Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.5
Scénario 8.1
Images 8.3
Emotions 8.7
Suspense 7.7
Musique 8.7
Acteurs 8.6
Originalité 8.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 44 19 ans
Liste d'Or 56 19 ans
Liste d'argent 34 19 ans
Liste de bronze 16 19 ans
J'ai vu aussi 16 19 ans
Mes envies 112 19 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 36 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Alabama Monroe

Titres alternatifs

Anglais : The Broken Circle Breakdown

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Meg94 le 19-12-2013
Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par yanglol le 22-02-2014
« Je l'ai toujours su, tu m'entends ? Je le savais parce que c'était trop beau, c'était complètement voué à l'échec faut le dire, la vie n'est pas généreuse, on a le droit ni d'aimer vraiment, ni de poursuivre ses rêves. En fait cette vie est une garce qui te reprend tout ce qu'elle t'offre, te trahis et elle vient encore te rire au visage quand elle te fait ses sales coups. »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par CoeurGrenadine le 2017-01-09 19:11:59 Editer
Le grand point fort de ce film c'est déjà sa bande son.
Le bluegrass permet de sublimer la douleur des scènes. Si on pleure, si on est ému ou si on rit, c'est grâce à la force de l'histoire et à l'interprétation majestueuse des acteurs.
Et c'est grâce au bluegrass que l'histoire se différencie de toutes ces comédies dramatiques plongeant dans le pathos.
Car oui, Alabama Monroe est juste.
Dans le bonheur ou dans la tristesse, tout est réaliste.
Le couple d'acteurs y est pour beaucoup car ils incarnent des personnages qui font face aux chose comme des vrais gens. Et n'étant pas des superstar du cinéma, et voyant leurs visages "anonymes" on se dit que ça pourrait être nous, nos voisins...
En plus de cela, il y a l'esthétique soignée du réalisateur (image, couleur, prise de vue...).
A voir avec des mouchoirs !
Par alexiabutler le 2016-12-29 00:27:57 Editer
Ce film... il est impossible à classer, à évaluer, à ranger dans une catégorie. Il est déchirant, magnifique, bouleversant, original et pourtant réaliste, triste et pourtant beau, crédible et pourtant dramatique. Alabama Monroe est une claque, aller et retour, une bombe qui renverse tout et qui fait chialer, oh ça oui. La BA est sublime, les acteurs sont convaincants, l'histoire est fracassante, la fin nous achève. Ce genre de film, ça épuise tellement qu'on en sort vidés, plus bons à rien. C'est un film à garder précieusement dans son cœur et à ne jamais oublier.
Par PsychoElena le 2016-08-13 00:11:16 Editer
Il y avait longtemps que je n'avais pas autant pleuré devant un film, presque tout le long en fait.
Et j'ai aussi beaucoup aimé le fait que cette histoire qui aurait pu être banale si elle avait été jouée par d'autres soit si bien interprétée par ces deux acteurs peu connus.
Par MaryLpt le 2016-05-22 13:54:08 Editer
Un film qui vous retourne les tripes, un film qui parle de liberté, de la vie, de musique, un bijou cinématographique accompagné d'un jeu d'acteur extraordinaire, et d'une bande son majestueuse
Par persus le 2016-03-18 09:19:00 Editer
persus Or
magnifique, bouleversant, extremement bien joué : un bijou !!!
Par Tilouy le 2016-02-09 12:19:30 Editer
Un film qui m a secoué par les émotions multiples ( aussi cabossée que par le difficile passage dans le film elle s appelait Sarah...)
Dur de se détacher du film même à l a fin...
Par Lysou83 le 2016-01-20 23:25:46 Editer
Lysou83 Or
Un film qui vous laisse sens dessus dessous. C'est un raz-de-marée d'émotions qui ne peut laisser indifférent. En plus d'une histoire bien ficelée, l'arrière-plan où la musique devient quasiment un personnage à part entière, le film est un véritable bouleversement.
Entraînant, touchant, rythmé et émouvant : un très beau film !
Par Echo-Engoulevent le 2015-10-29 17:31:50 Editer
Ca m'apprendra à ne pas regarder les bandes-annonces avant de voir un film. Je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à ça…
Je pensais voir une romance, différente des clichés américains puisque c'était un film belge (tout en me questionnant sur la référence dans la version française du titre).
Difficile d'avoir un avis clair sur ce film. Les acteurs sont bons, ça ne fait aucun doute, la photographie est vraiment réussie et j'ai été transportée, embarquée dans l'histoire. C'est très triste et très beau… Avec un côté déprimant, fataliste qui nous laisse un arrière-goût amer. J'ai beaucoup aimé la fin qui a un côté "final de feu d'artifice" et qui clôt superbement cette histoire tragique.
Par gag4 le 2015-10-11 19:25:46 Editer
Beau film ou le mélange de la musique et des moments emotionnels du film sont liés
Les acteurs sont émouvants et la façon de filmer est assez originale
A voir
Par OnlyLola le 2015-10-07 12:28:21 Editer
OnlyLola Or
Je suis sous le charme d'Alabama Monroe. J'ai ressenti une véritable authenticité, dégagée par les personnages, l'esprit et l'ambiance du film. Je me suis sentie plusieurs fois bouleversée purement et simplement par cette histoire attachante. Passant habilement entre bonne humeur, rire, et scènes graves, le film ne m'a jamais laissé indifférente.

L'aspect musicale renforce l'intensité du film, oscillant entre mélancolie et joie de vivre, et à chaque note chantée, j'étais toujours un peu plus envoûtée et conquise. La bande son apporte un vrai plus et j'irai même jusqu'à dire une âme au film.
La narration déstructuré, quant à elle, contribue à donner de la fluidité et du dynamisme au récit : on bascule entre le présent et le passé, d'une scène de leur amour, à celle de leur drame, revenant à leur rencontre, jusqu'à leur fin. On sent tristement le déclin, mais comme c'est non linéaire, on peut avoir des scènes de pures joies, et à côté, d'autres qui nous plongent dans l'inquiétude. L'atmosphère mélodramatique n'est donc pas du tout lourde, ni même maladroite, mais profondément vivante. Le ton est ainsi juste et variée.

Il m'a donc été facile de me laisser bercer par cette histoire, qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire : celle d'un couple passionné, qui par un drame familial, va tenter de survivre. Mais par ses petits détails : la musique bluegrass country et son banjo, la mise en scène, les tatouages d'Elise et leur signification particulière, et enfin la prestation des acteurs, permettent d'explorer une palette d'émotion et m'a pour le coup passionné.
L'interprétation de Veerle Baetens et de Johan Heldenbergh y sont évidemment pour beaucoup. Quand ils pleurent, je pleure avec eux, quand ils crient leur souffrance, je frissonne avec eux, quand ils vivent des instants de bonheur, je souris avec eux, parce que c'est délicat et juste. Ils m'ont donné envie d'y croire jusqu'au bout, à leur histoire, à leur chant d'amour. Même la toute jeune Nell Cattrysse offre un jeu étonnant.
Pour finir, la réalisation me semble plutôt inspirée, sans être extravagante, il y a quelques brins d'originalité ici et là, et la lumière est assez jolie.

Mais, je ne suis pas totalement transcendée par le film. Qu'on ne se détrompe pas : Oui, j'ai ressenti un tas d'émotion. Oui, j'ai beaucoup aimé le film, et ce, pendant toute sa durée. Mais là où je suis moins certaine, c'est quant à cette impression que le film n'a fait qu'effleurer son sujet. Ou plutôt, j'ai l'impression d'avoir vécu un moment fort, d'avoir été enivrée et saisie par l'instant présent, mais qu'il m'a aussitôt échappé des mains une fois fini. Je ne me sens pas non plus ravagée par leur histoire après coup mais plutôt enveloppée d'un certain flou. Peut être qu'au contraire, le film a justement rempli son contrat : j'ai vécu le rêve du film, et une fois fini, à l'image de cette fin, on fait place à une désillusion, un rêve inexistant, d'où cette impression que le film s'évade petit à petit. Je ne sais pas trop et je ne voudrais pas rentrer dans des hypothèses douteuses, mais il y a un truc que j'arrive pas à définir et qui me laisse cette impression étrange.
Ou je me complique la vie pour rien.

Bref, ça ne veut pas pour autant dire que je n'ai pas aimé. Au contraire, j'ai même adoré. Cette simplicité, cette authenticité, et ce mélange de vie, d'humour, de musique et de drame, m'ont fait passé un très bon moment et je prendrais sûrement plaisir à revisionner Alabama Monroe.