Lire la suite...
Activité récente
  • 09-08 ajouté par lilylafleur (Liste d'Or)
  • 08-08 ajouté par Captaindedey (Je n'ai pas apprécié)
  • 05-08 ajouté par Juljue (Mes envies)
  • 04-08 ajouté par Elan0re (Liste d'argent)
  • 03-08 ajouté par KateJade (Liste d'argent)
  • 02-08 ajouté par Pulpy (Mes envies)
  • 29-07 ajouté par mimi3710 (Liste d'Or)
  • 26-07 ajouté par Kinaeiz (Liste de diamant)
  • 24-07 ajouté par Alaska-Young (J'ai vu aussi)
  • 23-07 ajouté par Tia366 (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8.4
Images 8.5
Emotions 7.8
Suspense 8.1
Musique 7.6
Acteurs 8.2
Originalité 8.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 92 19 ans
Liste d'Or 130 19 ans
Liste d'argent 98 18 ans
Liste de bronze 61 20 ans
J'ai vu aussi 60 21 ans
Mes envies 100 19 ans
Je n'ai pas apprécié 6 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 37 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Premier Contact

Titres alternatifs

Français : L'Arrivée
Anglais : Arrival

Date de sortie

France : 7 Décembre 2016

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 17-08-2016
Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors une linguiste afin qu'elle déchiffre leur langage et découvre leurs intentions.

Inspiré de la nouvelle "L'Histoire de ta vie" de Ted Chiang

Citations et Répliques du Film

Ajouté par alexiabutler le 02-01-2017
Dr. Louise Banks: [voice over] There are days that define your story beyond your life, like the day they arrived.

(Dr. Louise Banks [voix off] : Il y a des jours qui définissent le reste de votre vie, comme le jour où ils sont arrivés).

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2016-12-11 21:56:41 Editer
DrunkenSailor Or
Génial, assurément un coup de coeur de cette fin d'année et pas des moindres. Denis Villeneuve confirme qu'il est un des grand réalisateur de sa génération.

J'ai eu l'impression de regarder un mélange entre Contact, 2001 : l'odyssée de l'espace, et Enemy. Et ça fonctionne tellement.
Le film commence doucement, mais on se prend direct d’intérêt pour l'histoire et les personnage. Et a partir du premier contact, impossible de cligner des yeux une seule seconde tant le film va au delà de son rythme lent et propose quelque chose d'hyper prenant, avec trois millions de niveau de lecture, a la mise en scène brillante et d'une intelligence rare.

Le film parle notamment de deux trucs de manière foutrement géniale : Les mots, et le temps. J'en dirai pas plus, mais c'est incroyable.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Colleen21 le 2018-05-10 21:39:29 Editer
Je n'ai pas du tout aimé ce film, je l'ai trouvé long et sans interêt
Par Shaawen le 2018-04-12 21:56:28 Editer
J'ai beaucoup aimé la forme de ce film, la façon dont est représentée la vie extra-terrestre, le fait qu'elle n'est pas de traits humanoïdes avec deux yeux, un nez et une bouche comme on voit dans la plus part des films d'aliens. J'ai adoré la recherche autour de la communication,
Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que ce ne sont pas juste des envahisseurs qui veulent détruire la Terre ou ses habitants, comme dans tous les films également. Leur moyen de communication
, le fait qu'ils n'aient pas les mêmes besoins vitaux que nous. Les questions scientifiques que leur arrivée soulève, peuvent-ils voyager à la vitesse de la lumière (ce qui remettrait toute notre physique en question) etc.. Bref ce tout. Car c'est comme ça que je m'imagine une vie extra-terrestre, toute aussi complexe et différente de ce qui se trouve sur Terre.

Cependant, le fond, l'histoire est un peu perchée et tirée par les cheveux, ce qui est de la science-fiction (quelque peu probable, après tout, l'univers est tellement vaste, une invasion alienne n'est pas impossible dans un futur proche ou lointain) se change en quelque chose de vraiment fantastique et improbable
Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi voit-elle le futur ?
. Et l'histoire aurait pu être plus creusée, on ne sait finalement pas le pourquoi du comment, ou alors je n'ai pas compris ?
Par Anmar42 le 2018-04-12 15:44:42 Editer
Anmar42 Or
C'est un bon film ! ... pour ceux qui aime le bizarre ! C'était plutôt bien fait, on reste dans le mystère +++ J'aime l'actrice principale qui est super dans ce film elle apporte beaucoup. Jeremy Renner a un rôle un peu au second plan mais j'apprécie son jeu et ce qu'il apporte également.
Le rythme n'est pas rapide, peu d'effets spéciaux mais plutôt quelque chose d'esthétique et épuré. La bande son est géniale. Je l'ai revu une 2e fois et l'on comprend encore mieux certaines choses notamment dans certains flashs back.
Par MiniLu le 2018-02-11 11:44:57 Editer
MiniLu Or
Waouh ! Excellent ce film, un peu complexe par moment par contre
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand Louise avait des flashs sur sa fille, je pensais qu'elle l'avait perdu à cause de sa maladie et non parce qu'elle voyait le futur
Par booknovel le 2017-10-20 18:53:17 Editer
booknovel Or
Ce film est une réussite ! Autant dans l'esthétisme, que dans l'histoire !
Le côté scientifique m'a plus, le côté relationnel aussi que j'ai trouvé très intéressant autant du côté des deux heptapodes, de celui des personnes gentilles mais aussi celui de personnes méchantes.
Ce film m'a d'ailleurs beaucoup rappelé mes cours de Philosophie sur le langage que j'avais adoré.
Je ne pensais pas que ce film me plairait au départ mais il est très bien réalisé.
Par Lulumia le 2017-08-12 05:33:37 Editer
J'attendais tellement de ce film, et je n'ai pas été déçue une seule seconde!!

L'histoire est développée lentement mais sûrement au travers d'une réalisation très esthétique (images et son) ce qui ne rend le dénouement que plus bouleversant ! Une belle histoire qui fait réfléchir sur le sens de nos vies, l'égocentrisme humain, l'amour, les sacrifices! Un bijou.
Par AlienJuj le 2017-08-09 11:52:17 Editer
J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce film... Je l'ai pas trouvé génial.
Par Echo-Engoulevent le 2017-08-05 22:14:12 Editer
(Il y a du spoil tout au long de ce commentaire, donc ne le lisez pas si vous n'avez pas vu le film. D'ailleurs, si vous n'avez regardé que la bande-annonce, ne lisez aucun des commentaires, vous serez d'office spoilés)
J'ai du mal à décider dans quelle catégorie le ranger... parce qu'il était vraiment vraiment bien parti. Je lui trouvais une petite touche à la Christopher Nolan, ce côté transcendant/fascinant.
Puis ça s'est gâté, en fait, de façon un peu bête...

J'ai aimé la réalisation, les images époustouflantes, les plans très esthétiques, les sons calibrés comme il faut, le déroulement de l'action tout en lenteur en nous laissant en permanence dans l'expectative. Le suspens m'a tenue en haleine, l'enchaînement des scènes est vraiment réussi, les personnages tiennent la route...

L'aspect scientifique était intéressant, les réflexions diverses sur le langage, celles sur le temps (enfin, les deux aspects principaux du film, en clair). Mais justement, c'est là que, pour moi, ça a dérapé... Je trouve que ça manquait de justifications, que la fin aurait dû être plus focalisée sur les aliens que sur la vie de Louise, qu'on avait totalement comprise grâce aux flashs étalés tout au long du récit. De plus, les quelques répliques échangées entre elle et Ian ont ce petit côté niais qui n'était pas nécessaire...

Ensuite, et c'est peut-être plus personnel, j'ai vraiment du mal quand un élément fantastique - voir dans le futur - vient se mêler à une histoire où l'aspect scientifique prime. Je trouve que tout à coup, ça démystifie toutes les découvertes que les experts ont faites au fur et à mesure...

Et j'ai trouvé aussi que l'écriture des heptapodes, absolument géniale, au passage, manquait elle aussi de justifications, d'explications. Costello explique à Louise qu'ils ont offert aux humains une arme, que cette arme est l'écriture, qu'elle permet de "plier" le temps pour mieux le comprendre (puisqu'il n'est pas linéaire, pour eux) mais on ne comprend pas en quoi ça consiste. Ou du moins, je n'ai pas compris.

Je crois, dans tous les cas et quel que soit mon avis, que c'est de toutes façons un film qui mérite d'être regardé plusieurs fois avant d'être intégré dans son entièreté.
Par pouil le 2017-07-19 16:04:28 Editer
pouil Or
Denis Villeneuve a encore frappé fort avec Premier Contact ! Il nous prouve une nouvelle fois grâce à ce film qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Il arrive parfaitement à nous tenir en haleine avec son adaptation de la nouvelle de Ted Chiang, intitulée « L'Histoire De Ta Vie ». En effet, la soi-disant lenteur n'est en fait qu'un leurre car il faut assimiler rapidement toutes les informations données pour comprendre l'histoire. Tout comme dans Enemy, Denis Villeneuve installe dans Premier Contact un suspense haletant qui fait qu'il est impossible de décrocher du film avant de l'avoir vu en entier. Malgré tout, la compréhension finale du film est plutôt aisée à saisir. En résumé, un film d'une grande beauté avec une sublime et poétique bande son de Jóhann Jóhannsson...
Par petitemadame le 2017-06-18 21:18:12 Editer
Pas mal ! Un bon SF qui change des autres du même style.