Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 584
Membres
42 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Ben27042202

Répliques de films par Ben27042202

Commentaires de films appréciés par Ben27042202

Répliques de films appréciées par Ben27042202

date : 30-10-2021 par LNAEDS voir tout les commentaires de LNAEDSses comms
Superbe film, visuellement excellent, on se retrouve vraiment immergés dans les années 60, les musiques au top également avec une Anya Taylor Joy que l'on découvre aussi excellente chanteuse qu'actrice.
Le casting est au top, Anya Taylor Joy joue à la perfection, chacun de ses rôles sont exécutés à la perfection, c'est donc sans surprise qu'elle réalise une prestation sans faute. Thomasin McKenzie interprétant Eloise et Matt Smith incarnant Jack sont parfaits pour leurs rôles et les incarnent à merveille.
Concernant le scénario, la première partie est excellente, petite baisse de régime dans la 2ème partie du film qui est plus lente et plus "grossier" visuellement à mon sens. Ça partait sur un véritable coup de coeur mais la deuxième partie m'a vraiment moins convaincue. Cette seconde moitié de film est également bien plus sombre, c'est à ce moment que la partie "thriller" commence.
La portée est un peu critiquable,
Spoiler(cliquez pour révéler)
Eloise finissant par en quelque sorte venger les violeurs[/spoiler] ce qui est moralement pas ouf, elle donne l'impression de s'engager uniquement dans des relations toxiques même dans le réel avec le personnage secondaire de John (me semble-t-il), personne présente constamment pour venir à sa rescousse [spoiler]et Eloise finissant par le sauver

Cependant ce film s'est tout de même fait une grosse place dans mon coeur, je retiendrai la scène de la danse au Café de Paris qui est absolument magnifique !
Rien que pour le jeu d'acteur, le casting, le visuel et le son je recommande absolument
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Comme pour Inglorious Basterds, Tarantino réalise une nouvelle fois une réécriture de fait divers/historiques. (Ça s'appelle une uchronie, je viens de l'apprendre, je partage aha)

Il est bon cependant de savoir que la vraie Sharon Tate a été assassinée à 8mois de grossesse avant de voir le film, pour pourvoir comprendre la subtilité. Clairement Tarantino s'adresse ici aux spectateurs qui connaissent déjà l'histoire.

J'ai passé un très bon moment devant ce film.

Tarantino parvient à faire un film de 2h40 durant lesquelles il ne se passe rien : les perso glandent joyeusement et on adore les voir faire.
Malgré cela, il parvient à créer du suspense grâce a l'histoire qui devrait rencontrer l'Histoire... Magnifique !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +10
Un opus qui sonne clairement comme un adieu !

Autant dire que je ne comprends évidemment pas ce déchaînement médiatique qu’il a pu subir, ce n’est peut-être pas le meilleur de la franchise et pour cause, il est très différent de ses prédécesseurs, mais c’est très loin d’être un navet. Alors oui, il est beaucoup moins impressionnant que le précédent, mais il n’était pas voué à l’être, ni même à l’égaler, ce qui m’a d’ailleurs beaucoup plu. C’est en réalité, l’opus le plus intimiste de la saga, sûrement le plus personnel, celui le plus au cœur de ce groupe que l’on aime tant et celui qui va en dévoiler beaucoup sur les X-Men. Il y a d’ailleurs un véritable aspect psychologique ici, on nous montre des facettes différentes de certains personnages, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais c’est pourtant une dualité bien plus réaliste. Parce que oui, nul n’est lisse, chacun de nous peut avoir une part d’ombre et de lumière, personne n’est bon ou mauvais, mais nous sommes tous un peu des deux, avec les erreurs qui vont avec. Alors, en choisissant de combattre cet ennemi de l’intérieur, chacun luttera contre ses propres démons, avant de pouvoir mettre leur ego de côté et pouvoir s’allier, avec la force de volonté qui les caractérise tant. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Simon Kinberg, là encore, je l’ai trouvé plus humaine, beaucoup moins extravagante, j’ai adoré la proximité qu’il a voulu y mettre, c’est plus sobre et finalement, ça fait aussi du bien. Pour autant, les effets spéciaux sont bien présents, ils savent être extrêmement impressionnants, nous livrant certaines scènes absolument bluffantes. Notons que c’est une suite qui se démarque également par son atmosphère, beaucoup plus sombre que les précédents, il se montre bien plus percutant, plus prenant, il vous prendra aux tripes à de nombreuses reprises et pas seulement pour le meilleur. En ce qui concerne le scénario, je l’ai beaucoup aimé, c’est l’un des épisodes les plus connus du comic qui y est conté et personnellement, je l’ai trouvé parfaitement adapté. L’intrigue est respectée dans ses grandes lignes, c’est sûrement la plus complexe psychologiquement, la plus riche, celle qui va aborder de nombreux sujets, des questions importantes et jamais on ne se perd, tout est cohérent, formidablement maîtrisé. On ne s’ennuie pas une seconde, tout s’enchaîne très vite, peut-être trop, parce que l’on voit la fin arriver et qu’il sera l’heure de dire adieu à cette incroyable franchise telle que nous la connaissons, tout en ayant très peur de son avenir. Quant au casting, il est excellent, j’ai trouvé Sophie Turner absolument parfaite, le duo légendaire James McAvoy/Michael Fassbender est toujours aussi génial et petit coup de cœur pour Jessica Chastain qui est méchamment classe.

En bref : Un dernier opus bouleversant, le plus intimiste, le plus personnel, peut-être moins dans la surenchère visuelle, mais tellement plus dans l’émotion et qui nous offre une fin magistrale, aussi belle, que difficile !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/06/25/x-men-dark-phoenix/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-04-2019 par LauraPalmer voir tout les commentaires de LauraPalmerses comms
Cette histoire possédait un bon potentiel qui n'a malheureusement pas été exploité.
Sans être mauvais, le film reste assez banal et ne propose rien de novateur en terme d'horreur.
Dans mes souvenirs, le film de 1989 était bien plus glauque quand au livre, ne l'ayant pas lu je ne peux donc pas me prononcer.

Un bon petit film d'horreur qui se laisse regarder mais ne surprendra pas les amateurs du genre.

Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
J'ai trouvé ce film assez caricatural, les jeunes filles qui deviennent des gangsters en un clin d'oeil et qui manient des armes à feu d'une main de maître,
Spoiler(cliquez pour révéler)
toute cette histoire qui se termine sur une note positive pour elles après tout le chaos qu'elles ont semé derrière elles, bof.[/spoiler] J'ai aimé l'ambiance du film, quelques scènes assez poétiques, mais c'est tout. [spoiler]Il n'y a pas vraiment de morale non plus, ce qui est plutôt désolant. J'aurais encore préféré que le film tourne mal pour elles à la fin, en fait, et c'est ce que j'attendais de base. Je n'ai pas compris pourquoi tout était tout beau tout rose même dans ce monde d'armes et de violence.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 10-07-2018 par Anmar42 voir tout les commentaires de Anmar42ses comms
Un film assez surprenant au final car on la bande annonce laisse entrevoir quelque chose d'assez classique dans le scénario et qui me rappelait bien le film Blink.... mais finalement l'intrigue s'avère beaucoup plus complexe, tordue et se dévoile petit à petit ! Le jeu de l'actrice principale est assez remarquable dans le stoïcisme du regard ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Happy Birthdead c'est le genre de film classé dans la catégorie "Horreur" mais on ne sait pas pourquoi, puisque ce film est beaucoup plus proche d'un thriller qu'autre chose.

Alors dans l'ensemble j'ai bien aimé Happy Birthdead, je trouve qu'il bénéfice d'un scénario original pour ce genre de film.
Ensuite la réalisation est assez simple mais efficace et avec quelques effets de styles très sympas à quelques moments. J'ai également apprécié la bande originale du film qui à certain moment est délirante puisqu'elle n'est pas du tout en adéquation avec ce qui est montré à l'écran.
Puis, le rythme du film est plutôt bon, on ne s'ennuie pas et permet d'installer une bonne ambiance assez fun par moment. Et même si la tension n'est pas réellement présente puisqu'à chaque mort du personnage, il revit cela nous permet tout de même de se questionner et de mener notre enquête pour deviner qui est l'assassin.
Et enfin, j'ai particulièrement aimé l'évolution du personnage principal au fil du film malgré que soit du vu et du revu.

Bref, sans révolutionner le genre et en reprenant certains code habituels, Happy Birthdead est pour moi une bonne réussite devant lequel vous allez passer, si vous êtes friand de ce genre de film, un agréable moment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Wouah, quel film stressant, retournant et explosif ! J’avais bien aimée le premier Captain America mais il était l’un des Marvel que j’avais le moins appréciée. Et même si à mes yeux, Avengers et les Iron Man reste bien meilleur, Captain America : Le Soldat de l’Hiver est un chef d’œuvre qui explose l’écran ! Cela commence dès le début, et quel intrigue, quel histoire, quel scénario magnifique ! Le personnage de Steve Rodgers a fait du chemin depuis le premier film, tout en restant fidèle à lui-même et on retrouve Natasha Romanoff, dont le personnage évolue également. J’ai beaucoup aimée le personnage de Nick Fury dans ce film, alors qu’il me laissait indifférente dans les autres, là il est fort notre chef du SHIELD ! Les révélations sont choquantes et bouleversantes, et les scènes d’actions incroyablement faites, le film à un super rythme et il à ce qu’il faut d’émotions, le Soldat de l’Hiver est vraiment classe comme méchant, je l’ai adorée, pour ceux qui ont déjà vu le film (ATTENTION PETIT SPOILER) je me suis énormément attachée à lui, quand on pense à ce que pauvre Bucky à du subir depuis le premier film… L’univers cinématographique de Marvel prend de nouveau un coup de pied aux fesses, avec ce film on sent que Avengers : Age Of Ultron va être du grand spectacle. Parmi les nouveaux personnages, on découvre Sam Wilson alias Falcon, un personnage sympathique et Sharon Carter, nièce de Peggy Carter qui à l’air très intéressante mais qu’on voit peu. Robert Redford est classe en Alexander Pierce ! En tout cas, ce film est sublime, j’ai passée toute la séance tenue en haleine, me demandant ce qui allait se passer, j’ai juste adorée, c’est du grand Marvel, avec des surprises incroyables, un gros coup de cœur ! Infos pour ceux qui ne connaissent pas les habitudes des films Marvel : IL Y’A DEUX SCENES A LA FIN DU FILM ! UNE APRES LE PREMIER ET COURT GENERIQUE, ET L’AUTRE APRES LE LONG GENERIQUE. Ne les loupez pas, elles sont hyper intéressantes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +15
Comment les Russo osent-ils nous laisser comme ça?! Certes, le film était génial, mais c'est trop cruel!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +10
Outch, j'ai dû me forcer à le regarder jusqu'à la fin ! Non que le film soit mauvais, bien au contraire, il est rudement bon, une vraie claque. Ces situations explosives, on les imagine si bien se produire dans la vie réelle...

Mais justement, ce film illustre ce qui me révulse et me terrifie le plus chez les humains : leur faculté à recourir à la violence et tout écraser sur leur passage lorsqu'ils y sont poussés. C'est suffisamment douloureux à supporter dans la vie de tous les jours pour que ce film représente une vraie distraction pour moi.

Donc "hilarant"... certainement, si vous avez un humour un peu douteux. Percutant, certainement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/01/chronique-cine-les-nouveaux-sauvages-de.html

Pedro Almodovar a une réputation de produire des films quelques peu décalés mais toujours d'excellente qualité.
Ce film n'a pas échappé à la règle ! C'est tout simplement drôle, poilant, hilarant, décalé mais surtout teinté d'humour noir !

Ce film est construit sur la base de plusieurs anecdotes, avec des personnages différents. Ces anecdotes n'ont aucun lien entre elles.
On retrouve des personnages qui font face à des situations qui leur causent des injustices. Que faire face à ses injustices? D'aucuns diraient qu'il faut relativiser, penser et passer à autre chose. Mais pas eux!
Ils ne sont pas là pour se laisser faire et on sent qu'ils ont tellement accumulé de problèmes, d'injustice, etc, qu'ils sont prêts à dépasser les limites, car trop c'est trop !

Comme la bande-annonce le décrit si bien, les personnages passent par plusieurs phases.
Il y a d'abord la mise en place du contexte de la situation dans lequel chaque personnage principal de chaque anecdote se trouve. Puis, il y a l'injustice qui est créée ou le souvenir d'une injustice. Ensuite, la tension se fait sentir. Et enfin, les personnages passent à l'acte.
Ce qui fait que ce film est un peu insaisissable, c'est que le dénouement de chaque anecdote est imprévisible, tout simplement par ce que le comportement des personnages est imprévisible.
Jusqu'au bout, on pense, on a limite espoir en un dénouement politiquement correct et sans dégâts.
Ces anecdotes ont toute en commun le fait qu'on part d'une situation simple qui dérape de façon incontrôlable.
Les situations se passent toujours en huis clos, les personnages sont donc confinés et n'ont limite pas vraiment d'échappatoire. Et on les surprend à toujours faire le mauvais choix... Le but étant pour chaque personnage d'obtenir sa vengeance face à l'injustice qu'il a subie.
Les injustices sont diverses et variées. Mais on en vient à se poser la question : mais qu'aurait-on fait à leur place? Car c'est vrai que pour certaines injustices, on éprouve de l'empathie pour les personnages et on pourrait même les encourager dans leur choix !
En bref, un film qui détonne, qui sort de l'ordinaire, qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus et surtout qui laisse un très bon souvenir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-02-2018 par Nat94 voir tout les commentaires de Nat94ses comms
C'est plutôt rare que je trouve un film Marvel vraiment hors norme, sentiment jusque là décroché uniquement par les Gardiens de la Galaxie et peut-être Ragnarok, mais alors là, je suis bluffée!
J'avais très hâte de voir Black Panther, puisqu'il était à mon sens le seul point positif de Civil War. Je n'ai pas été déçue!

Les images sont très belles, et on ne ressent pas du tout le trop plein d'effets spéciaux que l'on pourrait reprocher à un Gardiens de la Galaxie ou un Iron Man, où tout explose dans tous les sens.
Les combats sont bien chorégraphiés, et j'aime beaucoup le style corps-à-corps propre à Black Panther.

Un autre aspect impressionnant du film est le côté traditions, découverte de cette culture qui, sans être trop clichée, fait assez authentique des tribus. Les costumes sont magnifiques, les décors et maquillages de même, jusqu'aux ambiances de marché par exemple.

L'intrigue n'est pas non plus un énième "oh mon dieu il faut sauver le monde d'un vilain terroriste qui veut tout faire sauter" - ou en tous cas, ce n'est pas comme ça que l'on le ressent : l'enjeu de succession et d'héritage apporte quelque chose de nouveau, de frais, et ça fait du bien de voir Marvel se renouveller un peu.

En somme, j'ai bien hâte de voir plus de Black Panther!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Spider-Man Homecoming se situe suite aux évènements de Civil War, mais que vaut il vraiment après plusieurs reboots de la franchise ?
Eh bien, j'ai été surpris. En effet, j'ai passé un très bon moment devant Spider-Man Homecoming qui alterne parfaitement bien entre humour, actions et émotions.
J'ai également bien apprécié que le méchant du film, le Vautour, soit très bien développé nous permettant ainsi de bien comprendre ses intentions et son but final.
J'ai également était satisfait de voir que Tony Stark ne fut pas trop présent dans le film (comme aurait pu le suggérer les bandes annonces) et que sa présence apporte vraiment quelque chose au récit.

Par contre, je trouve dommage que le film ne tente rien. En effet, le film est très basique sur son déroulement ou même son intrigue, c'est comme un TGV sur des rails, mais cela n'empêche en rien que l'on apprécie le film.

Bref, sans révolutionner le genre des films de super-héros SpiderMan Homecoming est un bon film devant lequel on passe un très bon moment malgré de nombreux imperfections.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai adoré ce film! Les acteurs sont vraiment très bien. Quelques retournements de situation.On trouve des moment d'humanité touchants là où on ne s'y attendrai pas forcément.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
C’est très bon ! On peut juste regretter le manque de liant entre les histoires, c’est VRAIMENT un film à sketches, un assemblage de courts métrages et j’aurais adoré un fil conducteur, quelqu'un qui fait des recherches sur le pétage de plomb, un concours où chacun se raconte une anecdote… Mais hormis cela, les histoires m’ont toutes convaincu ou quasi ( à une près) ! L’avion, c’est cynique et drôle ; la cuisinière qui retrouve le mafieux responsable du suicide de son père, il manque une vraie conclusion ; les deux types en voiture, c’est noir et très bon ; le riche qui veut sauver son fils de l’accident qu’il a causé, c’est tellement crédible… ; l’expert en explosif dont la voiture finit à la fourrière, c’est trop ça, j’étais à fond avec ce type !; le mariage qui part en vrille, c’est cruel mais superbe, jusqu’à la fin que j’ai trouvée parfaite. En bref, j’ai totalement adhérer à l’esprit noir mêlé de légèreté de ce film très réussi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
"Les Nouveaux Sauvages" produit entre autres par le célèbre Pedro Almodovar est un film orignal au format intéressant qui change de l'ordinaire. Six courts métrages tous plus surprenants les uns que les autres sur des histoires de vengeance et de pétages de plomb. Par contre je n'irais pas jusqu’à dire que c'est désopilant quand même, certes certaines scènes ou répliques prêtent à sourire mais rien de plus. Ceci dit ça reste réellement intéressant et surprenant, de plus les acteurs ne sont pas forcément connus mais s'en sortent vraiment bien et les décors et les lieux permettent une bonne mise en scène.
Bref ! Je vous le conseille sincèrement pour un film pas comme les autres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Adaptation d'un monstre de la littérature brillamment réussie. Les costumes sont à couper le souffle, mais c'est surtout le casting qui porte indéniablement le film vers le haut. Un excellent film !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 17-02-2016 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Je sais que Lars Von Trier est un fou. Un fou furieux qui s’en bat les steaks de tout, qui s’affirme face aux producteurs et qui leur dit merde quand il s’agit de réaliser ses films à SA manière. Lars Von Trier est un fou et je l’aime sincèrement. Il est d’ailleurs en passe de devenir l’un de mes réalisateurs préférés, chose que je ne peux pas encore affirmer puisque je n’ai vu que deux de ses films, mais qui ne saurait tarder. En premier lieu, je me souviens avoir visionné il y a quelques temps un certain Melancholia, que j’avais totalement adoré. Ayant été conquise de la première minute à la dernière par cette unique œuvre d’art expérimentale, j’étais impatiente de m’atteler au reste de sa filmographie, que je comptais regarder dès que l’occasion se présenterait, comme aujourd’hui.

Dogville est un autre film expérimental (c’est le cas de le dire) de ce réalisateur complètement barge mais qui a tout mon respect, et comme le précisent les commentaires précédant le mien, ce gars est un barge qui s’est octroyé le droit, et sans pression en plus, de supprimer le décor. Comme ça. Au calme. Question originalité, je crois qu’il est strictement impossible de faire mieux, auquel cas dites-moi comment, je vous le demande. Parce que c’est la première fois de ma vie, oui, la première fois de my entire life que je regarde un film sans aucun décor à proprement parler. Ce que je veux dire par là, c’est que l’on se retrouve plongé au cœur d’un film dont l’histoire se déroule intégralement sur un plateau de studio vierge parsemé de quelques babioles qui trainassent par-ci par-là, et marqué de gros traits blancs de maternelle dessinés à même le sol pour indiquer les emplacements des petites maisons invisibles, des arbustes pleins de groseilles et du chien. Du chien, bordel. Même du chien, qui n’est pas présent physiquement dans le film mais que l’on entend pourtant aboyer à plusieurs reprises.
Que l’on soit clair : si l’on peut penser au départ que Trier a subitement pété un câble et décidé de faire joujou sans outre-mesure en supprimant les décors de son film, il serait important de préciser (il s'agit de mon avis personnel sur la question), que je ne crois pas qu’il l’ait appliqué juste pour emmerder le monde. Il y a peut-être un peu de ça, histoire de bousculer ses spectateurs et de les sortir de leur zone de confort cinématographique habituelle en leur imposant cet aspect délirant au premier abord, mais qui fonctionne méchamment au deuxième, et sert à la perfection la dure réflexion sur laquelle s’axe Dogville. En effet, si le scénario du film n’est pas foncièrement extrêmement travaillé en soi, la réflexion qu’il développe l’est en revanche, exactement comme elle l’a été dans Melancholia, dont l'intrigue est également prévisible, certes, mais dont l’intérêt ne réside pas au cœur des péripéties narrées, mais bien dans sa manière à laquelle il fait écho à bon nombre de choses à la fois. Car il est parfaitement construit et intelligemment mené sans aucune incohérence jusqu’à la fin.

Le film est divisé en neuf chapitres et démarre par un prologue perturbant, ce qui nous rappelle au bon souvenir du découpage par acte d’une pièce de théâtre, le plateau y étant également pour beaucoup. Les acteurs, alors assimilés à des comédiens, évoluent sans plus se soucier de rien au départ sur cette scène dénudée, qui accentue ce sentiment de malaise considérable que l’atmosphère du film tend à mettre en place d’entrée de jeu, et se révèle étouffante alors qu’il n’y a paradoxalement rien à l’écran qui pourrait nous le faire ressentir. Si le décor est aux abonnés absents, c’est tout comme s’il existait : les personnages ouvrent des portes dans le vide et ne voient rien lorsqu’il se passe des choses, particulièrement une chose affreuse juste sous leurs yeux, dans les pièces physiquement non délimitées à leurs côtés. Dérangeant est le terme qui conviendrait pour cet aspect visuel qui s’il est évidemment original, reste troublant.
La réflexion sur laquelle s’axe le film est abordée sous un certain angle par Trier, qui nous amène à suivre sa démarche jusqu’au bout afin de comprendre où il compte nous emmener sans avoir au préalable consulté notre humble avis. Il nous laisse volontairement dans le flou et nous fait croire qu’il ne prend aucun parti au sein de son œuvre, limite s'amincissant à mesure que le film progresse dans sa démarche presque philosophique. Au début du film, j’avoue avoir été déroutée. Puis j’ai été perdue pendant un petit moment, jusqu’à rapidement m’habituer à l’aspect visuel et à la tension instaurée dès le départ lourde de sens, planant tel un avertissement, un pressentiment nous alertant que c’est le calme avant la tempête.

Les habitants de Dogville sont tous très aboutis et les acteurs une fois de plus excellents et parfaitement dirigés. Leur psychologie respective est très poussée, ce qui est un exploit pour un nombre aussi important de personnages malgré le fait que le film dure trois heures. Oui, parce que ce film dure trois heures entières et que je ne m’attendais pas à ce qu'il soit aussi conséquent. Contemplatif, accompagné d’une voix off cynique semblant commenter l’œuvre avec circonspection, il est vrai que l’on peut vite s’ennuyer devant si l’on n’y a pas adhéré, ce qui n’a pas été mon cas même si je me suis surprise à regarder l’heure pendant quelques instants de flottement, où il m’a paru que le film s’étirait un peu trop.
Il est lent, très lent (nouvelle comparaison inévitable avec Melancholia), mais prend le temps de poser le cadre, d’exposer la situation dans ses moindres détails et de se dérouler en prenant grand soin de s’attarder sur chaque facette de Dogville, que les habitants cherchent à dissimuler puis enfouir derrière des tas d’excuses loin d’être honorables. Trier met en lumière un pan vicieux de notre société au travers de cette petite bourgade exilée en montagne et reliée à la ville par une seule et unique route, et la fin du récit absolument horrible témoigne de la morale chère au cœur de Trier qu’il souhaite nous délivrer en réalisant un film tel que celui-ci. Le masque de l'hypocrisie tombe, le plateau sans décor s'avère être une représentation concrète de cette hypocrisie aveugle aux barrières effondrées qu'entretiennent les habitants de Dogville dès que leurs intérêts sont menacés, et au beau milieu de tout cela, la sublime Nicole Kidman atteint le point de rupture malgré sa bonne volonté. Attention, elle est exceptionnelle dans ce film et je pense que Trier a un réel talent quand il s'agit de faire ressortir le meilleur jeu de ses acteurs.

Sa réalisation est exquise et le visuel époustouflant, bien moins subjuguant que celui de Melancholia, qui dépasse l’entendement, mais je n’en attendais pas moins de lui. Fidèle au cinéma de Trier désormais et acceptant sans complexe le traitement de ses thèmes d’une noirceur magnétique, j’ai bien aimé Dogville. Simplement, sa lenteur et le fait que la fin soit prévisible dans un certain sens m’a cependant gênée, même si je reconnais sans aucun mal que la dégradation de Dogville toute entière reste un coup de maître tout du long. Ce film est très bon et se place comme étant l’un des meilleurs et des plus originaux que j’ai jamais vus. Réellement. Je le conseille, bien qu’il ne puisse pas plaire à tout le monde, mais j’en prends le risque.

PS : les dialogues sont magnifiques et la bande-son tout à fait extraordinaire. Il faut dire que ce film est très bien écrit à tous les niveaux et d'une beauté à couper le souffle, comme les autres œuvres de Trier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Une fois n'est pas coutume ce dernier Marvel m'a mis une grosse claque.

C'est vrai que c'est un peu plus léger que les Marvel habituels, l'humour étant vraiment omniprésent mais c'est une véritable réussite je me suis marré durant tout le film.
Et cela n’empêche pas la présence de magnifique scènes d'action, et chargé en émotions. Le film parvient même a intégrer de fines doses d'humour dans des moments supposé être sérieux.

Fan de l'univers de Marvel ou pas vous apprécierez le film , c'est vraiment très proprement expliqué, le film ne noie pas le spectateur sous des tonnes d'information superflue, mais ce contente du nécessaire et l'explique avec une grande clarté.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
Il y a deux types de personnes : ceux qui ont flippé leur race devant paranormal activity, et ceux qui comprenne pas pourquoi ce film fait peur a tant de monde.

Je fais parti de la première catégorie. Mais je pense qu'il est facile de passer a côté du film sans les bonnes conditions.
Si vous regardez ce film, vous devez le faire seul, dans le noir, en limitant au maximum les interférences. Et c'est le cas pour beaucoup de film d'horreur si ce n'est tous mais c'est encore plus fort ici, tant le potentiel horrifique tient dans le détail.

Le found footage est très bien utilisé, aussi bien que dans le projet blair witch, un autre chef d'oeuvre de film d'horreur sans budget.

Mais pour le coup je le répète : ce film ne passe pas pour une soirée film d'horreur entre pote, il ne passe pas en pleine après midi en envoyant des messages toutes les 10 minutes, il demande un certain investissement pour avoir l'effet escompté.

Ceci dit ça peut ne pas marché quand même, c'est une formule qui marche pas sur tout le monde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 07-07-2015 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Très bon film, j'ai bien aimé.

Avant de clamer la beauté de ce film, j'aimerai revenir rapidement sur ses défauts très peu nombreux, qui font que j'ai eu du mal à me passionner pour cette œuvre :
-J'ai parfois trouvé le temps très long. Au bout de 30 min à peine, je commençais déjà à m'agiter et je regrette de ne pas avoir été emportée par le film, qui prend le temps de mettre en place le contexte, de poser calmement son histoire, de nous présenter et développer ses personnages... Je n'ai pas su apprécier la lenteur du film, qui me parait pourtant nécessaire après réflexion, mais je pense qu'étirer à ce point certaines scènes nuit au rythme et à la qualité de l'ensemble. Le film dure 2 heures, ce qui est très conséquent par rapport aux propos qu'il tient, et j'aurais préféré qu'il soit plus dynamique.
-Il n'y a presque pas de bande-son. Les rares musiques que j'ai entendues sont très belles mais pas assez présentes et tout le film évolue dans un silence pesant, troué par les voix des acteurs et de bruits en tout genre. Pourtant, l'histoire s'y prêtait bien, je trouve cet aspect regrettable. Attention, je ne dis pas qu'il est raté, le réalisateur sait sans aucun doute ce qu'il fait et pourquoi il a fait le choix de ne pas mettre l'accent sur la bande-son, mais je pense qu'il aurait du au contraire s'inspirer de musiques pour son film. Elles auraient pu y ajouter une petite touche originale.
-Parlons sérieusement de Chloe Grace Moretz. Je ne sais pas pourquoi, je suis même incapable de justifier mon ressentiment vis-à-vis d'elle, mais je ne la supporte pas. Je la connais en tant qu'actrice depuis des années et je ne l'aime pas, ni sa tête ni son jeu. Je l'ai vue toute petite dans le remake d'Amityville avec Ryan Reynolds et dans Kick-Ass, puis dans Hugo Cabret, Dark Shadows et maintenant dans ce film. Je l'ai trouvée très quelconque dans tous ses précédents rôles. Le seul où je me souviens d'elle sans que j'ai une envie irrépressible de la frapper est la fille qu'elle incarne dans Hugo Cabret. Insupportable dans Amityville, sale gosse dans Kick-Ass et ado rebelle tête à claques dans Dark Shadows, difficile pour moi de l'apprécier. Dans ce film, je ne sais pas trop où me positionner, ce qui est paradoxal : autant j'ai toujours eu envie de lui en coller une, autant elle n'était pas si mal dans son rôle de starlette à grosse tête. Je crois qu'à force de la voir jouer des personnages que je déteste, j'ai fini par m'y habituer. Ici, son personnage est haïssable et n'est pas assez développé. Il fait même tâche parmi tous les autres, qui sont parfaitement construits. Au niveau de son jeu, je pense sincèrement qu'elle se débrouille bien mais rien à faire, mon côté antipathique ressort et j'ai énormément de mal à la reconnaître en tant que bonne actrice. Beaucoup la considèrent comme une des plus talentueuses de sa génération mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi, elle est tout ce qu'il y a de plus banal à mes yeux : elle n'est ni mauvaise ni transcendante, de mon point de vue.

Malgré ces deux gros défauts (car le dernier n'en est pas vraiment un), j'ai beaucoup aimé ce film pour son histoire, sa construction, sa réalisation et ses acteurs.
-L'histoire est d'une étonnante subtilité, c'est épatant. Le scénario est fin, bien pensé et original. On découvre l'envers du décor d'Hollywood : loin derrière les artistes l'univers des strass et des paillettes, place aux coulisses de leur vie privée, des relations qu'ils entretiennent avec les autres, des paparazzis envahissants et de la préparation que requiert chaque spectacle. Dans ce film, tout sonne juste. Rien n'est grossi ou semble caricaturé, tout est traité de manière réaliste et cohérente. Je le répète encore une fois mais les personnages sont parfaitement construits et surtout, je me suis attachée à eux. La relation Maria/Valentine est très plaisante à suivre, parce qu'elle est authentique. On ressent une réelle complicité entre les deux actrices, leur relation devient même ambiguë au fur et à mesure que l'on avance dans le film, et se calque sur celle qu'entretiennent Helena et Sigrid dans la pièce.
-La construction même du film est très agréable car tout est sous-entendu. Il faut pouvoir lire entre les lignes, entendre les non-dits et essayer de comprendre le sens de chaque geste, chaque regard. Cela apporte un charme de fou et un peu de mystère au film, j'aime beaucoup quand tout n'est pas clairement défini, que les frontières restent floues. Je pense aussi que plusieurs visionnages s'imposent et qu'il faudrait regarder ce film au minimum deux fois avant de pouvoir bien le saisir. Sur le plan technique, le film est divisé en deux parties avec un épilogue qui le prolonge à la fin, et j'ai adoré ça car ce découpage théâtral est raccord avec le thème principal du film.
-Bien que la réalisation soit sobre et n'ait pas vraiment d'effet de style, je l'ai tout simplement adorée. Les cadrages sont excellents, ajustés au millimètre près, les paysages sont grandioses (les sites choisis où le film a été tourné sont splendides) et les images sont lumineuses, les couleurs vives. Le réalisateur use de beaucoup de plans fixes et les mouvements de caméra sont souvent latéraux et lents. J'ai adoré cette façon de faire et je comprends que peu de gens y aient adhéré, cependant, elle est très bonne et je pense qu'il faudrait juste que le réalisateur se définisse un style, qu'il y appose sa patte pour qu'elle soit parfaite.
-Enfin, les acteurs sont excellents, le casting est remarquable. Juliette Binoche est extraordinaire. Juliette Binoche est extraordinaire. J'ai dit qu'elle était extraordinaire? Parce que Juliette Binoche est extraordinaire. Je ne sais pas quoi dire de plus, Juliette Binoche est une actrice extraordinaire que j'admire et dans ce film, elle est juste extraordinaire. Contrairement à la moitié de la planète, j'aime bien Kristen Stewart et je trouve qu'elle joue bien dans ce film. Son visage est plus expressif, sa tenue élégante, bref j'ai apprécié son interprétation tout en retenue, parfois un peu trop. Les autres acteurs tirent leur épingle du jeu comme Lars Eidinger dans le rôle de Klaus (non, pas celui de Vampire Diaries).

En conclusion, j'ai bien aimé ce film qui m'a agréablement surprise mais sa lenteur et son propos, bien qu'il soit intelligent et traité à merveille, ne m'ont pas forcément emballée. Cependant, je le conseille car il s'agit d'un très bon film à la qualité indéniable, et dont l'interprétation atteint des sommets.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
date : 12-07-2014 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Excellent film de Luc Besson. J'ai adoré. C'est sombre, émouvant et drôle à la fois, tout y est très bien dosé, le suspens, l'action... Le scénario est excellent et tient en haleine jusqu'au bout. Et quelle fin! Je ne m'y attendais pas du tout! Bref, tout le long du film, je me suis prise à aimer un peu plus Nikita malgré ses missions, on suit son évolution, on se prend d'affection pour elle et on espère qu'un jour elle pourra s'en sortir. C'était vraiment du grand spectacle, bravo au Maitre Besson. Et petit parenthèse sur les dialogues, qui étaient juste magiques. Quant à la bande-son, on reconnait bien la patte d'Eric Serra, qui est toujours aussi efficace. Franche réussite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
date : 09-10-2014 par Rowan voir tout les commentaires de Rowanses comms
Je suis allée voir "Mommy" avec une très grande impatience et une très grande peur d'être déçue. Il recevait tellement d'éloges que je craignais d'en attendre trop. Et puis non. C'est un film monumental, terriblement humain, drôle et déchirant. Xavier Dolan a toujours eu un style bluffant, mais il atteint là un accomplissement. Entre "J'ai tué ma mère" (qui était déjà excellent) et "Mommy", il y a un pas de géant tant il a appris à maîtriser sa caméra, ses effets, son rythme, tout. Le trio d'acteurs et leurs personnages sont d'une force magnifique. Les conflits sont vifs et tranchants, les moments de bonheur des respirations, des instants d'infinité qui nous chamboulent,
Spoiler(cliquez pour révéler)
la séquence sur "Wonderwall" avec l'ouverture de l'écran m'a scotchée, mais j'ai aussi adoré celles sur "On ne change pas" et "Vivo per lei" [/spoiler], la musique a vraiment un rôle important. [spoiler]Et ces moments magiques sont toujours trop courts. J'ai été bouleversée lorsque Diane imagine la vie dont elle rêve pour Steve. Mais la réalité rattrape les personnages, et finira par les séparer, jusqu'à cette dernière scène, où l'espoir de se retrouver renaît
. Il faut parler de l'amour, partout, dans chaque plan, qui afflue juste comme il faut, qui étreint le spectateur sans tomber dans le pathos. "Mommy" est un film qui se vit, se ressent au plus profond de soi, toujours dans la sincérité, qui partage ses sensations et ses personnages avec son spectateur. Le silence qui plane dans la salle à la fin de la séance ne trompe pas. J'ai vu "Mommy" de Xavier Dolan. Et c'était très grand.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +29
date : 01-10-2014 par Moutt-moutt voir tout les commentaires de Moutt-mouttses comms
On ne sort pas de la salle de cinéma indemne après avoir vu ce film. Je vais essayer de trouver les bons mots pour expliquer, mais c'est pas gagné, car "Mommy" est plus que bien, plus que majestueux. En tout cas, il m'a littéralement impressionnée.
Au début, j'ai eu du mal à m'habituer au format du film, mais après je me suis laissée emporter par l'histoire, et les personnages, donc je n'y ai plus fait attention. Jusqu'à ce que...
Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est la première fois que je vois un film où le format vidéo change, et je trouve ça génial. Ça signifie tellement de choses en lien avec ce qu'il s'y passe que je me suis dit : quel coup de génie ![/spoiler]
Il y a eu des moments "ralentis" qui m'ont émue, parce que c'est filmé d'une façon magnifique, et que la musique est très bien choisie. Puis il y a des moments où c'est le drame, et j'ai encore pleuré parce que c'est joué d'une façon crue et que ça m'a pris par la gorge. [spoiler]Il y a même un énorme moment de faux-espoir où je n'ai rien pu faire que de rester bouche-bée, avec mes larmes qui continuaient de dégouliner, et de me dire "Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas possible. Ça ne peut pas être ça la réalité. Le film ne peut pas continuer. Je ne veux pas que ça se termine d'une autre façon.". Non, la vie n'est pas un rêve. Parfois il faut savoir assumer ses actes, ou assumer ce qu'il va se passer et ce qu'il doit se passer. Voilà ce que je me suis dit un peu après avoir vu le film.

Le jeu d'acteur est vraiment, vraiment incroyable. Splendide.
Je ne dirai pas que ce film m'a choquée. Bon, oui il y a de la violence, mais aussi des moments doux, presque suspendus, et des sentiments si forts que je n'ai pu que rester blottie sur mon fauteuil rouge et entrer entièrement dans l'histoire de ces personnages.
Je suis sortie de la salle en pleurant, et j'ai pleuré en rentrant chez moi. Ce film m'a comme embrouillé l'esprit. Malgré le thème qui n'est absolument pas gaie, j'ai trouvé ce film très beau. Je ne le regarderai pas une deuxième fois. Je veux rester sur cette impression, et ne pas gâcher tous les sentiments qui m'ont traversés lors de la séance. Ce film sort du lot, et ça fait du bien de voir un BON film. Un TRÈS BON film.
"Mommy" est pour moi un chef d'oeuvre, que je ne suis pas prête d'oublier.

Attention à ceux, qui, comme moi pleurent pour un rien, de ne pas oublier son paquet de mouchoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
Une comédie noir de qualité supérieur, excellemment foutu, chaque court qui compose le film est très bon.

Alors pourquoi seulement bronze? Parce que frustration. Frustration, parce que la bande annonce était beaucoup trop bien, et qu'en plus elle spoil tout le film.
J'ai rarement été autant emballé par une BA, et je m'attendais vraiment au "pétage de câble jouissif" promis. Au lieu de ça, le film est presque oppressant. Enfin il est même complètement oppressant. Et c'est une qualité, mais je m'attendais pas a ça.

Ceci dit je conseil, c'est un bijou dans son genre. Et le pétage de câble du dernier segment, pour le coup, est vraiment énorme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
Un chef d'oeuvre.

Ambiance malsaine, violence, certes, mais pas seulement.

Ce que j'ai trouvé le plus interessant c'est l'évolution tout au long du film de notre ressenti vis à vis d'Alex.
Au début du film il n'est qu'un être abject, causant le malheur du monde. Et puis bizarrement, quand ce dernier rentre chez lui, on se met a blâmer ses parents de le rejeter. A avoir de la peine quand il se fait tabasser par les clochards.
Et cette vision change constament, tantôt "bien fait pour ta gueule", tantôt "oh non le pauvre"

Je trouve que ça remet en cause beaucoup de question morale, avec maestria. Il ne faut pas voir que l'ambiance malsaine et violente.
Même si oui, ça reste une magnifique ambiance degueulasse qui est jouissive quand on apprecie.

Rajoutons a celà les chef d'oeuvre de beethoven qui viennent ponctué tout le film, et voilà !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +12


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode