La liste de commentaires sur les films de Cinenode

Amy
Amy réalisé par Asif Kapadia
date : 11-11 par Echo-Engoulevent voir tout les commentaires de Echo-Engouleventses comms
J'ai mis assez longtemps avant de regarder ce film. Je craignais son côté voyeur et un éventuel manque d'à-propos. De plus, ne connaissant que très très très peu la chanteuse, je n'estimais pas avoir le droit de regarder des extraits de sa vie. J'ai fini par le visionner, plus dans un esprit de culture qu'autre chose, et au final, je ne le regrette pas.

Ce film m'a touchée bien plus profondément que je m'y attendais, moi qui ne suis qu'une néophyte au sujet d'Amy Winehouse, et m'a laissée avec un sentiment d'entre-deux et de tristesse surprenants.

Tout d'abord, je dirais ceci : il s'agit d'un film documentaire, et le mot à retenir est "film". Par là même s'assume clairement un choix esthétique, un manque éventuel de linéarité dans la construction et une construction qui choisit délibérément de mettre en valeur certains éléments.
Cela se vérifie d'ailleurs par la façon dont sont représentés les paparazzis, leurs flashs mis en exergue à l'écran et le son démultiplié de leurs appareils reflex.

Mais je ne critique pas cet aspect, je précise juste qu'il n'est, selon moi, pas à comparer littéralement aux autres documentaires traitant du sujet.

Bref, pour en revenir au film, "Amy", c'est l'histoire d'une descente aux enfers. J'ai été émue par ses débuts, touchée par son histoire et j'ai plongé avec elle quand tout s'est dégradé. Son histoire, je ne m'étalerai pas dessus, je n'estime pas avoir le droit d'en commenter quelque aspect que ce soit. J'ai juste eu du plaisir à ce qu'elle nous soit présentée comme une personne, une personne "normale" avec ses défauts et ses qualités, son passé, ses cicatrices, sa grandeur et sa magnificence humaine.

Ce qui m'a cependant plus dérangée, c'est le paradoxe qui tisse en lui-même la trame du film : d'une part, on nous fait comprendre que sa célébrité, et plus particulièrement les conséquences de celle-ci (j'entends par là la presse, les médias, les tabloïds et les parasites qui s'y vautrent), est au moins en partie due au besoin d'échappatoires d'Amy Winehouse, et à sa confusion face à "ce qu'elle était devenue". Néanmoins, une grande partie des passages incriminants les-dits médias et paparazzis sont en fait des tirages ou extraits vidéos qui n'existeraient pas sans eux !
Cela me semble un peu facile d'accuser un système dans lequel on puise largement sa défense.

Après, pour ce qui est de la réception mitigée du côté de la famille d'Amy Winehouse, précisons que celle-ci n'est pas mise en valeur de façon immaculée... Dés lors, une réaction relativement négative n'est pas surprenante et ne constitue pas, selon moi, une preuve quelconque du manque d'objectivité du film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cinquante Nuances plus sombres
J'ai déjà eu du mal avec le premier, mais celui-ci, je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout.
C'est mou, sans intérêt tant tout est téléphoné.
Il y en a des bonnes romances qui font rêver, alors un truc pareil, je ne comprends pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Maléfique
date : 11-11 par Iscia voir tout les commentaires de Isciases comms
Moi qui adore les contes de fées, aussi bien revisité que original, je dois dire que Maléfique ne fait pas exception à la règle !!
J'ai haïe Stéphane pour ce qu'il a fait à Maléfique, et j'ai haïe les hommes de vouloir conquérir et détruire un pays aussi beau que la Lande. J'ai haïe les fées de ne pas savoir s'occuper d'Aurore, mais je les aies aussi remerciées.
J'ai SUR-AIMÉ ce film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Nocturnal Animals
date : 11-11 par Echo-Engoulevent voir tout les commentaires de Echo-Engouleventses comms
L'histoire est mise en place avec brio, les différents récits se mêlant pour n'en faire qu'un (puisque c'est ce qu'ils sont), faisant voyager le spectateur dans une métaphore soignée de la relation entre Susan et Edward.

La fin, quant à elle, m'a prise de court, et j'ai le sentiment qu'un second visionnage va être nécessaire pour en comprendre la teneur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Insaisissables
date : 11-11 par Iscia voir tout les commentaires de Isciases comms
Ce film est littéralement une illusion !!
Quand on croit savoir quelque chose, il y a toujours un truc qui arrive pour tout chambouler, la fin est imprévisible et tellement surprenante !
C'est un chef-d'œuvre du cinéma, sur la magie et le besoin d'y croire, personnellement, je suis totalement accro à cette série !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
RRRrrrr !!!
date : 11-11 par Iscia voir tout les commentaires de Isciases comms
Si vous êtes quelqu'un de sérieux, vous abstenir.
Ce film est bête, et c'est pour ça qu'il est drôle.
C'est le film idéal pour vous remonter le moral quand vous avez eu une journée pourrie !
Les répliques sont justes ahurissantes tellement elles sont stupides, et ça fait plaisir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les choristes
date : 11-11 par Iscia voir tout les commentaires de Isciases comms
Mon film préféré...
J'avais beaucoup hésité à le voir (nan, enfaite je voulais pas du tout, mais on m'a forcée et aujourd'hui j'en suis reconnaissante !)
C'est beau, émouvant et... Simplement magnifique !
Je vous ORDONNE de voir ce film !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
My Little Eye
date : 11-11 par Nat94 voir tout les commentaires de Nat94ses comms
Ce film est... très dur à classer pour moi. Je veux dire, il n'est clairement pas un bon film, mais je ne peux pas non plus dire qu'il est mauvais ou sans intérêt. Certaines idées du film sont louables, mais paradoxalement, les bons points de ce film sont aussi, d'un autre point de vue, les mauvais.

La qualité d'image est vraiment bof. Tout est filmé en simili-caméra cachée, et déjà si de jour, l'image n'est pas belle, alors de nuit, avec l'image verte de la caméra vision nocturne, c'est... spécial. Il y a un ou deux moments ou il y a des sortes d' "arrêts sur image" alors que le son continue sans être altéré, ce qui est assez désagréable, mais heureusement, ça ne dure que deux secondes à chaque fois. Aussi, la caméra fait des ajustements de focalisation, zoom et dézoom, régulièrement.
MAIS! Tout ça sert très bien le contexte du film. En effet, puisqu'ils sont dans une sorte de télé-réalité, l'aspect tout en caméra cachée rajoute vraiment une dimension intéressante au film. On devient spectateurs à deux échelles. Et plus le film avance, plus l'on entre dans l'intimité des personnages; dans leurs conflits, leurs affinités, on se fait voyeur et c'est amené de façon très intelligente. Les personnages ne sont pas les seuls à évoluer au cours de l'histoire, notre rôle change aussi :
Spoiler(cliquez pour révéler)
le "Ça vous va?" de Matt, face caméra, qui nous regarde droit dans les yeux après son acte, achève de nous mettre dans la peau du riche voyeur qui a payé une fortune pour voir des gens s'entretuer sur le deep web; Matt fait de nous la raison même de leur présence au manoir et de leurs malheur. Ce qui est vrai: car si nous n'étions pas spectateurs, cette situation n'aurait pas de raison d'être.[/spoiler].
Aussi, pour la vision nocturne, dans certaines scène assez angoissantes qui se passent de nuit, les yeux des personnages rendus anormalement blancs par les caméra vision nocturne rajoutent à l'ambiance horrifique.

La musique n'a pas d'excuse, par contre, elle est vraiment médiocre du début à la fin.
Pareil pour les émotions, on n'accroche vraiment pas avec les personnages. Autant le contexte et les réflexions des personnages m'ont intéressé, autant leur sort m'a assez indifféré.

Au niveau de l'histoire, je la trouve plutôt originale: l'idée de partir d'un télé-réalité m'a plu, je trouve qu'il y avait un vrai potentiel à l'histoire, et je n'arrive pas à décider si j'ai été déçue ou pas.
[Je continue en spoiler, pour ne rien dévoiler de l'intrigue]
[spoiler]D'après le résumé, je pensait que cela allait partir dans le surnaturel, mais j'ai apprécié le fait que cela reste dans une sorte de "réalisme" qui favorise l'immersion dans l'histoire, et le rôle (passif, mais présent) que l'on a dans cette histoire en tant que spectateurs de leur show. Aussi, découvrir qu'ils ne sont non pas dans une télé-réalité quelconque mais dans une sorte de red room m'a assez agréablement surprise. Bien sûr, j'ai trouvé les réactions suite à cette découverte assez stupides, mais bon, on est dans un film d'horreur, c'est implicite. C'était la première fois que je voyais ce thème dans un film, et j'ai bien aimé les réflexions que ça nous fait avoir.
Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour de l'argent? Pour de la célébrité? Sommes-nous assez prudents lorsque l'on s'inscrit dans un projet dont on ne connait pas grand chose?
Aussi, le bad ending m'a plu. Ce n'est pas une fin bateau qui hésite entre bonne et mauvaise fin.[/spoiler]

Un détail qui m'a dérangé, c'est qu'au cours du film, on voit toujours une sorte de schéma "l'homme doit protéger la femme, qui est trop fragile pour faire face" et ça m'a assez exaspéré. L'une des personnages féminines avait, je trouve, le potentiel de s'affirmer plus qu'elle ne le fait. Je veux dire, il y a un long moment assez gênant dans le dernier tiers du film où les hommes du groupes explorent le manoir pour voir si il y a un danger, tandis que les femmes sont à table en train de se curer les ongles et se dire à quel point elles sont terrifiées. Même schéma, un quart d'heure plus tard, deux groupes, et dans chaque cas la femme se repose tandis que l'homme tient l'arme et fait le guet.
C'est juste... maladroit. Donnez leur ne serait-ce qu'un couteau de cuisine enfin! [spoiler](Je suis mauvaise langue, une d'entre elles se voit offrir un opinel... c'est mieux que rien j'imagine!)[/spoiler]


En bref, ce film a plein de mauvais côtés, quelques bonnes idées, mais un point fort de la réalisation est que tout est complètement assumé. L'image est mauvaise? Ok, mais ça fait sens. On se tient jusqu'au bout à ce système de caméras cachée, on ne fait pas les choses à moitié. [spoiler]Mauvaise fin? Oui, on ne se le cache pas, et on fait les choses bien.

Je ne conseillerai pas ce film, même aux amateurs du genre, car il reste assez mauvais, mais pour donner une échelle, disons que j'ai quand même passé un meilleur moment à regarder ce film qu'à regarder une saga que j'aime bien se faire charcuter (Coucou la Terre Brûlée!).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Jimmy's Hall
Jimmy's Hall réalisé par Ken Loach
date : 11-11 par Echo-Engoulevent voir tout les commentaires de Echo-Engouleventses comms
J'avais ce film dans un coin depuis longtemps mais, ignorant de quoi il était sujet, je ne l'avais jamais lancé.
Et c'était un tort.

J'ai passé un très bon moment, plein d'émotions dans tous les sens. L'ambiance irlandaise est succulente (ces accents sont une musique à mes oreilles), la bande-son est superbe, l'histoire m'a fascinée et les personnages possèdent tous (même les plus secondaires) une sorte de réalité à laquelle on croit d'emblée.

Pour moi, c'est un film qui se range dans la même catégorie que "Pride" (que je recommande chaudement).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Crimson Peak
Longtemps sur ma liste "à voir", je l'ai enfin regardé.

Et j'adore. D'accord, l'intrigue n'est pas d'une originalité sans failles, de même que les personnages, et un certain nombre d'éléments de l'histoire sont relativement faciles à deviner
Spoiler(cliquez pour révéler)
(l'inceste, l'assassinat du paternel, l'amour de Thomas pour Edith, ...)[/spoiler] mais malgré tout cela, la force du film tient dans sa fluidité et, bien évidemment, son esthétisme.

J'ai trouvé le rendu des fantômes vraiment fascinants, la demeure est magnifiquement glauque - j'ai apprécié qu'ils l'aient rendue réellement inhospitalière, pourrie de l'intérieur, et pas juste austère (ce qui aurait suffit à justifier une réaction de rejet de la part d'Edith) - et mon affection pour les phalènes s'est trouvée ici parfaitement à sa place. Puis il y a évidemment tout ce jeu des couleurs, ce rouge sanglant [spoiler](franchement, je m'attendais à ce que l'on découvre un charnier sous la maison, style Sweeney Todd, et pas simplement de l'argile)
, le contraste avec les pastels d'Edith, la noirceur de Thomas et Lucille, etc.

Un récit gothique savoureux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Honeymoon
Honeymoon réalisé par Leigh Janiak
date : 11-11 par Echo-Engoulevent voir tout les commentaires de Echo-Engouleventses comms
Je n'ai pas pu le finir (pour des causes entièrement extérieures au film en lui-même), mais je ne le reprendrai jamais. Si vous souhaitez tout de même tenter le coup, ne lisez pas la suite de ce commentaire, il est probablement tissé de spoilers.

Je me suis sentie terriblement mal à l'aise, tenue par une curiosité morbide à regarder la suite mais également pleine de dégoût pour ce que cette suite pourrait être...
Je trouve que le viol ne devrait jamais, JAMAIS être un prétexte pour ce genre de récit. Enfin, comme je n'ai pas regardé la fin, je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais j'en ai vu assez pour que cet aspect-là me répugne au plus haut point (pour ceux qui savent, mon visionnage a été interrompu au moment où le mec attache son épouse au lit). Le viol, c'est horrible, absolument horrible, que ce soit du vécu ou non, et je trouve offensant que ça devienne prétexte à une intrigue fanstico-effrayante hollywoodienne. S'il s'agissait d'une métaphore ou, je ne sais pas, d'un but philosophique, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas ici.

Bon, ça, c'est mon avis peut-être un peu extrême.
Néanmoins, et plus objectivement, le reste n'est pas plus engageant.
Les personnages sont des clichés sur pattes, chaque réplique plus stéréotypée que l'autre, et d'une vulgarité que j'irais jusqu'à juger déplacée. Enfin, ce genre "d'humour" a son public, je n'en fais juste pas partie...
Quoi qu'il en soit, on voit très clairement que le film n'est absolument pas axé sur l'histoire d'amour entre les personnages mais que celle-ci sert simplement de base (fort peu solide, si je puis me permettre) sur laquelle s'appuie la partie fantastique du récit.

Voilà, je ne sais quoi ajouter, c'est pour moi un film qui vole bien bas. Dommage, j'avais vraiment envie d'y apprécier Rose Leslie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Chala, une enfance cubaine
J'ai vu ce film durant mon cours d'espagnol au collège et je dois avoué que, contrairement à certains autres films vu à l'école, celui là m'a agréablement surprise.
Le personnage de Chala
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui doit vivre en s'occupant de sa mère alcoolique et droguée soit dite en passant[/spoiler] est très intéressant, espiègle et rebelle mais cependant gentil il va vivre une enfance assez tumultueuse mais va cependant être aidé par Carmela (la plus gentille du film en plus)...
Le scénario est bon, on ne s'ennuie vraiment pas devant cette histoire pleine de rebondissement.
En revanche, je trouve que la fin n'en est pas vraiment une et que trop de question restent sans réponse...[spoiler]Que va-t-il advenir de Yeni ? Es-ce que la mère de Chala va enfin arrêter la drogue et alcool ?
Qui est le vrai père de Chala ? Carmela va-t-elle continuée d'ensigner ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Baby Driver
date : 11-11 par YurEmi voir tout les commentaires de YurEmises comms
Très bon film ! L'action est splendide et s'accorde parfaitement avec les émotions ! J'ai dégusté chaque minute et les musiques étaient juste ma-gni-fi-que !
Le jeu d'acteur est très réussi, tout comme les personnages (certains plus agaçant que d'autres mais bon...)
Je n'ai pas été déçue de visionner ce film et ce fut un réel plaisir, j'espère en revoir dans le même genre ou avec les même acteur (en particulier avec Ansel Helgort as "Baby")
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mention particulière ...
Un film vrai et touchant, qui nous amène à réflechir sur la mentalité actuelle de notre société. Les acteurs sont bons, et le scénario vraiment profond.
Un très bon téléfilm que je conseille vivement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
American Beauty
Ce film est waouh... Spécial et troublant. Il y a une certaine beauté par contre. On peut se mettre à la place des personnages, c'est un peu la réalité. On entre vite dans l'histoire, c'est captivant même si en réalité il n'y a pas vraiment d'histoire. Il y a des moments assez drôles.

Très original. Il nous fait poser des questions. Les acteurs sont superbes. On ne sais plus trop quoi penser à la fin... C'est tellement particulier comme film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au revoir là-haut
date : 11-11 par alienor57 voir tout les commentaires de alienor57ses comms
Un film touchant ou les personnages sont très attachants. Les acteurs ont très interprétés leur rôle.
Cette amitié qui est née avec la guerre et qui dure au-delà de la fin de celle-ci malgré la défiguration d'Edouard est très touchante.
Ayant lu le livre, j'ai été agréablement surprise qu'à travers le film, je redécouvre le livre.
J'ai vraiment apprécié le film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Divergente
Divergente réalisé par Neil Burger
date : 11-11 par Maevachr voir tout les commentaires de Maevachrses comms
J'ai adoré ce premier film et contrairement à mes habitudes je n'ai pas envie de lire le livre. Quand j'ai découvert l'histoire au cinéma j'ai tout de suite adhéré et je ne veux pas prendre le risque d'en être déçu.

J'ai trouvé le concept très intéressant et assez original (en tout cas quand il est sortie ça l'était). Le système des factions est génial et l'histoire d'amour n'est que secondaire ce qui rend l'histoire meilleure (puisque c'est généralement le problème de beaucoup d'adaptations en films qui ont tendance à être axé sur la romance). Bref OUIII!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Kingsman : Services secrets
Une parodie des films d'espionnage fantastique! Les acteurs joue vraiment bien et on retrouve vraiment tout les "codes" des films d'espionnage.

L'humour est tout le temps bien dosé. Il est présent sans être lourd (et pourtant parfois ils sont allée loin dans la caricature
Spoiler(cliquez pour révéler)
avec l'espion britannique au bonne manière, le méchant milliardaire qui zozote, la phrase d'accroche avant la mort du méchant ou bien les noms de code issue des chevalier de la table ronde.
)

Un film que l'on ne regrette pas de voir. Pas prise de tête et on est à fond dans l'action!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Easy Girl
Easy Girl réalisé par Will Gluck
date : 11-11 par Maevachr voir tout les commentaires de Maevachrses comms
Ce film est l'une des meilleurs (pour ne pas dire la meilleure) comédie sur l'univers lycée que j'ai vu. Contrairement au thème cliché et récurrent tel que les "classes populaire/impopulaire" ou le scénario est toujours le même avec des personnages au personnalité identique celui ci sort du lot.

On tombe sur un personnage principale Olive qui est une lycéenne basique pleine d'humour et intelligente. La perception que l'on a de sa vie d'adolescente n'est pas celle décrite dans d'autres films ou on voit des ados fêtard soucieux du statut social. Olive est juste une ado standard. Un jour elle ment à sa meilleure amie et ce qui au départ ne semblait qu'être qu'un tout petit détail prend de grande proportion.

Les thèmes de ce film sont des sujets qui concerne vraiment les jeunes (rumeurs, sexualité, l'image que l'on renvoie, l'estime de soi) et ils sont très bien exprimé dans ce film. Ils sont traité avec énormément d'humour et les acteurs sont incroyable!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
The DUFF
The DUFF réalisé par Ari Sandel
date : 10-11 par Maevachr voir tout les commentaires de Maevachrses comms
En lisant le résumé on se dit tout de suite que ce film va être un cliché du lycée américain mais c'est un peu le but du film. Toutefois c'est un cliché qui par moment reflète la réalité. Il est relevé d'une bonne dose d'humour et on s'attache vite à Bianca.

Toutefois contrairement au résumé qui est écrit ci dessus elle ne décide pas de se venger de ses anciennes amies mais plutôt de s'en émancipé avec l'aide de Wesley. (je trouve que le résumé induit un peu en erreur sur ce qu'on pense trouver alors je rectifie)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Prête-moi ta main
date : 10-11 par Maevachr voir tout les commentaires de Maevachrses comms
Très bon film. L'humour est au rendez vous du début à la fin, l'histoire est très bonne et la romance est au rendez vous sans tomber dans le clicher. C'est le genre de film que je peux regarder plusieurs fois sans être lasser.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Divergente
Divergente réalisé par Neil Burger
date : 10-11 par Elowenn voir tout les commentaires de Elowennses comms
Pas mal, mais loin d'être aussi bon que promis.
Oui, il se laisse voir et on ne s'ennuie pas, mais il manque de profondeur.
Le scénario est bon, l'intrigue également et les acteurs pas mauvais du tout.
Pourtant, même si je l'ai apprécié, cela n'a pas été suffisant pour me donner envie de regarder les suivants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Famille Bélier
date : 10-11 par Elowenn voir tout les commentaires de Elowennses comms
Une très jolie histoire, fraîche et pimpante, comme le personnage principal.
Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il est bien filmé, bien joué, et plein de bons sentiments.
Pour moi, c'est une réussite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
17 ans, sérieusement ?
L'histoire est vraiment très touchante, j'ai beaucoup ris (et pleuré parfois). Par contre autant j'ai adoré la majorité du scénario, autant la fin était daubé du cul.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Roméo + Juliette
date : 10-11 par yacat voir tout les commentaires de yacatses comms
Quelle belle adaptation.
Ce film est une successions de choix artistiques complètement osés mais qui la rende tellement bien et au-dessus de tout autre adaptation lambda !
Par exemple, les personnages ne parlent que par les dialogues écrits spécialement par Shakespeare. Et au niveau des choix de filmage, c'est super original. Et à côté de ça s'ajoutent une bande-son superbe, des acteurs merveilleux avec une prestation, que dis-je, une prouesse de Léonardo DiCaprio.
Malgré le fait que tout le monde connait cette pièce, le film arrive à vous perfuser tout un tas d'émotions d'une puissance dévastatrice. On ne peut s'empêcher d'espérer connaissant l'issue fatale. C'est une des forces innombrables de cette adaptation.

Alors certes, le début est assez déroutant mais sincèrement, allez au bout de cette demi-heure d'adaptation parce que c'est vraiment une perle. Et certes, le réalisateur a fait des choix énormes que certains jugeront honteux pour l'oeuvre de Shakespeare. Mais quand on visionne une adaptation, qu'elle que soit sa nature, il faut savoir apprécier toutes les choses nouvelles qui résultent d'une interprétation du réalisateur. Le but ce n'est pas de refaire la même chose que Shakespeare, sinon c'est du Shakespeare qu'il aurait fait. Non, le but c'est de montrer une vision nouvelle d'une histoire qu'on aime.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Passengers
date : 10-11 par Elowenn voir tout les commentaires de Elowennses comms
Un film agréable mais pas prenant. Si le début est prometteur, je me suis lassée petit à petit.
Cela dit, il se laisse voir jusqu'à la fin sans problème et les acteurs sont bons.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0