Commentaires de films faits par Echo-Engoulevent
Répliques de films par Echo-Engoulevent
Commentaires de films appréciés par Echo-Engoulevent
Répliques de films appréciées par Echo-Engoulevent
Par la suite, ça s'est heureusement amélioré. Voir Mizuki évoluer, accepter son indépendance, et en même temps percevoir l'amour un peu incompréhensible mais vraiment puissant qui les lie.
Je ne sais pas trop précisément ce que j'en ai pensé… Globalement, j'ai bien aimé mais je comprends que beaucoup n'accrochent pas au style, d'autant plus que si l'on ne s'est pas un minimum familiarisé avec les coutumes japonaises, il y a beaucoup de choses qui semblent illogiques ou inutiles.
C'est un bon film. Les acteurs jouent vraiment bien, l'histoire est bien menée et nous révolte alors qu'en même temps, on a l'impression de comprendre ce qu'explique Fletcher, sa recherche de la perfection et les moyens tyranniques qu'il met en oeuvre pour y parvenir. Mais on est tiraillé par le manque d'humanité de ce personnage, par sa sévérité excessive et la réclusion dans laquelle entre Andrew dont la seule obsession n'est plus que de le satisfaire, quel que soit le prix à payer.
Après, c'est clair que l'histoire traîne un peu en longueur… Les scènes sont répétitives et certains détails sont bâclés (je pense entre autre à l'histoire d'amour qui ne sert de façon très simpliste qu'à montrer à quel point Andrew se focalise sur sa musique, d'autant plus qu'il est vraiment une ordure, dans ce passage, mais qu'on n'arrive pas vraiment à déterminer s'il le fait exprès pour que Nicole ne s'accroche pas ou s'il pense réellement ce qu'il dit). Je pense aussi que la relation entre les personnages aurait pu être plus développée… Je n'ai pas réussi à cerner la personnalité d'Andrew qui se laisse marcher dessus, puis se révolte, puis se laisser marcher dessus, puis se révolte… On ne comprend pas bien ses réactions, cette sympathie qu'il dégage parfois et ce manque d'humanité qu'il manifeste à d'autres moments.
L'histoire en soi n'est pas extrêmement original (je crois que c'est difficile de faire quelque chose d'exceptionnel sur le sujet, vu tout ce qui a déjà été réalisé) mais elle tient la route et suit son chemin avec efficacité.
Bon, par contre, chapeau à Glen Keane pour le design des animaux, ils sont tous géniaux et je rêve d'un tigre à dents de sabre arc-en-ciel.
Je pense que si on est intéressés par le sujet, il faut le voir, mais je le déconseille pour une soirée détente, seul ou avec des potes, parce qu'il est tout de même relativement lent.
L'histoire de Dracula est déjà très bien comme ça, je ne vois pas pourquoi il faut l'édulcorer à ce point. Raconter son passé, allez, pourquoi pas, mais là c'est du grand n'importe quoi…
Puis c'est un détail mais ça m'a dérangée du début à la fin du film : personne leur a dit que les canines étaient plus à l'extérieur ? Enfin, on a quatre incisives, les gars, pas juste deux, les canines se trouvent à côté !
Je pensais voir une romance, différente des clichés américains puisque c'était un film belge (tout en me questionnant sur la référence dans la version française du titre).
Difficile d'avoir un avis clair sur ce film. Les acteurs sont bons, ça ne fait aucun doute, la photographie est vraiment réussie et j'ai été transportée, embarquée dans l'histoire. C'est très triste et très beau… Avec un côté déprimant, fataliste qui nous laisse un arrière-goût amer. J'ai beaucoup aimé la fin qui a un côté "final de feu d'artifice" et qui clôt superbement cette histoire tragique.
C'est un gros film machiste abreuvé à l'hémoglobine et aux explosions. Si on aime ça, c'est peut-être bien… En attendant, le scénario reste faible, les personnages sont stéréotypés et abrutis, rien ne se tient. Bon, en développant le scénario, il y avait moyen d'obtenir un truc qui vaille le coup d'oeil, et en donnant au personnage interprété par Robin Tunney un peu moins de cris et un peu plus de courage, ç'aurait même été bien.
J'ai vraiment eu l'espoir que la fin ne se terminerait pas de façon aussi débile, que Christine, qui devrait logiquement être aussi puissante que son alter ego masculin, allait lui botter les fesses au lieu de pleurnicher sur l'épaule de Schwarzeneger, enfin se révéler utile et non se contenter d'être la figure sexy nécessaire à tout film décrété masculin, mais non, manqué, c'est d'un creux aussi profond qu'un abysse sous-marin.
Mon seul bémol concerne les personnages.
Sortez plutôt les mouchoirs.
Bon, ce n'est pas un film absolument magistral. L'histoire n'est pas exceptionnelle, mais ce sont les personnages et les acteurs qui lui donnent tout son intérêt. Les premiers sont vraiment bien ficelés, ils tiennent la route et ont leur caractère, on s'y attache ; les second sont absolument excellents… Ils ont une finesse de jeu qui nous plonge dans le récit.
Quand je suis sortie du cinéma, une femme a sorti la phrase parfaite, quelque chose du genre "c'est du déjà-vu qui fonctionne". Et c'est précisément cela : ils n'ont strictement rien inventé, mais ça marche du tonnerre.
Je trouve qu'ils ont réussi les personnages même s'ils sont assez basiques… Rey a clairement été faite pour nous plaire, elle a tout pour que le public féminin s'attache à elle et, de fait, ça marche, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Néanmoins, elle est attachante (mais mon personnage favori reste définitivement Maz !). Et j'ai eu une certaine inquiétude en voyant Kylo Ren retirer son masque, j'avais peur que sa voix paraisse ridicule, tout comme son apparence, mais l'une comme l'autre tiennent la route.
Maintenant, ils ont placé la barre très haut pour une troisième trilogie revisitant l'univers, il faudra être au point pour les suivants…
Juste, une chose, je ne peux pas ne pas le dire : je l'ai vu en version originale, avec sous-titres, et je ne sais pas ce qui est arrivé à l'équipe qui gérait la traduction, mais ils ont déniché une belle bande de bras cassés ! Je n'ai jamais vu autant de fautes d'orthographe, de français et de traduction dans un film à si gros budget. C'est bien simple, on aurait pu croire sans problème à un sous-titre réalisé par un amateur...
Depuis que je l'ai vu, je passe mon temps à analyser les iris des gens que je croise, et j'ai terrrrrrrriblement envie de les dessiner.
Il faut le voir, parce qu'avec tout ce que cet homme a vécu, a souffert, a enduré sans avoir une once de reconnaissance à la fin, c'est lui rendre un bel hommage que de se plonger dans cette histoire inconnue et pourtant cruciale.
Et comme toujours, j'ai été bouleversée par le jeu d'acteur de Benedict Cumberbatch…
Ca me met tellement en colère, ce genre de film ! Pourquoi l'être humain est-il incapable d'accepter les différences d'autrui ? D'où vient toute cette haine, toute cette méchanceté gratuite ?!
Je trouve que la musique est aussi surprenante que bien choisie, aussi.
Je crois que je vais avoir cette chanson en tête jusqu'à la fin de mes jours "Joli mois de mai, quand reviendras-tu…"
Pourtant, je crois que c'est un bon film, vraiment.