Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.
"Si l'on renvoyait tous les policiers ne serait-ce que vaguement racistes, il n'en resterait probablement que trois. Et ils s'en prendraient aux pédés, donc..."
Un très bon film, qui mérite bien ses nominations et prix.
Le personnage de Mildred Hayes est excellent et très bien interprété. J'ai aimé son évolution au cours du film, sa détermination, sa répartie...
Un autre aspect important de ce film, qui a par moment été traité avec un peu de maladresse, est la dénonciation des discriminations. Le racisme et l'homophobie étant principalement dénoncés par des blagues et commentaires ironiques, j'ai trouvé cet aspect du film intéressant et bien dirigé, mais...
Pourquoi Peter Dinklage? Ce personnage, en plus d'être très secondaire, donne un peu l'impression qu'il a été mit là simplement pour qu'on l'entende pendant deux heures se faire appeler le 'nabot du village'. C'est, je crois, le seul élément du film que je n'ai pas vraiment apprécié.
Comment critiquer ce film sans parler de Dixon? Comment parler de Dixon sans spoiler?
Spoiler(cliquez pour révéler)Dixon est peut-être le personnage que l'on apprécie le moins au début du film, et que l'on estime le plus à la fin. Son évolution est remarquable. La scène de l'incendie (très belle au passage) fait tout basculer, et la scène du bar finit de nous faire, sinon apprécier, respecter le personnage.
Bref, du début à la fin (et quelle fin!), j'ai été captivée par ce film, que j'encourage fortement à aller voir.
Le sujet du film est résumé dans la phrase "une colère engendre une plus grande colère". Comment, à partir d'une colère légitime et d'un acte de mise en accusation de la police, les tensions montent, les failles se déchirent et la violence prolifère.
Le thème est intéressant mais je suis toujours un peu gêné par le traitement des films américains : il semble qu'on se complaise dans l'excès de violence (on a droit, en dehors du crime initial, objet de la colère de la mère, au percement d'un ongle par un instrument de dentiste, à plusieurs tabassages, à une défenestration, à une immolation,...) avec des personnages tous plus frappadingues les uns que les autres.
Si c'est représentatif de la vie quotidienne aux USA, ça ne fait pas rêver.
Sur un thème assez proche, je préfère nettement le traitement de "La nuit du 12" de Dominik Moll.
Le fait que la colère de la mère trouve aussi sa source dans un sentiment de culpabilité est suggéré mais peu approfondi dans le film.
La douleur d'une mère qui essaie de faire bouger les choses, traité avec beaucoup d'intelligence, de justesse et un brin d'humour noir. Tous les acteurs sont absolument parfait, Frances McDormand en tête. La réalisation est impeccable. Superbe et indispensable.
- bravo à tout(tes) les acteurs(trices) qui sont vraiment bons chacun dans leur rôle, je citerai notamment l'excellent Woody Harrelson qui se fait un peu voler la vedette ici par France McDormand qui crève littéralement la caméra dans le rôle de cette mère prête à mettre la police face à ses responsabilités pour retrouver le coupable du viol et du meurtre de sa fille, si elle peut paraître froide et distante, on ne peut que comprendre sa méfiance face à l'incompétence et la corruption des autorités. (On est encore plus choqués quand on sait que c'est une histoire vraie).
- le scénario ne manque pas d'humour, notamment certaines scènes de dialogues.
- la musique est agréable à écouter et colle bien à l'ambiance de chaque scène.
- rien à redire en ce qui concerne les décors et les costumes.
Les Moins :
- La fin est rapide et manque clairement d'explications, j'ai eu cette impression d'une coupure au mauvais moment, dommage ! Car sans ça le film valait vraiment le coup d’œil, mais de ce fait il se retrouve en liste d'argent et non pas d'or !
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce film quand je suis allée le voir au cinéma, toute seule comme une grande ! J'ai trouvé l'idée originale, on ne se noie pas dans le pathos, malgré la gravité de l'histoire, et j'aime beaucoup l'actrice principale. Tout est réuni pour faire un bon film, et je le recommande !
3 billboards est un film très fort et peut-être paradoxalement difficile à résumer.
Bien plus qu'un enquête policière ou une simple vengeance, c'est la vie d'une ville paumée de l'Amérique rurale, de ses préjugés, du deuil d'une mère et de destins qui se croisent.
Il y a beaucoup de scènes fortes, violentes moralement, souvent spectaculaires que je ne suis pas prête d'oublier. Dixon, ce bon vieux Dixon...
Les acteurs jouent ici une partition incroyable, juste.
3 billboards est vraiment un film à ne pas manquer !
Ce qui est bien dans ce film : les personnages très travaillés, très sombres et tous complexes et des acteurs qui les jouent merveilleusement bien. Les dialogues sont également très bien faits, les répliques sont justes et réalistes, avec une pointe d'humour et de tendresse triste parfois.
L'esthétique du film est agréable, de beaux paysages, une ville un peu vintage, des routes interminables. On est très bien plongés dans l'ambiance pesante d'une vie là-bas.
Ce qui est moins bien : la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, ok c'est une forme de solution finale et on note bien l'escalade de la violence avec deux personnages saccagés. L'un est brulé, roué de coups et saigne encore, l'autre est déjà morte de l'intérieur.
L’ambiance, pesante et lourde de petit village, fonctionne à plein. L’idée est originale et tient tout le film, même si elle paraît mince au départ. Les personnages sont excellents, variés et pourtant bien caractéristiques les uns, les autres…
Et surtout, les dialogues sont ciselés, plein de pertinence et d’impertinence, bourré d’humour et de phrases qui font mouche !
Seul petit regret à mon goût : la fin qui n’est pas à la hauteur de la qualité du film.
Des films avec un parent qui veut la justice pour son enfant, on en a tous vu, des bons comme des moins bons mais des comme ça, surtout avec une femme de cet acabit, c'est bien la première fois.
Et il faut bien reconnaître que Frances Mc Dormand est juste parfaite dans ce rôle de mère qui va faire tout ce qu'elle pourra, avec les moyens qu'elle a, pour que les choses avancent.
J'ai aimé l'opposition entre Mildred et Jason, avec le chef Willoughby entre les deux.
Il y a de la violence, mais l'humanité, les forces et les faiblesses des trois personnages principaux est si bien jouée qu'on ne peut détester personne et finir même par apprécier les valeurs de chacun.
Un film très intéressant sur beaucoup de point. La tolérance, la colère, l'escalade de violence ! Car pour moi, c'est ça la morale du film, la cascade de violence qui au final de mène nul part, elle détruit juste beaucoup de vie...
Même si l'idée de base, mettre des panneaux pour faire bouger les choses, je la trouve vraiment bien !
Bref, un bon film, lent, bourré de cliché mais très réaliste comme ça.
3 billboards est exceptionnel ! McDonagh nous livre un pur chef d'oeuvre ! Les personnages sont nuancés, ni tout blancs, ni tout noirs. Les émotions sont palpables et mises en évidence grâce à l'excellent jeu d'acteur des comédiens. Les relations développées sont riches... Tout ce qu'il faut pour avoir un bon film !
Spoiler(cliquez pour révéler)Le spectateur passe par tout un tas d'émotions fortes. Le réalisateur nous emmène habillement là où il veut.
En plus le film parvient à ne pas être chiant ! Contrairement à certains longs-métrages qui tirent un peu en longueur, celui-ci est parsemé de scènes d'action qui vous tiendront en haleine !
Synopsis
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.
Afficher en entier