Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Silence



Description ajoutée par louness 2017-01-22T14:22:51+01:00

Synopsis

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 115 spectateurs

Commentaire le plus apprécié

Or

J'incite quiconque a ne pas écouter les critiques un peu moite sur le film, et a ne pas être rebuté par sa longueur : Silence est un excellent film qui vaut vraiment le coup d'être vu.

Déjà, ça va paraitre une évidence mais la réalisation est incroyable, Martin Scorsese fait un travail plus qu'exemplaire bien qu'il n'ai plus rien a prouver a personne. La photographie également est géniale.

Autre gros point fort du film : le casting. Totalement improbable mais diablement efficace, chaque acteur offre une performance que je trouve géniale, que ce soit le cast japonais ou ricain.

Mais ce qui fait la plus grande force du film c'est selon moi son scénario. Tout en finesse Scosese questionne avec beaucoup de force la foi chrétienne, la légitimité de la tentative d'implantation au japon, etc.

Le film ne sombre jamais dans un clivage bon/mauvais comme j'en avais peur au début, les dialogues sont très finement écrits et peu a peu les rôles, faute de s'inverser, s'équilibre. Il n'y a pas de bons ou de mauvais, juste un homme qui veut planter les graines de sa propre vérité dans un pays qui n'en veut pas. Et je trouve que dans ce film se trouvent des pistes de réflexions sociologique sur la religion hyper interessante.

Mais oui, certes, c'est très long. Mais j'estime pas ça comme étant un défaut du tout, il faut bien tout ce temps pour raconter tout ce que le film a a dire, et pour peu qu'on soit attentif il se passe toujours quelque chose, y a pas une seconde de vide. Donc allez voir Silence, en sachant a quoi vous attendre, c'est long, parfois éprouvant, mais très enrichissant.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par DoctorEverdeen 2016-12-04T21:00:34+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-11-14T10:21:36+01:00
Pas apprécié

Je n’aime pas les films sur la religion en général mais j’aime bien Scorsese.

J’ai tenté.

Perdu.

On est largement dans la première catégorie plus que la seconde…

Alors je suis d’accord, il y a des plans qui sont très beaux, un travail sur les couleurs qui est excellent, c’est parfaitement incarné par Garfield en tête, Driver ensuite – Neeson est là, il faut le job, mais il ne faut pas regarder le film pour lui vu le peu qu’il apparaît et ce qu’il fait…

Mais l’histoire, non, je ne peux pas.

2h40 de réflexion sur la religion, ceux qui sont à fond, ceux qui renient la foi… On suit un type, 5 villageois, ça n’a pas d’ampleur, ça se répète, ça bavarde, tout ça pour laisser entendre que la foi nous accompagne tout du long et que Dieu est grand…

Diantre que c’est long !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T22:57:36+02:00
Pas apprécié

C'est le premier film de Martin Scorsese qui m'a vraiment ennuyé. J'ai trouvé cela long et pompeux. Seul quelques scènes sont à sauvés. Sinon points positifs, la photo du film est très belle, les décors tous splendides et les acteurs très compétents. Mais le film est long et ennuyeux, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-07-02T09:53:37+02:00
Or

Un très beau film, au scénario extrêmement bien pensé, avec une véritable réflexion sur la foi catholique et sa légitimité de l'implanter au Japon. Les acteurs sont excellents, et les décors splendides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2020-04-14T01:54:03+02:00
Diamant

Oui, de rythme de Scorcese peut être dificile à accepté, mais si vous êtes prêt à regarder un film de 3 heures, vous pourriez peut être comprendre ce qu'est un film puissant, dans une endurance de foi des personnages principaux.

Un film qui change le regard sur la réalité de la Foi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-01-28T22:57:46+01:00
Argent

Ecrasant par sa beauté, sa gravité, sa violence, ce film serait-il l'apothéose de la filmographie de Scorsese ? Pourtant, il se différencie de ses autres oeuvres, devient même inattendu. Certes, il prends son temps, se répète, installe un climat hypnotisant, mais cela justifie t'il ses 2h40 ? Oui, car le voyage onirique se mérite. A l'heure de l'inondation sur nos écrans de super-héros et autres blockbusters indigestes, ce film nous élève et laisse en nous une empreinte indélébile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-11-20T18:48:23+01:00

Un très bon film, porté par de très bons acteurs, mais plus encore, par une réalisation et un soin porté à l'image vraiment fantastique.

Les luttes psychologiques des personnages, qui ont une place centrale dans l'histoire, se ressentent vraiment, bien que le système de narration soit parfois un peu étrange.

Ce que j'ai trouvé assez beau, c'est la forme de neutralité de point de vue dont a fait preuve Scorsese : loin d'être manichéen, Silence ne présente pas de "bons" ou de "mauvais"; simplement des hommes vis à vis de leurs fois divergentes, quelques débats philosophiques, et la violence de l'époque. Les Japonais (dont le casting est, au passage, tout aussi réussi que celui des "portugais" (avec de gros guillemets)) ne sont pas présentés ici comme inutilement cruels ou barbares. En tous cas, ce n'est pas l'impression que j'en ai eue.

Une scène que j'ai trouvée très juste est celle durant laquelle Spoiler(cliquez pour révéler)le traducteur de Rodrigues lui fait se rendre compte que de ces décennies que les prêtres ont passé au Japon, ils n'ont jamais montré d'intérêt ou fait d'efforts pour apprendre leur langue, ou leur culture; qu'ils ont simplement chercher à imposer la leur.

Une chose, cela dit, que je ne pardonne pas : Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du Père Garupe. Pas que je m'attendais à ce qu'il vive; il n'y avait pas de "bonne fin" possible. Simplement, sa mort est vraiment assez plate, comparée à l'intensité de sa détresse quelques minutes plus tôt. On voit simplement le corps flotter, et puis c'est fini. Ce passage, malgré le désespoir de Rodrigues qui lui redonne un peu de drame, m'a paru un peu négligé. Cependant, je me sais biaisée; c'est sûrement parce que, étant fan d'Adam Driver, j'aurais apprécié le voir mit à l'honneur dans une exécution peut-être un peu plus spectaculaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Felli 2018-08-31T16:53:46+02:00
Diamant

Ce film est tout à la fois magnifique et complètement nul ! Je m'explique, ce qui fera que ce film vous plaira ou non, ce n'est pas la façon dont il est tourné (qui est juste admirable et incroyable) mais si vous souhaitez ou non vous laissez transporter et toucher par ce film.

On est là en présence d'un film époustouflant ! Le film est tourné de telle sorte que l'on observe la beauté à l'état brute (la nature merveilleuse et spectaculaire des îles du Japon) et la noirceur du monde (le combat de deux cultures opposées).

Martin Scorsese fait un travail incroyable en nous racontant cette histoire car sa manière de filmer au cœur des choses tout en restant à distance l'empêche de prendre parti pour un camp ou l'autre.

Le casting, porté au niveau américain par des noms connus pour d'autres genres, est juste incroyable dans son ton et dans la justesse de son jeu. Il n'y a pas d'excès ou de fausse note, chacun s'en tient à son rôle comme s'il avait vraiment vécu cette histoire.

Le silence presque omniprésent fait écho au titre et nous amène à nous questionner : Dieu était-il vraiment là ? Les sacrifices réalisés étaient-ils vains ou fondés ? Le titre fait-il référence au fait que les croyants devaient se taire ou que Dieu ne répond pas ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-08-02T10:25:32+02:00
Argent

Un film puissant, des images sublimes, Silence n'est pas un film qui m'a laissée indifférente. Je ne connaissais pas du tout les acteurs (surtout Andrew Garfield) qui ont réalisé une performance incroyable. J'ai beaucoup aimé le sujet qui traite des jésuites parti au Japon pour christianiser la population au risque de leur vie, que l'homme se questionne sur sa propre foi et peut paraitre démuni face à son silence. Comme d'autres spectateurs, j'ai aussi apprécier que Scorsese ne juge pas l'un des deux partis (surtout qu'en Europe, il y avait aussi l'Inquisition). Un très bon film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inuki 2017-07-04T20:52:14+02:00
Argent

Adapté d’un roman, le dernier film de Martin Scorsese présente un sujet assez inconnu pour les Occidentaux: l’Inquisition japonaise. L’action se situe dans le XVIIème siècle et témoigne de la répulsion qu’éprouvait le Japon pour le christianisme. Le réalisateur a gardé pendant des années l’idée d’adapter ce livre au cinéma, voilà chose faite en 2016.

Deux jeunes prêtres jésuites sont envoyés au Japon après la disparition de l’un d’entre eux, ils commencent alors à le remplacer et côtoient des chrétiens japonais qui vivent dans le secret de leur foi et qui se cachent pour prier sous peine des pires sévices.

Bien qu’un hommage soit rendu aux martyrs et chrétiens japonais ainsi qu’à leurs prêtres, Scorsese arrive à filmer sans prendre partie pour quelconque croyance.

On peut applaudir le formidable travail d’acteur d’Andrew Garfield en tant que jeune prêtre émotif confronté à la remise en question de sa foi et des supplices infligés à quiconque osera prononcer le nom ou croire au dieu occidental. La réalisation de Scorsese est formidable, nombreux sont les paysages sublimes sur lesquels de terribles tortures sont organisées. D’autant plus que le film porte assez bien son nom, le rythme est lent et bien souvent sous-couvert d’un silence quasi-religieux. Scorsese ne laisse passer aucune émotion dans sa manière de filmer, le spectateur constate comme Sebastião Rodrigues, le dur quotidien de ceux qui ont découvert une foi étrangère à la différence que Sebastião Rodrigues est profondément touché par les événements dont il est témoin. Ce sera donc au spectateur de choisir si le film l’émeut ou non.

Mis à part le scénario qui semble choisir lui-même son public, le deuxième obstacle que ce film peut déposer est sa durée. Si on arrive à passer outre celle-ci, on découvre une grande épopée concentrée autour du jeune Sebastião Rodrigues. Et une fois le visionnage achevé, on se pose une question autour du titre du film, ce « Silence » éclatant, à qui se rapporte-t-il ? Ne serait-ce pas celui de la foi qu’on tait et qu’on garde au plus profond de soi-même malgré les interdits socio-géographiques ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2017-06-12T12:22:13+02:00
Or

J'ai adoré ce film, que j'ai trouvé très intéressant, bien qu'un peu pesant

Afficher en entier

Date de sortie

Silence

  • France : 2017-02-08 (Français)

Activité récente

RyasOlea l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-06T13:46:08+01:00
Smok l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-06-04T04:20:07+02:00
Murmure l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-08T22:41:10+01:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-09T22:43:50+02:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-02-20T16:31:01+01:00
Earis l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-09-01T17:54:42+02:00
dez68 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-04-09T18:25:54+02:00
Buzz3 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-04-06T10:20:44+02:00
Samuel-2 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-03-22T15:36:22+01:00
phee l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-02-05T09:12:11+01:00
Fells l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-10-04T11:40:02+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 115
Commentaires 15
répliques 0
Evaluations 32
Note globale 6.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode