Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Apollo8

Répliques de films par Apollo8

Commentaires de films appréciés par Apollo8

Répliques de films appréciées par Apollo8

J'avais entendu pas mal d'avis mitigés sur ce film. Il faut dire qu'il a connu de nombreuses difficultés, entre la sortie de Johnny Depp, les propos de J.K. Rowling et la Covid-19. J'ai globalement bien aimé ce troisième volet, l'histoire suit son cours, avec de l'action et une pointe d'humour, mais j'ai été un peu moins emballée que les autres, peut-être à cause de tout ce que j'ai entendu sur ce film.
J'ai trouvé notamment que certains points n'étaient pas assez développés.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, la révélation sur l'identité de Croyance s'est effectuée avec une certaine indifférence, noyée au milieu d'autres intrigues, alors qu'elle était un élément central dans les autres films.[/spoiler]
Mais ne restons pas sur des notes négatives. Mads Mikkelsen dans le rôle de Grindelwald était très convaincant. Il donnait une autre dimension au personnage, plus mystique peut-être, que j'ai bien apprécié.
J'ai aimé retrouver les personnages de la saga et quelques références à Harry Potter [spoiler]comme les scènes à Poudlard, l'apparition de McGonagall, etc.

On voit davantage certains personnages qu'on ne connaissait pas beaucoup comme Bunty, l'assistante de Newt, ou Thésée. Revoir Newt Scamander et Jacob Kowalski, ainsi que Jude Law dans le rôle d'Albus Dumbledore, était également un plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-10-2022
Que retenir de ce film ? Une comédie américaine déjantée, avec des personnages plus bizarres les uns que les autres. J'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début, mais à mesure que le film avance et qu'on les voit évoluer dans ce périple aux multiples péripéties, on se rend compte que leur originalité fait leur force et on s'attache à cette famille. Tout ne fonctionne pas comme ils le souhaitent, chacun des personnages connaît des échecs. Mais chacun d'entre eux conserve son identité en dépit de ce qu'en pensent les autres.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène où Olive danse pour le concours de Little Miss Sunshine en est une bonne illustration. Tous les membres de sa famille l'encouragent et la rejoignent sur scène, malgré les regards désapprobateurs de la plupart du public.[/spoiler]
C'est aussi intéressant de voir comment le van est considéré comme un personnage à part entière dans ce film. Non seulement parce qu'il permet à la famille de parcourir les États-Unis dans ce road-trip, mais aussi parce qu'il les reflète bien. [spoiler]Il se casse à plusieurs reprises. D'abord l'embrayage, puis le klaxon, et enfin la porte. Tout comme la famille, le van est confronté à ses propres difficultés.

Little Miss Sunshine est aussi un film universel car il parle d'une famille, qui peut sembler ordinaire, mais qui est extraordinaire de par les liens qui unit ses membres. Il traite de sujets sérieux avec une touche d'humour et de légèreté. Les couleurs vives à base principalement de jaune nous plongent dans une atmosphère joyeuse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 06-10-2022
Un thriller bien mené, du début à la fin. Dès les premiers plans du film, notre attention est retenue.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les premiers plans montrent l'histoire que l'on retrouvera seulement à la fin du film. La suite n'est donc qu'un retour dans le temps pour comprendre comment on en est arrivé là. Le film usera par la suite d'autres allers et venues dans le temps, des flashbacks soigneusement amenés pour éclairer une situation.[/spoiler]
On ressent la détresse de Mathieu Roussel qui se retrouve embarqué dans cette machinerie malgré lui ; dans certains plans, on voit à travers ses yeux [spoiler]notamment quand il est en prison.[/spoiler] Ce film évoque également le choc culturel entre la France et la Russie, ce qui a peut-être été la cause de son arrestation. Toutefois, comme le soulève Svetlana, on ne saura jamais réellement pourquoi des faux documents ont été créés pour l'arrêter, mais là n'est pas la question. L'objectif de Mathieu, désormais, est de survivre et d'éviter la peine pour un crime qu'il n'a pas commis.
C'est fou de quoi l'être humain peut être capable pour sa survie, surtout si la vie de ses proches est en jeu [spoiler]- la fille de Mathieu a été sa principale raison de vivre et de surmonter tous les obstacles, aussi dangereux soient-ils.

Agréablement surprise par ce thriller français qui nous tient en haleine pendant ses 2h !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un classique de la comédie romantique anglaise, avec une bonne dose d'amour et d'humour ! La dynamique de la relation entre William et Anna, interprétés par Hugh Grant et Julia Roberts, est très intéressante. Dès le début, on sent qu'il se passe quelque chose entre eux, mais de nombreuses raisons, dont la célébrité d'Anna, les empêche d'assumer complètement leurs sentiments jusqu'à, on s'en doute, à la fin. On s'attache à la bande d'amis de William qui, contrairement à d'autres films, est présentée comme des "personnes ordinaires" qui ont leurs difficultés. Cela contribue à les rendre plus humains et attachants.

Le scénario est dynamique et plein de rebondissements, on ne s'ennuie jamais. Les petits retournements de situation jouent aussi de l'humour
Spoiler(cliquez pour révéler)
comme par exemple la scène où l'on découvre la bande d'amis de William : pendant un moment, on croit que sa sœur est Bella, avant que le film nous ramène à la réalité.[/spoiler]

J'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène du lieu. On ressent l'énergie de Notting Hill, de son marché s'étendant sur toute la rue pendant le week-end, de ses petits magasins spécialisés comme la librairie que tient William. L'ambiance est bien retranscrite ! [spoiler]J'ai particulièrement aimé la scène où on voit défiler les saisons en arrière-plan, pendant que William marche dans les rues de Notting Hill.


À voir et revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-10-2022
Un film avec Audrey Hepburn que l'on m'a conseillé, et que je ne regrette pas d'avoir vu ! De bons acteurs, une histoire originale, une musique incroyable, en plus du thème de "Moon River" qui revient à plusieurs reprises sous différentes formes. Il y a de l'humour, de l'émotion… Ce film a tout pour plaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-09-2022
Je l'ai regardé par curiosité, mais j'avoue avoir été globalement déçue. Je n'ai peut-être pas saisi toute la subtilité du film et je n'ai pas lu le roman, ce qui peut avoir terni ma vision. Mais j'ai trouvé que les scènes s'enchaînaient sans réel fil conducteur, je peinais à trouver l'objectif de ce film. Les dialogues ont un peu mal vieillis aussi. Par contre, j'ai globalement aimé l'image et cette atmosphère du Paris d'une autre époque. Les premières séquences filmées depuis le métro sont bien faites. Certaines scènes héritent également des vieux films et on se laisse un peu prendre dans leur jeu
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment la course-poursuite entre Zazie et l'homme qui lui a acheté un jeans.[/spoiler] Cependant, le métro perd rapidement de son importance pour laisser place à un enchaînement de scènes sans but. La scène finale [spoiler]quand ils se mettent à tout casser dans le bar
m'a laissée perplexe.
Mais peut-être ce film mérite-t-il un second visionnage avec plus d'éléments en tête sur l'objectif du film, son histoire, sa place dans le cinéma, etc. pour mieux l'apprécier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-09-2022
Un biopic saisissant, une très belle découverte ! En plus de nous faire découvrir John Nash, ce film montre la difficile lutte contre la maladie, surmontée en grande partie grâce à l'amour et l'amitié, les liens forts que John a établi. La force de sa femme est incroyable, tout autant que son amour pour lui. Le film alterne habilement les différents points de vue, celui de John et de sa femme (et des autres en général).
Spoiler(cliquez pour révéler)
On commence à voir l'histoire à travers les yeux de John, voyant et croyant nous aussi à ces hallucinations. Puis, progressivement, on bascule dans le regard d'Alicia, nous rendant compte que tout ce qui s'était passé jusqu'à maintenant ne s'était jamais réellement déroulé. On vit toute l'histoire aux côtés des personnages, on se demande si John va réussir à surmonter sa maladie, ou s'il va se laisser manipuler par les personnages de sa création. Le film se termine en beauté avec tous les hommes lui offrant un stylo en guise de reconnaissance, et avec le discours que John prononce à l'occasion du prix Nobel.[/spoiler]
La vraie vie de John Nash est certes romancée pour ce film [spoiler]- notamment, certains personnages comme William Parcher, Charles et sa nièce, ont été inventés uniquement pour le film.
Mais on pardonne ces quelques écarts à l'histoire originale, car "Un homme d'exception" nous sert une bonne dose d'émotions et un beau message.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2022
Un film lent et contemplatif, comme dit dans d'autres commentaires. Il dénote des westerns dont on a l'habitude. Il n'y a pas tellement d'action ni de grandes batailles, il y a peu de dialogues et beaucoup de sous-entendus. On n'obtient les informations que par bribes, par-ci par-là. On avance, chapitre après chapitre, dans cette histoire qui semble s'orienter d'une certaine manière mais qui nous surprend par sa fin. Les musiques transcrivent la sensation de mal-être à la perfection. Les acteurs sont aussi excellents.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-09-2022
L'idée de base est originale, bien que le film tourne rapidement en film d'action comme on en voit d'autres. Il se laisse regarder, mettant en scène un duo original et auquel on s'attache. Les effets spéciaux sont un peu dépassés par rapport aux films d'aujourd'hui, mais cela ne dérange pas plus que cela. Les acteurs jouent très bien, en particulier celui interprétant Simon Lynch.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-09-2022
Un film très original, avec une fin à laquelle on ne s'attend pas. Alors que l'intrigue évolue, on se fait progressivement une idée de ce qui va arriver, mais les événements ne cessent de nous surprendre jusqu'à la fin. L'émotion et l'atmosphère particulière, un peu tendue, est maintenue tout au long du film, notamment par les notes aigües de piano qui se font entendre dès qu'un élément étrange est sur le point de se produire. Un très bon thriller !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film drôle qui nous plonge dans les États-Unis des années 80. Entre cours et folies au lycée, en passant par les petits boulots d'été et les histoires d'amour, on suit les aventures d'adolescents, chacun d'entre eux attachants à sa manière. On passe un bon moment devant ce film !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-09-2022
Un biopic très intéressant pour découvrir la vie d'Aretha Franklin. Les acteurs jouaient merveilleusement bien, et les séquences d'enregistrement étaient exquises. Sur un fond politique des États-Unis de la seconde moitié du XXème siècle, la musique devient une voix militante et une voix qui donne le courage et l'espoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 23-09-2022
Il fait certainement partie des films qui ne laissent pas indifférents. Non seulement par le traitement de l'histoire, par son twist, par le montage ingénieux des plans, mais aussi par les messages qu'il délivre sur la société de consommation, par sa violence… Porté par un très bon casting et une musique à la hauteur de cette ambiance à la fois sombre et rythmée, "Fight Club" est une bonne surprise ! À voir et à revoir pour les innombrables détails qui, au vu des autres commentaires, semblent se glisser dans ce film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On m'a recommandé ce film, et je le recommande à mon tour !

Quand on ressort de la salle de cinéma, on met un certain temps avant de revenir à la réalité, et on se demande : "Mais… qu'est-ce qu'on est allé voir ?!" C'est incroyable, parfois délirant, mais ce film transmet un beau message. Il me fait un peu penser à "Mr Nobody" de Jaco van Dormael, dans lequel une multitude de choix mène à des routes de vie complètement différentes.

"Everything Everywhere All at Once" est aussi une belle relation familiale, entre un couple, et entre une mère et sa fille. Très touchant !

Les acteurs sont incroyables, ainsi que les musiques (le choix des chansons) et les effets spéciaux. Un pur moment hors du temps et de l'espace.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-09-2022
C'est peut-être davantage une adaptation du dessin animé de Disney que du roman de Collodi. Dans ce film mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, on trouve une multitude de références à d'autres dessins animés Disney
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment dans les horloges de Geppetto.[/spoiler] Le cours de l'histoire, les character design et les chansons sont tout droit sortis du dessiné animé "Pinocchio" de Disney. Il cherchait certainement à susciter la nostalgie, tout en prenant quelques libertés, [spoiler]comme l'entrée en scène d'un personnage original, la danseuse ventriloque aux prises de Stromboli.
Ce n'est peut-être pas le film de l'année, mais on passe un bon moment devant ce film, qui réchauffe le cœur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-08-2022
Je connaissais déjà le twist final avant de regarder le film, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier pour autant. Le scénario est bien ficelé
Spoiler(cliquez pour révéler)
, de telle sorte que l'on croit vraiment tout ce que "Verbal" raconte ; ce visionnage a davantage été, pour moi, comment démêler le faux du vrai
. Les acteurs jouent très bien, et la musique est prenante. Dès le générique de début, elle nous plonge dans une ambiance mystérieuse. Un bon thriller à voir et revoir, pour déceler les indices que l'on n'aurait pas saisi au premier visionnage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2022
Un film pour les amateurs de plongée, les amoureux de la mer ou simplement les curieux qui se laisseraient emporter par cette vague poétique. La musique d'Éric Serra sied parfaitement à chacune des scènes de ce film. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Les séquences sous-marines sont très belles pour l'époque où le film a été tourné.
Un beau film de Luc Besson, à voir et à revoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2022
Peut-être était-ce parce que je l'ai regardé dans un état de fatigue, mais j'ai l'impression de ne pas avoir apprécié ce film autant que je l'aurais voulu. J'ai globalement trouvé le temps long, malgré une histoire prometteuse, des personnages qui auraient pu être intéressants et des paysages magnifiques. J'ai certainement manqué quelque chose, et j'essaierai de le regarder une seconde fois à une autre occasion. Je l'apprécierais peut-être davantage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2022
J'espérais un film se rapprochant d'Orgueil et Préjugés de Joe Wright, l'histoire semblait prometteuse, mais j'ai été un peu déçue par cette adaptation.

Le personnage principal s'adresse directement au public pour décrire ses pensées et émotions. Ce choix de narration, bien qu'original, m'a laissé en dehors du film. Certains jeux d'acteurs ne m'ont pas entièrement convaincue, rendant leurs personnages soit irritants soit plats. Mais Dakota Johnson assurait plutôt bien le rôle principal.

Les décors et les costumes, en revanche, étaient beaux et nous plongeaient dans l'Angleterre du XIXe siècle. L'humour d'Anne était drôle par moments, et quelques scènes m'ont fait sourire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2022
Plus qu'une histoire d'amour, Tempura est un film sur les relations humaines et la solitude. On suit Mitsuko, une jeune trentenaire renfermée sur elle-même qui s'adonne à d'innombrables discussions intérieures souvent contradictoires. Toujours célibataire, elle se fixe chaque jour des défis à faire "en solo", comme suivre des cours de cuisine, aller à la plage… dans le but de fuir son ennui et sa solitude. Tout bascule quand elle se rend compte qu'elle est amoureuse de Tada, un jeune homme qui vient chercher chez elle son repas. Mais difficile pour elle de se défaire de cette solitude et d'échapper à certains traumatismes qu'elle semble traîner depuis des années, ce que quelques paroles plus ou moins explicites nous laissent comprendre.

Tempura transpire l'authenticité. La façon de filmer, incluant des scènes avec une caméra d'épaule, offre un portrait intime des personnages. Les séquences culinaires mettent l'eau à la bouche et cristallisent la relation amoureuse entre Mitsuko et Tada, à la fois tendre et timide. Cette tranche de vie est un voyage intérieur et un voyage vers l'autre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2022
Tout comme le premier, on passe un bon moment devant ce film. Même si l'histoire reste globalement la même, l'immersion dans un jeu vidéo, ce second volet a su se réinventer en ajoutant de nouveaux personnages qui ne sont encore jamais entrés dans le jeu, proposant ainsi de nouvelles dynamiques assez comiques. L'action et les effets spéciaux sont, eux aussi, toujours au rendez-vous.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-08-2022
Un Disney de mon enfance, que j'aimais voir et revoir quand j'en avais l'occasion. Les chansons sont sympathiques, les personnages drôles et attachants, et l'intrigue bien ficelée, même si le film est court. En le revoyant en étant plus âgée, je craignais un peu d'être déçue comme j'avais pu l'être pour d'autres dessins animés qui ont bercé mon enfance, mais finalement, je ne l'ai pas été. Il se laisse regarder, c'est un bon film à voir en famille - même si je me rends compte aujourd'hui que certains passages peuvent apparaître "violents" pour les jeunes enfants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai globalement apprécié ce dessin animé haut en couleurs, en émotions et en chansons ! Encanto est une histoire de famille, une famille qui doit veiller les uns sur les autres et sur tout un village grâce à leurs pouvoirs. Même si on retrouve un personnage principal différent des autres, Mirabel qui est la seule de la famille à ne pas avoir de pouvoir a priori, qui est la clé pour sauver la magie menacée - ce qui est récurrent dans les films Disney -, Encanto se concentre davantage sur les relations entre les différents membres de la famille et fait apparaître des dimensions plus humaines car imparfaites dans ses personnages. De plus, l'aventure ne se déroule que dans un seul cadre : la maison des Madrigal.
Toutefois, j'ai trouvé que l'intrigue s'achevait trop rapidement. On est entraîné dans l'action, les différentes péripéties, et d'un seul coup, tout est arrangé, sans qu'il y ait vraiment eu de grands conflits si ce n'est ceux intrinsèques à la famille. Les anciennes rivalités sont résolues comme en un claquement de doigt, et c'est un peu dommage.
Mais à part cela, je garderai un très bon souvenir d'Encanto, ses couleurs magnifiques, ses personnages au fort caractère et ses chansons rythmées et originales, assez différentes de ce que l'on avait l'habitude d'entendre avec Disney.
Un bon film à voir en famille :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 11-08-2022
Je l'ai regardé pour sa scène finale, dont j'avais entendu du bien, et pour en comprendre sa signification. Je n'ai pas été déçue, ce film est une bonne découverte !

Un groupe de quatre amis font le fou pari d'utiliser l'alcool pour échapper à leur routine, sortir de la morosité et apprécier pleinement la vie. Un pari qui ne sera néanmoins pas sans conséquence…

Le scénario est original, les musiques très bien choisies, et les plans un peu saccadés traduisent l'état d'ivresse dans lequel les personnages se trouvent. Loin de prôner l'alcoolisme, ce film en montre plutôt les conséquences tant psychologiques que sociales. Néanmoins, il est aussi une ode à la vie et incite à en profiter. Les performances des acteurs sont stupéfiantes, en particulier celle de Mads Mikkelsen.

Il vaut le détour !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-07-2022
Une très belle trouvaille ! L'animation est si soignée que l'on croirait que la mer est réelle. L'histoire est originale et prenante, avec des personnages auxquels on s'attache aisément. Chacun d'entre eux a son caractère, de la jeune fille fougueuse au capitaine vengeur. La morale est intéressante, non seulement en ce qu'elle plaide pour la tolérance et interroge sur l'interprétation de l'Histoire, et les croyances qui se renforcent au fil du temps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-07-2022
Un film dont l'idée a le don d'être originale, tout autant que son traitement. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin, tout en étant surpris à plusieurs reprises ; le déroulement des évènements est quasiment imprévisible. Le film pose des questions intéressantes quant à la temporalité : le fait d'arrêter une personne qui n'a pas encore commis son meurtre, et connaître son avenir n'implique pas forcément qu'il faut le suivre, il est toujours possible de faire son propre choix et de changer son destin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode