Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Blade Runner 2049



Description ajoutée par Yumeko 2017-01-01T13:52:16+01:00

Synopsis

Los Angeles 2049. L'officier K du LAPD, un blade runner, mène une enquête qui l'oriente vers Rick Deckard disparu depuis trente ans.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 476 spectateurs

Or
108 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par yuzhagal 2023-02-28T16:01:47+01:00

“To be born is to have a soul I guess.”

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Commentaire à chaud après un second visionnage. Et ma foi, il est très agréable de constater qu'une fois l'excitation et la joie de revenir dans l'univers de Blade Runner retombées, ce cru 2049 reste une franche réussite artistique et un monstre de storytelling visuel.

Une des plus grandes réussites de ce nouveau Blade Runner est de reprendre avec brio l'univers et l'ambiance posés par le premier film. On redécouvre le paysage d'un Los Angeles futuriste, pluvieux, avec des vagues airs de Tokyo ou Hong Kong, le tout agrémenté par une BO issue d'un croisement entre les compositions originales de Vangelis pour le premier film et un album très ambient de God is an Astronaut. Mais là où Villeneuve fait fort, c'est que non seulement il reprend avec réussite l'univers de Blade Runner 1982, mais il se l'approprie. Cette nouvelle version me donne l'impression d'un peu délaisser le côté néo-noir stylé pour pousser sur le cauchemardesque. Le film a une ambiance très sombre, et l'aspect extrêmement lisse des environnements montre un côté factice très réussi et en adéquation avec les thèmes du film. On a l'impression d'être dans un mauvais rêve dont on aurait peaufiné tous les détails. Si on en vient uniquement du visuel, c'est un espèce de paradis du geek sci-fi à tendance artsy, où le fan de pseudo-technologies futuristes se délecte également de plans chiadés aux couleurs ésotériques. L'association de tous ces éléments visuels et sonores permettent de créer une véritable expérience digne du premier film. Comme quoi, malgré ce qu'on a pu lire, c'est bien plus qu'un Ryan Gosling qui marche lentement.

Vous allez me dire que la forme c'est bien gentil, mais le fond dans tout ça ? Personnellement j'en ressors extrêmement satisfait, même si on pourrait citer quelques petits défauts. Tout d'abord, ce que je trouve diablement satisfaisant, c'est que Villeneuve ne se repose absolument pas sur les acquis du premier film, mais au contraire les utilise pour explorer plus en avant l'univers et les thématiques. Je pense notamment à la nature des souvenirs, un sujet essentiel de Blade Runner qui est ici traité plus en profondeur grâce à un personnage en particulier. Alors certes, on a pas droit à un traité de philosophie, et ce serait une critique facile mais pas totalement injuste de dire que 2049 aborde beaucoup de sujets sans en traiter aucun à fond; ce qui n'est pas totalement vrai vu que le thème essentiel du film est traité avec brio aussi bien dans le dialogue que visuellement. Il est cependant honnête de tacler le film sur la rapidité avec laquelle il aborde des sujets aussi large que la lutte des classes, notamment (c'était peut être pas nécessaire mais ce n'est pas non plus mal écrit).

Un truc qui m'a fait tiquer au premier visionnage, c'est le personnage de Jared Leto. Au premier abord, il peut paraître comme le grand méchant bateau au complexe de Dieu qui balance de la pseudo-poésie énigmatique au lieu de parler normalement, mais en faisant l'effort de s'attarder sur ce qu'il dit, on peut remarquer que son discours est tout à fait cohérent. Si on accepte le fait qu'il soit fou à lier, le dude est un sacré bon poète en fait. Et Leto livre une interprétation honorable. Le reste du casting est aussi très satisfaisant. Luv, la bras droit de Jared Leto, est une replicante qui aurait pu être très clichée si elle n'avait pas été sauvée par la performance de Sylvia Hoeks, qui crève l'écran. Ryry Gosling et Harrison Ford restent fidèles à eux mêmes, finalement.

Mais laissons de côté ces banals commentaires sur la prestation des acteurs pour en revenir au thème essentiel du film, c'est à dire la quête du sens de l'humanité. Blade Runner premier du nom était imprégné de la fameuse question rhétorique que tout le monde se pose un jour : "damn, je suis un robot, pourquoi je vis, est-ce que je suis humain, si j'ai des feels, ma vie vaut quelque chose ?". 2049 continue dans cette optique de crise existentielle en nous proposant un main character en quête de sa véritable identité, perdu dans un monde dystopique où son taf lui rappelle sans arrêt qu'il n'a pas d'âme et où sa copine est une IA commerciale affichée sur tous les buildings de ce Los Angeles de misère. A noter que la relation entre K et Joi est un des gros points forts du film, de par le côté authentique qui en ressort petit à petit malgré qu'on ait affaire à une romance entre un androïde et une intelligence artificielle. L'innocence d'Ana de Armas apporte terriblement à ce duo de newbies des sentiments. On peut également constater plusieurs parallèles entre les deux personnages quand ils questionnent leur humanité ou quand ils ont l'impression de quitter leur statut d'être créé par l'homme (K sous la neige, Joi sous la pluie). Mais ce qui se révèle diaboliquement efficace, c'est que le film n'oublie jamais l'absurdité de cette relation.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le film, honnêtement, je pense n'avoir parlé que de la moitié, mais ce commentaire est déjà trop long. Je conclurais donc en le recommandant vivement aux fans du premier film, et de façon plus générale aux amateurs de films à l'esthétique travaillée et à la réflexion poussée.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Wolfenshun 2020-01-15T22:17:08+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mimi92 2023-09-23T09:45:49+02:00
Or

Quelle claque ! J'ai adoré Blade Runner 2049, de par son ambiance cyberpunk si bien travaillée comme les thématiques abordées.

C'est, à mes yeux, une excellente suite au premier opus ; je l'ai même préféré au volet précédent, auquel je n'ai jamais tout à fait accroché. Il étend les propos de son prédécesseur en abordant de nouvelles thématiques, comme la filiation, la maternité ou les souvenirs, ce qui offre de nouveaux arguments permettant de questionner la définition de l'humanité.

La photographie est superbe et j'ai aimé les choix pris par les scénaristes. Je les ai trouvés à la fois exitants et odacieux.

Une vrai réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2021-06-28T12:16:39+02:00
Or

J’ai revu ce film parce qu’il passait à la télé et que je ne me rappelais plus trop de ce qu’il se passait dedans. On a de très bonnes images qui créent une ambiance assez étrange et sombre et mystique, ainsi qu’une excellente musique. J’ai apprécié les personnages, qui sont assez intrigants, on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Les scènes sont très prenantes et on adhère facilement à l’intrigue. Il peut y avoir quand même de petite longueurs dans la collecte d’infos de la part du personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-06-15T04:41:05+02:00
Or

Un peu plus de rythme que dans le premier, un monde un peu plus développé, un scénario qui aurait pu être plus efficace s'il avait été plus court mais visuellement, ça fait clairement le boulot pour s'intéresser à ce monde en déclin.

La psychologie de ce nouveau Blade Runner est intéressante à suivre, on espère beaucoup pour lui et même si la fin n'est pas celle que j'ai espéré, ça reste suffisamment bien écrit pour accepter quand même son destin.

Pour un premier visionnage, à part les longueurs, ça a été un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leayth 2021-04-25T17:17:14+02:00
Argent

Je suis très mitigée.

C'est un très long film : la durée n'est pas forcément justifiée de mon point de vue. Il y a d'atroces longueurs. C'est loin d'être un chef d'oeuvre... même si je l'ai bien plus apprécié que le premier Blade Runner. C'est plus structuré, les acteurs interprètent un peu mieux leur rôle... mais je trouve le scénario bien plus discutable. J'ai apprécié le film globalement, sauf les 30 dernières minutes. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ce retournement de situation, on va le dire, merdique. On nous balade pendant presque 2 heures de film pour ça ? Ca aurait été bien plus grandiose si le blade runner avait été son 'vrai' fils. Aucun intérêt sur cette fin.Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, sa vie a été une illusion de A à Z, je trouve ça plus qu'horrible.

Au-delà de ça, le film est visuellement très beau, l'univers est toujours assez intéressant...

... Mais j'ai légèrement l'impression d'avoir perdu 2h40 de ma vie, pour un film "passable" à cause d'un scénario totalement bâclé, et au delà de ça, inutile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2021-01-25T21:18:21+01:00
Pas apprécié

Un film très long et mou, je n'ai pas du tout réussi a accrocher à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-11-23T16:33:05+01:00
Or

Le premier m'avait pas mal déçu, mais cette suite a réussi à me captiver. J'ai adoré dans un premier temps de par la réalisation qui nous délivre de très belles images, dans un second temps Ryan Gosling me paraissait plus crédible qu'Harrison Ford en tant que Blade Runner. L'atmosphère est moins sombre et rend le film bien plus agréable à visionner que son prédécesseur, il y a plus de rythme et de personnages, et une intrigue dont on a vraiment envie de connaitre l'issue. Pour moi c'est un coup de cœur, et franchement j'aurais pas cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-10-04T10:58:44+02:00
Vu aussi

Légèrement déçue de ce film, que j'ai trouvé un peu trop long, avec beaucoup de longueurs. Les acteurs sont plutôt bons, mais l'ambiance du film est plutôt dérangeante et très sombre, au sens propre comme figuré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-09-21T20:18:29+02:00
Vu aussi

La première heure (environ) du film est teeeellement longue !

Honnêtement, je ne peux même pas dire que c'est un bon divertissement, parce que je n'ai pas vraiment accroché. Le film n'est pas mauvais (du moins pas tout le temps) mais il est loin d'être bien. Cela dit, le jeu des acteurs est bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2020-09-21T12:15:07+02:00
Argent

J'ai passé un bon moment.

Bien apprécié avec quelque longueurs.

Un bon S-F très recommandable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2019-11-20T17:02:29+01:00
Argent

Alors par où commencer. Déjà on m'en avait tellement dit de mal que finalement j'ai été agréablement surpris, le film fût un bon moment. J'avais ni lu le livre ni vu le premier ce qui peut-être me laissait l'esprit plus libre pour voir celui-là. Par contre n'ayant pas vu le 1 au fur et à mesure du film je me suis rendu compte qu'il me manquait des éléments de l'intrigue pour bien saisir et vivre le film à fond, donc le premier est bien à voir avant celui-là. J'avais aussi complètement zappé que c'était un Dennis Villeneuve, je l'ai vu qu'à la fin, tant mieux, je n'ai pas été parasité par cette info. C'est donc le moins bon des Dennis Villeneuve puisque que les autres sont extraordinaires et celui-là juste bon. Bref je trolle un peu mais je conseille le film quand même, de la sf plus que convenable!

Afficher en entier

Date de sortie

Blade Runner 2049

  • France : 2017-10-04 (Français)

Activité récente

tian l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2024-03-12T20:18:49+01:00
batistazb l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-10T14:13:44+01:00
melywen l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-12T11:54:39+01:00
nico-1312 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-31T23:45:18+01:00
RyasOlea l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-23T11:41:07+01:00
david-189 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-11-03T18:04:15+01:00
Cali l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-10-10T21:44:32+02:00
mimi92 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-23T09:31:05+02:00
Lyut l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-09-19T17:10:17+02:00
Ruby l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2023-09-01T21:17:12+02:00
astrlag l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-08-07T05:13:52+02:00
Rass l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2023-07-28T20:17:18+02:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 476
Commentaires 24
répliques 1
Evaluations 98
Note globale 7.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode