Commentaires de films faits par Framb0ise
Répliques de films par Framb0ise
Commentaires de films appréciés par Framb0ise
Répliques de films appréciées par Framb0ise
Okja, c'est l'histoire d'un gros cochon OGM élevé en haut d'une montagne par la douce Mija et son grand-père agriculteur. Un telle relation se crée entre ces deux-là que quand la multinationale ayant créé Okja vient la récupérer, Mija s'efforce à tout prix de la sauver.
Je trouve que ce thème et notamment celui de la maltraitance animale ne sont pas assez utilisés par le cinéma et ça m'a touchée de voir un film là-dessus. L'histoire est bien construite, il y a du suspense, du choc, de la surprise, de la fierté, de la joie, de la tristesse. Enfin bref, tout un panel d'émotions.
Quand aux personnages, et quand je dis ça j'inclue Okja, ils sont tous super. Les acteurs de la FLA (Front de Libération des Animaux qui existe réellement d'ailleurs) sont assez atypiques et c'est avec une grande joie que j'ai retrouvé Lily Collins même si elle n’apparaît pas énormément. Elle tient plutôt un second rôle à la limite du rôle de figurant. Mais les acteurs principaux sont bons. La petite Ahn Seo-hyeon est juste trop mignonne et ça rend tout encore plus attristant et touchant.
Pour ce qui est du graphisme, du visuel, je l'ai franchement trouvé propre. Pour moi, il n'est peut-être pas parfait mais il est déjà très satisfaisant. En revanche, j'ai été assez déçue par une bande-son quasi-inefficace et qui ne se détachait pas vraiment. C'est dommage, je pense qu'une bande-son bien choisie aurait donné encore plus de force au beau message que transmet ce film.
ATTENTION ! Restez jusqu'à la fin ! Il y a une double fin que je trouve d'ailleurs essentielle et qui me pousse à dire : JE VEUX UNE SUITE ! On s'arrête de telle manière que l'histoire de semble pas encore réglée, et il faut que ça le soit.
En bref, Okja est un bon film avec un message important transmis d'une belle manière. Il a des défauts, mais ce film Netflix saura tenir son rôle et devenir assez addictif
PS: Et puis l'affiche est tellement expressive ! Elle résume à merveille l'enjeu dont il est question dans ce film.
Bon ce com' sera un condensé de petits spoils donc lisez à vos risques et périls...
S'éloignant grandement de l'œuvre de Dahl ce film à ses défauts qui se caractérisent justement par ces prises de libertés inutiles : la mort du père de Charlie, le grand père n'a jamais travaillé pour Wonka, Charlie désobéi sciemment aux consignes le mettant à la même échelle que les sales gosses de l'histoire, l'ajout du personnage de Slugworth, les personnages chantent avant d'arriver à la chocolaterie... Bref, beaucoup d'écarts pour pas grand chose. Cependant il y a beaucoup de bonnes idées comme l'ajout de cette scène du tunnel qui est juste extraordinaire tant elle est creepy pour rien, le désintérêt de Wonka envers le sort des enfants, le fait qu'on ne sache pas s'ils s'en sont sortis...
Les décors sont bons et encore maintenant on de quoi faire rêver n'importe qui, à la seule exception près de la cascade de chocolat qui fait vraiment "eau colorée".
Les Ompa Loompas ont un design vraiment intéressant qui apporte à l'étrangeté ambiante.
Les acteurs sont bons, grande fan de Wilder je ne peux que louer sa performance qui est exceptionnelle. D'ailleurs s'il faut vraiment comparer je dirai qu'il est un bien meilleur Wonka que Depp, ce dernier se contentant juste de rire bizarrement.
J'en ressort avec une envie maladive de ma gaver de chocolat et des étoiles plein les yeux, ma connaissance de l'histoire ne m'a pas empêchée d'être totalement investie et je suis prête à le revoir avec plaisir.
Idéal pour retomber en enfance le temps d'un film.
Tout d'abord par la beauté du paysage et de la nature avec cet avant goût d'été qui nous donne l'envie d'y être. Ce film respire.
La BO, je l'ai adoré avec des morceaux bien des années 80 qui donne l'envie de danser ! Mais mes préférés reste les chanson de Sufjan Stevens qui dégage une émotion assez particulière, une mélancolie; "futile devices (doveman remix)" est ma favorite. Les chansons décrivent parfaitement le film et cela fait toute la différence.
Les personnages dégagent cette authenticité qui touche beaucoup, une certaine sensualité et puis l'histoire est très bien filée. Les acteurs communique très bien les sentiments de leurs personnages.
En finissant le film, j'ai tout de suite voulu y retourner : l'univers est tellement poétique !
En bref un film extrêmement touchant sans artifice qui nous fais respiré par sa poésie et son romantisme.
Tout y est : cadre absolument merveilleux, musique envoûtante; les acteurs sont formidables !
Tout simplement renversant de beauté, de simplicité et d'amour.
PS : les meilleurs films romantiques ont toujours une chanson 80's qui déchire
PS2 : si vous avez aimé les chansons de Sufjan Stevens dans ce film, allez écouter son chef d'oeuvre Carrie and Lowell
Dès l’intro, avec les sauts dans les raccords qui surprennent, on sait qu’on va s’en prendre plein la figure. Et c’est le cas. Il y a tout ce qu’il faut pour flipper, les apparitions, les bonnes sœurs démoniaques, les yeux jaunes, les fantômes, les effets en tout genre.
Super bien fait et super efficace.
Bon, après, même si c’est très efficace, j’ai regretté que la trame suive pour beaucoup celle du premier. Ça reste logique et ça marche bien mais du coup, il y a moins de surprise, on sait qu’on va découvrir la famille, les effets, le gros bazar, le final en apothéose…
Cela dit, on a beau savoir, moi, le plan qui te met 40 secondes à te montrer un truc, avec la musique angoissante, ça a marché. Tu le sais que le truc va apparaître, que le camion de pompier va arriver… Et pourtant, quand le truc apparaît, que le camion arrive, tu flippes un coup.
L’autre petit regret (genre, jamais satisfait), c’est le doute qu’ils installent dans l’enquête – réalité ou canular ? Parce que du coup, t’as une partie de ton esprit qui part sur le canular et qui te dit que bon, tout ça, c’est du flan… Chose qui ne m’est pas arrivé dans le premier où je me suis enfoncé d’un bout à l’autre.
Pour autant, même si on a un petit côté enquête à la Mulder qui, là aussi, évite que l’on prenne entièrement pied dans l’horreur, le tout fonctionne très bien et on ne voit pas les deux heures passer.
Je commence par les images. Elles sont superbes, les plans sont extrêmement bien réalisés, parfois très violents, parfois fluides et longs et je ne parle pas des détails de la batterie. Les plans des instruments sont extraordinaires, ils mettent vraiment la musique et le jazz en valeur.
Je continue avec la bande sonore, que je qualifie de magistrale. En effet, même si les morceaux qu'on entend sont peu variés, ils nous plongent dans une putain (excusez-moi) d'ambiance, qui m'a fait frémir.
Ensuite, parlons du casting. En fait, tout se résume à deux personnages, et je trouve cela fantastique. Arriver à faire un film basé sur deux caractères comme les leurs... ils éclipsent tout le monde, personne d'autre n'a d'importance. Je l'ai vu en VO, pour information. Cela a vraiment rendu justice a Simmons, étant donné la violence de ses mots.
Je ne me rappelle pas avoir déjà autant angoissé pour un personnage, mon coeur battait en même temps qu'il défonçait sa batterie. La fin m'a bouleversé, je suis restée dix minutes, sans bouger, respirant à peine. J'ai appris plus de leçons de vie en 102 minutes de film qu'en seize ans.
Ce film, c'est l'acharnement de la vie, ce film est sale, ce film est intense, ce film est un morceau de Jazz dont chaque note est a couper le souffle. Enjoy.
Après qu'on se le dise tout de suite, le scénario n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose. On pourrait même dire qu'il est ultra prévisible, déjà trop vu dans les comédies musicales, qui peuvent tourner autour d'autre chose que l'amour (si, si, je vous jure), et déjà trop vu tout court, de façon générale au cinéma. Mis à part la toute dernière scène qui est complètement dans l'émotion, les enjeux dramatiques ne sont pas fou-fous, pour ne pas dire inexistants.
On appréciera les références sympathiques, aux classiques du cinéma et du jazz. Et puis même si c'est déjà vu, le sujet reste bien traité. On y croit, tout simplement, à l'amour entre les deux personnages principaux. Ils sont tout mignons et attachants, sans tomber dans la niaiserie dégoulinante.
L'intérêt du film est plutôt dans son ambiance très énergique et également un poil vintage, mais dans le sens positif du terme. On sent qu'on a voulu faire un hommage aux comédies musicales classiques, et plus largement à l'âge d'or d'Hollywood, et je trouve qu'il est très réussi. Notamment sur l'aspect comédie je dirais. La plupart des comédies musicales modernes se prennent franchement au sérieux, peut-être trop, et oublient ce côté décalé. Qui est pourtant tellement agréable. On ne va pas se mentir, ça n'a rien de naturel de voir deux personnages s'arrêter au milieu d'une conversation normale et se mettre à chanter ! Mais amené avec de l'humour et du second degré, ça passe tout de suite mieux. Quelques blagues sont un peu faciles (genre celle sur les gluten-free) mais jamais de mauvais gout ou lourdingue, donc ça fonctionne quand même.
L'ambiance est renforcée, je pense, par la réalisation soignée. On a pas mal de plan-séquences, ou quasi plan-séquences, qui donnent un aspect très travaillé au film. Et aussi de la personnalité, du cachet, on peut se dire "ça ce n'est pas un film de n'importe qui, c'est un film de Damien Chazelle". Les décors, paysages, costumes sont très jolis à regarder de part un choix de couleur et de tonalité particulièrement intéressant et là encore assez vintage. Les chorégraphies sont sympas, sans faire trop travaillé ; on conserve une légère maladresse qui renforce le côté mignon du film (j'y connais rien en danse, donc je ne m'aventurerais pas dans des explications plus techniques sur ce point). Plein de références à d'autres comédies musicales se sont aussi glissées dans le film, sous la forme de scènes très similaires à celles qu'on peut voit ailleurs, mais sans jamais faire "copier/coller" (ex : la scène de danse au planétarium qui se termine dans les étoiles est une référence à Moulin Rouge ; 2ème fois que je cite cet autre film dans ce commentaire). On a réussi à personnaliser chacune de ces références, ce que je trouve très agréable.
Puis forcément, les musiques participent à l'ambiance. J'ai vraiment aimé leur style, leur énergie, leurs paroles collant aux situations. C'est le genre de film dont on a envie d'acheter la BO juste après l'avoir vu. Sincèrement.
Mon seul regret sur ce point, c'est peut-être un manque de mélodies différentes. J'ai eu le sentiment qu'on rejouait toujours le même air, la même chanson. Après... C'est aussi ça qui donne un fil rouge au film et rend sa mélodie catchy. Donc je suis partagée. Ça peut être vu comme un point positif également.
En tant que fan de comédie musicale, j'aurais aimé plus de scènes chantées. Mais pour plaire au plus grand nombre, c'est mieux que le film soit ainsi, finalement 'normalisé'. Par moment, je trouve qu'on oublie cet aspect, et qu'on a l'impression de voir un simple film musical, qui parle d'un musicien, de son groupe, de ses rêves de club de jazz, etc... Donc là aussi, remarque qui peut facilement être vue comme un point positif, ça dépend de votre rapport à la comédie musicale.
Je termine cette critique sur les acteurs, qui sont vraiment très très très très sympathiques. Le duo Emma Stone/Ryan Gosling fonctionnait dans d'autres films, fonctionne dans celui-ci et fonctionnera encore dans d'autres films, je l'espère. C'est rare les binômes qu'on retrouve comme ça dans plusieurs films, mais bon, c'est la preuve en soit que ça marche, que le courant passe entre eux, et qu'ils sont réjouissants à voir.
Je crois quand même avoir préféré Emma à Ryan. Ce n'est pas forcément une question de jeu en soi, c'est plus une question de réalisation. Je trouve qu'on met vraiment l'accent sur elle. Du fait qu'elle joue une actrice, on la voit passer des castings qui sont tous filmés en gros plan sur son visage : le meilleur moyen de briller. Tu ne peux pas tricher quand t'es filmé comme ça, tu sais jouer ou tu ne sais pas. Et Emma sait définitivement jouer, c'est une évidence.
Ryan est, lui, plutôt filmé de loin, à la limite, on met plus en valeur ses talents de musicien que d'acteur. Il joue malgré tout bien, mais c'est moins "évident" de s'en rendre compte. Après j'ai vu le film en VF, because pas le choix, et son doubleur ne me semble pas être l'acteur le plus doué au monde. Ça rend surement mieux en VO.
Oscar/pas Oscar pour eux ? Je pense qu'Emma peut l'avoir. Elle le mériterait en tout cas. Après si elle l'a pas, tant pis, elle a déjà la coupe Volpi pour ce rôle, et c'est à mon sens un prix d'interprétation 100 000 fois plus fiable que l'Oscar :P
Ryan je suis moins convaincue. A mon sens, il est mémorable et "primable", pas parce qu'il joue incroyablement bien, mais parce qu'il a une performance complète : il joue, il chante, il danse et il fait de la musique. Et autant pour les Golden Globes qui séparent les films dramatiques des comédies, sa victoire me semble parfaitement légitime, autant pour les Oscars qui ne font cette distinction.... Je ne suis pas certaine qui tienne la comparaison avec des acteurs de rôles purement dramatiques et nécessairement plus forts.
Il n'y a pas vraiment de seconds rôles dans ce film, qui tourne surtout autour de son duo d'acteurs principaux. On signalera la présente de J.K. Simmons, mais ça se rapproche plus du caméo qu'autre chose. John Legend marque malgré tout le film à sa façon. Ce n'est pas un acteur, et j'ai envie de dire que ça se voit quand même un peu, mais il joue un musicien, et ça, ça le rend crédible, et on se dit finalement pourquoi pas.
Mais celui là m'a touché, allez savoir pourquoi. Sans doute parce que, pour une fois, c'est un petit chien adorable qu'on veut ramener parmi les vivants. Que c'est par amour pour son meilleur ami canin qu'un petit garçon entreprend de défier les lois séculaires de la nature. Et c'est mignon tout plein.
C'est pour faire plaisir et accompagner ma meilleure amie que je suis allée le voir en salle. Et contre toute attente, je me suis régalée. C'est plein d'émotions et d'idées géniales. Comme souvent avec les dessins animés du réalisateur au style inimitable.
On retrouve la patte et tout l'univers de Tim Burton avec plaisir, un peu comme dans Les Noces Funèbres. Il y a ces personnages hallucinants et excentriques qui nous ravissent. On retrouve aussi ce petit personnage canin qui ne manque pas à chacune de ses oeuvres et qu'on adore (ici Sparky, Zéro dans l'Etrange Noël de Mr Jack, ou encore Scraps dans les Noces funèbres).
Ses films d'animation aux personnages de pâte à modeler sont toujours fantastiques!
Je suis sûrement pas très objective, je l'ai découvert quand j'étais enfant, du coup il est classé dans la catégorie 'Mythique' dans ma tête ! x)
L'histoire sans être extraordinaire à le mérite de faire vivre la magie de Noel. On passe un bon moment et on ressort avec le sourire aux lèvres.
Parfaitement réalisé, le film contient une histoire bien originale...UN VOYAGE DANS LE MONDE DES MORTS !!!
Avec ce scénario et les personnages sympathiques et drôle tel que Miguel, Hector et bien évidemment Dante on ne s'ennuie vraiment pas devant ce film plein de rebondissements et de chansons entraînantes !
Même si je doute fortement des nouveaux films d'animations (ça ne vaut que rarement un "Roi Lion" ou un "Frère des ours") "Coco" m'a agréablement surprise ; bien qu'il ne soit pas mon préféré je le recommande quand même vivement !
Will Smith joue impeccablement bien, on ressent l'angoisse, la solitude, et diverses autres émotions. C'est sombre, triste et puis, très macabre.
Il n'en est rien, « Captain Fantastic » c'est l'histoire d'une famille fantastique, d'une aventure rocambolesque et d'un moment merveilleux dans la salle de cinéma.
Porté par un casting rafraîchissant, le film n'a aucun mal à nous faire sourire et pleurer, chaque enfant sait nous attendrir et Viggo Mortensen livre une performance remarquable.
Traitant du sujet tabou qu'est l'éducation, le long-métrage ne porte jamais de jugement et c'est là toute sa force. Se délestant du poids d'une leçon de morale à donner, il se contente de délivrer son histoire et de nous laisser libre de décider ce que nous allons en retirer. Et, pour sûr, on ne repart pas la tête vide.
Beaucoup retrouveront à redire sur la manière dont est présenté le mode de vie initial de cette famille, tout comme la fin probablement. Peut-être que ces personnes prennent au pied de la lettre le scénario et ne voient pas que ce n'est qu'une possibilité, que d'autres s'ouvrent derrière, que leur vie existait avant et continue après. Le spectateur n'entrevoit qu'un passage éclair d'un monde qui le touche, d'une manière ou d'une autre. Les personnages apportent tous des critiques différentes sur bien des sujets, ils les exposent sans jamais les imposer, tout comme ils choisissent leur chemin sans concerter qui que ce soit.
Jamais ennuyeux ni prétentieux, parfois décalé et osé, c'est un film qui donne simplement envie de vivre, de voyager, de partager, d'aimer. Parce que ses personnages sont tous touchants à leur façon, que c'est à la fois un drame et un road-trip enthousiasmant, et que même si certaines idées nous heurtent, elles ne nous forcent jamais à juger.
« Captain Fantastic » ne présente rien pour acquis, il fait sourire, pleurer, rire, il fait ressentir avant de faire réfléchir. En cela, il s'agit d'un beau film.
Je l'ai revu récemment, alors 3 ans après, en cours de français, avec ma classe. Avec du recul, cela m'a permis de le redécouvrir et de l'apprécier, encore plus!
J'étais heureuse de le revoir après un long moment. Je me rappelais de certaines scènes, comme celle où Steve fait du skate et où il "agrandit" le cadre, ça m'avait complètement scotchée!!! La musique c-de cette scène est aussi superbe! "Wonderwall" d'Oasis.
J'adore vraiment ce film! Les personnages sont très attachants! Nous passons par toutes les émotions, peur, colère, joie, tristesse...
Vers la fin, je me suis mise à pleurer, au moment où Steve téléphone à sa mère mais qu'elle ne répond pas; il lui laisse un message très triste.
J'attendrai encore pour pouvoir le revoir et l'apprécier davantage!!!
Je recommande vivement ce film à ceux qui aiment la photo et la musique!
Pour moi, Xavier Dolan est un vrai prodige du cinéma!!
Un huit-clos comme on en fait rarement, aux personnages cadrés si près qu'on les entend respirer, on les entend vivre, c'est comme si on était enfermé avec eux dans cette famille.
Xavier Dolan a su filmer une atmosphère qui envahit la salle de cinéma. La sauce prendra pleinement et soulèvera les cœurs ou retombera platement sans susciter la moindre réaction. A prendre ou à laisser, pas d'entre-deux.
Plus qu'une histoire de sentiments, de non-dits, de frustration, c'est un film au sens artistique aigu, aux plans qui se concurrencent de beauté sur une bande-originale qui prend aux tripes.
Certains diront que c'est un long-métrage qui ne raconte rien, juste une journée en famille sans intérêt, au suspense qui monte pour nous laisser dans la même incompréhension qu'au départ. Moi je vous dirai que c'est une oeuvre magistrale à la symbolique si forte que la fin ne pouvait être autre.
Allez voir ce film. Peut-être que vous en ressortirez sans être touché mais peut-être que vous aussi aurez la chance d'être balayé par un raz-de-marée.