Lire la suite...
Activité récente
  • 21-08 ajouté par marlinette (Mes envies)
  • 21-08 ajouté par FeliceDrago (J'ai vu aussi)
  • 20-08 ajouté par igopi (Liste d'argent)
  • 20-08 ajouté par Alonymous (Liste de bronze)
  • 19-08 ajouté par janice25H (Liste d'argent)
  • 19-08 ajouté par patounette57 (J'ai vu aussi)
  • 17-08 ajouté par Lea54 (Mes envies)
  • 17-08 ajouté par renou3 (Liste de bronze)
  • 16-08 ajouté par EilihtoR (Mes envies)
  • 16-08 ajouté par benbar (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 8.5
Images 8.5
Emotions 7.8
Suspense 8.2
Musique 7.5
Acteurs 8.3
Originalité 8.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 63 18 ans
Liste d'Or 84 18 ans
Liste d'argent 61 18 ans
Liste de bronze 42 18 ans
J'ai vu aussi 36 19 ans
Mes envies 84 17 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 26 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Premier Contact

Titres alternatifs

Français : L'Arrivée
Anglais : Arrival

Date de sortie

France : 7 Décembre 2016

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 17-08-2016
Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors une linguiste afin qu'elle déchiffre leur langage et découvre leurs intentions.

Inspiré de la nouvelle "L'Histoire de ta vie" de Ted Chiang

Citations et Répliques du Film

Ajouté par alexiabutler le 02-01
Dr. Louise Banks: [voice over] There are days that define your story beyond your life, like the day they arrived.

(Dr. Louise Banks [voix off] : Il y a des jours qui définissent le reste de votre vie, comme le jour où ils sont arrivés).

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2016-12-11 21:56:41 Editer
DrunkenSailor Or
Génial, assurément un coup de coeur de cette fin d'année et pas des moindres. Denis Villeneuve confirme qu'il est un des grand réalisateur de sa génération.

J'ai eu l'impression de regarder un mélange entre Contact, 2001 : l'odyssée de l'espace, et Enemy. Et ça fonctionne tellement.
Le film commence doucement, mais on se prend direct d’intérêt pour l'histoire et les personnage. Et a partir du premier contact, impossible de cligner des yeux une seule seconde tant le film va au delà de son rythme lent et propose quelque chose d'hyper prenant, avec trois millions de niveau de lecture, a la mise en scène brillante et d'une intelligence rare.

Le film parle notamment de deux trucs de manière foutrement géniale : Les mots, et le temps. J'en dirai pas plus, mais c'est incroyable.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lulumia le 2017-08-12 05:33:37 Editer
J'attendais tellement de ce film, et je n'ai pas été déçue une seule seconde!!

L'histoire est développée lentement mais sûrement au travers d'une réalisation très esthétique (images et son) ce qui ne rend le dénouement que plus bouleversant ! Une belle histoire qui fait réfléchir sur le sens de nos vies, l'égocentrisme humain, l'amour, les sacrifices! Un bijou.
Par AlienJuj le 2017-08-09 11:52:17 Editer
J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film... Je l'ai pas trouvé génial.
Par Echo-Engoulevent le 2017-08-05 22:14:12 Editer
(Il y a du spoil tout au long de ce commentaire, donc ne le lisez pas si vous n'avez pas vu le film. D'ailleurs, si vous n'avez regardé que la bande-annonce, ne lisez aucun des commentaires, vous serez d'office spoilés)
J'ai du mal à décider dans quelle catégorie le ranger... parce qu'il était vraiment vraiment bien parti. Je lui trouvais une petite touche à la Christopher Nolan, ce côté transcendant/fascinant.
Puis ça s'est gâté, en fait, de façon un peu bête...

J'ai aimé la réalisation, les images époustouflantes, les plans très esthétiques, les sons calibrés comme il faut, le déroulement de l'action tout en lenteur en nous laissant en permanence dans l'expectative. Le suspens m'a tenue en haleine, l'enchaînement des scènes est vraiment réussi, les personnages tiennent la route...

L'aspect scientifique était intéressant, les réflexions diverses sur le langage, celles sur le temps (enfin, les deux aspects principaux du film, en clair). Mais justement, c'est là que, pour moi, ça a dérapé... Je trouve que ça manquait de justifications, que la fin aurait dû être plus focalisée sur les aliens que sur la vie de Louise, qu'on avait totalement comprise grâce aux flashs étalés tout au long du récit. De plus, les quelques répliques échangées entre elle et Ian ont ce petit côté niais qui n'était pas nécessaire...

Ensuite, et c'est peut-être plus personnel, j'ai vraiment du mal quand un élément fantastique - voir dans le futur - vient se mêler à une histoire où l'aspect scientifique prime. Je trouve que tout à coup, ça démystifie toutes les découvertes que les experts ont faites au fur et à mesure...

Et j'ai trouvé aussi que l'écriture des heptapodes, absolument géniale, au passage, manquait elle aussi de justifications, d'explications. Costello explique à Louise qu'ils ont offert aux humains une arme, que cette arme est l'écriture, qu'elle permet de "plier" le temps pour mieux le comprendre (puisqu'il n'est pas linéaire, pour eux) mais on ne comprend pas en quoi ça consiste. Ou du moins, je n'ai pas compris.

Je crois, dans tous les cas et quel que soit mon avis, que c'est de toutes façons un film qui mérite d'être regardé plusieurs fois avant d'être intégré dans son entièreté.
Par pouil le 2017-07-19 16:04:28 Editer
pouil Or
Denis Villeneuve a encore frappé fort avec Premier Contact ! Il nous prouve une nouvelle fois grâce à ce film qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Il arrive parfaitement à nous tenir en haleine avec son adaptation de la nouvelle de Ted Chiang, intitulée « L'Histoire De Ta Vie ». En effet, la soi-disant lenteur n'est en fait qu'un leurre car il faut assimiler rapidement toutes les informations données pour comprendre l'histoire. Tout comme dans Enemy, Denis Villeneuve installe dans Premier Contact un suspense haletant qui fait qu'il est impossible de décrocher du film avant de l'avoir vu en entier. Malgré tout, la compréhension finale du film est plutôt aisée à saisir. En résumé, un film d'une grande beauté avec une sublime et poétique bande son de Jóhann Jóhannsson...
Par petitemadame le 2017-06-18 21:18:12 Editer
Pas mal ! Un bon SF qui change des autres du même style.
Par Atila87 le 2017-05-14 18:03:39 Editer
Enfin un bon SF qui sort du commun.
On se retrouve avec des extra terrestre, mais au lieu de partir en guerre tout tourne autour de la science.
J'ai beaucoup aimé la direction du film même si au début on s'y perd un peu quand on arrive au bout la majorité des points s'expliques.
Surement qu'au deuxième visionnage tout sera plus claire :)
Par Lunaticmag le 2017-05-06 17:10:57 Editer
Lunaticmag Or
C'est l'un de seuls films de science-fiction que j'ai vu, et je l'ai particulièrement apprécié. Notamment l'idée de connaître une nouvelle culture par la langue ( ce qui peut sembler normal quand on considère la question d'un point de vu anthropologique) et de l'assimiler au monde extra-terrestre.
J'aime beaucoup l'actrice, alors j'ai été impressionnée par son jeu. Une histoire au design esthétique et aux vues à couper le souffle. Pour ne rien gâcher il n'y a pas d'explosions à toute berzingue ou de héros marvelien dans le tout !
Par Jadany le 2017-03-02 16:59:17 Editer
https://beyondthelinessite.wordpress.com/2017/02/26/parlons-cine-premier-contact/

Je ne suis pas du tout une grande fan de science-fiction mais ce film qui a eu énormément de succès m’intriguais et j’ai profité d’une séance de rattrapage dans mon cinéma chéri pour aller le voir. Je ne l’ai absolument pas regretté et Denis Villeneuve, dont j’avais adoré Enemy, m’a une fois de plus bluffé.

La peur de l’inconnu est le thème central du film et Villeneuve arrive à créer une ambiance qui rend cette peur totalement communicative. Moi qui ai souvent du mal à m’immerger totalement je me suis retrouvée toute angoissée juste avant la première rencontre avec les extraterrestres. Angoissée à la fois grâce à la réalisation très immersive mais également d’un point de vue plus extérieur parce que j’étais très intriguée par la manière dont les extraterrestres allaient être représentés.

En effet la tension repose en grande partie sur le fait que l’on ne sait rien d’eux. Si Villeneuve avait choisi des petits bonshommes vert avec de grosses têtes, clairement tout tombait à plat… Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi grossier mais avoir une représentation à la hauteur de son talent était quand même un challenge. J’ai trouvé le résultat extrêmement réussi autant pour le physique des aliens que pour la culture qui leur est attribuée qui n’a absolument rien à voir avec les humains.

Je ne veux pas vous en dire plus sur l’histoire parce que le plaisir du film réside en grande partie dans cette découverte pas à pas, ce « premier contact ».

La réalisation est très soignée mais loin d’être tape-à-l’œil et je suis encore une fois bluffée par cette ambiance parfaitement maitrisée. Amy Adams est vraiment magnifique dans ce rôle mais j’ai un peu plus de mal avec Jeremy Renner qui n’est pas particulièrement épatant…

En sortant de la salle je considérais vraiment le film comme un coup de cœur, avec le recul je me dis que la première partie était quand même meilleure que la seconde mais ça reste un excellent film qui me réconcilie avec la SF et qui inscrit définitivement Villeneuve dans la liste de mes réalisateurs préférés !
Par Atalante le 2017-02-28 04:29:10 Editer
Je n'ai pas aimé l'ambiance du film. C'est lent, sombre et pesant. Les flashbacks sont fades et ne prennent sens qu'à la fin. Donc le film n'est vraiment pas agréable à visionner. C'est lenteur, lenteur jusqu'aux révélations finales.
Beaucoup de questions restent sans réponse alors qu'on sait bien qu'il n'y aura pas de suite à ce film.
Par Elodu17 le 2017-02-26 18:52:12 Editer
Un bon film de SF qui change un peu de ceux que l'on voit habituellement. Plus porté sur le scientifique, on se pose davantage de questions qui ont de l'intérêt. Personnellement j'ai trouvé les acteurs excellents mais dans un sens le film n'est pas abouti. Pour moi, certaines questions demeurent sans réponse véritable. Et à certains moment j'aurai quand même souhaité plus d'actions. Reste un bon film quand même.