Commentaires de films faits par Cellophane
Répliques de films par Cellophane
Commentaires de films appréciés par Cellophane
Répliques de films appréciées par Cellophane
Je trouve que c'est typiquement le genre de remake qui ne sert à rien, car c'est un copier/coller (raté) du film original. Du coup, pendant les 3/4 du temps on joue au 7 erreurs, et pendant le quart de temps restant, on se dit : "tient, ça c'était mieux dans l'original"...
La réalisation est pas nulle, elle est inexistante.
Il y a une absence totale de mise en scène, on a mit des gens devant une caméra et on leur a demander de réciter leur texte, ce qui est très loin d'être suffisant pour faire un film.
Le casting ne m'inspirait déjà pas la confiance car il était composé presque que d'humoristes, plutôt que d'acteurs, ce qui ne sent déjà pas bon à la base... Mais tout le monde est tellement mal dirigé que même des acteurs confirmés, en général convainquant (Audrey Fleurot, par exemple) en deviennent mauvais.
Et le pire : ce film n'a pas du tout respecté l'ambiance du film original.
Starbuck était une comédie, mais qui arrivait par moment à créer des scènes vraiment très émouvantes. Sans chercher à nous faire rire, mais juste à nous émouvoir de façon sincère. Et ce film y arrivait à merveille.
Fonzy, lui, a misé sur le film 'rigolo' de A à Z, en casant de l'humour un peu lourd là où il aurait fallu de la sobriété. Du coup, toutes les scènes qui m'avait tellement touchées dans Starbuck m'ont laissé de marbre dans ce film.
Bref, je vous recommande vraiment de passer votre chemin et d'aller voir l'original.
Alors oui, c'est vrai, les acteurs ont visiblement été choisis plus pour leur physique que pour leur talent, et on a un peu envie pendant tout le film de dire à Kristen Stewart de fermer la bouche et à Robert Pattinson d'être un peu moins expressif avec ses yeux (EDIT : avec du recule, au vu des autres interprétations de Krikri et Rob et SURTOUT de leurs parfois très audacieux choix de carrière, je crois de plus en plus qu'ils jouent mal dans ce film principalement parce que les producteurs ne leur ont laissé aucun espace d'expression personnelle (je ne parle même pas de leurs maquillages dégueulasses qui ne doit pas aider à être très à l'aise), que la réalisatrice n'avait aucun talent et qu'ils se faisaient chier pendant le tournage, car c'est clairement pas le cinéma qu'ils aiment eux-mêmes - Taylor Lautner en revanche, je ne lui ai pas trouvé d'excuse...).
C'est vrai aussi que l'histoire d'amour est trop cucul la praline, licorne, paillette et nénuphar pour faire réelle... Mais franchement, c'est pas ça qui m'a dérangé. Non pas que ça m'ait plu, mais je m'y attendais à ça : cet enfer, c'est le point commun de toutes les romances pour ados, non ? Donc ça ne m'a pas vraiment dérangé, dans la mesure où ça ne me semble pas pire que la moyenne du genre. Mais ce à quoi je m'attendais pas du tout, c'est le pendant beaucoup plus creepy de cette romance, en fait. Il faut vraiment qu'on m'explique à quel moment se faire stalker par un inconnu, fusse t-il aussi beau que Robert Pattinson, est une situation qui est censée faire rêver des gamines ?!!
Par ailleurs, la gestion du rythme est absolument catastrophique. En 20-25 minutes la messe est dite : on comprends que Bella est une humaine, que Edward est un vampire, qu'ils sont in love, et que ça va poser quelques problèmes techniques ; bref : en vrai le film aurait pu s'arrêter là. C'est un peu con, car il va encore falloir nous occuper pendant 1h30 ! Et c'est là qu'on s'enlise dans la guimauve. La dernière partie du film tente de raviver l'intérêt avec une phase plus action/suspense. Elle a le mérite d'exister, car sinon on se serait vraiment ennuyé, mais le niveau de suspense est proche de zéro ; autant dire qu'en global, j'ai trouvé le film très mal écrit.
Niveau originalité, l'histoire d'amour entre une humaine et un vampire, c'est vu, revu, et re-revu. Ce film ne propose rien de révolutionnaire, mais a le mérite de moderniser le mythe, et de jouer sur une ambiance bien différente d'autres films de vampire - par exemple Entretien avec un vampire ne joue pas du tout sur les mêmes codes. C'est faible et pas forcément à mon gout pour autant (Only Lovers Left Alive, sorti à peu près à la même période est aussi un film de vampire jouant sur des codes plus modernes, et j'ai trouvé le résultat infiniment meilleur) mais je classerais quand même ça comme une qualité. On sera également tous d'accord pour saluer l'efficacité de la BO, même si emballer sur du Debussy était un peu too much pour moi.
Je trouve le scénario vraiment faiblard. L'histoire est globalement trop simple, trop revu et trop prévisible. La partie romance du film est extrêmement niaise et surtout superficielle : je n'ai pas ressentie la moindre émotion face à ce couple. Les personnages sont plus cliché les uns que les autres, autant les personnages principaux que les secondaires. Les dialogues sont pas super bien écrit et eux aussi un peu trop cliché.
Je trouve la première heure du film est totalement insipide : on comprend pas du tout où ce film à l'intention de nous emmener et on ne voit même pas le début d'une intrigue.
Puis une sorte de bouleversement intervient pour une raison totalement banale (donc incompréhensible) : on apprend que Jasmin n'a pas d'enfant, alors on sait pas trop pourquoi Brenda décide de devenir sympathique... Et de manière très brutal (donc sans émotion), le film change totalement d'ambiance. On a enfin une intrigue et le film devient plus lisible et plus amusant... Mais n'arrive toujours pas à m'émouvoir.
Finalement, il n'y a que quelques rares scènes qui m'ont intéressées et touchées, à savoir les scènes où Jasmin se rapproche des enfants et la fin du film
Cette fin m'a plu car c'est le seul moment où l'on comprend vraiment la présence d'une histoire d'amitié forte entre les deux personnages principaux. Cette amitié est, à mon sens, à peine sous entendu tout le reste du film, donc est totalement sans émotion le reste du temps.
Les seules vraies qualités que je trouve à ce film tiennent sur la forme : la BO est parfaite et totalement envoutante. Les acteurs sont bons. Les décors désertiques sont absolument magnifiques. ça ajoute un peu d'intérêt à l'ensemble.
C'est un peu ironique, mais ce que je n'ai pas trop apprécié dans ce film, c'est justement que Johnny Depp soit beaucoup trop bon dans son rôle (à mon sens l'un des meilleurs de sa carrière) au point qu'on en oublie complétement le reste. Alice est dans ce film totalement fade et effacée (preuve : c'est en général le chapelier et non Alice qui est sur les affiches du film). Or je suis pas allée voir un film qui s'appelle "Johnny Depp au Pays des Merveilles", et donc, aussi bon soit-il, ça ne devrait pas être lui la star du film ! Je trouve ça dommage, parce que j'ai beaucoup d'estime pour Mia Wasikowska et je ne doute pas une seule seconde qu'elle aurait pu briller dans le rôle d'Alice si on lui avait vraiment laissé sa chance et donné la possibilité de faire quelque chose d'intéressant avec ce rôle. Au lieu de ça, son personnage n'a pas été suffisamment exploité, clairement, je trouve qu'on ne voit pas assez Alice.
Néanmoins, ça reste un bon divertissement, esthétiquement très beau et bien mieux réussi que d'autres contes revisités (genre Blanche-Neige et le chasseur). Dans l'ensemble, j'ai quand même passé un moment très agréable.
Je ne suis pas allée le voir au cinéma et, je n'ai pu que m'en féliciter.
Ce film est gras et lourd, absolument pas drôle... je ne comprends toujours pas l'engouement qu'il a reçu...
Le scénario est plaisant.
Les acteurs sont plutôt pas mal.
Bon film de science-fiction.
Un film familiale à mon goût.
Mais ça reste original.
On a une bande dingue de sex.
Enfin, le scénario est un peu farfelu.
Du moment qu'on passe un bon moment !
C'est mériter pour une bonne dose de rigolade.
On passe un bon moment.
Les images sont impressionnantes, le scénario est pas trop mal.
ça reste original.
ça ma plus.
C'est bien réaliser.
Robin Williams est sidérant.
Bon film d'action et d'aventure.
Il est bien réussi et les scènes d'actions sont pile poils au bon moment.
Bon film à la fois historique et d'aventure.
ça se regarde bien.
à voir en famille.
J'ai adoré, surtout où l'armée du pharaon reviens d'entre les morts.
J'ai passé un bon moment.
Même avec les rires !
Les scènes d'actions sont épatantes.
Il y a quelque blagues plutôt satisfaisantes.
Très bon divertissement.
Will Smith est génial.
Il un humour très acide que j'adore.
On se marre bien du début jusqu'à la fin.
Bon film de S-F.
Je le conseil à tous le monde.
J'ai surtout apprécié la réalisation vraiment parfaite, glaçante de réalisme, et le jeu sans faute des acteurs. Le duo McGregor/Watts fonctionne vraiment à merveille et SURTOUT les enfants sont extraordinaires. Ils effectuent des prestations vraiment très convaincantes pour leurs ages.
A cela s'ajoute le rythme du film, qui arrive à la fois à être très rapide quand il le faut, et plus lent pour les scènes plus intimistes. L'un dans l'autre, on ne s'ennuie pas une seule seconde, sans jamais tomber dans une sorte de film d'action sans âme.
Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense
Puis arrive les fameuses scènes émotions... Et là, j'ai quelques doutes.
Dans sa globalité, l'histoire est émouvante. Parce que c'est le tsunami de 2004, qu'on s'en souvient tous et que c'est un événement émouvant à lui tout seul. Dans sa globalité, le film semble très réaliste et plutôt authentique, ce qui est pour moi vraiment touchant.
Malheureusement, dans certaines scènes, peu nombreuses mais de très mauvais gout quand même, j'ai trouvé que ça tombait vraiment trop dans le sentimentalisme larmoyant. Notamment les scènes qui rendent l'histoire trop romancée et, du coup, plus authentique du tout [spoiler]: par exemple, vers la fin du film, quand les enfants et leur père passent, plusieurs fois, à quelques mètres l'un de l'autre sans se voir. Une fois ça va, ça ajoute une touche de suspense et de drame. Plusieurs fois, ça tourne au ridicule
Donc même si j'ai aimé le film pour toute les raisons déjà énoncées, ça ne m'a pas touché autant que j'aurai pu l'espérer.
Et sinon, je ne comprend pas du tout une critique que j'ai pu lire (pas forcément ici, je vise vraiment personne en particulier, mais c'est une critique récurrente quand on parle de ce film) : des gens critiquent ce film parce qu'il évoque la situation d'une seule famille occidentale et pas l'horreur dans sa globalité, par exemple en parlant de la population locale, rendant le film presque égoïste.
Personnellement je n'ai pas du tout ressentie les choses comme ça. Ce film n'a clairement jamais eu l'ambition d'être un documentaire sur les conséquences du tsunami. Il n'a d'ailleurs jamais été annoncé comme tel ! Relisez le synopsis, on insiste au contraire vraiment sur le fait qu'on raconte uniquement l'histoire d'UNE famille qui l'a vécu. En outre, malgré la débauche de moyens techniques et financiers et le fait historique sur lequel on se base, on a quand même clairement tous les codes du drame intimiste dans ce film, et en aucun cas les codes du film historique.
A mon sens cette critique est hors sujet et prouve qu'on n'a pas totalement compris l'idée du film. Somme toute, c'est un peu comme si on reprochait à Titanic d'être un film romantique centré sur un couple et non un film historique !
Ceci étant dit, coté contenu, j'ai trouvé ça drôle et super rafraichissant, un vrai "feel good movie".
Le scénario m'a plu pour son originalité, ça change vraiment des comédies plus classiques, dans lesquelles on retrouve toujours les mêmes éléments. C'est aussi un film très intelligent car ce n'est pas seulement drôle, ça apporte un grand nombre d'émotions.
Pour moi c'est vraiment une très très bonne comédie (et tout le monde s'en fout probablement, mais j'adore l'affiche du film)
Après sur le fond, le scénario :
- Coté romantique : je l'ai trouvé ni bon ni mauvais : il ne se passe rien de transcendant, on est plus dans la tendresse que dans les grosses démonstrations d'amour, mais j'ai pas eu de déception non plus ;
- Coté comédie : la complicité des deux personnages est très plaisante à voir et je me suis bien reconnue dans ces tranches de vie. Je peux pas dire que ça m'a fait mourir de rire mais j'ai souri pendant presque tout le film ;
- Coté personnage : j'ai aimé le fait qu'on nous ait épargné le cliché de la fille romantique et du mec qui ne veut pas s’engager, mais qu'on nous présente la situation inverse. En règle général, les personnages sont tous variés et attachants.
Sur la forme, j'ai aimé le casting, autant des personnages principaux que secondaires. J'ai trouvé la manière dont les choses sont racontés originale et suffisamment bien faite pour que ce ne soit pas dur à comprendre ou à suivre. J'ai aussi aimé toutes les références qui se sont glissées dans ce film (les Smiths, Sid Vicious, Han Solo...)
Par contre, j'ai trouver le rythme trop irrégulier : très rythmé au départ, ça prend un sacré coup de mou durant le dernier tiers.
Et bien que j'ai aimé la fin (pas forcément celle auquel on s'attend, mais celle qui est la plus logique vu l'histoire), je trouve que la "morale" de l'histoire est trop brumeuse, le film ne nous dit pas clairement ce qu'il faut en déduire. Du coup, d'une personne à l'autre, selon le personnage auquel vous vous êtes identifié, selon vos propres expériences de couple, on voit parfois de la part des spectateurs des interprétations diamétralement opposées, et parfois assez violentes envers l'un ou l'autre des personnages. Je ne prétends pas avoir la vérité ou la meilleure interprétation, mais je trouve dans tous les cas dommage que le film n'ait pas au moins écarté cette violence, pour aider tout le monde à grandir.
Les dialogues n'ont visiblement pas été modifié d'un iota. Du coup, ils sont plein de répliques bien lourdingue type "JE VAIS DANS LA CUISINE" pour bien te faire comprendre qu'un personnage quitte la pièce, et qu'on passe à la scène suivante... Si ça marche au théâtre, c'est juste ridicule au cinéma !
La pièce de théâtre était un huis clos (genre assez commun au théâtre). Le film aurait pu reprendre ce genre, ça aurait été un parti pris tout à fait défendable. Mais, non, on a préféré avoir le cul entre deux chaises et ajouter 2 ou 3 scènes en extérieur qui semblent juste là pour dire "on a ajouter un truc qu'il y avait pas au théâtre". Désolé, mais il en faudra un peu plus pour faire un vrai film.
Le jeu des acteurs : celui de Bruel est inexistant, s'il pourrait seulement chanter ça ne serais pas une grande perte pour le cinéma (comment il a pu être nommé aux Césars pour ça?!). Celui des autres est poussif. Visiblement ils n'ont pas compris qu'ils n'étaient plus sur scène car ils passent leur temps à hurler. Seul Guillaume de Tonquédec est posé.
Et enfin, le scénario est beaucoup trop léger pour un film aussi long. On sent vraiment que certaines scènes sont tirées le plus possible en longueur.
En bref, c'est une très bonne distraction, car, je le répète, c'est vraiment drôle... Mais c'est franchement un mauvais film.
Pour les enfants, il est aussi très bien pour ceux qui commence à cesser de croire au vieil homme à la barbe blanche. En le voyant quelques jours avant noël, il permet de prolonger un peu la croyance, aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes qui peuvent en redécouvrir la vraie magie.
On suit la vie de deux bébés léopard, Adungo et Auchana, sur lesquels porte le documentaire dont il est question dans le film.
Beaucoup d'émotions et de rires.
Si vous arrivez à vous le procurer, je vous le recommande vivement !
En effet, le sujet s'adresse surtout à des connaisseur et, pour ces derniers, il n'est pas assez approfondi.
Le sujet aurait pu être intéressant... dommage, c'est raté.
En un mot : navrant.
Des personnages caricaturaux à un point !
Dans ce film au moins, c'est très clair : les hommes sont méchants et violents ; ils ne font que tuer.
Les femmes par contre, sont de parfaites idiotes. Il y en a trois : La première réussit à faire un cambriolage avec des talons aiguilles, la seconde ne parle jamais : la muette parfaite et, les autres sont nues, traitées en simples objets.
Pour ce qui est de l'histoire, il n'y en a pas vraiment non plus... et l'acteur principal devrait prendre quelques cours car son jeu est carrément inexistant, du niveau de Keanu Reeves... c'est pour dire...
Tout de même un point qui sauve le film et pas qu'un peu : La Bande Originale. Une musique superbe et entraînante qui elle, vaut vraiment le coup d'être connue.
Pour conclure, Film 0/10, Musique 10/10
Seulement voilà, ce film est une adaptation du célèbre roman de Nicholas Evans et là... ça coince.
En effet, la fin n'est pas la même et... c'est surtout ça qui faisait richesse du livre... Une telle prise d'initiative me choque profondément étant une grande fan du livre...
Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille vivement.