Commentaires de films faits par LynnRenier
Répliques de films par LynnRenier
Commentaires de films appréciés par LynnRenier
Répliques de films appréciées par LynnRenier
Mais c'est sur le reste que ça pêche. Scénario un peu bancal, non respect des mythes asiatiques, très américain sur les bords, et un jeu d'acteur qui pouvait être franchement mieux (surtout pour Keanu Reeves qui a eu des rôles bien plus convaincants que celui là).
Il manque un ingrédient secret pour que la sauce prenne vraiment. L'idée de départ n'est pas mauvais, mais elle n'est pas exploitée comme il faudrait sans doute. C'est dommage. J'en attendais tellement plus. Moi qui suis fascinée par la culture nippone, j'ai été très déçue par cette interprétation très américaine, limite bourrine.
Un script très prévisible. Une histoire d'amour qui passe presque à la trappe (on a vu mieux)... Un antagoniste qui n’impressionne pas vraiment. Une sorcière horripilante (bon là dessus ok elle est dans le ton c'te garce). Une jolie princesse à sauver trop passive à mon goût. Une affiche un peu mensongère (où est passé Rick Genest?!) et certains détails (pourtant importants) qui n'ont jamais d'explications concrètes. Bref.
Seule consolation, j'ai adoré les effets sur les créatures (Kirin et Dragon entre autres) et l'hommage rendu aux 47 Ronins.
Un film esthétiquement beau, mais au scénario très imparfait qui manque cruellement de rythme.
Pour son année de sortie (2004), il faut lui reconnaître un superbe travail. Que ce soit au niveau des effets spéciaux plutôt bien réalisés et presque crédibles, au niveau des costumes travaillés et des décors recherchés, il n'y a vraiment rien à dire. On est dans l'ambiance, un tantinet gothique, d'une Transylvanie aux mains des monstres en tout genre. Comment ça ne pouvait pas me plaire?
Certes, on peut discuter les références littéraires dont c'est inspiré, et certaines prises de liberté. Mais l'ensemble du scénario et des choix faits sont crédibles et n'entachent pas l'histoire que l'on suit sans vraiment s'ennuyer. On a de l'action, des émotions et même de l'humour. Que demandez de plus?
J'adore les personnages principaux, qui sont atypiques, agréables, crédibles et en rien caricaturés. Anna n'est pas une princesse en détresse qui attend sagement qu'on vienne la sauver, et c'est ce que j'aime chez elle. Elle se défend, prend les choses en main et se révèle avoir un caractère piquant qui plaît! Qui a dit que les femmes étaient le sexe faible?
Quant à Van Helsing, il est l'anti-héro par excellence, ni trop sombre ni trop lumineux. Une part d'ombre qui fascine (pour ma part en tout cas) et un psyché intéressant car il sait se remettre en question et remettre en question ses convictions.
Les acteurs les incarnent avec brio, ce qui joue beaucoup sur le fait que les personnages soient réussis. On voit les débuts de chacun présent au casting, avant leur succès dans d'autres réalisations (Hugh Jackman et Kate Beckinsale notamment).
Un de ces premiers films où l'on rencontre des Loups-Garous dignes de ce nom (pas rabougri, repoussant ou mutant / moi qui adore ces créatures et tout être lupin en général) et où on découvre le talent de Hugh Jackman (que j’apprécie énormément en tant qu'acteur), alors oui je ne suis peut-être pas très objective et je l'assume, mais ce long-métrage fait incontestablement partie de mes films préférés.
Cette histoire d'un homme prêt à tout pour sauver sa femme, simplement par amour, est bouleversante. Il voyage à travers le temps dans l'espoir de lui épargner une fin triste et inéluctable, voyageant même à travers ces histoires qu'elle a écrites, simplement pour la sentir encore un peu prêt de lui, pour être encore un peu avec elle malgré tout... Je n'ai pas de mot. Vraiment.
La réalisation est magnifique et tout ceci nous transporte vraiment dans un univers à part. Les trois histoires que l'on suit en parallèle finissent par se rejoindre et donner un sens à l'ensemble. Certains diront qu'on s'y perd, certes. Voilà un film où il faut être attentif et ne pas perdre le fil. Car il vaut le coup d’œil et le message qu'il transporte est d'une mélancolie superbe.
Le personnage de Thor est moins arrogant et égocentrique. Il a bien évolué depuis les derniers épisodes et en positif. Et la coupe de cheveux: ouf, merci, c'est mieux! Sa crinière blonde, j'en pouvais plus. L'acteur n'a vraiment pas un visage a avoir les cheveux longs. En plus, ça lui donne un peu plus de style. Bon, certes Thor s'accorde énormément d'autodérision, pouvant paraître un peu "stupide" parfois. Mais il n'en est pas discrédité pour autant car les embuches qui se présentent devant lui dans Ragnarok le rende plus intelligent, lui font prendre conscience de ce que représente Asgard, et ainsi il prend confiance en lui sans son fidèle marteau Mjölnir et révèle sa vraie maîtrise du tonnerre (un final époustouflant d'ailleurs à ce sujet). Sa confrontation finale avec Héla le force à se surpasser, et fait de lui un vrai Héro qui fait passer son peuple avant tout. Une scène qui vaut le coup d'oeil, assurément!
Quant à Loki, je l'aime toujours autant. Surtout qu'ici, il est plus présent, il est drôle sans être acerbe ou machiavélique. C'est le Dieu plein de malice qu'on retrouve sans qu'il ne soit agaçant. Lui aussi a grandi depuis la dernière fois et c'est tout à son honneur. Le conflit perpétuel entre Thor et lui devenait un peu redondant à la longue. Dans Ragnarok, ils finissent par aller au delà de leur rivalité et se rapprochent, ce n'est pas plus mal. Asgard avant tout, sans doute.
Hulk pour sa part nous est abordé de meilleure façon. Le voilà moins grognard et plus bavard. Un vrai plus! Il est réfléchi et malgré son côté grosse brute, il révèle une facette du monstre vert très humaine.
Heimdall a lui aussi son importance ici. Un personnage que j'apprécie depuis le premier film sur le Dieu du tonnerre, alors c'était un plaisir de le voir avoir un rôle plus à sa mesure.
La Valkirie était, pour ma part, attendue. Je commençais à me demander quant est-ce qu'on nous ferait le plaisir de voir ces guerrières du Valhalla. Même si elle est un peu bourrue et qu'elle soit la seule que l'on voit, elle plait bien. J'aurai aimé connaître un peu plus son histoire, bien que pour le film ça ne fasse pas défaut.
L'apparition (trop courte) de Docteur Strange est plaisante, aussi. Grosse déception tout de même de ne le voir que 5 minutes au début. Personnellement, je ne serais pas contre un second opus lui étant consacré.
Un autre point positif: Héla. Enfin une méchante. Il était temps! Marre de cette suprématie masculine quant aux rôles de super vilains. Les femmes aussi peuvent être cyniques, méchantes et cruelles. Si ce n'est mieux m'est avis. Enfin, bien qu'elle ne soit pas aussi sombre que je l'aurai souhaité, Héla apporte une antagoniste à la hauteur et une histoire intéressante. Juste une remarque quant aux non respect des légendes nordiques tout de même. Les Thor s'étaient tenus à ces références jusqu'à présent. C'est dommage qu'on s'égare un peu dans cet épisode ci. Car le loup Fenrir est le fils de Loki et le frère de Héla, pas le familier de cette dernière. Ce qui fait qu'Héla est la fille de Loki et non d'Odin. Mais ce n'est qu'un détail, passons. J'ai vu pire dans le genre massacre de mythes et légendes. Et puis, c'est Marvel. L'univers prend énormément de liberté tout en faisant en sorte que ce soit cohérent et crédible. Alors je ne râlerais pas trop pour cette fois.
Bien qu'il y ait pas mal de points positifs sur ce troisième volet de Thor je regrette toutefois que cet opus reprenne énormément les codes des Gardiens de la Galaxie, que ce soit par l'humour, les scènes, la musique, les couleurs, l'univers, les vaisseaux spatiaux un peu partout. Je dirais même que parfois, j'ai cru regarder un Star Wars. C'est dommage. On s'éloigne sans doute un peu trop du Thor originel à mon goût. Comme Yacat, je crains que Marvel y perde à jouer dans ce type d'humour un peu passé parfois.
Et ces liens entre les différents opus de la franchise ont tendance à m'énerver, aussi. Est-il vraiment nécessaire de faire des rappels entre Avengers, Thor et que sais-je encore? Car pour ma part, je n'ai pas forcément envie de regarder tous les films de la franchise Marvel pour ne pas être perdue. N'ayant pas regarder Avengers 2, j'ai abandonné l'idée de comprendre comment Hulk s'est retrouvé sur Sakaar...
Mais hormis ces petits bémols mineurs, ce film offre un excellent moment de rire et d'action avec des effets spéciaux splendides et des personnages un peu plus approfondis. Les décors, les effets, les répliques, les costumes et les scènes sont magnifiques. Je me suis régalée et le conseille vraiment. De quoi, sans doute, en réconcilier certains avec les films de la franchise.
Eh bien c'est une franche réussite pour lui. Dans ce film, il se révèle être un excellent acteur qui sait se défaire des rôles dans lesquels les Grand et Petit Écrans l'ont fait connaître (Thomas dans Le Labyrinthe ou encore Stiles Stilinski dans Teen Wolf). Dévoilant ainsi ses talents, il offre une excellente performance qu'on doit lui reconnaitre, bien éloigné de l'image des rôles d'adolescent de ses débuts. Voilà qu'il passe un cran au dessus. C'en est presque déroutant. Mais fort appréciable! J'aime à penser qu'il est un grand nom en devenir et je suis curieuse de voir ses prochaines participations.
Pour ce qui est des autres acteurs qui l'accompagnent, ils ne déméritent pas. Que ce soit les grands noms du cinéma comme Michael Keaton, Taylor Kitsch, Scott Adkins ou encore Sanaa Lathan, et les plus discrets tels que Shiva Negar. Ils rendent tous ce film crédible et entrainant. Un bon casting, pour un bon film. Que demander de plus?
Quant au scénario, il est à perdre haleine, ne nous laissant guère de répits. De prime abord, rien d'extraordinaire. Et pourtant. Ça démarre sur les chapeaux de roues, nous entrainant aussitôt, pour un film mené tambour battant où les scènes de combats et de poursuites sont fluides et extrêmement bien tournées. Bien que certains détails fassent tiquer, c'est cohérent dans les grandes lignes. On ne s'ennuie pas, même si la finalité est quasiment connue d'avance.
Ce n'est pas le meilleur film de l'année, j'en conviens. Mais il faut lui reconnaitre une bonne réalisation, une scénario bien tenu et un excellent casting. Loin des films du genre où les courses poursuites et autres scènes d'action nous lassent par leur abus, ce long métrage nous propose une histoire convaincante et riche en rebondissements.
Très poétique, le film nous emporte dans un univers coupé du reste du monde, empli de symbolique et de simplicité. Je ne peux que vous conseiller de le voir. Pour moi, ça a été une bouffée d'émotions fortes.
La présence de Will Smith apporte cette touche d'humour parfaite qu'est le personnage du génie, et le jeune Mena Massoud nous offre un Aladdin attachant et touchant. Quant à Naomi Scott, elle nous interprète une princesse forte, loin de l'image "soit belle et tais toi". Une touche de féminisme appréciée et très d'actualité. Et on ne saurait parler des personnages sans aborder Jafar joué par un Marwan Kenzari sombre à souhait. Tous apportent une autre dimension aux personnages du dessin animé d'origine et c'est agréable.
C'est visuellement beau, on est littéralement transporté au pays des milles et une nuits. Les costumes (même si parfois on y trouve beaucoup d'inspiration indienne et non arabo-perse), les décors, les effets. On en prend plein les yeux et on ne se rend même pas compte que le film dure 2 heures. On ne s'ennuie pas, même si on connait déjà l'histoire. Ici, la revisite se veut moderne (avec la chanson de Jasmine entre autre), et ça fonctionne avec brio.
Mon seul regret (comme souvent avec les Disney) est que ça chante sans doute un peu trop à mon goût. Mais que voulez-vous, un Disney n'en serait pas un sans chansons !
Un scénario très prévisible et d'un classique évident. Les personnages sont un peu plats même si Naya représente la naïveté douce et sincère.
La musique, les costumes et le design nous plongent dans la culture ukrainienne et c'est vraiment appréciable. Ça dépayse et nous offre un point de vue différent.
Points positifs : un dessin animé qui ne sort pas d'un grand studio américain (vision d'Europe de l'Est, ça change pour un fois) et une morale sur le respect de la nature qui a le mérite d'être d'actualité.
On n'est jamais vraiment déçu avec un film de ce réalisateur fantasque. Par contre, je ne saurais juger l'adaptation qu'il nous offre du roman puisque je ne l'ai pas lu. Mais pour ma part, je ne me suis pas ennuyée et me suis laissée embarquer dans l'histoire sans problème. Et j'aurais même envie de dire: à quand la suite?
Pour une fois que ce n'est pas la princesse (toujours un peu niaise) qui est au centre de toutes les attentions mais la (prétendue) méchante sorcière que tous craignent!
L'idée d'une telle histoire m'a plu dès le début, la bande annonce ne fait que donner plus envie encore et un visionnage qui laisse littéralement sans voix. J'adore l'interprétation d'Angélina Jolie, à croire qu'il n'y avait qu'elle pour jouer ce rôle. Elle est époustouflante, hypnotique, magnifique.
On découvre ainsi (bien que résultat d'une libre interprétation de la part des Studios Disney), la célèbre Maléfique sous un autre jour. Certes il y a matière à critiquer, car il manque parfois de profondeurs dans le scénario autant que dans les dialogues ou dans le jeu de certains acteurs du casting. Mais on n'en fait fit. En tout cas pour ma part, je ne retiens que des effets sublimes, une ambiance magique et un enchantement pour les yeux! Que dire d'avantage sur ce petit bijou de contes de fées, inspiré de l'histoire que tous connaissent, et réinterprété avec brio!
Il est encore mieux que Da Vinci Code. Si on n'a pas lu le livre avant, on se laisse embarquer dans ce thriller captivant sans jamais se douter de la fin.
Il est si rare d'apprécier réellement une adaptation, que celui-ci n'est à manquer sous aucun prétexte!
Ca donne envie d'aller visiter Rome et la cité du Vatican sur les traces de Robert Langdon et des Illuminati!
Depuis Advent Children qui est d'une qualité remarquable, il y a eu du chemin de parcouru. Et quel travail! Les graphismes sont magnifiques à la limite du réalisme, l'histoire est prenant, le scénario se tient fort bien, l'univers est captivant, et on s'attache indéniablement aux personnages qui sont d'un travail sans nom.
Que dire de plus, j'ai tout simplement adoré! Ça valait le coup d'attendre 10 ans pour voir ça sur nos écrans! En grande fan de FF que je suis, je ne pouvais qu'aimer, c'est certain. Je regrette seulement qu'on reste ainsi sur notre faim. Car pour avoir la finalité du film, sans doute faut-il se donner rendez-vous sur console. Dommage.
Quoi qu'il en soit voilà un film comme j'en voudrais plus souvent. L'univers de Final Fantasy est si riche que je regrette que les jeux ne soient pas plus souvent adaptés sur nos écrans de cinéma. Surtout avec une telle qualité! La preuve en est que Advent Children et Kingsglaive sont magnifiques!
Il est si rare d'avoir d'aussi belles adaptations cinématographique de nos jeux vidéos préférés. Alors à quand le prochain FF en salles?!
Certes il est plaisant de retrouver les mutants les plus charismatiques (Tornade, Mystique, la Bête, Psylock, Charles, Eric, Diablo) et les effets sont là, mais ça ne fait pas tout. Le scénario est bancal. On s'y perd quand on a suivit assidument les différents opus de la saga depuis les premiers comme je l'ai fait, et plus encore quand on a lu les comics dont tout ceci s'inspire...
Ce dernier film aurait pu être tellement mieux. Ce super mutant m'horripile et n'est pas vraiment crédible. L'idée des quatre cavaliers était excellente pourtant. Mais, je ne sais pas, ça a merdé quelque part au niveau du scénario... Quelle déception !
Je crois que la saga des X-Men s'essouffle sérieusement...
Et puis, laisser une gamine se balader toute seule en pleine forêt, tout est normal!...
Pour tous les nostalgiques de la série d'animation, vous aurez un plaisir certain à replonger dans vos souvenirs. Et pour les curieux de la nouvelle ère, embarquez à bord de l'Arcadia, ne craigniez pas son sombre capitaine et son mystérieux équipage, car vous ne serez certainement pas déçus du voyage!
D'une justesse sans égal, d'un jeu d'acteurs parfait, d'une dose d'émotions d'une grande beauté et d'une maîtrise de scénario simplement sublime. Ou comment rendre vie à Walt Disney et à son équipe de faiseurs de contes de fée, ainsi qu'à l'auteur de Mary Poppins. C'est un très bel hommage à tout ce petit monde, d'une certaine façon.
Que ce soit Tom Hanks, Emma Thompson, Collin Farrel (qui est surprenant et touchant dans ce film). Tous nous livrent une interprétation crédible et vivante: on s'y croirait.
PL Travers (l'auteur de Mary Poppins interprétée par Emma Thompson) peut sembler bien antipathique au premier abord, sèche, froide, presque détestable tant elle est bornée et peu ouverte à la discussion. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on comprend son désir de perfection et de fidélité à son œuvre. Tout auteur de romans est sans doute un peu comme elle en fin de compte. Car les histoires et les personnages sont comme une partie d'eux, leur famille, leurs amis, leur univers. Et en bafouer la simple image que l'auteur peut en avoir n'est pas acceptable, n'est tout simplement pas tolérable. On ne peut que la comprendre. Elle finit par nous être attachante, attendrissante et nous fait partager ses souvenirs d'enfance avec une émotion palpable. C'est profond, presque bouleversant.
Ce film nous offre un regard tendre sur Mary Poppins, un point de vue tellement différent et tellement intime, que plus jamais je ne regarderais ce Disney de la même manière et encore moins Monsieur Banks. Une jolie pépite à voir et à partager.