Commentaires de films faits par LynnRenier
Répliques de films par LynnRenier
Commentaires de films appréciés par LynnRenier
Répliques de films appréciées par LynnRenier
J'ai beaucoup apprécié cette différenciation de dessin entre éveil et rêve. C'est plein de douceur et on en redemanderait. Bref, que dire de ce joli dessin animé qui ne peut que ravir petits et grands, et éveille notre âme d'enfant.
J'en avais eu des échos plutôt positifs et m'attendais à être embarquée dans le film. Le livre est un succès, alors je supposais que son adaptation sur nos écrans ne devait pas être trop mauvaise. Mais j'ai été déçue, je m'attendais à mieux. Enfin, disons que je ne m'attendais pas à me sentir aussi peu concernée et à regarder ce film avec beaucoup de distance sans y plonger vraiment. D'autant que bons nombres de points sont discutables (scénario, naïveté du personnage principal, comportements des différents protagonistes, évènements de l'histoire, etc). Pour ce qui est de la fidélité au roman, je ne peux me prononcer puisque je ne l'ai pas lu mais le connais juste de nom.
Malgré tout ça, je tiens à noter que ce n'est pas si négatif. Il y a un vrai travail sur les costumes et les décors. On sent bien la recherche et le désir de coller à l'époque. Un vrai bravo aussi quant à avoir mis en image un contexte historique très sombre (notamment en ce qui concerne les relations plus que tendus entre arabo-musulmans et judéo-chrétiens et les épidémies dévastatrices) et sur ces avancées en médecine qui pour l'époque sont vraiment impressionnantes. Il est important de le souligner, car je crois que c'est là dessus que le film est fort.
C'est glauque à souhait, étrange dans le genre (on reconnaît la patte de Guillermo Del Toro / rappel un peu l'ambiance du Labyrinthe de Pan). Ce côté très horreur gothique peut en déranger certains, mais d'un côté on ne peut pas en décrocher. Tout ce mystère et cette sombre ambiance qui règnent nous captivent (pour ma part en tout cas ça ne m'a pas vraiment déplu).
Les personnages sont aussi dérangeants que fascinants, mais manquent parfois de profondeurs et ne semblent pas vraiment évoluer. Dommage. Car j'ai trouvé Tom Hiddleston excellent dans son rôle. Loin du Loki signé Marvel dans lequel je l'ai découvert, et c'est plutôt appréciable. Mia Wasikowska m'a surprise aussi. Moi qui l'ai découverte dans Alice au Pays des Merveilles, je l'ai bien apprécié dans cet autre registre.
D'ailleurs, globalement, les acteurs ne sont pas mauvais. C'est sans doute le script et la mise en scène qui peut poser soucis, sur un film qui peut devenir un peu long par moment quand il ne va pas trop vite sur certains points.
L'intrigue pourrait se tenir si les indices n'étaient pas semés dès le début. On voit les choses venir, comme un évidence. Comment Edith a-t-elle pu être si naïve? Quand aux fantômes, pour moi ils n'en sont pas vraiment... Ils foutent les pétoches par leur aspect sanguinolent et squelettique. Mais sans plus. Les décors restent assez simplistes, on ne s'attarde pas sur eux, c'est regrettable car ça aurait donné de la profondeur à l'ensemble sans doute. Pour ce qui est des costumes, je n'adhère pas forcément mais ça reprend assez bien l'ambiance des années dis-huit-cent. Quant à l'histoire entre Edith et Thomas, elle n'est pas assez exploitée, alors qu'on sent bien qu'il y en a des prémices.
Bref, il y a matière à discuter. Un film sur lequel il faut se faire son propre avis sans doute.
Les deux acteurs principaux sont d'une justesse incroyable même si je tends à croire que Christopher Waltz aime décidément les rôles de personnages très particuliers, car il fait de Walter Kean un parfait pervers narcissique on-ne-peut-plus détestable, menteur égoïste et imbu de lui-même. Une réussite sur la performance en tout cas. Quant à Amy Adams, elle offre une Margaret Keane juste et attachante. Sa ressemblance avec la véritable artiste est bluffante. Question casting, rien à dire!
Ce film est un joli hommage à l'artiste, la vraie, à son histoire et son combat pour ses œuvres.
Il ne s'y passe vraiment rien. C'est hyper long, pour pas grand chose. Ce n'est pas du tout travaillé. On attend une action qui ne vient jamais. Le jeu d'acteurs est franchement médiocre. William Levy est insipide en guerrier (un guerrier qui n'a pas de nom d'ailleurs). Ce "héro" est d'un fade, ça fait peur. Franchement, pour un soit-disant guerrier, on a vu mieux.
Serinda Swan, à la limite, n'est pas trop mauvaise en Zéra mais son personnage est complètement laissé à l'abandon alors qu'elle est sensée être la fameuse princesse. Logique, logique...
Nick Tarabay (Reikan) est beaucoup mieux dans son rôle d'Ashur dans la série Spartacus, vous en conviendrez. Quant à William Moseley (qui interprète Aysel), qu'il s'en tienne à Peter Pevensie dans Narnia, on ne l'a pas vu briller en tant qu'acteur depuis...
En résumé: des personnages insipides et creux auxquels on ne s'attache nullement, ils nous exaspèrent, nous ennuient, manquent cruellement de profondeur...
Et que dire des autres protagonistes... Servent-ils vraiment à quelque chose? Parce qu'à part être irritants et blasants comme celui d'Aysel, je ne vois pas leur intérêt. L'empereur dont on nous bassine depuis le début et qu'on ne voit que 5 minutes à la fin, aussi, c'est d'une logique tout ça...
Tous ne sont, pour la plupart, que figurants en vérité, à apparaître seulement quelques minutes par ci par là histoire de.
Sans compter sur un univers inexploité au possible (quel dommage), des flash-back qui nous égarent plus qu'il n'apportent vraiment quelque chose et des décors de parc d'attraction vieillissant. C'est inintéressant, vraiment.
Les dialogues sont simplistes, à la limite du minimalisme et guère passionnants pour ce qu'ils nous apprennent (pas). Et cette histoire qui n'a ni queue ni tête. Y a-t-il vraiment un but à cette histoire d'ailleurs?
La fin est nulle. Le peu d'action dont est capable le scénario est décevant. C'est quoi le but de ce film, sérieusement? Nous achever d’ennui? Parce que c'est réussi: on s'endormirait presque devant tellement c'est barbant.
Bref. Passez votre chemin sans hésiter. Ce film est a laisser dans le placard des oubliés et autres ratés du cinéma. C'est à se demander comment un tel navet a pu être produit et financé...
Ca manque d'histoire, les évènements s'enchainent sans nous captiver vraiment et visiblement sans grande logique, et nous laisse un je ne sais quoi d'inachevé, d’incohérent. Bons nombres de plans ne servent à rien, certains personnages aussi d'ailleurs. Et ça manque de rythme.
L'univers est extrêmement sombre, à la limite du glauque. Étrange pour un film qui se veut proche du péplum tout de même. Car le film démarre pourtant avec de belles scènes avant que ça ne devienne rapidement très sombre... Il devait y avoir un scénariste sadique au commande au vu de certaines scènes d'une extrême violence et de certains choix esthétiques. C'est glaçant. Oser présenter ça... vraiment, je comprends pas...
Les personnages globalement sont peu travaillés, ils manquent de profondeurs. Thésée entre autres est plat. Même si je préfère Henri Cavill dans ce rôle là plutôt que celui du super héro en collants bleu, son Thésée manque de relief. L'oracle me fait bien rire. Sensée être pure, vierge, dédiée aux Dieux, elle n'hésite pas à sauter sur Thésée dès qu'ils se retrouvent seuls. Hypérion, ou le gros sadique de l'histoire, est interprété par un Mickey Rourke fatigué qui ferait mieux de prendre sa retraite et laisser sa place à un autre acteur plus convainquant. Son roi barbare est détestable. C'est le but d'un antagoniste me diriez-vous, mais pas dans le sens où on l'entend: il est monstrueux de sadisme, et ça j'adhère pas. Trop c'est trop. Il faut des limites à la violence, des fois, quand même...
La présence d'Henri Cavill et de Luke Evans, plutôt bons acteurs d'ordinaire, ne sauve malheureusement pas tout ça.
Et c'est sans parler du fond vert omniprésent et d'une évidence à faire peur, et des nombreuses erreurs mythologiques. Ces américains ne respectent vraiment rien... Avec Gods of Egypt d'Alex Proyas, et La Momie de 2017 avec Tom Cruise, entre autres, voilà encore un exemple flagrant d'une interprétation librement prise et totalement irrespectueuses de mythes antiques. Comme dit si bien DrunkenSailor, c'est craché dessus!
Je veux bien que certaines libertés soient prises parfois, mais à ce point c'est scandaleux:
- Hypérion est un des Titans (non un roi barbare sadique);
- Phèdre est la fille du roi Minos, demie sœur du Minotaure, épouse de Thésée (elle n'est pas oracle du tout!);
- le Minotaure est un monstre à corps d'homme et tête de taureau, enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe (ce n'est pas qu'un guerrier avec un casque de taureau...);
- Arès dieu de la Guerre et immortel, ne meurt pas de la main de son père Zeus;
- le Tartare est l’endroit le plus profond des Enfers où sont gardés enfermés les Titans (pas une simple montagne puisque c'est sensé être proche du centre de la Terre!);
- Thésée est selon les versions le demi-dieu fils de Poséidon, élevé par le roi Égée (il n'est pas paysan orphelin de père pour deux sous);
- Héraclès est un héro, demi-dieu fils de Zeus, (il n'a rien à faire au panthéon des Dieux).
Et encore, je n'ai pas tout relevé, il y en a trop!
Les Dieux, parlons en aussi tiens. A part faire de brèves apparitions, on ne les voit que 10 minutes à la fin sans que ça ne soit plus approfondie que ça. Quel dommage! J'aurais apprécié qu'ils interviennent d'avantage et que le scénario les prennent vraiment en compte dans l'histoire. C'est un peu ce qui donne un semblant de rythme à ce film passablement mou.
D'autant que pour des immortels, je les trouve très mortels en fin de compte. Et à part Zeus, Athéna, Arès et Poséidon, où sont donc passés les autres?! Que fait Héraclès au panthéon des Dieux?! Et quelle est cette étrange relation entre Athéna et Zeus? C'est à n'y rien comprendre...
Pour ce qui est des titans, on nous bassine avec dès les premières minutes pour qu'au final ça nous déçoive. Quoi? C'est tout? Vraiment? Ils ne sont pas plus impressionnants que ça? Ils n'ont aucune personnalité, aucune spécificité, aucune différenciation? Où sont Cronos et ses frères?...
Je regrette que ça ne soit pas travaillé d'avantage et que ça massacre autant les mythes, vraiment. Surtout que c'est alléchant d'effets spéciaux et de graphismes (du moins durant la première partie du film). Seule consolation: la scène dans le Tartare... Mais c'est si maigre... Il y a trop d'erreurs, de manque de profondeur, de violence gratuite aussi. Quel dommage!
Enfin, si vous recherchez seulement un film d'action à l'ambiance sombre et aux effets spéciaux plutôt sympa rappelant le film 300, vous y trouverez votre compte.
Mais si vous êtes férus de mythologies, d'histoires cohérentes et de scénarios travaillés, fuyez!
Un scénario un peu prévisible parfois, mais ça se laisse regarder et on se laisse volontiers embarquer dans l'histoire. Un joli ensemble pour un film qui vaut sans doute qu'on s'attarde un moment à le regarder. Dommage qu'il n'y ait pas de suite, alors qu'on l'attend. D'autant que certains questions restent sans réponse.
Je ne suis pas une férue de Power Rangers, alors je ne suis peut-être pas bon juge. J'ai bien apprécié dans l'ensemble. C'est pas trop lassant, même si l'action met du temps à arriver et que c'est prévisible, voir un peu monotone. C'est très américain quand même, très caricaturé, il faut le dire. Les jeunes héros sont un peu trop individualistes à mon goût et c'est dommage. Le concept même des Power Rangers est quand même que leur plus grande force est leur amitié. Mais bon. Bref, passons.
Ouf, pas de romance à l'eau de rose, on nous a épargné là dessus, merci. J'avais un peu peur que ça tourne sentimental dramatique. Quant au jeu d'acteurs, on peut faire beaucoup mieux, bien que ça ne soit pas si terrible que ça en a l'air. Pour ce qui est de leur fameux costume, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si éloigné du concept original, bien qu'on s'y fasse.
Un gros point positif pour les effets, mais c'est le lot de presque tous les films récents qu'on nous projette maintenant (à défaut d'avoir un scénario crédible).
Mais je regrette beaucoup qu'on ne les voit pas d'avantage en Rangers. Juste à la fin. Du coup ça donne le sentiment d'un film long pour pas grand chose. Sans doute la suite fortement suggérée avec l'apparition dun Power Ranger vert répondra-t-elle à nos attentes sur ce point. Si cette suite se fait. Ce qui n'est pas dit.
Un scénario qui se tient avec brio et qui nous offre un peu d'originalité sur la manière d'aborder l'enquête, un jeu d'acteur convainquant avec un Anthony Hopkins toujours aussi bon dans son rôle, une intrigue qui nous tient en halène jusqu'au bout. On ne veut qu'en savoir plus, connaître l'aboutissant, et la relation entre les meurtres et les visions de John. Un thriller psychologique digne de ce nom.
Ce n'est jamais trop sanglant, ni glauque. Seulement prenant. Les meurtres ne sont jamais violents et ont presque un petit quelque chose de douceur dans l'acte: rien de sadique, presque un soulagement. Le personnage de Charles (interprété par Colin Farrell) en est même fascinant. Et les scènes s'alternent entre mouvements et pauses. C'est appréciable, nous donnant le temps d'assimiler tout ce qu'on découvre et ce qu'on apprend, au fil de l'enquête.
Mais ce film n'est pas seulement un thriller haletant, c'est aussi un message fort sur un sujet qui divise: l'euthanasie. Et pour ça j'applaudis!
Pour tout connaisseur, on remarque assez vite un grand nombre d'incohérences avec les écrits de Chrétiens de Troy. Et c'est dommage. On s'attendrait à y voir Merlin, Morgane, Guenièvre, Lancelot... Les grands noms quoi. Mais aucun d'eux n'apparait. A noter que jamais la Mage n'a de prénom (pas de Guenièvre au casting, elle n'est que mentionnée dans la synopsis: alors où est-elle passée?!) et que Merlin fait une brève apparition de 15 secondes. Bref, on ne retrouve pas les personnages attendus initialement à l'annonce d'un titre comme celui de ce film...
Mordred (à l'origine résultat de l'inceste entre Arthur et sa demie-soeur) est ici antérieur à notre héro: logique... Et Uther qui porte Excalibur avant son fils: initialement ce n'est pas le cas. Mais Eric Bana a un certain charisme je dois dire alors je ne ferais pas de reproche là dessus: c'est bien expliqué par la suite et pour moi ça passe plutôt bien en fait. D'autant que le lien est fait avec Artuhr par la suite, comme héritier de l'épée. Donc bon, là, ok, ça fonctionne.
Quand à nos chevaliers, seuls Bedivere, Tristan et Perceval sont présents. Certes, tout ceci se passe avant la Table Ronde, mais quand même. Certains noms font forcément écho à la mention du "Roi Arthur", mais ici c'est compter sans les voir. Dommage...
Un détail m'a faite tiqué aussi: le langage, sans doute un peu trop... familier et grossier pour l'époque (seule la Mage s'exprime sans doute de façon crédible). Mais en se disant qu'Arthur a grandi dans un bordel, ça peut passer. Le personnage d'Arthur d'ailleurs oscille entre impertinence et arrogance. Je ne saurais dire si j'y ai accroché ou non. Il n'a pas vraiment l'étoffe du Roi Arthur imaginé par Chrétien de Troy, mais dans le contexte du film, ça passe sans faire de vague. Et Charlie Hunnam lui apporte un côté très anti-héro. Son passage dans les Terres Obscures le feront sans doute mûrir un peu et sa rencontre avec la Dame du Lac plus encore.
En parlant des Terres Obscures, j'aurais vraiment aimé que ce soit plus exploité et plus développé. Car l'idée vaut le détour, réellement. C'est bien pensé: de quoi faire le lien entre deux mondes (ordinaire et magique). C'est comme les mages, qui sont simplement abordés. Ils mériteraient une place plus importante dans l'histoire, car en fin de compte ce sont eux qui guident Arthur dans sa quête intérieure et l'aident à manier Excalibur pour renverser Vortigern.
Je regrette les choix du scénariste et de Guy Ritchie sur certains points, d'autant que ses précédentes réalisations (notamment les Sherlock Holmes) sont exceptionnelles et sans tâche. Ici, je ne comprends pas ses décisions. Pour que son film fonctionne vraiment (à mon sens), sans doute aurait-il du l'aborder différemment.
1- Soit faire de ce film une histoire d'héroic-fantasy sans lien aucun avec les légendes arthuriennes (référence et noms à revoir). Car en soit, c'est un film plutôt bien fait, et très sympa à regarder (quand on occulte complètement les références au Roi Arthur et à Excalibur).
2- Soit respecter au mieux les écrits de Chrétien de Troy, et il aurait alors sorti un film sur la naissance du règne du Roi Arthur à la hauteur de nos attentes (pour celles et ceux qui attendaient un peu plus de cohérences sur ce point).
Cependant, il n'y a pas que du négatif. J'ai plutôt bien apprécié dans l'ensemble, une fois passé les incohérences et occulté les références au légendes du Roi Arthur. Les scènes sont construites, les effets spéciaux véritablement bluffant. On se croirait presque dans un jeu vidéo lors des combats, ce qui a un certain charme en fin de compte. J'adore l'idée des Terres Obscures et de ces animaux immenses! J'aurais aimé que ce soit plus exploité et qu'on voit d'avantage le périple d'Arthur en Terres Obscures (ce qui fait grandement évoluer le personnage et le fait murir soit dit en passant, autant que les épreuves que lui impose son oncle tyrannique).
Le pouvoir d'Excalibur apporte un peu plus de fantasy à tout ça, comme la métamorphoses de Vortigern (assez énorme je dois dire, digne d'un cauchemar ou d'un jeu vidéo). Et c'est sans parler de la musique qui est exceptionnelle. Non, franchement, je ne me suis pas ennuyée à le regarder. Juste regretté quelques choix du scénariste à piquer dans les histoires de Chrétien de Troy sans les respecter totalement.
En résumé, c'est un film qui se vaut, extrêmement bien fait en termes de réalisation et d'effets spéciaux, la musique est géniale, et au jeu d'acteurs plutôt excellent. Mais dont le scénario prend trop de liberté vis à vis des légendes arthuriennes et c'est dommage. Je pense qu'il faut le regarder en se détachant complètement de cette référence pour réellement l'apprécier. Car ça pourrait faire un bon film d'héroic-fantasy comme on n'en a pas vu depuis le Seigneur des anneaux si l'aspect magie avait été plus approfondie.
Même s'il faut reconnaître que parfois ça ne vole pas très haut et que certaines scènes semblent faire un peu cliché, c'est drôle malgré tout, léger et sans prise de tête. La bande son est juste géniale! Ça apporte une certaine note de nostalgie au film. Personnellement, je me suis régalée. Bref, de quoi passer un bon moment, pour se détendre et rire sans complexe.
Seul regret sur ce second opus, le scénario m'a un peu moins emballé que le précédent. Surtout que les Souverains qui sont vraiment casse-pied (pour rester polie). Je n'ai pas été totalement convaincue non plus par le géniteur de Peter, bien qu'on l'attendait tous beaucoup. Je trouve que ça va un peu trop vite entre lui et son fils. Mais Ego trouve malgré tout sa place dans l'histoire et apporte les réponses aux questions de Peter.
Ravie de retrouver Rocket (que j'adore malgré son mauvais caractère), de voir aussi que Yondu a plus d'importance et que sa relation avec Peter est plus aboutie ici. De même que ce dernier et Gamora se rapprochent enfin. Bébé Groot est juste trognon et nous fait mourir de rire avec ses bêtises. Curieuse de le voir ado et faire tourner en bourrique toute la bande. Nebula nous offre ici une autre facette de sa personnalité assez complexe et j'ai été ravie de faire la connaissance de Mantis.
En tout cas, une chose est sûre: je me suis autant régalée que lors du visionnage du premier du nom. Les émotions sont là, l'humour surtout. Je ne serais pas contre un troisième opus.
J'ai adoré les scènes de bagnoles, les prises de vue qui nous immergent totalement dans le film et la bande son toujours génial dans les réalisations de Quentin Tarantino. Mais je n'ai trouvé aucune histoire à tout ça. Il manque le pourquoi du comment. Il manque cruellement quelque chose pour que ça ait du sens.
Les dialogues sont trop longs, j'ai souvent décroché au blabla des filles. Et je n'ai pas décelé ce petit truc dont le réalisateur à le secret dans les répliques de sa conception. Dans ce film, je suis passée sans doute à côté.
C'est aussi un peu incohérent entre les deux parties du film. Certains éléments nous sont présentés sans qu'ils n'aboutissent sur quoi que ce soit (les deux flics à l’hôpital par exemple, ou les raisons qui poussent Mike dans sa folle course meurtrière). C'est dommage, ça aurait pu apporter du crédit à l'ensemble.
Enfin, pour moi, bien que j'ai appris plus tard que ce long-métrage se veut une parodie des films du genre, ce n'est pas la meilleure œuvre de Quentin Tarantino, et je préfère de loin (très loin) Pulp Fiction, Kill Bill, Inglourious Basterds et Django Unchaind, qui sont selon moi ses meilleures réalisations et ses plus grands succès.
Un univers sombre où il n'y a ni bien ni mal mais où les deux règnent et se confondent. Anges et démons s'affrontent sur la Terre au milieu des humains, pour les guider ou les tenter. Un savoureux mélange entre film d'exorcisme et film fantastique, une histoire qui fonctionne, un scénario percutant, une réalisation impeccable (merci à Francis Lawrence pour ça!) et une ambiance comme je les aime à la limite de l'esthétique d'un manga.
Un des rares films de Keanu Reeves où je l'apprécie plutôt bien dans son jeu. Son personnage est vraiment intéressant, complexe. On l'aime ou on le déteste, mais il faut reconnaître que Constantine est un personnage unique en son genre.
Le casting est convainquant: Shia LaBoeuf fait une interprétation plutôt réussi, Tilda Swinton en Gabrielle s'en sort magnifiquement bien, Peter Stormare nous offre un Lucifer presque drôle, et Rachel Weisz est sympathique même si son personnage pourrait être plus impliqué dans l'enquête qui la mène à croiser la route de John.
Certes, il a toujours quelques critiques à faire par ci par là. Mais si peu, car dans l'ensemble c'est une franche réussite comme on n'en fait plus. C'est même un film qui, lui, mériterait d'avoir une suite.
Bref voilà l'un des tous premiers DC Comics (et oui) qui engendrera ceux de la franchise que l'on connaît, mais m'est avis qu'il n'a pas d'égal encore aujourd'hui (mis à part la trilogie des Batman de Christopher Nolan).
Pour le plaisir et pour les amoureux du genre, si vous ne craignez pas les démons et les anges déchus, je vous le conseille vraiment! Vous ne serez assurément pas déçus.
Une très belle réalisation comme Francis Lawrence sait les faire et un casting prometteur. D'ailleurs, ici, Robert Patinson brille (bien plus que dans Twilight qui est a gommer de sa filmographie) et on l'y apprécie beaucoup dans son rôle de Jacob. L'histoire que l'on suit a ses côtés est profonde, porteuse d'un message.
Je ne saurais que le recommander, au moins une fois. Car c'est un film superbe où l'histoire nous prend par les sentiments et où le jeu des acteurs vaut vraiment le coup d'oeil.
Pourtant, il y a de l'idée. Entre les Dieux qui se fondent au milieu de humains et toutes ces autres créatures qui se croisent, sans parler des Gardiens de la Nuit, ça aurait pu faire un bon film.
Seulement, l'histoire est de l'ordre du déjà vu, revu et re-revu. Les deux personnages principaux sont creux, insipides, ennuyant de prévisibilité. La relation Dana-Pasha va vraiment beaucoup trop vite en besogne. Pas difficile la fille, ou alors elle est vraiment en manque... Je ne sais pas trop, à ce stade là...
Et le scénario n'est pas exploité pour qu'il en devienne captivant. Il est même prévisible à mourir. Et certains détails intéressants ne sont que rapidement abordés. Quel dommage!
Quant aux prétendus "méchants", ils sont très clichés, tout de même. Pas de super vilain en puissance qui feraient frémir les plus courageux. Déception. J'avais espéré avoir affaire à des vampires digne de ce nom.
Enfin, tout ça pour dire que c'est dommage.
Les idées sont bien là, judicieuses et inventives, presque originales dans leur genre. Mais elles ne restent malheureusement qu'au stade d'idée. Les russes ont encore quelques progrès à faire.
D'abord, pour tout dire, me voilà un peu réconciliée avec l'univers Marvel (du moins pour cet épisode ci en tout cas, c'est certain). Après l'énième épisode de Captain América ou Avengers, j'en étais presque dégoutée. Trop répétitif, prévisible, redondant, commercial. C'est trop. Stop. A mes yeux, le filon s'est épuisé et l'arrivée de Civil War (en deux épisodes de surcroit) n'arrange rien...
Mais Black Panther est un héro que j'attendais au tournant. Alors, dès sa sortie en salles, croyez-bien que j'étais au rendez vous. Et là, quelle claque! Whoua! Une franche réussite que cet épisode consacré à Black Panther. Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue. Un film extrêmement bien conçu du début à la fin, au jeu d'acteurs incroyable, au casting mémorable, au scénario captivant qui se tient à lui seul et ne nous ennuie pas une seule seconde, aux effets spéciaux impressionnants et presque futuristes, aux costumes sublimes et recherchés, aux couleurs envoutantes et à la musique inoubliable.
Avec Black Panther, on peut enfin regarder un Marvel sans se poser de question, simplement apprécier son visionnage sans se demander ce qui s'est passé dans l'épisode précédent (que l'on a manqué) parce qu'on ne comprend pas ce qui se passe maintenant. Un réel plus. Cet épisode est (presque) indépendant et c'est tant mieux! Je n'ai aucune envie de me tartiner tous les films de la franchise dans l'ordre pour comprendre ce que je regarde. Non mais *** c'est vrai quoi!
C'est un film intelligent, qui a un charme et une classe indéniables, aux acteurs talentueux et au visuel impressionnant.
Les décors savent nous happer et nous transporter au Wakanda. Certains se sont demandées si le pays n'existait pas vraiment, avouez.
Un peu de culture en passant: Wakanda vient de la langue des indiens Dakota (peuple Sioux) et signifie « pouvoir magique intérieur ». Un mot qui convient tout à fait à ce pays.
Nous voilà sortis du monde trop urbain auquel nous a habituée la franchise. Cet univers entre culture ancestrale africaine et incroyable modernité de technologie quasi futuriste est à couper le souffle.
Tous les personnages sont essentiels au déroulement du film. Que ce soit T'Challa ou Erik Killmonger. Protagonistes et antagonistes ont leur place autant les uns que les autres. Ce sont eux qui donnent corps au film, le rendent vivant. Ils sont attachants, tous un peu à leur façon. Et on finit même par comprendre les agissements d'Erik dont Michael B Jordan offre une belle interprétation, presque touchante.
Le personnage de notre héro est complet, abouti, mûr et réfléchi. A ses côtés, nous assistons à la naissance de Black Panther. T'Challa est un héro intéressant qui évolue à mesure que nous le suivons, qui a du mérite et qui fait souvent passer son peuple avant ses propres intérêts. Un héro qui a de la saveur et du charisme. Ça change! Chadwick Boseman l’interprète avec brio et une certaine classe. Comment résister?
Rien à voir avec un Captain insipide et impulsif, un Thor trop imbu de son rang de dieu (même si le troisième film du nom m'a bien plu), ou quel autre héro Marvel sais-je encore dont nos écrans sont bombardés tous les ans. Je n'ai rien contre Iron Man et les autres Avengers. Mais peut-être en fait-on trop à mon goût et que je me lasse de ce que la franchise nous propose année après année. L'univers des comics est d'une richesse incommensurable, et ses héros tellement nombreux: bon dieu, servez-vous en! Montrez-nous autre chose!
Avec Black Panther, pour le coup c'est bien joué. Ça n'a rien à voir avec les précédents et l'effet est réussi. Si vous craignez de ne pas retrouver ce que beaucoup d'entre vous aime dans les films de la franchise, soyez rassurés, tout est là. Le visuel, la science-fiction, les "super-pouvoirs" et même l'humour.
L'humour que l'on connait des Marvel est bien présent, sans être lourd comme ça avait pu le devenir dans certains volets de la franchise à mon goût. C'est justement dosé. Et je dirais même que l'ambiance prend une dimension bien plus adulte que les derniers opus de la franchise. Cet humour, Everett K Ross (interprété par Martin Freeman) et Shuri la soeur de T'Challa y sont assurément pour beaucoup. Shuri, ou une version wakandaise d'Abby Sciuto d'NCIS (pour ceux qui connaissent). Personnellement, j'adhère!
D'ailleurs, ici, les femmes sont mises en avant et c'est un détail qui me plait. Car il faut reconnaître que l'univers de la franchise ne laisse pas beaucoup de place à la gente féminine (à part cette chère Black Widow, et encore trop peu). Entre Nakia, la redoutable Okoye et Shuri (respectivement interprétées par Lupita Nyong'o, Danai Gurira et l'incroyable Letitia Wright), nous avons trois personnages féminins très différents mais qui ont toutes du caractère: des femmes affirmées qui ne se laissent pas faire et savent prendre les armes quand il le faut. Et ces actrices, quelle performance!
C'est également sans compter sur les messages qu'il faut savoir lire entre les lignes. Car ici, on nous parle de tolérance, de respect, de sens du devoir et d'humilité. Des sujets sur différentes situations actuelles dans le monde sont abordés, et font de ce film un long métrage extrêmement réfléchi sur notre siècle et notre société.
A noter un point important, aussi, trop rare dans le royaume d'Hollywood qu'il faut le souligner: Black Panther est un film qui met à l'honneur la culture africaine et le talent des acteurs noirs! Ne l'oublions pas. Du réalisateur, aux acteurs, en passant par la bande son, ce n'est le travail que de gens de couleurs (Martin Freeman et Andy Serkis mis à part). Et ils ont du talent! Ils nous offrent tous une prestation impressionnante pour leur personnage. Alors, dans un monde américain un peu trop raciste sur les bords, moi j'applaudis! C'est tout simplement sans précédent. Un succès, car succès du film il y a, amplement mérité au vue de la performance de chacun de ses acteurs sans distinction aucune et d'une réalisation sans commune mesure. Bravo!
Pour tout ça, je ne saurais que conseiller ce film. A celles et ceux qui aiment la SF et/ou les Marvel, autant qu'aux autres. A voir, absolument!
Il y a très peu de dialogues, mais l'efficacité est là. Pas besoin de mot, c'est expressif, communicatif. Le cheval devient presque humain. Voir bien plus humain que l'humain lui-même au fond. Et c'est ça qui est fort.
C'est fantastique, émouvant, rafraichissant, tendre et d'une beauté sans pareille. Les émotions nous prennent, la bande originale est frappante, le dessin est magnifique, les paysages incroyables, les personnages nous entraînent, l'histoire est une ode au respect et à la liberté. Bref, comment ne pas adhérer?
Au delà des amoureux des chevaux, tout le monde peut y trouver son compte. Car ce dessin animé est un reflet de la conquête de l'Ouest Américain, avec ligne de chemin de fer, indiens, fort militaire, vu à travers les yeux de l'étalon sauvage. Nous voyageons à travers ses émotions et c'est indescriptible.
Je ne pensais pas que les studios qui ont créé Shrek pouvaient faire quelque chose d'aussi beau, poétique et fort en émotions. Un véritable trésor du dessin animé que je ne peux que conseiller.
Osez apprivoiser le cheval libre et vous en faire un ami, partez galoper à ses côtés à travers les grandes plaines de l'Ouest et vous en ressortirez transformés.