Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.7
Images 7.7
Emotions 7.5
Suspense 6.8
Musique 8.4
Acteurs 8.1
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 313 18 ans
Liste d'Or 441 18 ans
Liste d'argent 382 19 ans
Liste de bronze 326 19 ans
J'ai vu aussi 506 19 ans
Mes envies 127 17 ans
Je n'ai pas apprécié 161 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 61 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Date de sortie

France : 25 Avril 2001

Apprécié pour

Studio

2001
Nationalité : français

Budget : 11 710 000 €
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mondaye le 17-12-2013
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Haribo-E le 02-01-2014
Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Lena_Clm le 2015-04-24 17:34:21 Editer
Ce film là on aime ou on aime pas.
Moi j'aime, euh...non J'ADOOOOORE *.* !!!
C'est un mélange d'amour, d'émotions, de cet humour absurde dont on ne se lasse jamais, de chasse au trésor enfantine et de poésie, le tout agrémenté de superbe musique de Yann TIERSEN.
En plus de tout ça j'adore Audrey TAUTOU qui sait être drôle et émouvante à la fois.
Pour ceux qui on aimé je vous conseil "Un long dimanche de fiançailles".
Par elana55 le 2015-07-28 00:05:51 Editer
Ça fait des années qu'on me parle de ce film comme un film culte alors j'ai eu envie d'enfin me faire mon propre avis sur cette histoire. Et je dois dire que ce film est pour le moins désappointant et original.

J'ai vraiment trouvé le scénario très intéressant, il est très déroutant au départ mais au final on est très vite pris dans cette superbe histoire, parfois totalement loufoque et souvent tendre et émouvante. J'ai vraiment été très ému par ce film, il m'a fait réfléchir sur ma vie, mes choix et sur la nécessité de saisir l'instant présent et de vivre sa vie à fond. En tout cas, j'ai vraiment adoré l'univers imaginaire que se construit Amélie dans son quotidien, elle a une vision très imagée de la vie et des autres et j'aime beaucoup son sens du mystère et les stratégies qu'elle met en place pour en venir à ses fins...

Le scénario est plutôt léger et sympathique, il ne brille pas par le suspense qu'il instaure puisque pas mal de choses sont assez prévisibles, et pourtant ce film a quelque chose de magnifique, c'est un appel à la vie, au bonheur, à la solidarité, à l'écoute et à la gentillesse.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On se doute dès le départ qu'Amélie finira par tomber amoureuse de Nino, mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont ces deux personnages si particuliers se sont rencontrés et on finit par trouver l'un en l'autre ce qu'ils cherchaient depuis tant d'années.


On partage donc, le temps d'un film, la vie d'Amélie, sa vision des choses et de la vie, sa créativité et curiosité ainsi que son extrême générosité. Je dois dire que même si par moment ce personnage a pu me paraître agaçant, dans le fond j'apprécie sa naïveté, sa sincérité et sa vision des choses. J'ai beaucoup aimé voir la manière dont le personnage évolue de son enfance jusqu'à l'âge adulte où son monde si particulier va être tout chambouler par une découverte. A partir de la elle se met en quête d'aider Lucien, le peintre, son père, a concierge et la buraliste. Le film nous offre tout un panel de personnages tous très intéressants et bien interprétés. J'ai ainsi trouvé Audrey Tautou vraiment magique dans le rôle d'Amélie, il lui va parfaitement, et elle a réussi à faire vivre ce personnage si particulier mais attachant. J'ai aussi beaucoup apprécié Matthieu Kassovitz, c'est vraiment un bon acteur.

A travers un film simple et léger, le réalisateur nous offre une magnifique tranche de vie, et j'ai beaucoup apprécié toute la mise en scène, la délicatesse et la superbe écriture du scénario. De plus j'ai trouvé l'idée de d'intercaler ce qu'il se passe à différents instants au même moment, très intéressante. Pour moi ce film est plein de poésie, de tendresse et c'est un sublime hymne à la vie, à la fois touchant et drôle, avec des personnages qui ont leur univers et qui sont vraiment attachants.

Et puis comment aborder ce film sans parler de sa sublime bande son... Yann Tiersen a vraiment fait un travail époustouflant et tous les morceaux qu'il a composé sont splendides et j'ai adoré retrouver le style des valses françaises, c'était un régal. En tout cas il est sûr que cette bande originale aura marqué les spectateurs, elle est absolument incroyable et elle rend ce film encore plus beau et poétique.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Nanou150286 le 2017-02-20 00:03:30 Editer
Nanou150286 Or
J'ai vraiment aimé ce film original C'est un mélange d'amour, d'émotions, de cet humour absurde dont on ne se lasse jamais, de sublimes musiques de Yann TIERSEN.
Audrey TAUTOU est juste génial dans son rôle et chaque personnage a son importance.
Dans le même genre Un long dimanche de fiançailles
Par Bibee1000 le 2017-02-10 04:41:41 Editer
J'ai complètement adoré ce film. C'est un véritable coup de cœur pour moi. Amélie m'a plu immédiatement. Son étrange personnalité m'a conquis. elle est tellement mystérieuse, créative et charmante ! En tant que québécoise, je peux dire que j'ai adoré voir l'univers français que caractérise ce film. J'ai vraiment le goût de visiter la France, c'est dire combien ce film m'a donné une image vraiment belle de ce pays. La musique est d'ailleurs excellente, les acteurs et le scénario tout autant ! C'est vraiment, selon moi, un incontournable. D'ailleurs, quand je me sens mal ou triste, j'écoute ce film et le sourire finit par me gagner.
Par Mariouun le 2016-10-30 13:58:45 Editer
Mariouun Or
Il m'aura fallut du temps avant d'enfin me décider à regarder ce film, et en fin de compte j'aurai du le regarder dès la première fois que j'en ai eu l'occasion ! L'originalité de ce film repousse, puis envoûte complètement ! Je pense que c'est un petit bijou ; je le conseille ! Au moins pour la culture cinématographique.
Par Framb0ise le 2016-08-17 11:57:51 Editer
Une petite merveille, pour moi un incontournable du paysage des films français. L'ambiance, les musiques, le scénario, tout est réuni pour nous faire passer par diverses émotions. Il fait réfléchir sur la vie. Si je pouvais le résumer en une phrase, c'est juste un film à voir absolument.
Par Elodu17 le 2016-07-30 18:13:51 Editer
J'aime beaucoup ce film. J'apprécie les styles particuliers, un peu décalés. Audrey Tautou joue vraiment très bien. L'histoire est intéressante, avec de bons décors et une bonne musique.
Par JustineInWonderland le 2016-05-21 22:11:03 Editer
JustineInWonderland Or
Quel film merveilleux :)
Si léger et humoristique. On y apprend à apprécier mettre du bonheur autour de nous et d'apprécier les simples choses de la vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. M'a fait découvrir la France avec la soundtrack superbe et les acteurs excellents.
Par Camille45 le 2016-04-11 01:09:01 Editer
Ce film est tellement beau, il est si touchant et original. On a de l'amour, de l'humour, de l'émotions à tout va, et par petite touche. En plus de ça les musiques de Yann Tiersen qui collent super bien et qui intensifient le côté poétique des scènes. Des effets spéciaux rigolos qui rendent bien le côté absurde. On s'amuse avec tous les personnages, c'est vraiment super !
A la fin, on se sent bien. J'ai eu le sourire pendant tous le film. Un vrai coup de coeur !
Par LaFilleAuChapeau le 2016-01-05 15:11:19 Editer
Rare que je dise du bien d'un film Francais mais là. J'ADORE! Tous: la mise en scène, les acteurs, les personnage, la musique, les décors, TOUS !
Par Welcrote le 2015-11-19 17:35:41 Editer
Je n'ai même pas les mots, c'est vrai que c'est un film plutôt particulier. Mais c'est ce qui fait tout...
Simple et original à la fois, c'est tout.
Par Missbookineuse le 2015-11-13 21:45:57 Editer
Missbookineuse Or
J'ai passé un très bon moment! Un film "hors du commun" et surprenant!