Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 8.1
Images 7.9
Emotions 7.7
Suspense 8
Musique 7.4
Acteurs 9.1
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 111 19 ans
Liste d'Or 212 19 ans
Liste d'argent 189 19 ans
Liste de bronze 94 19 ans
J'ai vu aussi 102 19 ans
Mes envies 115 18 ans
Je n'ai pas apprécié 16 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 50 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Split

Date de sortie

France : 22 Février 2017

Apprécié pour

Studio

2017
Nationalité : Etats-Unis
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Lenila le 28-07-2016
Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.
Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Ilfioredelmale le 02-03-2017
_Réjouis toi...Tu es pure !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Oozing le 2017-05-02 18:39:30 Editer
Génial !!
Au delà de l'intérêt scientifique, le jeu de l'acteur est extraordinaire ! Un film à voir en VO absolument !

Le rythme du film est bon, l'intrigue aussi.

Un chef d'oeuvre, que je recommande vivement.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Spike le 2018-05-12 19:13:57 Editer
Un film non sans bonnes idées, mais que j'ai trouvé assez bizarrement exécuté et un peu trop grossier pour sa réussite.

Pour commencer je dois dire que je suis absolument pas familier avec le travail de Shyamalan. A part hum... The Last Airbender. Vous comprendrez donc que je n'ai jamais eu une grande envie de me plonger dans sa filmographie. Ce film ne faisait pas exception à la règle.

Mes doutes se sont retrouvés semi-confirmés au début : on entame le film en nous présentant deux ado bien clichées et insipide de film d'horreur, et une ado un peu emo asociale. La brochette de personnages qui va te faire adorer un film quoi. Puis vient en scène McAvoy, et je dois dire que je suis assez mitigé vis-à-vis de son personnage.

J'ai eu ENORMEMENT de mal à le trouver crédible pendant une grosse moitié du film. Que ce soit lui ou le reste en fait, tout me paraissait tiré par les cheveux ; le concept des 23 personnalités, le blabla sur la dissociation (on se croirait presque dans Lucy de Besson)... Et à côté de ça, le personnage est juste pas effrayant. C'est censé être un film d'horreur de base, enfin c'est clairement ce que le film veut être dans sa première moitié. Là on a plus l'impression d'assister à une succession de sketchs de McAvoy, qui interprète bien ses rôles, cela va sans dire. C'est vaguement divertissant, mais certainement pas prenant ni intéressant.
EDIT : Je me suis rendu compte que le trouble dissociatif de l'identité est vrai trouble mental, autant pour moi. Mais je trouve ça du coup assez dommage de le présenter de cette façon. On aurait pu faire un vrai traitement du sujet au lieu d'exploiter cette maladie pour créer un espèce de méchant de film de super-héros...

Heureusement le film rehausse un peu le niveau par la suite en s'attardant un peu plus sur la psyché de Kévin et les origines de son trouble. Il développe également une des trois filles à coups de gros flash-backs parfois laborieux mais on apprécie l'effort, et le parallèle entre ces deux personnages est une des meilleures idée du scénario.

Malheureusement, je trouve que le film fait plouf dans son ensemble. Il est à l'image de son personnage principal : complètement dissocié. On a un film d'horreur pas effrayant de par son concept complètement délirant et un drame psychologique qui aurait mérité d'être bien plus creusé. Ces deux aspects se marchent dessus pour laisser un produit final assez oubliable.

Je passerais sur la touche de fanservice à la fin, je savais pas que Shyamalan avait son propre MCU...
Par Dirlo26 le 2018-04-15 01:43:35 Editer
Dirlo26 Or
Mettons de coté le scénario et admirons le jeu d'acteur de James McAvoy!! Rien que pour cela, le film mérite d'être vu, je n'ai pas accroché à l'histoire,
Spoiler(cliquez pour révéler)
ça part d'une bonne idée mais le "surnaturel" de la bête est un peu poussé je trouve
, mais ça reste un film à voir!
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 20:54:23 Editer
Nounettsbooks Or
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2017/03/chronique-cinema-split-de-m-night.html

Nous connaissions déjà le réalisateur M. Night Shyamalan pour son film génial Incassable.

Split est tiré d'une histoire vraie. Et c'est vraiment ce qui en fait quelque chose d'assez flippant. En effet, il s'agit d'un thriller psychologique que j'ai bien aimé parce qu'il aborde le sujet d'une maladie mentale particulière.

De plus, c'est un film dans lequel on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer ni comment cela va se finir. On est complètement balader, on subit en même temps que les personnages l'histoire et on attend de voir ce qu'il va arriver. On découvre petit à petit le personnage principal, Kevin, qui est un personnage qui se révèle en fait être très complexe et unique. Le personnage de Cassie est aussi un personnage intéressant car on se pose beaucoup de questions sur elle, pourquoi se comporte comme ça, pourquoi est-ce qu'elle est un peu intravertie etc.

Les deux autres filles qui l'accompagne sont totalement différentes d'elle, elles sont fades et superficielles, c'est ce qui fait que le personnage de Cassie ressort.



C'est un film qui est quasiment à huis clos, ce qui rend vraiment une ambiance assez angoissante. Il y a des longueurs dans ce film que j'ai trouvé importantes car elles instillent beaucoup d'angoisse. L'acteur principal James McAvoy a un sacré jeu d'acteur pour incarner ce personnage aussi complexe et atypique.

En bref, c'est un film qui ravira les fans de thriller psychologique, ceux qui aiment se faire balader tout au long du film.
Par Mogbe le 2017-11-21 10:54:34 Editer
L'histoire du film n'a rien d'extraordinaire, en soit je n'ai pas vraiment été surprise du fil de l'histoire.
Mais au delà de ça, l'idée est vraiment bonne et aurait même pu être encore plus poussé !
Le jeu d'acteur de James McAvoy est splendide, on voit très clairement quand il change de personnalité et c'est LE gros point fort, pour moi, de ce film.
J'ai peur que le second opus fasse un peu redondant, même si, vu la fin de celui-ci, on s'attendait bien à une suite.
Très clairement, j'attends M. Night au tournant !
Par Lolita54 le 2017-10-04 11:13:43 Editer
Lolita54 Or
Un film très impressionnant et angoissant, le film traite bien l'histoire de cette maladie. Le film est flippant et poignant avec un très bon acteur pour jouer Kévin !
Par Legeely le 2017-09-29 22:39:13 Editer
Legeely Or
Un très bon film qui nous met hors d'haleine. Les acteurs sont formidables, juste déçue par la fin que j'ai trouvée bâclée.
Par SweeteeC le 2017-09-25 03:40:30 Editer
Un film excellent. Ah James McAvoy, quel acteur! Il a vraiment fait de ce film une oeuvre d'art.

J'ai adoré le thème, adoré les diverses personnalités, adoré l'ambiance mais surtout le jeu de James. Je l'ai vu dans de nombreux films mais il m'a bluffé dans celui-ci.

Ce n'est pas un film extraordinaire, pas un coup de coeur mais un excellent film tout de même que je recommande, rien que pour le sujet qu'il aborde et dont on ne parle pas assez. Que, moi-même, je ne suis pas encore certaine de bien comprendre.

En tout cas, je suis ravie de l'avoir vu. J'y ai même retrouvé l'actrice de Skins, Jessica Sula, même si on ne la voit pas tant que ça.
Par Nat94 le 2017-09-13 23:34:23 Editer
Le film est pas mauvais, l'histoire est assez prenante et le trouble dissociatif de l'identité du personnage intéressant sur le plan scientifique...
Mais j'en attendais tellement plus d'un film de Night Shyamalan!
Très déçue...
Étant fan d'Unbreakable, j'espère que le crossover entre les deux sera meilleur.
Par clara54410 le 2017-08-28 18:09:56 Editer
Film plutôt bien, mais très long. J'ai eu du mal à ne pas passer des moments qui me paraissaient trop long.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L’histoire de Casey m'a plut. Mais du coup, la fin n'a aucune surprise.


C'est assez surprenant quand on imagine que c'est inspirer d'une vraie personne, qui avait genre plus de 20 personnalités.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les dernières minutes du film m'ont fait quelque chose. Quand Casey se révèle être sous la tutelle de son oncle, quand on voit les flash-back...
Par ilovelire le 2017-08-17 21:09:54 Editer
Un bon film. Les acteurs sont parfaits.