Commentaires de films faits par Cellophane
Répliques de films par Cellophane
Commentaires de films appréciés par Cellophane
Répliques de films appréciées par Cellophane
Il y a du bon et du moins bon, raison pour laquelle je suis mitigé.
Commençons par le bon :
D'abord, Jigsaw, bien qu'affaibli reste excellent tant dans son personnage, dans son discours et l'interprétation du comédien et c'est toujours un plaisir de le voir jouer avec ses victimes.
La réalisation, que ce soit une volonté de copier ou de rester dans la lignée reste fichtrement efficace pour nous garder dans l'ambiance.
La scène d'introduction est fort sympa. Je me demandais ce qu'ils allaient faire après le un et le deux pour nous surprendre, c'est gagné. Elle est déroutante quand on a vu les deux premiers et la relation au film précédent est des plus réussies.
Les flashs back au film 1 et 2 sont excellentissimes pour donner du relief à la trilogie, de l'épaisseur et consistance aux personnages, une logique aux trois films et développer des points qui pouvaient poser question - ou non - en donnant des détails supplémentaires.
La qualité de l'image et du montage en fait un film de très bonne facture.
Maintenant, le moins bon :
Tant pis si je suis le seul mais qu'est-ce que ces comédiens jouent mal !!!!!!!!! Amanda est hystérico insupportable, Jeffe est d'une molesse hallucinante, le juge qui hurle sans cesse est mauvais comme un pou... Ceux qui s'en tirent le mieux sont la petite fille qui est très naturelle et le black qui ne dit rien...
Que ce nouveau type est insupportable !!! Il prend à chaque fois trois plombes pour réfléchir s'il va chercher la petite cléclef ou pas - et la plupart du temps, trop tard... De toutes façons - et c'est là que ça me gêne le plus - on se fout de ses décisions puisque contrairement au 1 et 2 où les choix faisaient avancer ou permettaient de s'en sortir, là, ils n'ont aucune incidence... Ce mollasson tout énervé quand il était dans la cage et qui marche lentement le reste du temps aurait aussi bien fait de tracer jusqu'au bout sans se préoccuper de rien, ç'aurait mieux fini et ça n'aurait pas été moins intéressant...
Il y a trois histoires... Normal, c'est le 3... Dans le 1, une histoire ; dans le 2, ceux de la maison et le flic, deux histoires ; là, c'est un fouillis entre Jigsaw à faire survivre, le type qui doit s'en sortir, les explications des deux premiers films... On est loin de la claustrophobie du début tant ça barre dans le présent, le passé, à droite et à gauche...
Une longue partie du film, on se sent frustré : les premiers meurtres (la femme policier, surtout), ne sont pas jigsawesque et on s'interroge fortement jusqu'à une frustration pour ma part. S'il donne des règles, il n'a qu'à les suivre ; ce n'est pas pareil que les premiers, je suis déçu ; c'est quoi ce nawak... Certes, après 90 minutes, on comprend mieux mais ça ne m'a pas empêché de fulminer un bout de temps (et si on nous prévient au départ, ce n'est pas assez appuyé pour être marquant).
Les retournements finaux ne retournent quasi rien, on sent l'essoufflement et j'en ai encore 4 à voir, je crains la suite...
Enfin, contrairement à des Freddy ou V, nous sommes dans un monde logique, comme dans Scream. Il faut que ça reste un minimum logique... Je commence à n'en plus pouvoir de ce milliardaire qui possède de nombreuses maisons abandonnées, du matériel médical à ne savoir qu'en faire, du matos à tire-larigo ; ça commence à me saouler ce type qui sait tout (dans le 1, ses connaissances sur les protagonistes étaient justifiées ; dans le 2, une petite enquête sur le flic pouvait suffire), dans le 3 d'où il sait tout sur la doctoresse, Jeff, et tous les autres... Il a une connaissance des vies privées qui dépassent le raisonnable... Enfin, c'est quoi ces types qui subissent des douleurs hallucinantes sans tomber dans les pommes quand tout un chacun s’évanouirait au dixième de ce qu'ils subissent ???
Bref, du bon et du moins bon mais une majorité de moins bon quand même pour moi...
L'histoire aurait pu être plus captivante encore si le scénario n'avait pas été aussi tranquille. Guère d'aspérité dans leur histoire, il la suit, il la trouve, voilà voilà...
On regarde, sans plus.
Il n'y a ni grand drame ni gros rebondissements : la vie de Jesse James suit son cours, voilà tout.
Reconstitution réussie par l'ambiance, l'image, les comédiens qui permet d'en apprendre plus sur ce bandit, jusqu'à sa mort.
Sur le papier, ça tient bien.
Mais à trop suivre les enquêteurs qui piétinnent, on ne s'attache pas aux magiciens comme dans les Océan ou Leverage.
Du coup, comme les enquêteurs, on en prend plein la vue, sans comprendre - ou sans chercher : on sait qu'on va se faire avoir de toute façon...
Et au final, c'est un film à 100 à l'heure, certes sympa mais qui aurait pu être plus prenant.
C'est déjanté et très drôle !
Si le sujet - un homme tombe amoureux d'un programme - à déjà pu être traité par ailleurs (real humans), ici, il n'y a aucun corps physique et on défie les lois de la robotique d'Asimov. Pour autant, le scénario très intelligent, les comédiens excellents, les dialogues ciselés, le superbe travail sur l'image fait tout passer avec bonheur !
Une immersion intéressante (et globalement utile pour le final) mais peut être un peu longue. Le film ne commence réellement, pour son sujet de base, qu'au bout d'une trentaine de minutes environ...
Les comédiens sont bons mais c'est surtout la réalisation, bourrée de scènes inventives, qui met en valeur la beauté de l'histoire.
Un film très agréable à suivre pour peu que l'on se laisse emporter dans les méandres de la vie de Nobody jusqu'à un final convaincant qui justifie très bien l'histoire à mon sens.
Il y a aussi de très bon comédiens qui, par leur jeu exagéré, permettent un côté burlesque réussi.
Et pourtant, je n'ai pas marché à fond.
Probablement à cause d'une histoire trop classique (un héritage, une évasion...) caché sous tout cet amas tape à l'oeil.
Ou alors des flash back à n'en plus finir (une femme lit un livre qui nous ramène fin 80 où l'auteur nous ramène fin 60 pour nous raconter ce qui se passait dans les années 30).
Un côté répétitif (10 coups de téléphones identiques des chefs d'établissement, 5 traversées de couloir, 3 poursuites de luge...) aussi.
Bref, quelque chose de superbe graphiquement, avec un très bon jeu de comédien et une réalisation bien faite. Mais avec un scénario qui n'est pas à la hauteur à mon goût.
Plus humain, il nous emmène vers une personne normale qui n'a pas de pouvoirs particuliers si ce n'est celui de vouloir aider les autres à son humble niveau.
Et ça prend.
Bien sûr, petit à petit, on glisse vers un vrai film de super héros avec bagarres hallucinantes et effets incroyables.
Mais reste ce côté humain du héros et de la réalisation.
C'est vif, c'est percutant, c'est parfois vulgaire et d'autant plus impressionnant que l'héroïne est très jeune mais ça n'en devient que plus bluffant.
Les relations entre les personnages fonctionnent tout en ne tombant pas dans le déjà-vu et les comédiens, palme à Cage et la jeune fille, sont excellents.
(hop, déchaînez les "pouce en bas")
Pour le concept, bien sûr, de suivre les mêmes comédiens sur 12 ans pour créer une histoire ; pour le scénario, également, qui consiste pour beaucoup à se demander qui on est, ce qu'on devient (ce qui est donc repris dans le principe) et pour les comédiens, enfin, qui donnent toute sa saveur au film.
L'histoire est presque banale : c'est la vie. On a tous la sienne et on pourrait s'en désintéresser. Pourtant, on s'accroche forcément aux quatre comédiens principaux, on vit, on "grandit" avec eux. C'est comme si, en 2h45, on voyait 12 ans de notre vie défiler.
On s'y retrouve forcément tous : notre vie d'étudiant, d'adulte, notre enfance, on se reconnaît, nous, un frère, une soeur, on voit nos enfants grandir... C'est une sorte d'album photo très bien réalisé !
Les personnages sont bien campés et ce n'est pas étonnant que toute l'équipe du Splendid ait fait carrière ensuite, tous plein de fougue et d'énergie.
C'est donc distrayant et plein de bonnes répliques sans être tordant pour autant ni doté d'une histoire particulièrement solide. Une pièce délirante entre copain mise en film (avec pas mal de changements).
Le film a assez vieilli - on ne se comporte plus beaucoup comme dans le film et on a presque l'impression de voir une reconstitution d'une ancienne époque ; la violence du fils sur le père est risible aujourd'hui quand Bruce Willis se relève après s'être pris des coups d'extincteurs, il y a plein de bons sentiments qui paraissent naïfs de nos jours, des rires dont la légèreté nous échappe, des transgressions à l'époque qui sont des habitudes aujourd'hui...
Mais remis dans le contexte, c'est un bon film.
Pas très vif, très réaliste, des scènes qui peuvent durer des plombes, souvent sans intérêt...
Mais mis bout à bout, ça donne l'impression d'être imergé dans un fait quotidien, d'être au plus proche du drame.
Tout l'avantage de celui-ci est qu'on suit de nombreuses personnes dans diverses scènes, sans comprendre où l'on va, tout s'éclaircissant sur la fin.
Mais ça reste du Haneke - tout ça pour ça...
Celles où on arrive (à pied, en moto, en voiture, en camion, en avion, en courant...) et qui prennent des plombes pour rien (avec celle où on peint, un tableau, des fleurs, un tatouage...)
Celles où on parle - pour dire des bonnes grosses débilités bien testostéronées (je te préviens que si tu cherches à m'enc*ler, je te débite en petites croquettes pour chien chien) ou des affligeantes banalités sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour, sur n'importe quoi (palme à la blague "Je vais être franc : j'ai toujours pensé que cette fille n'était pas pour toi" suivies de rires des deux comédiens... Je cherche encore où c'est drôle...).
Celles où on se castagne et on se tire dessus - avec, généralement, trois plans par secondes, de quoi se sentir épileptique...
Le tout avec de beaux effets spéciaux pour que les types explosent en sang pas crédibles pour un rond et un quart d'heure de feu d'artificle final sous une musique lourdingue où 5 gugusses gagnent sans égratignures contre 200 soldats...
Y'a bien que le gros méchant qui soit convaincant et la scène réunissant Scharzy, Stallone et Willis qui soient sympa, permettant de voir trois acteurs du genre ensemble.
Certes, c'est bien joué, les comédiens sont bons, les personnages souvent originaux, les idées visuelles qui parsèment le film sont amusantes.
Mais le voyage m'a semblé long et manquant d'intérêt (ce n'est finalement qu'un voyage) ;
le génie de T.S. n'est que peu employé comme son utilisation visuelle (oui, il invente une roue et calcule le temps pour arriver au train mais pourquoi ne le fait-il pas dans sa course poursuite avec le policier ou le saut sur l'écluse) ;
la fin sur le plateau télé semble nous renvoyer dans un téléfilm américain de moyenne catégorie, oooooh, tout le monde se retrouve, les gens sont caricaturaux et pouf, the end...
Pas convaincu pour ma part.
Alors si beaucoup de choses sont prévisibles (je veux dire... "La révolte"... On s'attend à ce qu'ils se révoltent, non ?) et un peu classique dans le genre, le film ménage une ou deux petites surprises. Mais surtout, c'est très bien fait.
La réalisation est impeccable pour montrer ce monde futuriste et décors, costumes ou lumière donnent parfaitement le ton et l'ambiance.
Les comédiens sont bons (les nouveaux sont excellents ; Peeta et Gale m'inssuportent toujours mais bon...) et Katniss est simplement parfaite. La comédienne s'est totalement emparé du personnage pour lui donner une identité qui évolue (légèrement) par rapport aux premiers films - disons qu'elle accepte.
On peut penser à d'autres films en voyant celui-ci... Un côté Matrix 3 (mais en vachement mieux), un peu de Mission Impossible, du Bunker Palace Hôtel... Mais rien de réellement choquant.
Au final, un film plus mature, plus classique mais très bien maîtrisé, très bien interprêté.
Or donc, par rapport au premier, l'histoire avance plus... D'avoir coincé les personnages dans une maison plutôt qu'à une chaîne est certes moins étouffant mais permet de donner plus d'action à l'histoire. Et dès la première scène (moins jolie et trop rapide que l'ouverture du précédent film), on sent qu'on va aller plus loin que dans le premier.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'inversion : si dans SAW, on ne sait rien, cette fois-ci, on est placé de l'autre côté et on sait "tout"...
D'accord, le double ou triple "twist" final est moins surprenant que dans le premier opus mais reste honorable.
J'avais reproché au 1 d'être trop timide dans les scènes "gore" ; là, pas de déception, on en a pour son compte ! Pas de détournement de caméra au dernier moment, on a tout et je trouve ça bien que le film y aille à fond - même s'ils auraient pu mettre un peu plus de budget dans certains effets...
Alors certes, mettre huit personnages dans une maison, trois flics principaux et un gros méchant n'aide pas à développer le caractère de chacun et on pourra passer sous silence les personnages cités plus haut du macho, la latino, le gamin ou la blonde que je ne sais même plus à quoi elle sert qui sont souvent exagéré, voir moyennement cohérent (c'est quoi cette façon de dire que l'autre est un(e) naze avant même qu'il ait parlé ???)...
En revanche, la discussion "philosophique" de John m'a semblé intéressante (c'est vrai qu'on ne sait jamais profiter de ce qu'on a jusqu'à savoir qu'on ne l'aura plus...). D'accord, on va pas en faire un traité complet mais ça donne un poil plus de profondeur à cet opus qu'à bien des films du genre !
Bref, j'ai passé un très bon moment