Commentaires de films faits par DrunkenSailor
Répliques de films par DrunkenSailor
Commentaires de films appréciés par DrunkenSailor
Répliques de films appréciées par DrunkenSailor
Seulement faire une histoire prenante c'est une chose, la rendre compréhensible en est une autre, et le pari est pas réussi.
Je veux bien qu'un film demande de s'accrocher pour tout comprendre, ce serait pas un défaut si ça ne tenait qu'a ça, le problème avec les rivières pourpre c'est que je ressens vraiment ça comme un manque d'éléments nécessaire a la compréhension, je dois avoué avoir vraiment rien piffé au dénouement avant d'aller voir sur internet. Cela incombe peut être en partie a l'heure tardive du visionnage...
J'ai mis liste de bronze parce que le film m'a diverti, que je trouve les chorégraphies plutôt sympa et qu'il y a quelques embryons de bonnes idées.
Mais c'est vachement foiré quand même. Tout d'abord le film ne digère absolument pas ses influences, Matrix en ce qui concerne le visuel, et notamment 1984 et autres romans dystopique sur l'univers et l'histoire. Le mélange des deux aurait pu être sympa, et en ce qui concerne l’esthétique c'est plutôt bien gaulé (même si c'est impersonnel au possible, influence non digérées comme je le dis plus haut) , mais la dystopie est foirée, incohérente et plutôt conne.
Supprimer les émotions. Oui sauf que non, ce plan de maintient de la paix et plutôt con et mal justifié, c'est dénué de subtilité a outrance.
Christian Bale est totalement grillé dès qu'il commence a ressentir des trucs, c'est impossible de ne pas le remarquer, son collègue ressent bizarrement des trucs tout le temps, le dénouement est extrêmement mal gaulé.. Y a rien qui se tient, et il en ressort au final un film d'une artificialité assez dommageable, même si agréable a visionner.
Rien a redire qui n'ai pas été dit, Ryan Reynolds a vraiment réussi en portant ce projet a bout de bras a faire sortir LE film que les fans attendaient. Ceci dit c'est quelque chose qui pourrait lui être reproché : un film fait par un fan, pour les fans.
Parce que oui, c'est saturé de private joke absolument génial mais qui demande d'avoir certaines connaissances, de connaître le parcours de Reynolds, d'être familier de l'univers cinématographique X-Men.
En ce qui me concerne c'est vraiment ce genre de vanne qui fait le génie du film, plus que les insultes improbables ultra vulgaire de Wilson.
Et c'est pas que de la poudre aux yeux quand le film dit "casser les codes", au delà des codes de bienséance du film de superhéros, les codes cinématographiques de bases sont parfois bien mis a mal aussi (en terme de narration notamment)
Alors oui, je signe complètement pour un Deadpool 2 dans quelques années !
Déja je trouve la réalisation assez pauvre et peu ambitieuse, rien de bien mirobolant, le réalisateur filme une histoire et basta. Enfin non c'est pas exactement ça, il essaye de faire des trucs on sent une certaines recherche sur certains plans, dans certaines séquences, mais je trouve vraiment que ça ne marche pas, que ça n'a pas l'impact, la beauté escomptée.
Le duo d'actrice est au top, mais j'ai trouvé Ellen Page beaucoup trop dans la retenue, et dans le même genre de rôle j'avais trouvé Julianne Moore largement meilleure dans Still Alice (même si elle livre une prestation du tonnerre hein bien sur)
Rien a redire sur Steve Carell en revanche, toujours au bord du gouffre de la caricature sans jamais tomber dedans.
Donc voilà une histoire plutôt émouvante, et importante a raconter, mais une déception.
Bien sûr c'est quand même vachement cucul, mais les personnages sont attachants, drôles, même si complètement clichés. Pas un film marquant quoi, pas pour un sous mais a matter un dimanche aprem pluvieux, il est pas plus mal qu'un autre.
Omar Sy est épatant, et nous montrent qu'il est définitivement un des meilleurs acteurs français actuellement, et qu'il vaut bien mieux que des petits rôles sans importance dans de grosses productions américaine. Il a énormément a offrir et je trouverais dommage de gâché ça pour des rôles sans saveur juste parce que c'est hollywood.
Mais également il ne faut pas oublié l'excellente prestation de son acolyte, James Thiérrée, que j'ai presque trouvé encore plus touchant. Je trouve assez intéressant la manière dont le film inverse au sein de lui même les rôles des deux clown, en effet un des enjeux principale du film est la situation de faire-valoir de Footit dans laquelle se trouve Chocolat, mais au sein du film c'est le contraire qu'on remarque, il y a une sorte d'effet miroir inversé vraiment bien pensé.
Et je trouve que le film comporte deux niveaux de lecture assez intéressant. On peut choisir de voir le film comme l'histoire du duo ayant révolutionné le monde du cirque, c'est clairement ce que le film tente de mettre en avant, pour avoir une happy ending en quelque sorte, un sentiment d'accomplissement.
Sauf que c'est pas du tout ce que j'ai vu comme histoire. J'ai vu l'histoire de l'homme qui n'a justement rien changé. J'ai vu l'histoire d'un homme de couleur qui s'est battu pour faire changer les choses, et qui s'est complètement planté. Et je trouve que raconter cette histoire est vraiment important. On ne compte plus les films historique sur le combat d'hommes de couleurs contre le racisme, mais bien souvent on nous sert les combats victorieux, ceux qui ont fait évoluer les mentalités, mais pour un combat fructueux, combien ont été menés en vain ? Je regrette presque que le film n'exploite pas encore plus le fillon dramatique (il le fait déja, et très bien, mais aurait pu le faire plus), L'histoire de Rafael Padilla est l'histoire parfaite pour parler de ça, l'histoire d'un homme de couleur qui s'est battu pour s'émanciper du carcan dans lequel il évolue, mais que l'histoire a tout bonnement oublié.
Mais je peux pas m’empêcher de trouver ce film extrêmement creux, j'ai un peu le même ressenti qu'en sortant de Black Mass : Prestation impressionnante de l'acteur principal, bonne réalisation, mais une histoire assez creuse qui me laisse sur ma fin. Et ça me dérangeait moins pour ce dernier, parce que c'était malgré tout foutrement bien rythmé et ça proposait des personnages assez fort et attachant pour me tenir en haleine. Legend au contraire souffre d'énorme soucis de rythme, et en dehors des deux frères on a pas un seul personnage interessant, malgré un casting que je trouvais très alléchant. (et encore, je trouve pas leur développement réussi aux deux cocos )
On cherche a adapté des vrais personnages ici, et c'est surement ça le problème, se limiter au cadre de la réalité pour un tel film est très contraignant et il me semble bien plus intéressant pour un film de gangster de créer de toute pièce des personnages. Au risque de faire un film chiant.
C'est un type d'humour qui peut plaire, mais pour ma part Eric et Ramzy en font beaucoup, beaucoup trop avec leurs personnages, et ne savent pas quand s'arrêter pour être drôle. La scène de l'ophtalmo est assez symptomatique de ce problème, c'est sympa au début mais ça dur trois plombes et très vite ça devient juste gênant.
C'est de l'humour vraiment très bas de plafond, pas vraiment ma came même si quelques scènes m'ont fait marrer.
Ressorte quand même deux trucs que je trouve vraiment cool : Phillipe Katerine, qui campe vraiment bien son rôle et me fait vraiment marrer.
Et je trouve que parfois on va vraiment lorgner sur un humour typique de ZAZ (Le trio de réalisateurs hein, pas la chanteuse), et je trouve dommage qu'ils aillent pas plus sur ce terrain là parce que pour le coup c'est beaucoup plus ma came, et ils le font bien en plus !
Je suis pas fan du tout de la saga Rambo, je trouve au premier des qualités indéniables mais je finis par m'ennuyer devant a chaque fois, et ses deux suites sont divertissantes mais un gros doigt au matériaux de base, pas assez de substances pour écrire des commentaires. (on remarque la tentative pathétique de justifier mon inactivité sur le site)
J'aime bien le film pour son parti pris très violent, les scènes d'actions sont vraiment cool mais le problème c'est vraiment que je n'y vois aucun fond. C'est bien beau de montrer des tuerie avec des enfants qui meurent et des femmes violées mais ça doit allez chercher plus loin qu'un film bourrin a la con comme celui là. La violence est gratuite et non justifiée et j'ai au final pas l'impression que le film fasse mieux que Rambo 2 ou 3.
Je suis en train de vraiment tomer amoureux du style de Woody Allen, je trouve chacun de ses films extrêmement plaisant, a la fois légers et corrosifs, et Whatever Works en est la plus parfaite démonstration. Le personnage de Boris est une vrai pépite, d'un cynisme complètement exacerbé mais vraiment jouissif quand on apprécie ce genre de personnage, qui plus est parfaitement interprété par Larry David, un acteur que je ne connaissais pas et qui visiblement n'a pas fait grand chose mais putain il est énorme là dedans.
Je regrette seulement que le film se finisse de la manière dont il se finit. Mais a part ça, je le place en tête de liste de mes Allen préféré.
Je m'attendais a rien de bien grandiose mais on atteint des sommets de médiocrité.
En terme de scénario déja, ça ne tient pas debout, je passe sur le fait que les méchants soit carréments les illuminatis, qui est un stade au dessus des nazis quand on a pas d'idées pour les méchants. Je peux laisser passé ça parce que j'aurais eu aucun problème a voir un film d'action simple et bourrin, qui fait le minimum du minimum.
Sauf que même avec un scénario aussi con, ils ont réussi a s'emmêler les pinceau. Mais sévère, il y a des scènes où on sent carrément que les scénaristes savent plus qui est gentil et qui est méchant dans leur putain de script.
Et si encore les scènes d'action étaient sympa.. penses tu.
Ceci mis à part comme le dit pwachevski, c'est vraiment pas pour rien que le film est un classique de la comédie romantique.
Je trouve que dans l'ensemble ça a plutôt bien vieilli, le film a une ambiance très particulière insufflé par le personnage de Holly, seul personnage intéressant du film, délicieusement mélancolique et mystérieuse. Et c'est pas une critique, tout tourne autour d'elle, les personnages d'existe que dans leur rapport a Holly, et Audrey Hepburn porte le film avec brio !
Si je voulais titillé, y a juste un petit détail qui me chiffonne a la toute fin.. "I love you, you belong to me". J'ai du mal a prendre cette phrase comme positive dans un cadre romantique.. mais bon les moeurs de l'époque toussa toussa...
Mais vraiment, et c'est assez rare pour être souligné, je crois que jamais un film ne m'avait a ce point mis en état de terreur constant.
Le seul truc que j'aurais a lui reprocher, c'est que pour peu qu'on réfléchisse un peu le dénouement on le connait depuis le début. Je dirais que ça gâche rien mais quand même ça nique tout le phénomène d’incompréhension.
Mais a part ça non c'est horrible, juste horrible. J'ai pas d'argument concret a présenté, je pense que le film a touché mes craintes les plus viscéral et que ça explique tout, il a rien de grandiose en vérité.
L'idée de base me plaisait, l'idée de faire du petit frère de Billy le nouveau tueur, le parti prit de narration de l'entretient avec le psychiatre... Mais ce qui aurait pu être une suite sympatoche est fait avec le cul et se transforme donc en infâme étron.
Déja les 40 premières minutes reprennent les scène du premier film, avec cependant un léger détail qui diffère : le doublage est encore plus vomitif. Mais passons.
Après 40 minutes poussives, parce qu'on a vu le film il y a deux jours et qu'on a pas envie de revoir tout ça en accéléré même si le film est cool, on passe a l'histoire du petit frangin. Tout l'aspect psychologique du premier disparaît évidemment, c'est très mal réalisé et je décerne a cet acteur l'oscar du tueur le plus mal interprété de l'histoire. Voila.
Mais y a pas photo, j'y arrive pas. J'ai été vraiment touché par chacune de ces histoires a la con, Love Actually est un excellent film chorale ou s’entremêle sept ou huit histoires toutes différente, n'ayant pour seul point commun que de parler d'amour. Et le film montre a lui seul par la diversité des histoires qu'il raconte, qu'il y a mille manière de parler de ça, et une multitude d'histoire a raconter. Après je pense que si on prenais chaque histoire, et qu'on en faisait un film d'1h30 chacune, je trouverais le résultat dégueulasse, mais le fait de le faire se croiser comme ça en racontant juste ce qu'il faut a chaque fois, juste ce qu'il faut pour rendre l'histoire belle, touchante et niaise aussi il faut le dire, ça donne un rendu finale magnifique.
Je précise que niveau réalisation c'est très chouette et surtout que la musique est superbe.
En bref c'est une sorte de coup de cœur inattendu.
Opération exorcisation échoué. Je comprend pas que ce film soit considéré comme étant pour enfant, c'est flippant, c'est dégueulasse, c'est pas bien. Alors je suis pas objectif certes mais si ce film m'a traumatisé gamin, c'est pas pour rien.
Déja toute la partie qui suit l'apparition des saloperies est clairement traité comme un film d'horreur, avec de chouettes idées même, la manière dont est retardé leur apparitions concrète est vraiment bien foutu.. et flippante.
Et merde c'est gore. C'est putain de trash, on fait pas exploser un truc vivant dans un micro ondes dans un film pour enfants.
Alors oui après ça devient un gros délire vraiment fun mais j'ai du mal a l'apprécier vraiment.
Et puis la dernière phrase, celle qui clos le film, sur un plan magnifique certes mais.. "Il y a peut être un gremlins dans votre maison", toute une enfance a flipper a chaque panne de courant, merci Joe Dante, merci !
J'ai pas voulu écrire ma réaction a chaud pour pas dire de bêtises, mais trois jours plus tard le sentiments est le même : "Les cowboys" est un chef d'oeuvre.
Pour commencer, c'est beau, c'est terriblement beau, la photographie est juste parfaite, la mise en scène incroyable, le nombre de plan majestueux que compte le film... Mais chaque plan est beau en fait, chaque séquence transpire d'émotion, et j'ai du mal a me dire que c'est une première réalisation ! Thomas Bidegain est un collaboteur régulier de Jacques Audiard et je trouve que ça se ressent beaucoup.
Le film nous surprend sans cesse, et ça, c'est devenu très rare. Il ne part que rarement dans le sens où on l'attend et on est constamment pris a contre-pied, je ne dirai rien de l'intrigue si ce n'est qu'elle est vraiment incroyable, pleine de rebondissement, qu'elle met en scène des personnages extrêmement bien écrit, que le scénario est d'une finesse, d'une intelligence innommable, et que bordel, foncez le voir ! J'ai pas l'impression que le film soit parti pour marchez malheureusement, mais si mon commentaire peut lui faire gagner quelques entrée je serai ravi, parce que ce film mérite mille fois d'être vu.
Le film pose ses personnages de manière assez caricatural, mais efficace, même si ce genre de conversation a tendance a m'énerver. Ce genre de conversation ou tu as juste l'impression que les personnages disent des trucs pour volontairement informer le spectateur, ça donne une fausseté assez désagréable a la discussion.
Mais ça tient du détail, vient ensuite la mission de sauvetage qui constitue le coeur du film et qui bordel est juste énorme. Déja comme je l'ai dis, c'est ultra crédible, le film a rien a envier a des films comme Appolo 13, c'est très réaliste et rigoureux, et surtout très fort en émotion.
Le dernier acte amène une réflexion beaucoup plus métaphysique qui tranche assez avec le reste du film, sans être non plus inattendu car on a été témoin en début de film de quelque chose de déjà inexplicable.
J'ai vraiment l'impression d'avoir découvert avec les personnages l'origine de l'humanité dans ce film, alors que c'est même pas le coeur de l'histoire. Ce qui me fait réaliser encore plus a quel point Prometheus s'est vautré.
C'est pas mal filmé et les scènes d'action sont correct, mais a côté de ça c'est blindé de problèmes.
Et le plus gros en ce qui me concerne c'est l'intrigue, qui a 95% ne sert a rien. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le livre, mais tout ce que font les personnages tout le long du film n'a aucune incidence sur la résolution, finale. C'est juste une immense scène de remplissage. Avec des "mutants" en plus, qui n'ont rien a foutre dans l'univers d'Hunger Games, et dont la présence me révulse.
Les relations entre les personnages sont peu approfondis, les personnages secondaires sont des silhouettes sans personnalité, et les quelques éléments de scénario intéressant sont peu ou mal traité.
Les enjeux et contexte politiques sont très mal retranscrit (alors que le 3 excellait a ce niveau)
Et puis surtout le dernier acte est expédié n'importe comment, alors que c'est la dessus que tout le film aurait du se concentré. Sur les 2h20 de film, les dernières 20 minutes auraient du occuper une heure. Voir plus, parce qu'elle contiennent des enjeux géniaux, le potentiel de raconter une histoire géniale.. Au lieu de ça on s'est concentrer sur Katniss et ses sidekicks qui mènent une quête annexe a l'histoire principale, enchaînant les conversations chiante et les pseudo moment d'émotion.
Et note aux types du capitole : ça sert vraiment a quelquechose de vous emmerder a poser des pièges si on peut les éviter en passant par en dessous ?
Je pense vraiment que le film a du être confronté aux demandes des producteurs de finir la saga avec tonus, un volet final se concentrant sur les actions politiques post prise du capitole auraient été moins cool a vendre qu'une épopée dans les égouts avec des mutants et des pièges de la mort.
Mais du coup ça se ressent que le film manque de temps pour développer le dernier acte, il y a qu'a voir comment l'histoire entre Katniss est Gale se clos, c'est juste risible.
Encore une fois j'ai pas lu le bouquin, mais je pense que si on y retrouve les mêmes soucis, ils doivent être moins criant.
Un film qui clos avec beaucoup de frustration une saga qui était jusque là vraiment chouette.
Au niveau du scénario ça se creuse pas vraiment le crâne, on retrouve les même lacunes que pour le deuxième film notamment au niveau du développement de l'antagoniste, des personnages secondaires et leur relations.
Il y a des trucs beaucoup trop gros pour être crédible, notamment a la fin, je spoil pas mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi avoir fait ça, des sous intrigues inutiles ("romance" entre O et K ? Whut ?)
Le méchant a une gueule très improbable même si je trouve deux trois idées sympa, au niveau de la bêbete dans sa main notamment. Niveau psychologie, c'est vraiiiment pas ça.
Et putain c'est dingue a quel point Josh Brolin ressemble a Tommy Lee Jones, j'en croyais presque que c'était lui avec un super maquillage !
La personnage principale est pour commencer très intéressante, très bien interprété et ses actions sont profondément crédible.
D'ailleurs pendant très longtemps le film reste crédible, tout se justifie par des explications rationnel et le fait que le copain de Chris soit psy appuie un peu plus cette rationalisation.
Le scénario est classique, sans originalité mais bien mené avec son lots de rebondissements, et des scènes vraiment sympa.
Niveau effet spéciaux c'est très inégale mais dans l'ensemble je trouve que c'est le gros point faible du film.
Je trouvais que ça partait pourtant bien avec un Juni reconverti dans le privé ce qui m'a fait beaucoup marrer, sauf qu'après.. l'idée du monde virtuelle est assez bancale et bizarrement exploité, et l’intrigue est très faible.
Je comprend pas vraiment ce méchant incarné par Stallone, on sait pas trop qui il est vraiment il ne montre aucun charisme et surtout bah.. on se rend compte a la fin qu'il est pas vraiment méchant. Sauf que si il a fait des trucs de méchant. Alors pourquoi? Je ne comprend pas..
A la limite la scène où tout le monde est réuni a la fin m'a plus, elle est a chier mais j'ai trouvé ça classe, voila !
Le scénario est bâclé, on introduit l'histoire en 5 minutes et après Raimi s'est tout simplement éclaté avec sa jolie augmentation de budget et ça devient absolument jouissif.
C'est gore au possible, les effets spéciaux sont géant, c'est un putain de gros délire d'une heure trente et j'en redemande !
Et ça tombe bien la série Ash vs Evil Dead sort enfin sur nos écran !
Du coup ça donne une très bonne tranche de rire certes, placé l'histoire dans le contexte de cette époque est une idée très intéressante et très bien exploité, mais le film n'arrive pas au niveau du délire d'Evil Dead 2.
Puis vient la seconde partie, maîtrisée de la main de maître que l'on connait a Stanley Kubrick, mais qui pourrait parfaitement être un film a part entière tant ça n'a rien a voir avec ce que nous avait proposé la première partie. On est en face d'un film de guerre classique, avec un discours de film de guerre classique, et des scènes d'un film de guerre classique. C'est bon, très bon, mais ça manque de saveur, surtout que ça vient juste après 45 minutes de Sergent Hartman survolté.
Du coup full metal jacket est un bon film de guerre indéniablement, mais qui fait l'effet d'un pétard mouillé au final..
(J'ai oublié d’acclamer la perf' de Vincent D'onofrio, qui m'a encore une fois scotché et vient s'encrer un peu plus profond encore dans ma liste d'acteurs adulés ! )