Lire la suite...
Activité récente
  • 16:30 ajouté par Noemie490 (Ma PAV(pile à voir))
  • 06-08 ajouté par JuChe (Ma PAV(pile à voir))
  • 24-07 ajouté par cperez (J'ai vu aussi)
  • 23-07 ajouté par Tia366 (Liste de diamant)
  • 21-07 ajouté par CaptainErnest (J'ai vu aussi)
  • 11-07 ajouté par Kascobol (Liste de bronze)
  • 09-07 ajouté par firewalkwithme (Liste d'argent)
  • 04-07 ajouté par Loin (Liste d'Or)
  • 22-06 ajouté par Opalescence18 (Mes envies)
  • 20-06 ajouté par Lisanaconda (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.8
Scénario 8.1
Images 7.9
Emotions 7.6
Suspense 7.9
Musique 7.7
Acteurs 8.4
Originalité 8.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 41 20 ans
Liste d'Or 46 20 ans
Liste d'argent 41 20 ans
Liste de bronze 38 21 ans
J'ai vu aussi 66 21 ans
Mes envies 64 19 ans
Je n'ai pas apprécié 13 22 ans
Ma PAV(pile à voir) 36 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Mulholland Drive

Date de sortie

France : 21 Novembre 2001

Apprécié pour

Studio

2001
Nationalité : amer

Budget : 15 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Anarore le 18-12-2013
A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par LauraPalmer le 19-05-2014
Silencio!

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par OnlyLola le 2015-04-05 15:43:42 Editer
Fascinant.
Par contre pour le décryptage, va falloir un décodeur. J'ai l'impression que chaque plan conduit à une double lecture et que le nombre de symboles et de significations sont infinis, rendant ce film mindfuck inépuisable en terme de décodage. En gros, je n'ai pas compris grand chose.
Même si je suis impressionnée par la force imaginative de Lynch (comment écrire un film aussi multi-interprétable?), ce voyage onirique ne m'a pas totalement subjugué dans sa globalité. Il m'a manqué un peu d'action et finalement, de concret, quelque chose qui puisse te dire "ah oui ok, ça, j'ai compris". C'est véritablement les 30 dernières minutes que j'ai été envoûté et que l'atmosphère oppressante atteint son paroxysme. Il y a un réel travail sensoriel, avec cette musique hypnotisante et cette ambiance énigmatique, singulière et à la limite du malsain.
Les actrices sont, pour faire court, magnifiques et fascinantes.
Entre l'éternel VS entre ceux qui pensent que c'est de la-branlette-intello-prétentieuse et de l'autre, que c'est un chef-d'oeuvre-de-la-méditation-transcendantale, je ne me situe d'aucun côté. Pour moi, Mullholand drive, c'est des eaux troubles, on plonge dedans ou pas. Certains y voient la lumière et d'autres s'y noient (oh non moi aussi je me mets à faire des métaphores VRAIMENT douteuses).
Bref, il faudrait que je le revoie pour me faire une idée plus complète, parce que ça reste nébuleux.
Par pwachevski le 2014-07-11 18:13:01 Editer
C'est indéniablement du grand cinéma, grâce au très bon réalisateur, qui porte vraiment un regard intéressant sur tout ce qu'il filme, à l'ambiance assez caractéristique et au duo d'actrices principales qui est juste excellent... Mais je suis pas entièrement convaincue par ce film pour autant, et je vais expliquer pourquoi. Mais pour cela il faut que j'explique d'abord le film, ou du moins ma propre façon de comprendre le film..

La narration est d'une complexité rarement égalé. Il un coté défi dans ce film : vais-je comprendre quelques choses ou non ?... Bah je vais être tout à fait honnête, pour ma part, non, j'ai pas compris grand chose !
Enfin, j'exagère, ça c'est ce que je me suis dit au premier visionnage, qui ne m'avais pas du tout convaincu. En le revoyant plusieurs fois, les pièces du puzzle se sont emboités et j'ai très largement compris l'intrigue
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Sans rentrer dans les détails, seule la fin du film est réelle [le personnages de Naomi Watts, Diane, jalouse du personnage jouer par Laura Harring, Camilla, engage un tueur à gage pour qu'il la tue] et le début du film n'est qu'un rêve de Diane [qui regrette son geste et idéalise alors sa vie. Une vie où Camilla est encore là, et en couple avec elle.])
, même si quelques détails restent encore flous pour moi.
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Toute la scène dans le théâtre "Silencio" est pour moi un grand mystère : pourquoi Diane est tellement bouleversé par ce spectacle ? D'où sort la boite bleue ? Je ne sais pas non plus ce que représente le monstre derrière le restaurant. J'ai pas tout compris aux castings, ni à quoi rime ce groupe qui fait pression sur des réalisateurs pour qu'ils engagent certaines actrices. Qui est la femme dont on retrouve le cadavre ? Dans la réalité Diane et Camilla ont-elles été en couple ou est-ce un simple fantasme de Diane ?)

Je ne porte pas de jugement de valeur sur le film en disant ça. Je ne dis pas que c'est pas bien, c'est au contraire une œuvre indéniablement fascinante. On peut pas rester de marbre devant ça, on a envie de recoller les morceaux et de comprendre. Je dis juste que c'est trop alambiqué à MON gout. Avoir compris tout ça m'a vraiment demander un effort de concentration et de réflexion, et donc quand je regarde ce film, je ressort plus lessivée que ravie. J'aurais vraiment préféré qu'une vraie phase explicative soit intégrée au film ou éventuellement révélé, par la suite, par le réalisateur dans une interview ou dans les bonus DVD. Sauf que non. David Lynch semble le premier a vouloir garder son film le plus opaque possible, en nous donnant des indices qui n'aident en rien à comprendre le film.

Mais bon, tout ça n'est que le débat de surface. Si j'ai compris ou non le film, tout le monde s'en fou, moi y compris puisque pour moi ce n'est pas là qu'est le vrai problème de ce film. Si je suis revenue sur ce point, c'est juste pour dire que la narration du film est unique en son genre et que c'est le gros intéret du film.
Le vrai problème que j'ai avec ce film, et je sais pertinemment que je vais me faire lyncher (sans mauvais jeux de mots) par les fans pour ça, mais c'est réellement ce que je pense, c'est que je ne trouve pas du tout que ce soit un bon thriller !

Je ne suis absolument pas d'accord avec les gens qui vantent le scénario de ce film. Ce n'est pas le scénario qui est bluffant ou original, c'est uniquement la narration totalement éclatée qui l'est. Cette narration n'est pas seulement le gros intéret du film, c'est quasiment son seul intéret, avec l'ambiance.
Si on reste un minimum objectif, et qu'on remet les éléments de l'intrigue dans le bon ordre, et qu'on donne une narration chronologique et linéaire à ce film, on se retrouve avec un scénario complètement fadasse et déjà vu
Spoiler(cliquez pour révéler)
(c'est rien de plus que les délires d'une femme jalouse, qui franchit la ligne jaune, et qui se sent ensuite coupable. Il y a rien absolument rien de bluffant là dedans...)
et sans suspense
Spoiler(cliquez pour révéler)
(l'ambiance thriller du film repose uniquement sur des chimères. Le seul suspense qui existe, c'est au début du film, quand on se demande "qui est Rita?". Et comme je l'ai dit plus haut, tout ça n'est pas réel. La question est bien traité pendant 20 minutes, histoire de brouiller les pistes et de compliquer encore plus la narration. Mais la question est trop vite oubliée, car ce n'est pas là que se situe l'intérêt du film. On s'en fout de qui est Rita, c'est une femme qui n'existe que dans l'imagination de Diane!)


Alors j'ai peut-être des gouts de beaufs, mais je préfère infiniment plus les thrillers avec une narration pas recherchée pour un sou, mais qui propose un scénario original et/ou vaste et/ou plein de suspense, des rebondissements et révélations qui nous laissent sur le cul. Trois choses que "Mulholland Drive" n'a pas.
C'est un scénario correcte et indéniablement très bien ficelé
Spoiler(cliquez pour révéler)
(les éléments visuels, type la clef bleue qui prouve que Camilla est décédée, sont très bien trouvés et parfaitement utilisés)
, porté par une narration très recherchée, une bonne réalisation, de très bonnes actrices et une ambiance de dingue... Mais ce n'est pas un scénario de thriller, point barre !

Au niveau de l'ambiance, un utilise les codes du films d'épouvante. Au niveau du scénario, c'est clairement un scénario de drame
Spoiler(cliquez pour révéler)
(le fait que deux jeunes actrices belles et pleines de talent décèdes, la dépression de Diane et même son suicide, leur relations amoureuses ratés,...)
mais ça personne ne semble s'en rendre compte. Ce qui me pousse sérieusement à m'interroger sur combien de personnes prétendant que ce film est le meilleur thriller au monde trololol l'ont vraiment compris ! Le pire restant ceux qui trouve que c'est un film de genre fantastique, car il n'y a strictement rien d'inexplicable là dedans...
Oui, je vous cache pas que j'ai l'impression que ce film a été mis sur un piédestal par des gens qui ne l'on pas du tout compris, ce qui m'agace légèrement. Je peux comprendre qu'on me dise "j'ai rien compris à ce film, mais j'ai quand même été porté par l'ambiance et donc j'ai passé un très bon moment", je ne peux pas comprendre qu'on me dise "j'ai tout compris, ce film est un thriller génial (mais en faite je n'ai rien compris du tout et je dis juste ça pour faire comme tout le monde et me rendre intéressant chuuuuuuuut)".
Mais bon, malgré ses faiblesses et ses fans insupportables, ça reste un film très bien fait et je me suis très largement prise au jeu de la "recherche du sens du film", alors ça mérite sans aucun doute au moins une liste bronze, voire plus.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Albounitsk le 2018-01-03 11:36:57 Editer
Un sois disant chef d'oeuvre qui m'a surtout donné l'impression de me faire prendre pour un con, j'aime bien ce genre de film assez étrange mais il y a une limite à ne pas dépasser, ce film à cracher sur ma limite....
Par julie07 le 2017-07-24 12:59:58 Editer
Un film exceptionnel qui nous prend dans son univers du début à la fin. Certains plans sont d'une incroyable puissance et tous filmé d'une façon très particulière. Arrivé à la fin, on a du mal à comprendre ce qui vient de nous tomber dessus et la seule envie que l'on a, c'est de le revoir pour tout comprendre!
Par DrunkenSailor le 2017-01-22 23:32:35 Editer
J'ai absolument rien compris, et je m'en fou totalement parce que j'ai pas été transporté par un film comme ça depuis longtemps.

Ce serait pas pertinent de me lancer dans une analyse, déjà parce qu'il doit en pulluler partout sur le net et en plus parce que comme je viens de le dire, j'ai pas compris grand chose. Le film donne quelques clés de compréhension globale a la fin mais il est tellement truffé de détails sujet a interprétation qu'une disserte de 40 pages suffirait pas a analyser un film comme ça.

Et ça fait du bien de pas comprendre, je trouve génial que le film laisse a tel point de l’interprétation au spectateur et refuse de lui filer les clés. D'autant plus qu'on sent qu'il y a un sens, c'est pas juste incompréhensible pour être incompréhensible.

Un petit mot sur le fait que le film m'a fasciné mais m'a également terrifié, certaines scènes m'ont glacés l'échine et ce sera un miracle si je fais pas de cauchemars les semaines qui viennent. Un dernier petit mot sur le cast, au top, Naomi Watts en tête.
Par Baldwin le 2016-12-16 22:54:46 Editer
Baldwin Or
Un magnifique casse-tête, j'ai été subjuguée
Par Brodette le 2016-02-16 18:25:33 Editer
Brodette Or
Voila il fallait le voir, je l'ai vu... Je pense que j'ai fait comme pas mal de personne après le visionnage, je me suis jetée sur mile et une explications et décryptages. Alors certes j'y vois un peu plus clair maintenant mais bordel qu'est ce qu'il m'a secoué ce film!
Comme on m'avait prévenu, on s'accroche toute la première partie du film pour essayer de comprendre qui est qui, essayer de déficeler ce scénario carrément badass et arrivé au moment du silencio bon ba la clairement on jette l'éponge quoi! C'est extrêmement complexe mais magnifiquement sublime! Le cinéma permet de faire tellement de chose et Lynch à tellement tout compris! RESPECT!
Par minir le 2015-12-09 15:08:29 Editer
J'ai vraiment essayé ce film, avec tous les commentaires qui en vantaient les mérites, l'histoire m'intéressait et j'adore ce style d'ambiance. Je n'ai pas réussi à accrocher au film, dommage.
Par Takaonis le 2015-11-05 18:34:56 Editer
Un film aussi bien romantique que tragique. Une trame principal pas si compliqué qu'on pourrait le penser si on se laisse bercé par celle-ci et qu'on "accepte" ce que l'on voit. Tout est là pour une bonne raison, et nôtre premier sentiment (même si il est erroné) nous conduit à un autre ressenti et ainsi de suite ! Jusqu'à avoir une conclusion qui est tout a fait bonne et c'est ce qui fait la magie du film. Chacun peut voir "midi à sa porte". Il faut en parler !
Par OnlyLola le 2015-04-05 15:43:42 Editer
Fascinant.
Par contre pour le décryptage, va falloir un décodeur. J'ai l'impression que chaque plan conduit à une double lecture et que le nombre de symboles et de significations sont infinis, rendant ce film mindfuck inépuisable en terme de décodage. En gros, je n'ai pas compris grand chose.
Même si je suis impressionnée par la force imaginative de Lynch (comment écrire un film aussi multi-interprétable?), ce voyage onirique ne m'a pas totalement subjugué dans sa globalité. Il m'a manqué un peu d'action et finalement, de concret, quelque chose qui puisse te dire "ah oui ok, ça, j'ai compris". C'est véritablement les 30 dernières minutes que j'ai été envoûté et que l'atmosphère oppressante atteint son paroxysme. Il y a un réel travail sensoriel, avec cette musique hypnotisante et cette ambiance énigmatique, singulière et à la limite du malsain.
Les actrices sont, pour faire court, magnifiques et fascinantes.
Entre l'éternel VS entre ceux qui pensent que c'est de la-branlette-intello-prétentieuse et de l'autre, que c'est un chef-d'oeuvre-de-la-méditation-transcendantale, je ne me situe d'aucun côté. Pour moi, Mullholand drive, c'est des eaux troubles, on plonge dedans ou pas. Certains y voient la lumière et d'autres s'y noient (oh non moi aussi je me mets à faire des métaphores VRAIMENT douteuses).
Bref, il faudrait que je le revoie pour me faire une idée plus complète, parce que ça reste nébuleux.
Par Maomelancolik le 2015-03-29 20:43:27 Editer
Ce film m'a totalement surpris ! Et pas qu'un peu ! Je ne m'attendais pas à ça!! A dire vrai, je n'ai pas trop aimé ce film. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans le bazar total. Comme si, chaque élément était décousu.. J'ai réussi à suivre plus ou moins, jusqu' a un moment où là j'ai plus du tout rien compris. Une fois le film finit, je suis allée voir les critiques car vraiment je ne savais pas quoi penser de ce film. Surtout qu'il a reçu des prix aux César et à Cannes. Et j'ai été rassuré de voir que personne n'avait vraiment compris non plus. Grace aux critiques du film et aux différentes versions, j'ai pu enfin reconstruire le film scène par scène et tout est devenu plus ou moins clair. Bref tout ça pour dire que ce film est spécial! Il faut que vous soyez préparer à regarder un mélimélo de scènes si vous voulez le voir. A vous de voir .... Pour ma part, le fait de me demander "mais qu'est ce que je regarde?" toutes les minutes m'a fait déprécier le film.
Par Cellophane le 2014-12-22 15:43:43 Editer
Il n'y a rien à dire : David Lynch sait créer des ambiances particulières, dérangeantes, étranges... Les comédiens s'y prêtent totalement et le tout est réussi.
Sauf que quand même, bon... Je suis loin d'avoir tout capté - et pas sûr d'y comprendre un jour quelque chose...
Donc, "bien mais"...