Commentaires de films faits par Ozymandias
Répliques de films par Ozymandias
Commentaires de films appréciés par Ozymandias
Répliques de films appréciées par Ozymandias
Kubrick signe ici selon moi une des meilleures oeuvres de sa carrière menée par des acteurs grandioses. Que dire qui n'ai pas déjà été dit ? Ce film est un chef d'oeuvre.
C'est loin d'être un défaut en soi, c'est original ( si c'est volontaire ) et ça créée une ambiance très particulière que j'ai personnellement apprécié.
Bien que le film soit un peu répétitif
De Niro est une très bonne créature de Frankenstein, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui, parfois même plus que pour le personnage de Victor qui n'a que pour lui sa Love Story.
A voir ? Pourquoi pas ...
Qu'il s'agisse des scènes dans le super marché ou des scènes " d'exploration " chacune effraie à sa manière et au final on ne sait pas ce qui est le pire : affronter la menace de mort à l'extérieur ou rester avec des fous.
L'acting est convenable, j'ai trouvé que l'enfant jouait bien, ce qui est assez rare pour le noter.
Je le recommande.
Ce film démontre la passion de son réalisateur ( et de son protagoniste principal ) pour le cinéma et est une ôde à la créativité.
Les acteurs sont excellents, Depp et Landau surtout, mais les rôles secondaires sont aussi bien interprétés.
La mise en scène est magnifique, filmer en noir et blanc était une excellente idée, cela apporte une belle ambiance au long métrage.
A voir si ce n'est déjà fait !
Mention spéciale à la BO qui ravira tous les fans des années 80 et qui apporte un peu de gaité dans un film où tout n'est pas toujours tout rose.
A voir absolument !
Malgré tout il y a de beaux paysages et on ne peut pas nier que Sean Penn nous offre une belle mise en scène, même si à mon sens cela ne sauve pas le film.
Premièrement, les personnages sont insupportables et irréalistes, les enfants et la mère nottament. Leurs dialogues sont téléphonés et ils n'agissent jamais comme des êtres humains le feraient.
Secondo : le film ne fait pas peur, même si c'est subjectif, je l'admet... la caméra tremblotante rend l'image illisible et tout repose sur des jumpscares et situation étranges. Pas vraiment de quoi nous empêcher de dormir.
Le seul point positif que j'y ai trouvé : à un moment le film utilise le même air d'opéra que celui qui fait le thème de Match Point, c'est à ce point mauvais.
Jessica Lange est aussi assez convaincante et délivre une bonne performance.
Un très bon moment de cinéma que je recommande à tout le monde.
J'ai décroché au bout d'une demi heure... Ca aurait surement fait un court métrage sympathique.
La scène d'ouverture me laissait pourtant très enthousiaste, mais à mesure que le film avance on se perd dans des sous intrigues et chansons insignifiantes.
Je vais être honnête, je l'ai vu pour David Bowie - qui n'apparait au passage qu'à la 54ème minute et ne chante qu'une seule fois - et malheureusement je n'ai pas trouvé sa performance d'acteur si bonne que ça. Le reste du casting se débrouille cependant plutôt bien, même si la voix ne suis pas toujours.
Le film avait un potentiel indéniable et un réalisateur doté de quelques bonnes idées mais juste pas assez pour en faire le classique qu'Absolute Beginners aurait pu être.
Je salue cependant le prestige du casting et les prestations des acteurs.
Je n'ai pas passé un bon moment durant le visionnage, je ne le recommanderai pas.
Les mimiques de Cary Grant sont hilarantes et viennent accompagner une histoire absurde et loufoque et un humour noir irrésistible.
Je peux le regarder encore et encore sans jamais m'en lasser tant ce film est drôle et intemporel.
A voir absolument !
Tous ces personnages brisés par la vie, malheureux, perdus et totalement désemparés retrouvant goût à leur existence grâce au contact de ceux qu'ils aiment ou en dépassant ce qui les hante... Comment ne pas être ému ?
Il ne s'agit que de mon interprétation, mais selon moi, Magnolia nous fait comprendre qu'il ne sert à rien de se réfugier dans le silence, la drogue, la religion, le travail ou le passé, et que notre bonheur ne dépend que de nous. Il suffit de s'ouvrir aux autres afin qu'ils fassent de même et de s'accepter entièrement : même ce que nous détestons le plus à propos de nous.
Ca sonne extrêmement naïf, mais ça fait du bien de voir un film délivrer ce message.
D'un point de vue plus technique : la mise en scène est géniale, le film regorge de plans séquences - ce que j'affectionne particulièrement - et les plans sont tous composés et réfléchis avec soin.
La BO est de plus magnifique, cependant il est parfois difficile de se concentrer sur l'action et les dialogues des personnages tout en suivant les paroles des chansons en fond. Mais ce n'est qu'un détail.
Les acteurs sont tous ici à l'apogée de leur art : qu'il s'agisse de Tom Cruise, Julianne Moore ou de Phillip Seymour Hoffman - pour ne citer que les plus connus - tous sont bluffant par leur talent.
Enfin j'aimerai revenir sur quelque chose que j'ai beaucoup lu : "Il ne se passe rien"... Je ne suis pas d'accord : personnellement je n'ai pas décroché une seconde. Cette impression est peut être due aux grands nombres de scènes et de dialogues laissés à l'interprétation du spectateur, si on ne prend pas la peine de réfléchir à leur symbolique - ce qui peut paraître fastidieux, j'en ai bien conscience - on peut ne pas comprendre l'intérêt de quelques moments.
C'est un véritable chef d'œuvre que je recommande avec empressement.
C'est fou de se dire que ce film est inspiré de faits réels, et de plus, d'après mes quelques recherches, très près de la réalité.
J'ai tout de suite été happée par l'intrigue et attendrie par le personnage principal, interprété par Al Pacino comme à l'accoutumée excellent, il rend parfaitement l'angoisse de Sonny, complétement dépassé.
Si le film comporte quelques moments qui prêtent à sourire, il n'en devient que plus émouvant, tant l'empathie que l'on ressent pour lui est forte.
Cependant les acteurs secondaires ne sont pas en reste : qu'il s'agisse de l'acolyte de Sonny, des otages, des membres du FBI ils livrent tous de bonnes performances.
Je ne peux que le recommander ! C'est à mes yeux le meilleur film de Sidney Lumet ainsi que la meilleure performance d'Al Pacino.
Malgré un scénario intéressant j'ai l'impression que ce film ne va pas au bout de ses idées, j'aurai vraiment aimé le voir dénoncer encore plus l'influence des médias et de la télévision en général.
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne me suis pas éclatée non plus : je ne le recommanderai pas.
Le film a le mérite de soulever des questions intéressantes et de bénéficier de quelques fulgurances au niveau de la mise en scène, c'est pourquoi je le classe en liste de Bronze, cependant je ne le recommanderai pas spécialement.
Et bien malgré mes a priori je dois avouer que ce film m'a émue, surprise et pour le coup vraiment transporté au milieu d'une bataille de la Seconde Guerre mondiale.
Je n'y ai pas retrouvé les clichés des films de guerre, ici le personnage principal est clairement plus important que l'action, on nous laisse le temps de le découvrir, de le comprendre, de l'apprécier .... avant de le transporter dans l'horreur du Front.
Je ne connaissais Andrew Garfield que par Spiderman, un CV à mon sens pas très prestigieux, et je ne l'avais pas rangé dans la case "Bon acteur" .... C'est maintenant chose faite !
Je le conseille vivement, fan du genre ou non, il saura ravir tout le monde par la sincérité de son message.
Ce long métrage traite de sujets sombres mais avec un ton léger, ce qui rend les quelques scènes plus émouvantes d'autant plus poignantes et parfois même douloureuses.
Il y a une sorte de mélancolie qui plane tout le long de Scent of a Woman ce qui nourrit son ambiance un peu amère.
En plus des performances des acteurs principaux, Al Pacino étant tout simplement parfait, et sachant qu'il a beaucoup improvisé lors du tournage, Chris O'donnell sait se démarquer et les échanges entre les deux acteurs sont naturels, tantôt hilarants, tantôt déchirants, dans la même lignée que l'amertume du reste du long métrage.
Avant de conclure je voulais revenir sur une scène en particulier : celle du Tango partagé avec Donna. Un de mes meilleurs moments de cinéma. Toute la complexité du personnage et le message du film délivrés par une dance et l'expression sur le visage de Pacino.
A voir absolument donc, une véritable perle.
Il faut vraiment être à fond dedans pour apprécier ce film étant donné sa complexité - uchronie oblige - mais une fois qu'on y est impossible de se détacher de tous ces personnages complexes à la fois détestables et attachants.
J'ai adoré la BO, les costumes, l'intrigue, la mise en scène... bref rien à redire ! La fin est assez osée de la part de ce genre de film, enfin un film de super héros avec une morale plus nuancée, qui nous laisse réfléchir.
Mention spéciale pour le générique également qui m'a vraiment marquée part son originalité et sa mise en scène !
Les acteurs sont plutôt convaincants dans l'ensemble.
Je ne peux que vous le recommander !
Bon postulat de départ, je ne peux pas prendre au sérieux une histoire de voiture tueuse hantée par je ne sais quoi ( d'ailleurs au passage : pourquoi cette voiture plus qu'une autre ? pourquoi est elle la seule rouge dans l'usine alors qu'il s'agit visiblement d'une production à la chaine ? bref... ).
J'aurai également aimé voir le véhicule filmé comme un vrai personnage, à part entière ce qui n'est pas le cas ici.
Je me suis profondément ennuyée, je ne le recommande pas.
Je n'arrivais tout bonnement pas à distinguer les personnages les uns des autres, emmitouflés qu'ils sont dans leurs combinaisons, le visage dissimulé par un bonnet ou une écharpe. Au final j'ai finit par me raccrocher au personnage de Jake Gyllenhaal, le seul que je parvenais à reconnaître.
Un deuxième visionnage me serait sans doute bénéfique.
Malgré ce petit défaut au niveau des personnages le film est bon, très immersif et avec de beaux effets.
C'est un bon film, à l'intrigue captivante et aux personnages complexes. On me l'avait cependant vendu comme un film d'horreur, je m'attendais donc à "pire", bien que le personnage de Buffalo Bill soit glaçant.
J'avais aussi beaucoup d'attentes en ce qui concerne le personnage de Lecter, Hannibal Lecter : le plus grand méchant de l'histoire du cinéma ... Il est certes parfaitement interprété par un Anthony Hopkins talentueux ( mais qui n'est cependant pas mon interprète favori du psychiatre ) mais en dehors de la fameuse scène du Chianti il ne m'a pas tellement foutu les jetons, à mon plus grand regret.
Je lui préfère donc le mal aimé Dragon Rouge.
Je pense que le film s'est laissé dépasser par sa réputation, c'est parfois justifié mais il n'est malheureusement pas à la hauteur de mes attentes.
Le rythme est cependant assez lent et il faut s'accrocher pour arriver au bout. Le long métrage est ici tenu par ses acteurs plus que par la mise en scène qui est somme toute classique.
Je ne saurai dire si je le conseille ou non, les sujets abordés ne sont pas adaptés à tous, à réserver à un public averti.