Commentaires de films faits par Nat94
Répliques de films par Nat94
Commentaires de films appréciés par Nat94
Répliques de films appréciées par Nat94
J'ai trouvé très percutante la façon comme "détachée" avec laquelle certains passages sont traités...
Bref, un film qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans les mémoires!
Après, c'est peut-être parce que par erreur, j'ai commencé la trilogie par celui-ci, mais il m'a semblé qu'il n'avait rien d'exceptionnel...
Mention positive, tout de même, pour l'originalité de l'espace virtuel interactif, que j'ai bien aimé!
Le dernier tiers est le plus dramatique, et m'a beaucoup ému. La fin m'a un peu déçue, mais ça restera quand même un bon film à mes yeux.
Il y a quelques éléments ou passages que je n'ai pas vraiment comprit, étant donné que j'ai regardé le film en anglais non sous titré, mais ça ne m'a pas trop gêné dans l'histoire.
Le personnage de Roy m'a beaucoup ému. L'acteur (Lee Pace si ma mémoire est bonne) l'interprète très bien.
Bref, à voir!
On y voit bien tout le chemin qui a été parcouru, toute la maturité qu'ont gagné les élèves au cours de cette année, ce que ce projet leur a apporté, grâce notamment à la présence de cette professeure patiente et sage.
Ce film est émouvant, magnifique, d'autant plus pour moi qui ait été au collège dans un établissement semblable de ZEP, qui participait de même chaque année à ce concours de la résistance.
La musique est aussi très belle.
La vie des élèves est aussi très bien représentée, avec ses hauts et ses bas, sans prétention.
Le film enchaine des moments comiques, les blagues quasi-incessantes des élèves, avec des prises de conscience qui donnent une vraie profondeur à ces passages.
Un film à voir absolument!
Je donnerai une mention spéciale à ce film rien que pour une certaine scène qui m'a vraiment tendu:
L'histoire est belle, les enchaînements d'évènements bien calculés quand on y pense (
Bref, un bon film!
Certains gags récurrents m'ont beaucoup fait rire, comme
Un de mes films Pokémon préférés, après le 3.
J'ai beaucoup aimé le 8, plus que le 7, puisqu'on entre au cœur de la trilogie. On s'écarte un peu de Rey pour en apprendre plus sur Kylo Ren, qui est bien plus développé et charismatique que dans le 7, Poe et Finn, de leur côté, nous font voyager (
Les effets spéciaux sont toujours aussi beaux, les transitions entre les plans sont plutôt réussies, la musique! Que dire de la musique...
Bref, chacun son avis dessus, mais je conseille!
On dirait un peu que tout ce qu'il se passe a été écrit d'après les idées les plus farfelues d'un brainstorming...
J'avais très hâte de voir Black Panther, puisqu'il était à mon sens le seul point positif de Civil War. Je n'ai pas été déçue!
Les images sont très belles, et on ne ressent pas du tout le trop plein d'effets spéciaux que l'on pourrait reprocher à un Gardiens de la Galaxie ou un Iron Man, où tout explose dans tous les sens.
Les combats sont bien chorégraphiés, et j'aime beaucoup le style corps-à-corps propre à Black Panther.
Un autre aspect impressionnant du film est le côté traditions, découverte de cette culture qui, sans être trop clichée, fait assez authentique des tribus. Les costumes sont magnifiques, les décors et maquillages de même, jusqu'aux ambiances de marché par exemple.
L'intrigue n'est pas non plus un énième "oh mon dieu il faut sauver le monde d'un vilain terroriste qui veut tout faire sauter" - ou en tous cas, ce n'est pas comme ça que l'on le ressent : l'enjeu de succession et d'héritage apporte quelque chose de nouveau, de frais, et ça fait du bien de voir Marvel se renouveller un peu.
En somme, j'ai bien hâte de voir plus de Black Panther!
La Forme de l'Eau est poétique, esthétique, politique.
Tous les sujets 'sensibles' ou tabous sont traités de façon très sobre et efficace, et sans même parler de l'excellente esthétique du film, ce conte nous transporte et nous touche avec une justesse et une finesse remarquable.
James Franco est simplement excellent, et cette histoire, cette aventure de réalisation du film m'a assez emballé.
Je suis ressortie de la projection assez gênée d'avoir autant apprécié, alors que ma mère a catégoriquement détesté.
J'imagine qu'il faut aimer le style!
J'ai trouvé très intéressant de se pencher avec humour et une étrange finesse sur les problèmes de nos sociétés, exagérés au possible! Tout est là : Mosanto, les scénarios parfois inexistants de certains films, la télé réalité, la justice arbitraire, "la lecture pour les tapettes", la stigmatisation pour peu que l'on ait trois mots de vocabulaire...
Somme toute, j'ai passé un très bon moment !
La division entre monde virtuel et réel, les avatars, les relations entre les personnages, ça m'a un peu évoqué une fusion entre Summer Wars et La chambre des suicidés, mais en bien fait et auquel on accroche.
La musique est top, les effets spéciaux sont excellents, et la quête des clefs est juste... bien foutue!
Tout ce passage dans
Aussi, j'ai été très émue par le personnage du créateur de l'OASIS (pas moyen de me rappeler de son nom...), ses souvenirs sont très beaux, et l'analyse de sa vie est très belle. [spoiler]La scène finale, particulièrement, quand il remercie Parzival d'avoir joué, m'a presque fait verser une larmette.
En bref, à voir pour tous les fans de pop culture!
Les personnages ne sont pas exceptionnels, et comme dans tout film qui se veut d'angoisse, prennent des décisions pas terribles ni très intelligentes.
Les décors se résument à un cube dont la couleur varie, mais ça encore, ça donne un petit côté huis clos, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Le vrai gros problème est le manque d'information: on en découvre au fil du film un peu sur le fonctionnement du cube, et c'est intéressant, mais... Pourquoi? Pourquoi ces personnes, en tous points innocents, se retrouvent là? J'aurais bien apprécié une conclusion, et on en a pas, et ça manque.
Mais alors que j'allais cliquer sur la liste "J'ai vu aussi", j'ai repensé à toute l'intrigue sur le lien entre le cube et les mathématiques, qui évolue tout au long du film et qui est quand même plutôt bien fichue.
J'ai repensé à Rennes,
J'ai repensé aux pièges, tous vraiment bien pensés, et cette scène silencieuse avec le jeune autiste.
À l'évolution des personnages; parce que même si on ne s'attache pas tellement à eux, et que cette évolution est pas toujours positive [spoiler](Si j'ai mieux aimé Worth à la toute fin du film, bon sang, Quentin, qu'est-ce que tu es devenu?), c'est toujours intéressant de voir comment ils évoluent sous la pression et l'isolement.
Donc voilà, le film a quand même ses bons côtés, je vais pas lui nier ça, et au fond, je pense que je m'en souviendrai pour ceux ci.
Les dessins sont vraiment très beaux, et l'absence de dialogue ne se ressent pas comme un manque.
Le méchant est assez pathétique, le plot twist assez moyen, mais bon c'est quand même un petit bijou ne serait-ce que pour les scène complètement irréalistes que l'on peut y trouver!
Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig forment un duo vraiment hilarant dans cette sorte de comédie absurde qui n'a d'enquête policière que la situation de départ.
À vrai dire, le reste du casting se retrouve vraiment éclipsé par nos deux têtes d'affiche!
(À tous ceux qui sont intéressés par Au Poste ! uniquement pour la présence d'Orelsan au casting... Juste, n'attendez pas que sa présence crève l'écran.)
Dès la première scène, on retrouve la patte de Quentin Dupieux (que j'ai eu la chance de voir à l'avant première, avec Grégoire Ludig!), qui ne fait que s'accentuer avec les dialogues.
Sa philosophie du "Pas de raison" explicitée dans Rubber se ressent à chaque mot, chaque détail déplacé, chaque échange qui nous font hausser les sourcils sans qu'ils ne soient expliqués plus tard (Je pense par exemple à la scène de la cigarette, avec Poelvoorde, ou le terrible "C'est pour ça").
En bref, une très bonne comédie absurde, qui donne envie de se pencher un peu plus sur la filmographie de Quentin Dupieux !
De toute les manières, je pense que je n'aurais pas autant apprécié le film que maintenant.
J'ai trouvé le thème très beau, particulièrement les premières minutes du film, quand
D'un autre côté, on a aussi droit à la relation dysfonctionnelle père-fille du héros, qui m'a beaucoup touché.
Tout au long du film, la musique est vraiment rythmée et originale, la lumière un peu froide donne une très belle ambiance, et en fait, tout simplement, on y croit.
Mais l'un des points majeurs de ce film reste les acteurs: les interprétations sont toutes brillantes : celle du protagoniste, bien sûr, mais sans oublier celles des personnages un peu plus secondaires : je pense par exemple à la fille de Riggan, qui délivre une tirade simplement magnifique durant un plan-séquence (la marque de fabrique du film!) qui en ressort vibrant !
Mon seul regret est que je ne suis pas certaine d'avoir comprit la fin. Ce sont des choses qui arrivent !
Les images sont belles, la reconstitution de l'époque est très bonne, que ce soit par les décors, les costumes ou le langage.
En parlant de langues, le film (en VO, en tous cas), est très éclectique: sont parlés le français, l'anglais et l'allemand, dépendant des pays où sont les personnages, et c'est très agréable à l'écoute. Les protagonistes sont très bien interprétés, le casting est parfait.
De même, la relation entre Marx et Engels est juste excellente, dans le genre "buddy movie version philosophie" comme j'ai pu le lire dans un magazine cinéma. Aussi, ce film est vivant, enchaînant les passages sérieux avec des moments drôles, incongrus.
Certains diront qu'il n'y a pas assez de philosophie dans ce film pour qu'il soit bon, mais je ne suis pas d'accord. On assiste à plusieurs moments à des débats ou réflexions, qui ne feront changer d'avis personne vis à vis du communisme mais qui en donnent les fondements. De plus, Marx n'a dans ce film qu'entre 26 et 30 ans, et Engels entre 24 et 28: il est normal qu'à ce moment de leurs vies ils n'aient pas encore développé toute leur philosophie.
De plus, cela rend le film accessible à tous: étant jeune étudiante, je l'ai adoré, et je pense que quiconque avec un peu d'intérêt pour l'époque ou le thème appréciera.
Bref, un film à voir!!