Je ne sais pas vous, mais j'ai vu tellement de films sur la Seconde Guerre mondial, et plus précisément le nazisme, que malgré l'importance indéniable du sujet, il devient difficile de m'étonner ou simplement de m’intéresser réellement. J'ai par ailleurs le sentiment que les studios de cinéma le savent, et produisent de moins en moins de grandes fresques historiques, comme La liste de Schindler ou Le pianiste ou La chute. Qu'on a aujourd'hui tendance plutôt à s'attacher à raconter la petite histoire dans la grande, des sortes "d'anecdotes", qui ne font pas nécessairement gagner en intérêt au film, je pense.
C'est en tout cas l'impression que j'ai eu avec ce film précis. J'ai aimé l'originalité de se concentrer sur la résistance allemande, qui était déjà active avant la guerre, ce n'est clairement pas le genre de thématiques qu'on revoit partout. Mais tout ça pour s'intéresser à une anecdote : un échange de documents secrets entre un anglais et un allemand qui ont fait leurs études ensemble, durant les accords de Munich de 1938. Le film peine un peu à faire ressentir l'importance du moment, faut littéralement attendre la fin du film où on nous écrit à l'écran les conséquences pour comprendre la stratégie du Premier ministre anglais.
Le film a cependant une belle qualité selon moi, c'est qu'il est tout simplement très distrayant et prenant, sur toute sa durée. On n'est pas réellement dans une approche classique de film historique, on emprunte bien plus au thriller et au film d'espionnage. L'ensemble a un rythme soutenu et accrocheur. On donne la part belle aux personnages non-historiques, qui sont de loin les plus attachants et les plus fouillés. On prend bien plus plaisir à essayer de décrypter leurs états d'âmes que ceux des personnages historiques. Je pense à ce duo d'anciens amis d'université, Hugh l'anglais joué par George MacKay et Paul l'allemand joué Jannis Niewöhner ; je pense aussi à Helen, jouée par Sandra Hüller, petit rôle, mais importante pour faire avancer l'intrigue.
D'un point de vue technique, le film est assez propre dans son ensemble, mais j'ai quand même trouvé que certains détails n'allaient pas.
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On peut parler de la scène où on découvre Lena dans le coma avec sa langue à moitié sortie ? On est au même niveau que la mort de Marion Cotillard dans Batman, vous m'auriez demandé de le jouer, je vous aurai fait la même tête quoi. Sauf que je ne suis pas actrice, moi... Le plus gros raté technique est pour moi le personnage d'Hitler, qui est tellement bizarre, limite pas crédible, dans ce film. Que ce soit sa personnalité caricaturale et assez maladroite (non, ce n'était pas un malade mental, et dire ou laisser penser cela tend à le déresponsabiliser), l'interprétation dans la même veine a peu d'intérêt et bon Dieu ce déguisement. Désolée, mais quand c'est si laid, on parle bien de déguisement, pas de costume : la perruque et les lentilles de contact se voient à 3 kilomètres, ça fait vraiment personne avec un visage "pas crédible". Et malgré ça... bah l'acteur ne ressemble toujours pas à Hitler quoi. Vraiment rien qui va. Alors que dans des rôles très secondaires, les interprètes de Daladier et Mussolini matchent super bien physiquement. C'est à nouveau plus approximatif pour Jeremy Irons en Neville Chamberlain, mais on a au moins le talent du grand acteur pour compenser.