Commentaires de films faits par cedric_r
Répliques de films par cedric_r
Commentaires de films appréciés par cedric_r
Répliques de films appréciées par cedric_r
La force d’Old Boy tient en plusieurs points. Tout d’abord son histoire, d’une implacabilité déconcertante. Alors que la première partie nous plonge dans la perplexité, la suite va se révéler d’une ingéniosité frappante. Dès le début on se retrouve au même niveau que le héros, Oh Dae-Su, dans l’incompréhension de ce qui lui arrive : pourquoi se fait-il enfermer ? Pourquoi l’empêche-t-on de se suicider ? Et enfin, pourquoi le relâche-t-on ? Toute la complexité du film se résume par ces questions. Tandis que la chasse à la vengeance débute le film prend peu à peu une tournure déroutante qui va nous plonger dans les méandres d’un drame qui tournera à l’horreur.
Cette vengeance est un périple qui oscille entre la vie et la mort, comme le résume la simple image d’un homme sur une chaise, suspendu dans le vide. Un compte à rebours est lancé : Oh Daed-Su n’a que cinq jours pour trouver qui est derrière son calvaire qui a duré quinze ans. Son seul indice est un proverbe : « Le caillou et le rocher coulent dans l’eau de la même façon ». Les portes du passé vont devoir s’ouvrir devant cette course frénétique, et la vérité va éclater telle une bombe. Choqués, nous le sommes tout autant qu’Oh Dae-Su, car ce qui se cache derrière son emprisonnement défi les codes moraux et les pensées bienséantes, mais surtout touche presque au ridicule. L’ampleur des conséquences est disproportionnée par rapport au passé, et l’on ne peut s’empêcher de juger de folle la personne qui s’en prend au héros. La fin nous laisse pantois, désarçonnés : tout comme Oh Dae-Su nous nous sommes laissés entraîner dans la folie patente d’une personne et nous avons été manipulés comme de vulgaires marionnettes.
La vengeance est double dans Old Boy, mais surtout elle marque à jamais les personnes qui tentent de s’en acquitter. Les personnages sont prisonniers de cette envie et n’ont aucun moyen de s’en sortir : ils sont sienne à jamais. Ce qui m’amène au deuxième point fort du film : la prestation des acteurs, et de Min-sik Choi en tant qu’Oh Dae-Su. Il campe à merveille cet homme brisé, à la frontière de la folie et de l’animalité. Cheveux ébouriffés telle une crinière, yeux perçants, allure chaloupée d’un chasseur : tout en lui sonne comme un prédateur dans un corps d’homme prêt à sauter à la gorge du premier venu. Sa prestation est d’une justesse imparable. Alors qu’il aurait été facile de tomber dans le grotesque, comme c’est souvent le cas dans ce genre de films, Choi sait maîtriser son rôle à la perfection. Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste et tous nous offres des personnages pris dans les tourments de la vie, si réels et humains de par leurs défauts et leurs choix. C’est une œuvre complexe et humaine que le réalisateur nous offre ici, rendue prenante par la réalisation qui fait la part belle à la violence. Mais sous les coups et le sang, c’est un romantisme qui transparaît, sur un fond de drame Shakespearien. On le ressent surtout grâce à cette BO magnifique, qui contraste grandement avec les images et nous propose une vision poétique de l’histoire.
Déroutant et brillant sont deux adjectifs qui, selon moi, caractérisent parfaitement ce film. On oscille entre vengeance et pardon, violence et amour tout comme le héros. Park maîtrise son film d’un bout à l’autre, et c’est une œuvre magistrale qu’il a su nous présenter.
Le seul problème de ce film, c'est son manque de rythme, notamment sur la fin. Il y a beaucoup de scènes très longues pour au final pas grand chose. Du coup, malgré l'humour, le superbe casting et les personnages attachants, l'ennuie n'est malheureusement jamais très loin.
Mais déjà les têtes d'affiche "annoncent" quelque peu la majestuosité du film; je pense notamment à Leonardo Dicaprio qui a su incarner 2 rôles radicalement opposés dans ce film montrant de nouveau son enorme talent. Ensuite, dès les premières minutes le scénario captive le téléspectateur tant l'histoire est héroïque mais aussi très émouvante.
Ainsi, venez découvrir l'époque de Louis XIV, son château et les magnifiques musiques en binaire ou ternaire puis laissez-vous embarquer par les 4 mousquetaires et la somptueuse histoire d'un "masque fait de fer" !
On y retrouve bien les décors magnifiques qu'on avait aimé dans le Seigneur des Anneaux, il y a de bons acteurs, et ça reste un très bon divertissement.
Mais moi qui ai lu le livre (pas plus long qu'un seul des 3 livres du Seigneur des Anneaux) je ne comprenais pas comment on pouvait en faire 3 films de plus de 3h (donc autant que pour les 3 livres du Seigneur des Anneaux). J'ai eu ma réponse : en rallongeant inutilement certains passages et en ajoutant des éléments n'existant pas dans le livre. J'aurai préféré 1 ou 2 films seulement, mais respectant mieux l'œuvre originale
On pourra me répondre que la plus part des éléments ajoutés existaient dans d'autres livres de Tolkien. Ok, mais dans ce cas, il ne faut pas vendre ce film comme une adaptation de Bilbo, mais comme une adaptation d'un pan entier de l'univers de Tolkien.
Effectivement, avant d'aller m'installer dans les fauteuils confortables du cinéma j'étais septique quant à la réussite de ce film car j'avais peur qu'il soit trop calqué sur la série The walking dead. Ensuite, la durée finalement assez courte du film me laissait d'autant plus perplexe... Mais après l'avoir vu, je ne fus pas déçu et ce fut une bonne surprise. J'ai trouvé le scénario vraiment bien écrit et très intéressant (il ne se calquait pas du tt sur ceux de walking dead), les effets spéciaux sont bien faits et les acteurs sont, dans leur globalité, vraiment bons et surtt Brad Pitt. Je vous conseille donc de le voir pour passer un très bon moment car ce film (à ne pas confondre avec les séries =) ) sur les zombies est pour moi le meilleur de ceux qui ont été faits jusqu'à maintenant !
En fait, je vais sûrement en contrarier plus d'un, mais moi c'est vraiment l'animation qui ne m'a pas plu. Mais cela ne vient pas de la réalisation du film, c'est tout simplement mon esprit imaginaire qui ne m'a pas transporté comme dans d'autres films d'animations que j'ai pu voir. C'était pour moi le premier film Lego que j'ai été voir et je n' ai pas été sensible au monde dans lequel évoluaient les personnages ni à l'émotion dégagée par ceux-ci. Aussi, j'ai beaucoup rit pendant la séance mais pas forcément pour l'humour en lui-même mais plus pour (excusez moi du mot qui peut-être fort pour certains) le RIDICULE de certains passage du film (avec notamment des dialogues sans réels intérêts à certains moments).
Toutefois, j'ai beaucoup apprécié le parallèle entre l'histoire en elle-même et le père et son enfant à la fin. J'ai vraiment eu l'impression de reconnaitre un collectionneur de Lego que je connais et ses petits enfants =) ! J'ai aussi bien aimé les nombreuses références filmografiques et autres... Je note également que la musique "Tout est super génial" est vraiment superbe.
Ainsi, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce film et les derniers points évoqués sont les seuls qui me permettent de placer ce film en Bronze. N"anmoins, ce n'est pas pour autant que je vous dirais de ne pas aller le voir car au contraire je vous conseille de le voir de façon à vous forger votre propre opinion du film. Peut-être serez-vous plus sensible que moi à l'émotion et au décors du film.
Il est grandiose tant par ses effets spéciaux que par l'histoire en elle-même. En effet, la trame scénaristique est tout simplement superbe et offre au téléspectateur de l'amour et de la mélancolie, grâce à l'histoire entre Rose et Jack, mais aussi le doute, l'angoisse et la tristesse avec la sombre tragédie du Titanic.
De plus, le fait de mêler deux époques différentes en s'appuyant sur le témoignage d'un personnage central du film (à savoir Rose) participe à l'émotion dégagée car, étant donné que le film est basé sur une histoire connue de tous et qui a touché tout le monde, on a l'impression d'être présent à côté de Rose (âgée) et de l'écouter comme si c'était à nous qu'elle venait témoigner de cette tragédie. Ainsi, on est d'autant plus pris dans l'histoire. Enfin, je noterais également que les musiques sont merveilleusement adaptées aux situations.
Et surtout, l'histoire ne tombe jamais dans la simplicité, le pas original ou le mièvre.
Je trouve d'ailleurs la fin particulièrement émouvante. Et elle ne perd rien en émotion, même si on la revoit 10 fois et qu'on la connais par cœur
Autre chose que je n'ai pas aimé, on a toute une brochette d'acteurs, mais aucun n'a vraiment de charisme... Du coup, aucun des personnages principaux n'est vraiment mémorable ou se démarque des autres. Il n'y a que Christoph Waltz et Mads Mikkelsen qui m'ont plu, mais ils ont des rôles secondaires et on ne les voit que trop peu.
Le Film... Que dire... C'est d'abord une perle, un chef d'oeuvre, on est touché en plein cœur, bouleversé, étonné.
Charlie est une représentation parfaite de la détresse de l'adolescence multiplier par 1000 par son parcoure et son histoire. Se film respect le livre, respecte les citations, la situation, et le regard porté sur le monde si douloureux qu'est celui de l'adolescence, de ses joies et ses peines, ses rires et ses angoisses. C'est un portrait de la jeunesse certes dans les années 90 mais qui perdure depuis, c'est un portrait de la jeunesse certes américaine, mais la philosophie est la même au 4 coins du monde: vivre.
Parce que ce film est le portrait d'une vie adolescente, faite avec son bon et mauvais coté de la chose.
Musique, amitiés, amour, sexe, drogue c'est se qui forge celui qui se croit pommée.
La bande-son est vraiment GÉNIALE! Rien a dire avec la chanson de David Bowie Heroes lorsqu'ils passent dans le Tunnel, Le vinyle de Something tous...
Et Logan Lerman est grandiose! Il est parfait, il incarne le personnage complexe de Charlie à la perfection!
Emma Watson est sublime dans le rôle de Sam et Erza Miller est exceptionnel dans celui de Patrick.
C'est un chef d'oeuvre.
We are Infinite