a jamais pensé que peut être l'herbe était plus verte ailleurs? C'est la question de base de ce scénario très bien joué par Julia Roberts, Nathalie Portman, Jude Law et Clive Owen. Une atmosphère juste qui rend bien le tiraillement entre les personnages. Très bon film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Mes amis m'ont obligé à regarder parce que d'après eux, il est génial ce film... mais personnellement je n'ai pas trop adhéré... j'ai trouvé le film long, le temps passait doucement... malheureusement je vais être forcée de regarder la suite... alors j'espère qu'elle sera mieux...
Avez vous apprécié ce commentaire ? -2
Ce films avait tellement de bon avis que j'ai voulu le regarder mais malheureusement je n'ai vraiment pas apprécier je l'ai trouver trop long et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire dommage :-/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Décidément, il n'y a rien à faire... Je n'aime pas cette saga. Moi qui d'habitude adore les films fantastiques, là je n'aime pas du tout... Quelque chose me bloque, je ne sais pas quoi... Je trouve le personnage principal, Frodon, insipide contrairement à son ami Sam qui, je trouve, est beaucoup plus intéressant. Mais même si je n'ai pas accroché, je dois admettre que les effets spéciaux et les paysages sont vraiment beaux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Certains pourront trouver qu'il a mal vieillit, décors rétro futuriste, scènes de violence gratuite ringardes, fausse morale écrite au tractopelle, mais pour ma part, j'ai vraiment aimé ce côté décalé, parfois un peu surjoué, cette ambiance un peu malsaine (non pas que j'aime la violence en tant que tel hein...).
Bref, ce film m'a beaucoup touché et m'a réellement captivé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
date : 28-10-2016 par Kayouuuuu voir tout les commentaires de Kayouuuuuses comms
Ce film est absolument génial, les acteurs sont vraiment très bons comme adolescents, et la musique devient de plus en plus bonne tout au long du film ! Bref, à aller voir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Comment vous dire...

C'est le monde à l'envers encore une fois. A croire qu'Hollywood ne choisit des sujets sympas et d'actualité comme ceux là, que pour retourner la tête des bons gens.

Le film traite sans conteste de l'instruction en famille. ok. Sujet d'actualité par excellence en ce moment justement où le Common Core a été adopté aux USA et le projet de loi "égalité et Citoyenneté" en France qui réforme l'école à la maison. Bref, je vous confie mon ressenti moi qui suis une maman qui pratique l'alternative.

L'affiche est assez colorée et attractive pour qu'on aille le voir en famille et même avec nos plus jeunes enfants non sco. On se dit que c'est une occasion si rare...

Pour ceux qui ne souhaite pas lire des extraits, n'allez pas plus loin.

Dès la première scène, une partie de chasse sauvage en famille tournée en mode guerre avec découpage et dépeussage d'animaux bien comme il faut. Certains se feront plaisir mais peut-être que les végétariens ou sur le chemin du végétarisme ne comprendront pas bien l'idée tout au long de ce film prônant apparemment une idéologie parallèle. Ah oui, chasser soit-même notre nourriture, bien. M'enfin en terme de démonstration de l'autosuffisance, c'était pas le genre cueillette (vous voyez ce que je veux dire) ou de référence à la permaculture, l'énergie solaire ou autre système de phyto-épuration par ex, non la chasse c'est plus représentatif.

Bref, après on a les entrainements "militaires" le sport en famille quoi, l'entrainement au combat entre les 2 sœurs. Les notions de compétition, de performance sans oublier l'intelligence "sans faille" qui sait déballer des savoirs à la façon bête de foire.

Je suis de mauvaise foi, après que la petite fille de 5 ans à la gueule d'ange dissèque un énorme rongeur, on a la scène (la seule) où toute la petite famille fait une jolie méditation au beau milieu de la prairie. C'est très furtif mais au moins... c'est fait. mdr

Et puis après une scène de vol organisé dans un supremarket, une hymne aux armes blanches, tous les enfants auront leur cadeau tranchant en l'honneur de l'anniversaire de celui qui représente leur belle anarchie, Noam Chomsky. Je crois qu'il n'ont pas compris la philosophie de l'américain qui est sûrement le seul à avoir remis en question le conformisme ou l'approche des médias de masse, il remplace ici le père noël. Ah mais le plus petit de la fratrie, vous inquiétez pas, il n'aura pas un super couteau de chasse lui, nooon lui il aura un livre... si...
"les joies de la sexualité" ... "illustré" précise le père. J'adore Vigo Mortensen : / dans le seigneur des anneaux.

Et puis on découvrira de fil en aiguille, que la mère était une bouddhiste bipolaire et qu'elle s'est suicidée tellement tourmentée. Ben oui, forcément, ce genre de déviance... Bon je ne vous cache pas que les chrétiens ne sont pas en reste.

Enfin faites bien attention avant de vous dire tiens un petit film sympa à voir avec les enfants : il n'est absolument pas représentatif de ce que la plupart des personnes ayant opté pour l'IEF portent à travers leur expérience et leurs choix. De plus, à mon sens, ce n'est pas à montrer à de jeunes enfants.

Mais à la fin et là, ceux qui veulent encore voir cette propagande hollywoodienne, ne lisez pas plus pour garder le suspens...
Cerise sur le gâteau car c'est le happy end que nos chers américains attendaient tous, le grand s'engage à l'armée Super Vigo en profite pour lui transmettre sa leçon de papa fantastic en lui mettant autour du coup un collier d’améthyste : "Quand tu couches avec une femme... sois tendre, et à l'écoute... montre lui respect et considération même si t'es pas amoureux..." : /
Mwouais
Les enfants sont rescolarisés et mangent des céréales dans un bol de lait, sages comme des images dans la cuisine de leur nouvelle maison en attendant le bus de ramassage scolaire. Le papa est revenu à la raison. Enfin presque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Un film époustouflant a la fois comique et extrêmement émouvant . Jean Paul Belmondo et toujours aussi incroyable,attachant voleur et charment séducteur avec Claudia Cardinale la plus belle de toute les rebelles.
A voir absolument. Un des film les plus incontournable et brillant des capée d'épée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Comment passer derrière Jean Marais ?! Impossible ! Lagardère il a été, Lagardère il restera pour moi ! Non, pas possible, pour moi le Bossu c'est Jean Marais et personne d'autre ! Un peu comme Romy Schneider est Sissi ! Ne touchez plus à ce film grandiose d'André Hunebelle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un film très original, mais qui m'a malheureusement laissée sur ma faim.

Il suffit de lire le synopsis du film pour se sentir captivé : une société dans laquelle être célibataire serait un crime ? Et où l'on changerait les récalcitrants en animaux ? Voilà qui est intriguant.

Et effectivement, la première partie du film met en scène un univers surprenant, cruel et drôle d'une façon profondément cynique. Les détails ne manquent pas pour intriguer et horrifier à la fois le spectateur.

Cependant, comme le dit PowLeen, passée un certain point, on attend quelque chose qui n'arrive pas : une explication, des événements qui viendraient changer la donne ou surenchérir, bref, quelque chose ! Mais non, si la petite société des célibataires qui se cachent dans la nature semblait prometteuse, elle ne donnera aucun intérêt supplémentaire à l'histoire. La fin est étonnante elle aussi, mais à mes yeux largement insuffisante.

Je trouve donc que ce film a gâché un excellent potentiel, c'est dommage !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-08-2016 par Jay117 voir tout les commentaires de Jay117ses comms
OVNI dans le milieu du cinéma, The Lobster n'avait pas grand chose pour attirer les spectateurs dans les salles si ce n'est sa participation au festival de Cannes et son casting.
En effet, son réalisateur grec est encore très peu connu, bien qu'il ait selon moi un grand talent teinté de simplicité qui mérite d'être reconnu.

Certains trouveront sans doute dérangeant ce film qui se joue sur le fil d'une bande-son admirable où les dialogues sont relégués au second plan.
Pourtant, là est toute sa puissance. Tous les acteurs jouent juste, ils sont poignants. Dans l'univers qui est le leur, cette histoire est terrible. Ce film, c'est un drame, ni plus ni moins. Je sais que beaucoup de gens ont dit qu'ils n'avaient pas appréciée cette oeuvre parce qu'ils n'avaient pas pu concevoir ce monde, ils n'avaient pas su y entrer, si bien qu'ils étaient incapables de la juger. Je comprends tout à fait ce sentiment, je crois que c'est une des grandes barrières du cinéma de Lanthimos.
Il est vrai que le film peut parfois sembler long, cela fait partie de ses défauts, surtout dans sa première partie. Mais il est impossible de nier la psychologie tenue par le réalisateur, ce qui est touchant.

Pour autant, malgré cet étrange cocktail de sentiments mitigés, voir ce film est une expérience dont on sort troublé, que l'on ait aimé ce long-métrage ou non, que l'on se soit attaché aux personnages ou non, que l'on ait frémi ou non.
Selon moi, ce film est sans doute un peu trop décalé pour être un chef d'oeuvre, un peu trop contemplatif aussi, mais il n'en reste pas moins une oeuvre admirable que j'ai pris plaisir à voir. Ou plutôt, que j'ai vraiment ressentie lors de mon visionnage, et cela, je crois que ça a pour moi été le grand point fort du film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
"Les Nouveaux Sauvages" produit entre autres par le célèbre Pedro Almodovar est un film orignal au format intéressant qui change de l'ordinaire. Six courts métrages tous plus surprenants les uns que les autres sur des histoires de vengeance et de pétages de plomb. Par contre je n'irais pas jusqu’à dire que c'est désopilant quand même, certes certaines scènes ou répliques prêtent à sourire mais rien de plus. Ceci dit ça reste réellement intéressant et surprenant, de plus les acteurs ne sont pas forcément connus mais s'en sortent vraiment bien et les décors et les lieux permettent une bonne mise en scène.
Bref ! Je vous le conseille sincèrement pour un film pas comme les autres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
je l'ai vu en cours de néerlandais (donc en néerlandais sous titré néerlandais) et même comme ça, je l'ai trouvé assez chouette. Mais je crois que je vais le regarder en français pour vraiment tout comprendre parce que je suis passée à coté de nombreux moments, ce qui est dommage (oui, je suis vraiment très très nulle en néerlandais). J'ai trouvé le film drôle et touchant par moment. Malheureusement, j'ai trouvé que la fin était un peu prévisible mais ça ne gâche en rien le film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 29-01-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Globalement j'ai passé un très bon moment devant ce film, mais je suis néanmoins un peu déçue. Ou plutôt perplexe.

Sur la forme, j'adhère totalement : le casting est excellentissime, notamment Ewan McGregor qui est totalement bouleversant par moment (il m'a fendu le cœur dans la scène où ses parents l'enferment dans sa chambre) mais tous les rôles ont été soignés. La réalisation est agréable, on instaure une ambiance vraiment sympa et la musique accompagne parfaitement bien l'histoire. Les dialogues sont super bien écrits et percutants. Il est assez malin d'alterner des scènes drôles et des scènes plus graves. Et surtout, il y a BEAUCOUP de rythme, on ne s'ennuie vraiment pas une seule seconde.

Mais sur le fond, je trouve qu'il n'y a juste pas de scénario... On voit les divagations d'un junkie... Et c'est tout...
On part pas d'un point A pour aller à un point B, il n'y a pas de réelle évolution de l'histoire ou des personnages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même dans le dernier tiers du film, quand Renton trouve un boulot à Londres, ça retombe très vite dans les potes, la délinquance, la fête, la bière et la drogue... Rien de bien nouveau sous le soleil, quoi.[/spoiler] Et pourtant les éléments susceptibles de créer une "vraie intrigue" ne manquaient pas [spoiler]: Renton va-t-il réussir à arrêter la drogue ? Va-t-il se faire dénoncer par la fille avec qui il a couché ? Va-t-il aller en prison ? Vont-ils réagir après la mort du bébé ? A-t-il choppé le SIDA ? Va-t-il trouver un boulot ? Va-t-il replonger ? Vont-ils vendre leur drogue ?
mais ces éléments sont immédiatement traités sans laisser le moindre suspense.
J'ai peut-être rien compris au film (?) mais ça m'a donné l'impression qu'on n'avait absolument aucun message à faire passer, et pourtant sur le thème de la drogue, il y en a des choses à dire...

En bref, c'est un super divertissement, c'est très loin d'être un mauvais film, j'ai au contraire passé un très bon moment, mais il aurait pu être à mon sens meilleur. En fait, je crois qu'il faudrait le rythme et l'ambiance de ce film et le message de Requiem for a Dream pour créer le film parfait sur le thème de la drogue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Je ne parviens pas à me souvenir la première fois que j’ai vu ce film, mais une chose est sûre, même après l’avoir vu une troisième fois, je suis toujours aussi perplexe. J’ai beaucoup de mal à l’apprécier tant je reste sur ma fin à chaque coup. Vous me direz, mais dans ce cas pourquoi t’évertues-tu à le revoir ? Eh bien c’est pour vous en parler le mieux possible mes très chers !

UN PENCHANT FORTEMENT NÉGATIF

Voyez, tellement je reste incertaine, je ne parviens pas à organiser mes pensées vis-à-vis de ce film, soit dit en passant, adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, dont je parlerai plus loin. Étant donné que mon avis risque de pencher davantage en négatif, je vais commencer par là et finir par une touche plus positive, car il n’y a pas que des défauts tout de même. C’est assez frustrant car on voit les efforts faits pour que l’on s’attache aux personnages, notamment celui de Sidonie, lectrice et grande dévouée de la Reine Marie-Antoinette. Pourtant je ne suis pas parvenue à compatir à sa situation ni même à celle de tous les occupants de Versailles, qui sont en pleine crise de panique de trois jours durant – pour ceux dont la tête n’a bien évidemment pas encore été coupée… J’ai bien ressenti l’atmosphère critique que le réalisateur a voulu faire passer, notamment avec les musiques, mais malheureusement ces dernières n’ont pas été à la hauteur de la panique des aristocrates, valets et dames de chambre. En plus de ça on ne comprend pas instantanément ce qui les mets dans cet état, la Prise de la Bastille bien évidemment, mais leurs états d’esprits ne sont pas assez développés pour faire passer leurs émotions. L’évolution de l’histoire, quant à elle, n’est je trouve pas assez progressive, on passe d’un plan à l’autre avec la sensation de rater des éléments essentiels des événements. Dernier point négatif, comme je le disais plus haut, il s’agit de la fin. À chaque coup je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur l’avenir de Sidonie : est-elle ne serait-ce qu’encore vivante ? J’ai pu avoir ma réponse dans le roman de Chantal Thomas, et bien heureusement car finalement ce n’est peut-être que le seul élément pour lequel j’éprouvais un intérêt à commencer la lecture de l’ouvrage.

TOUT N’EST PAS NOIR

Les points positifs maintenant, qui sont moins nombreux, faisant pencher la balance du mauvais côté pour le film. Malgré le fait que les personnages ne m’ont pas transcendé, j’ai tout de même eu un léger attachement à Sidonie à la fin du film, tant sa dévotion est grande pour Marie-Antoinette. Le personnage de la Reine est je trouve plutôt bien interprété par Diane Kruger. On ressent pour le coup la lente progression vers les abysses de la Reine, perdant petit à petit l’espoir et les personnes qu’elle chérie. Enfin j’ai trouvé très intéressant le sujet de la Révolution à la suite de la Prise de la Bastille, en plein cœur du château de Versailles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-09-2015 par minir voir tout les commentaires de minirses comms
Un film vraiment touchant avec une fin à laquelle on ne s'attend pas. Les acteurs sont vraiment bons et les sujets abordés sont très intéressants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-05-2016 par Jadany voir tout les commentaires de Jadanyses comms
Après toutes les éloges que ce film a récolté j’ai presque honte d’avouer que j’ai été très mitigée… Mais commençons par les points positifs !


L’histoire se déroule dans les alentours de Tombouctou, région tombée aux mains des islamistes. C’est une fiction mais elle est inspirée de plusieurs histoires vraies et de la propre expérience du réalisateur. La violence des extrémistes tranche avec la volonté de vivre et d’être libre des habitants. C’est un très bel hommage à la liberté qui résonne de manière particulière en ce moment. Sissako a très bien retranscrit la complexité de la situation en représentant tous les peuples qui vivent dans cette région, les tensions et les incompréhensions qui existent entre eux.

J’ai vu beaucoup de commentaires disant que ce genre de sujets devraient rester limités aux JT. Sans dire qu’on changera le monde avec des chansons et des poèmes, je pense au contraire que l’art est la meilleure réponse à l’extrémisme.

En parlant d’art, le gros point fort du film c’est sa photographie, d’ailleurs il a reçu un petit oscar pour ça au passage. L’image est vraiment magnifique, chaque plan est à la fois simple et délicat et on peut y voir là encore une opposition avec l’horreur de la situation.

C’est un film très humain, on y suit de nombreux personnages dont la complexité n’a pas été négligée. Qu’ils soient du coté des « gentils » ou des « méchants » (très gros guillemets hein !) on peut voir qu’ils sont soit tiraillés, soit apeurés. Certains tentent de se révolter contre la situation, tandis que d’autre préfèrent faire profil bas. C’est difficile à dire puisque ce n’est pas vraiment un contexte qui m’est familier mais j’ai eu l’impression que le portrait était réaliste.

Avec un si beau visuel et un aussi bon sujet, un scénario aurait été le bienvenue. Bon j’exagère peut être un peu. Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas non plus une puriste du scénario de base avec la situation initiale, les péripéties, etc.. En général je suis même un très bon public pour les films contemplatifs. Mais là ça n’a pas marché. Le rythme est très lent et on suit des dizaines de personnages sans pour autant s’attacher à la plupart d’entre eux. Je suis assez étonnée de voir que deux semaines après l’avoir visionné je ne me rappelle que de quelques passages…

Au final j’ai trouvé que c’était un beau film mais au bout d’une heure je m’ennuyais ferme et j’ai du mal à comprendre tout le remue ménage qu’il y a eu autour de lui. Peut être suis-je passé à coté de quelque chose ?

https://beyondthelinessite.wordpress.com/2016/05/16/parlons-cine-timbuktu/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Souvent imité, jamais égalé, pour moi ça reste, et de loin, le meilleur film que Tim Burton ait fait.

Les personnages sont ultra attachant et délivrent des émotions vraiment sincères. Je trouve que dans les productions plus récente, Burton tombe bien trop souvent dans le naïf et le faux, alors que dans ce film on y crois vraiment.
Le casting est sans faute. Bon ok, il n'y a rien d'original au fait de voir Johnny Depp dans un film de Burton et on sait tous que c'est un très bon acteurs... Mais il est juste incroyable dans ce film. Il m'a jamais autant touché et ému que dans ce rôle.

Puis c'est très sympa de nous expliquer comment on fabrique la neige, ça donne une morale assez mignonne à ce conte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
Pedro Almodóvar a tenté de faire un film drôle après ses derniers films bien plus sombre, n'y allons pas par quatre chemins : j'ai beau l'apprécié, je trouve que c'est complétement raté.

Ce film n'a absolument aucune légèreté et n'est que lourdeur. Que dire a part que c'est vraiment pas drôle et même franchement de mauvais goût. Le scénario tiens en 3 lignes, les décors sont moches, les dialogues mal rédigés, même les acteurs ont l'air de ce demander ce qu'ils sont venus faire dans cette galère...

j'ai même pas tenue jusqu'à la fin du film tellement j'ai trouvé ça mauvais

Franchement, si ce film n'avait pas été réalisé pas Almodóvar mais par un inconnu, je crois qu'on en aurait jamais entendu parler.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Classé parmi les 10 films les plus effrayant de l'histoire, et ayant inspiré la mythique saga de jeu vidéo qu'est Silent Hill, j'attendais beaucoup de l'échelle de Jacob.. Et c'est une sacré déception.

Il y a biensur des bon points, notamment l’excellente prestation de Tim Robbins.
Le brouillage de frontière entre rêve et réalité et assez habile.
J'ai beaucoup apprécié la scène de la station de métro.

Par contre, et peut être que ça vient de moi, mais j'ai pas eu vraiment peur une seul seconde. On s'attend presque a chaque instant a ce qu'un truc vraiment flippant arrive, et au final.. Rien. C'en est frustrant. Il en résulte au final une atmosphère oppressante, mais même pas tant que ça.
Et la fin, parlons en de la fin
Spoiler(cliquez pour révéler)
Rien n'est vrai, le film n'a même pas eu lieu. Comme si j'étais pas assez frustré comme ça. Le pire? C'est que je l'ai vu venir. Je me suis dis après pas plus d'une heure de film qu'il avait jamais du revenir du Vietnam. Bingo.


Ceci dit, je pense que le problème doit venir de moi, j'ai l'impression d'avoir raté quelque-chose avec se film.. Je crois qu'un second visionage s'impose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 12-08-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Je ne dis pas que ce film est mauvais, mais je suis pas une grande amatrice de Christopher Nolan, je trouve toujours ses réalisations trop froides et avec trop de scènes d'action totalement inutiles et donc des longueurs. Ce film n'échappe pas à ces défauts... Mais je suis obligée d'avouer que Nolan maitrise bien son sujet, propose un film soignée et même assez plaisant à regarder. Certains effets spéciaux valent vraiment le coup d'œil. Le casting est prestigieux et tient globalement ses promesses. Si j'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé le scénario, qui m'a un peu perdue quand même, il est plutôt bien ficelé, et propose des personnages plutôt intéressants.

Ce que je reproche à ce film, c'est le fait qu'il soit presque unanimement apprécié pour une raison erronée, c'est à dire sa soi-disant originalité... Sauf que non, c'est tout sauf un film original. On flirte même avec le plagiat à vrai dire. Et par deux fois en plus.

Les parallèles gênant avec Paprika ont été déjà pas mal documentés, j'ai donc envie de vous parler d'un autre film moi. Remplacez les rêves par un jeu vidéo et vous obtenez le film "eXistenZ", réaliser par David Cronenberg et sorti, bien avant Inception, en 1999. Le concepts est similaire, certains des personnages ont des personnalités ou des rôles comparables, et, surtout, les intrigues sont construites EXACTEMENT de la même manière.
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Dans un film comme dans l'autre, on retrouve cette intrigue sur plusieurs "niveaux", nous plongeant un peu dans le brouillard car on ne sais jamais trop où l'on se trouve. Sauf que, dans un film, on rêve dans un rêve et, dans l'autre, on joue dans un jeu)
On a poussé le vice jusqu'au bout en proposant des éléments visuels qui se font écho et surtout une interrogation finale identique.

Nolan et son équipe gardent quand même un peu de mérite : ils ont réussis, sur de nombreux points, à améliorer support original. Pour faire simple eXistenZ, n'était pas un très grand film, car manquait cruellement d'ambition. C'était franchement brouillon, voir de mauvais gout sur les bords, et restait dans le divertissement pur jus. Assez incomparable, donc, avec l'aspect ultra léché d'Inception, qui bénéficie en plus d'un univers assez complet, dans lequel on y a intégré de vrais enjeux dramatiques.

Bref, ce film n'est pas un simple copier/coller, mais on quand même très largement le sentiment de voir qu'une version améliorée d'un film vieux de 15 ans, et si ça suffit pour faire un chef d'œuvre, moi aussi je peux être un réalisateur/scénariste de génie ! Après qu'on s'entende bien, ça pourrait être totalement ok pour moi de faire un bon remake ou film librement inspiré, il m'est même déjà arrivé d'aimer des films de ce type, mais c'était assumé. Là non, ce n'est pas assumé, on voudrait nous faire croire que c'est sorti de l'esprit génial de Nolan, et que tous ces parallèles ne sont que des purs hasards... J'aime pas être prise pour une idiote, et ce film et ce réalisateur me prennent pour une idiote. Je les traiterais donc avec le même respect. C'est pour ça que malgré ses qualités, je n'ai absolument aucune envie de mettre ce film dans une liste plus élevée, car j'estime qu'il ne mérite pas mieux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 05-05-2014 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Un thriller original, qui vaut le coup d'œil car même si le scénario est un peu prévisible et pas très conséquent, le casting est bon et c'est vraiment très addictif. On est totalement fasciner par ce qu'on voit et on n'a qu'une envie : voir la suite.

Puis ça se casse la gueule dans le dernier tiers du film. En plus des incohérences et des dialogues assez mal écris qui finissent par lasser, je trouve qu'il y a un truc qui cloche dans cette fin. La morale et les thèmes évoqués sont tellement naïf que ça ne colle pas au genre du thriller et à l'ambiance du début. Je me suis vraiment dis "tout ça pour ça ?!". Bref, je suis déçue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
date : 30-06-2015 par Octave2Methylene voir tout les commentaires de Octave2Methyleneses comms
Dès les premières minutes, le scénario accumule les clichés. Le portrait de chaque postulant en quelques gros plans se voulant métaphoriques, l'arrivée des candidats dans un décor impersonnel calquée sur les jeux de téléréalité. La suite est à l'avenant, sans relief et sans inventivité. Il aurait fallu du second degré, ou une vraie noirceur pour que cette sélection d'embauche prenne de la profondeur. Les personnages sont caricaturaux, et la succession des péripéties, froide et calculée, agencées suivant une logique très mécanique et un manque total d'imagination, semble plus proche du jeu vidéo sur ordinateur que de la vie réelle. Un comble quand la thématique du film prétend justement dénoncer le manque d'empathie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-11-2015 par Nawaomail voir tout les commentaires de Nawaomailses comms
Petit coup de coeur de cette fin d'année après the lobster pour l'Hermine.

Pour une fois que Luchini joue ! Pour une fois qu'il sort un peu de ce rôle littéraire qui le colle depuis quelques films...

Le film est intéressant en bien des points, malin parfois. Quelques personnages apparaissent secondaires dans l'histoire mais apportent tellement au film ! Je pense notamment au peintre, qui humanise les personnages, qui permet d'expliquer au spectateur les événements au début, qui place le Président de la cour d'assise dans son contexte ("à double chiffre").

Les scènes dans le bar son intéressantes, touchantes, mais pas tire-larme (pourtant je m'y attendais au tire-larme !). Il y a du sous-texte abordé rapidement à plusieurs reprises, pas toujours subtil, mais fait le taff.
Je me suis fait malmené par les fausses pistes tout au long du film, croyant avoir décelé tous les setup/pay off, tous les gestes/attitudes louches, mais en fait non, un vrai bleu !

La grande force de ce film, c'est de marier tous les arts ou presque. La musique (BO) est magique, le film parle de de poésie (Antoine POL), fait référence à la peinture (merci les aquarelles et les fusains).

Tout est à sa place et j'y ai cru.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode