Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 579
Membres
42 450

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Vampilou

Répliques de films par Vampilou

Commentaires de films appréciés par Vampilou

Répliques de films appréciées par Vampilou

Un film aussi cynique que réaliste !

Tout pourrait commencer comme un blockbuster catastrophe assez classique, une comète qui s’apprête à frapper la Terre et à la dévaster complètement, mais, la comparaison s’arrête là, pour partir totalement en vrille. Effectivement, c’est un film assez loufoque qui s’offre à nous, qui peut paraître même un peu fou, déjanté, lorsque deux astronomes méconnus découvrent cet effroyable accident à venir, mais que personne, je dis bien absolument personne, ne les écoute. Gouvernement, médias, réseaux sociaux ou même nous, citoyens, face aux preuves, aux certitudes, maintes fois validées par d’autres, rien n’y fait, personne n’y croit, personne ne les prend au sérieux et pire que ça, ils sont tournés en ridicule, détruits peu à peu, par les moqueries. Alors bien sûr, c’est poussé à l’extrême, bien sûr que c’est gros, que c’est impossible que ça aille aussi loin, tout du moins on l’espère, parce que finalement, les propos traités ne sont pas si loin de notre réalité, notamment lorsqu’il est question de toutes les répercussions qui ont lieu. La réalisation d’Adam McKay est tout simplement parfaite, saisissante, elle nous propulse dans cette immense farce avec beaucoup de talent et nous captive, sans jamais lâcher notre attention. Visuellement, la qualité est au rendez-vous, très moderne, attractive, pas besoin d’effets spéciaux à profusion, d’explosions à foison, pour comprendre toute l’énormité, la dangerosité de la situation, c’est traité avec bien plus de subtilité et d’efficacité. En ce qui concerne le scénario, c’est clairement son point fort, écrit finement, ciselé au millimètre près, c’est d’une finesse extraordinaire et surtout, c’est le portrait fascinant de notre société qui nous est partagé avec un talent absolument bluffant. D’une ironie sans nom, nous avons la sensation constante d’être dans la quatrième dimension, c’est à la fois, à mourir de rires, mais aussi tellement effrayant, parce que l’on se dit très rapidement, que tout ça est malheureusement tellement vrai. Les comportements mis en avant, cette défiance constante de chacun de nous, cette remise en question de tout, peu importe les preuves, c’est exactement ce qui arrive à nos sociétés, lorsque les fake news prennent le pas sur tout le reste, lorsque l’on écoute les imbéciles, plutôt que les professionnels. Alors, ce qui pouvait nous faire rire, nous étonner au début, devient rapidement navrant, nous plonge dans une colère profonde, parce que lorsqu’il sera trop tard, il ne sera plus temps d’ouvrir les yeux, il faudra accepter l’inéluctable, le drame dont nous sommes les uniques coupables. Quant au casting, il est tout simplement magistral, Leonardo DiCaprio est évidemment excellent, j’ai adoré le rôle très touchant de Jennifer Lawrence, je ne peux bien sûr pas passer à côté de la présence de Timothée Chalamet et Meryl Streep est à mourir de rires.

En bref : Un film tout simplement bluffant, d’une originalité extraordinaire, totalement déjanté, il maîtrise cette folie, pour la mettre au service d’un portrait terriblement cynique de notre société, dans tous ses travers, dans tout ce que la modernité a fait de pire en nous, alors bien que drôle, c’est un récit finalement effrayant de réalisme et bien peu optimiste sur notre futur !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/30/dont-look-up/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-12-2021
Un film entre mystères et drames !

En plongeant dans ce film, c’est une ambiance de science-fiction à laquelle nous faisons face, une invasion extraterrestre d’ailleurs originale, intéressante par bien des aspects, qui nous fait devenir rapidement paranoïaque, envers notre environnement. Nous, pauvres humains, devenons de simples hôtes, des coquilles vides contrôlées par autrui, ou en tout cas, c’est ce que l’on comprend dès les premières minutes, un postulat de départ qui va très vite prendre une tout autre tournure, au fil du temps qui s’égrène. C’est au travers d’un road-trip entre un père et ses deux fils que l’aventure va se poursuivre, lui qui veut tout faire pour les protéger de ce monde extérieur hostile, lui qui n’a plus confiance en personne et peut-être même pas en lui-même. Le véritable point fort réside dans cette ambiance oppressante, dans ce mystère qui plane tout au long, dans le doute qui s’instille peu à peu, parce que finalement, les apparences seront pour le moins trompeuses et qu’elles vont révéler une facette bien plus dramatique. La réalisation de Michael Pearce est extrêmement prenante, il joue notamment de gros plans qui donnent immédiatement le ton, qui nous mettent presque mal à l’aise même, mais qui participent grandement à l’atmosphère très particulière qui s’installe. Visuellement, tout en sobriété, il met l’accent sur l’environnement qui nous entoure, sur ces routes qui défilent, comme une fuite incensée, une course poursuite contre le temps, contre l’esprit, contre une réalité bien trop difficile à admettre. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens, parfaitement écrit, avec en toile de fond, ce mystère qui prend toute sa place, qui est clairement le fer de lance de cette histoire et qui, malheureusement, s’essouffle peut-être un peu trop vite. Même si l’on ne perce pas ses secrets immédiatement, on commence à douter trop rapidement, j’aurai aimé que ce soit poussé plus longtemps, bien que la tournure prise, soit incontestablement intéressante. Au fil des minutes, c’est un véritable drame qui se joue devant nous, un récit d’une profondeur exceptionnelle, qui aborde des sujets forts, réalistes, percutants par leurs conséquences criantes de vérités, qui sont malheureusement, bien trop souvent cachées. L’émotion se fait alors intense, elle nous touche en plein cœur par les relations qui se tissent, celles qui se fragilisent, ou au contraire, se renforcent, c’est une psychologie fine, qui saura donner toute son authenticité au récit. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, notamment un Riz Ahmed assez extraordinaire, Octavia Spencer interprète un rôle secondaire bouleversant et mention spéciale pour le jeune Lucian-River Chauhan.

En bref : Un film de science-fiction qui possède un postulat de départ passionnant, plein de mystères, il saura installer une ambiance tout à fait particulière, oppressante, paranoïaque, qui nous placera rapidement dans une atmosphère de doutes omniprésente, qui va révéler au fil du temps une tout autre facette, celle d’un drame, lui, bien réel, dans toutes ses difficultés et les émotions qui l’accompagne !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/28/encounter/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-12-2021
Un film d’action appréciable !

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est avant tout l’ambiance donnée, qui rend hommage à un cinéma des années 70, un petit côté rétro parfaitement mis en avant, dont j’ai aimé l’aspect un peu déjanté et délicieusement kitch. C’est à mon sens ce qui fait tout son charme, ce qui lui donne une vraie identité, le faisant sortir du lot, sans quoi, il serait resté un film d’action parmi tant d’autres, mais grâce à ça, il parvient à être un peu plus original que la moyenne. Au-delà de ça, c’est un huis clos plutôt bien mené, dans le cadre particulier d’un commissariat, voire même d’une cellule, un lieu restreint, mais qui fonctionne finalement plutôt bien, en nous offrant un cadre oppressant et stressant, comme il se doit. Pour autant, le fond reste assez simple du genre, il n’y a rien de très novateur, il ne faut pas s’attendre à du grand art, mais disons que pour un divertissement, le ton est donné et on passe un bon moment, c’est déjà pas mal. La réalisation de Joe Carnahan n’est pas mauvaise en soi, elle fait le job, pour nous offrir un film d’action brutal, visuellement réussi, notamment dans les couleurs utilisées, qui s’accordent parfaitement à l’ambiance voulue. Les scènes d’action sont de qualité, elles nous livrent des fusillades rythmées, délicieusement badass, c’est inévitablement violent, mais c’est aussi ce que l’on aime et c’est justement dosé, sans être omniprésent ou trop extrême. En ce qui concerne le casting, s’il est intéressant dans un premier temps, prometteur même, il est néanmoins trop brouillon à mon sens, tout est trop survolé et on peut regretter un déroulement trop inégal dans son rythme. L’intrigue est pour autant agréablement déjantée, elle nous livre une histoire un peu folle où méchants et gentils ne sont pas ce qu’ils semblent être, les rôles étant sans cesse inversés, dans un maelstrom complètement excessif. Quant au casting, il est étonnamment au rendez-vous, j’ai adoré le duo Gerard Butler/Frank Grillo et la présence d’Alexis Louder est absolument savoureuse.

En bref : Un film d’action qui n’a rien d’exceptionnel, ou de remarquable dans le fond, mais qui se détache dans la forme, notamment par son ambiance, ce côté rétro qui fonctionne à merveille et qui nous offre un huis clos tout de même très prenant, composé de belles scènes de fusillades, qui nous livrent un divertissement tout à fait agréable !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/23/copshop/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film de Noël qui sort du lot !

Vous en avez marre des comédies romantiques de Noël qui empruntent toujours le même schéma, ce film est fait pour vous, de quoi revoir sa vision du bonhomme rouge ventru et le découvrir plus badass que jamais, mais finalement aussi extrêmement touchant. À mon sens, ce qui fait toute la force de ce métrage, c’est justement son point de vue très actuel sur notre société, ces jeunes qui grandissent toujours plus vite, qui prennent souvent la mauvaise direction et dont les rêves ne sont clairement plus ce qu’ils étaient avant. Alors, lorsque l’on est le Père Noël, difficile de faire avec cette nouvelle mentalité, les dérives, la violence, de moins en moins d’enfants croient et ils deviennent toujours plus nombreux à recevoir un bout de charbon sous le sapin, un tournant bien maussade dans le travail de Monsieur Cringle. Et c’est justement cette remise en question qui fait toute la tendresse de ce film, parce que finalement, elle nous touche tous, nous sommes tous confrontés à cette réalité, à ce monde pas toujours rose, mais qui n’est jamais sans espoir, pour peu que l’on se mette à y croire à nouveau. La réalisation de Ian et Eshom Nelms est tout à fait correcte, bien moins coloré et extraverti que le village du Père Noël auquel on pouvait s’attendre, on dit tout de même bonjour aux paysages enneigés, aux lutins, mais aussi à un univers beaucoup plus moderne, voire inattendu. Ils nous offrent finalement un film d’action de bonne qualité, sans prise de tête, totalement décomplexé, voire carrément déjanté, où Papa Noël saura manier les gros calibres, pour se défendre face à des enfants devenus vraiment pas sages avec l’âge adulte. En ce qui concerne le scénario, bien sûr ce n’est pas le plus évolué, ni le plus surprenant qui soit, mais ce n’était pas franchement le but, nous sommes clairement dans un récit qui se veut divertissant et qui fait le job à merveille, pour nous livrer un moment simplement agréable. Ce Père Noël bougon, accompagné de sa femme sont clairement ce qui rend l’histoire aussi forte, ils sont touchants dans leur remise en question, dans leur envie de s’adapter à ce nouveau monde qui se dessine, ils font leur possible pour trouver des solutions et faire perdurer la magie, coûte que coûte. Quant au casting, il est ultra crédible, j’ai trouvé Mel Gibson tout simplement parfait dans ce rôle, il en va de même pour Marianne Jean-Baptiste, Walton Goggins fait un méchant tout à fait à la hauteur et Chance Hurstfield représente la tête à claque idéale.

En bref : Un film de Noël qui sort clairement du lot, qui prend la direction opposée à celle que nous connaissons si bien, adieu la comédie romantique un peu niaise, prévisible, bonjour à un film d’action déjanté, mais qui nous offre également une vision finalement tout à fait réaliste de notre société, qui saura se montrer aussi drôle, que pleine de tendresse !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/21/fatman/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-12-2021
Un film intense ultra prenant !

À mon sens, le véritable point fort de ce film, c’est son univers, qui mêle avec brio, le milieu des cités, de sa violence quotidienne, de ses petits trafics, mais aussi la vie de ceux qui y sont au cœur, qui le vivent au jour le jour, le tout avec beaucoup de réalisme. Vient s’ajouter à un environnement très sombre, celui de la moto, des courses et des circuits, de la vitesse à l’état pur, qui sonne comme un élan de liberté, celui qui permet de fuir la morosité, ou ce destin auquel nous avons la sensation de ne pouvoir échapper. Alors, à travers cet environnement très particulier, c’est le rêve d’une vie qui est mis en lumière, qui se confronte à la dure réalité, tout donner, mais finalement retomber dans ses travers, tout tenter pour s’en sortir, sans que ça ne paye jamais et devoir faire avec les cartes que l’on nous a donné, comme si tout était joué d’avance. Nous serons alors propulsés dans une véritable course, contre la vie, contre le temps, contre les problèmes qui s’accumulent, pour vous plomber toujours plus, mais aussi une course pour prendre son destin en mains, aller au-delà du danger, des risques, pour ceux qui comptent vraiment. J’ai particulièrement apprécié la réalisation de Yann Gozlan, elle est époustouflante d’intensité, d’immersion, c’est à mon sens, ce qui fait toute la force du film, la façon dont il nous investis, c’est percutant et d’une puissance extraordinaire. Visuellement d’une qualité rare, on peut d’ailleurs noter l’extrême justesse qui se dégage des scènes à moto, des sensations qu’elles nous font vivre, nous faisant vibrer, à la fois par l’euphorie inhérente à la vitesse, mais aussi au danger qu’elle peut représenter, celui que tout puisse s’arrêter en l’espace de quelques secondes. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez simple en apparence, mais il saura se montrer surprenant et plus complexe que ce que nous pouvions imaginer, pour nous offrir un récit aussi haletant, que psychologique. Effectivement, plus l’intrigue avance, plus le titre viendra prendre tout son sens, ce trop-plein, cette accumulation qui vous pousse toujours plus, cette envie de bien faire dans tous les domaines, de tout maîtriser, de prendre toutes les responsabilités sur ses épaules et finalement, cette explosion impossible à arrêter. Parce qu’arrive le moment où tout fini par lâcher, tout s’écroule autour de vous, vous ne maîtrisez plus rien, ni votre environnement, ni votre vie et encore moins ceux qui vous entourent, à partir de là, c’est la chute infernale, celle qu’il est impossible de freiner ou d’arrêter. Émotionnellement très intense, nous serons totalement pris dans l’action, dans cette spirale vers le néant, vers cette finalité inéluctable et pendant très longtemps, on ne voit pas le bout du chemin, on ne perçoit pas comment tout cela va bien finir, jusqu’à ce coup d’arrêt brutal, qui vient nous couper le souffle. Quant au casting, il est étonnamment très réussi, François Civil y est tout simplement bluffant, Olivier Rabourdin tient un rôle mortellement fort et j’ai beaucoup aimé la finesse de Manon Azem.

En bref : Un film d’une intensité remarquable, qui nous propulse dans un univers extrêmement sombre, d’un réalisme saisissant dans les sujets abordés, il nous livre une véritable course contre la montre, terriblement immersive, haletante au possible, elle ne nous laisse pas une seconde de répit et nous partage un récit incisif, parfois brutal, mais très juste !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/16/burn-out/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-12-2021
Un western aussi lancinant que puissant !

C’est effectivement dans un western que nous allons plonger, néanmoins, il flirte avec la modernité, en plein 20ème siècle, quelques éléments de l’évolution humaine sont bien présents, mais l’esprit des ranchs et autres cowboys reste tout à fait prégnant. Nous serons propulsés à travers des étendues sauvages extraordinaires, dans les tréfonds de villages isolés où seules les bêtes comptent, le travail du cuir, des chevaux et toute la virilité qui y est liée inévitablement. Une virilité d’ailleurs au centre du tableau, dans toute son ambiguïté justement, celle d’hommes forts qui doivent ne montrer aucune faiblesse, dans un monde brutal où il ne faut surtout pas faire preuve d’une quelconque féminité, tant physiquement, que psychologiquement. Mais rien n’est jamais aussi simple, l’ambivalence sera le maître mot ici, les apparences sont bien souvent trompeuses, profondément cachées, même à soi-même, elles ne peuvent exploser au grand jour, sous peine de faire s’effondrer un rôle depuis bien longtemps en place. À la réalisation, la grande Jane Campion, qui fait une fois de plus des merveilles, artistiquement notamment, avec ces vues époustouflantes, ces paysages arides, sauvages, qui mettent en perspective la ridicule fragilité de l’être humain, face aux forces de la nature. Visuellement, tout en sobriété, on reconnaît pourtant son génie, la beauté qu’elle parvient à mettre dans chaque plan, c’est un travail sublime, qui fait de la majorité des scènes, un véritable bijou à savourer, un spectacle de tous les instants. En ce qui concerne le scénario, il pourra vous paraître très simple, mais ne vous y trompez pas, là encore, place aux apparences, tout est dans la suggestion, tout se déroule en arrière plan et sans que l’on s’y attende, c’est un récit sombre, délicat, dramatique, qui se joue devant nous. Le rythme y est extrêmement lancinant, une lenteur voulue, étudiée, qu’il faut apprendre à savourer, une patience qui va prendre tout son sens au fil du temps, mettant en place une psychologie terriblement fine et d’une importance cruciale. Effectivement, tout se joue entre les relations de ces personnages, entre ce qu’ils veulent bien montrer et ce qu’ils sont réellement, parce que derrière certains comportements, se cachent une tout autre réalité, une réalité qui va tout bouleverser. Et lorsque les masques tombent, c’est une vérité choc qui se libère, qui prouve que la virilité n’est pas ce qu’elle semble être, que la force peut se cacher derrière la fragilité et qu’il faut savoir s’en méfier, parce que le mal existe là où on ne l’attend pas forcément. Quant au casting, il est excellent, on peut principalement noter la performance extraordinaire de Benedict Cumberbatch qui crève l’écran, mais aussi celle de Kodi Smit-McPhee tout en sensibilité, le rôle de Kirsten Dunst est tout en nuances et celui de Jesse Plemons dans une retenue étudiée.

En bref : Un western qui se frotte doucement à la modernité, opposant une vie rude, une nature sauvage, bien que sublime, qui met en perspective la fragilité de la vie humaine, qui nous fait partager une histoire sur les apparences, celles dont il faut savoir se méfier, en percer les mystères, pour dévoiler toutes les subtiles vérités bien cachées et qui viennent bouleverser toutes les pensées étriquées que l’on peut tous avoir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/14/the-power-of-the-dog/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-12-2021
Un film touchant et percutant !

Bien que le thème ait été déjà abordé à quelques reprises, celui de la chute tant personnelle, que sportive, je l’ai trouvé particulièrement bien traité ici, avec justesse et sans fausse note, tant dans les mauvais, que dans les bons moments. C’est au travers du milieu du MMA que cette histoire prendra son ampleur, un sport violent, bien que strict dans ses règles, on le découvre dans toute son exigence, dans l’hygiène de vie qu’il impose à ceux qui le pratiquent, subissant un entraînement draconien. Alors, au fil de ces épreuves physiques intenses, des tortures volontaires presque, c’est aussi cette vie brisée que l’on récupère peu à peu, cette confiance en soi perdue depuis bien longtemps, ce respect envers soi-même que l’on ne trouvait plus qu’au fond d’une bouteille. C’est un long chemin de rédemption, celui du pardon également, le pardon a un passé douloureux, mais aussi celui de l’avenir, celui qui permettra de se reconstruire pleinement, malgré les souffrances physiques et psychologiques, qui ont laissées tant de séquelles. À la réalisation, nous retrouvons Halle Berry, pour un premier long métrage, autant dire que c’est une réussite à mon sens, même si le sujet est peu original, l’œil lui, est plus que présent et la qualité est clairement au rendez-vous. Le parti pris est très sombre, l’univers presque miséreux, désespéré, mais c’est une réalité, une réalité particulièrement bien mise en lumière, percutante dans ses vérités et qui ne nous laisse jamais indifférent. L’un des rares éléments que l’on pourrait regretter, c’est un manque de scènes de combats, néanmoins, celle sur laquelle on se concentre prend tout son symbolisme, d’une puissance rare, elle est extraordinairement mise en avant et vient prendre tout son sens dans sa finalité. En ce qui concerne le scénario, bien sûr qu’il n’est pas complexe, oui, il n’est pas très novateur, pour autant, c’est à l’histoire de fond que l’on doit s’attacher, celle de cette combattante, de cette mère, de cette femme, qui doit retrouver toutes ces facettes d’elle-même pour se reconquérir. Un récit qui prend toute son ampleur dans l’humanité qui s’en dégage, les erreurs que l’on peut faire, mais la volonté pour les réparer, pour prétendre enfin à mieux, ne plus se laisser couler, refaire surface et gagner, plus qu’un combat, gagner la vie que l’on mérite, à force de courage. Sans jamais en faire trop en tombant dans le pathos, les émotions sont traitées avec justesse, notamment au travers de cette relation mère/fils en construction, presque un apprivoisement même, elle saura nous toucher en plein cœur par sa fragilité. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, Halle Berry occupe la scène avec un charisme extraordinaire, je suis totalement sous le charme de Sheila Atim et le jeune Danny Boyd Jr est d’une crédibilité folle.

En bref : Plus qu’un film sur le milieu de la boxe, c’est un chemin de rédemption, celui d’une vie que l’on récupère morceaux par morceaux, que l’on reconstruit peu à peu, faisant fi des douleurs passées, sans les oublier, mais en faisant avec, parce qu’elles font finalement partie de nous, de ce que nous sommes et qu’elles permettent aussi de grandir, en apprenant de ses erreurs !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/09/meurtrie/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film très imparfait mais regardable !

Ne connaissant pas les jeux vidéos, je ne peux juger de cette nouvelle adaptation et si j’avais vraiment apprécié les premiers opus de la saga précédente, j’admets bien volontiers que c’est clairement partie en cacahuètes vers la fin. Alors, il est vrai que nos attentes sur ce reboot étaient grandes, d’autant plus pour les fans du jeu et s’il y a de bons éléments, il y en a aussi de beaucoup moins bon, rendant l’ensemble pour le moins inégal, voire quelque peu décevant. Pour autant, c’est un film de zombies qui reste réussi, si l’on s’attarde exclusivement sur le genre, on ne va pas se mentir, ça reste agréable, on passe un plutôt bon moment, mais l’on était en droit de s’attendre à plus et de prétendre à beaucoup mieux. L’univers est à mon sens ce qui ressort le plus, particulièrement sombre, on retrouve tous les éléments les plus connus de la saga, de nombreux clins d’œil seront présents, mais là encore, c’est peut-être trop, au risque de se perdre complètement et de faire trop brouillon. La réalisation de Johannes Roberts n’est pas mauvaise en soi, elle fait le job, mais elle n’est pas à la hauteur non plus, à bien des niveaux, des erreurs sont commises et nous laissent clairement un sentiment d’inachevé, pour le moins dommageable. Les effets spéciaux tout d’abord, si dans l’ensemble ils sont plus que corrects, pour quelques-uns, la qualité laissent véritablement à désirer, rendant certaines scènes presque grotesques, tombant dans les pires clichés qui soit. Qui plus est, les vues à la première personne, rendant hommage au jeu vidéo sont intéressantes, néanmoins, elles sont mal utilisées, à tel point que certains passages en deviennent quasiment illisibles et en viennent à nous gêner durant les phases d’action. En ce qui concerne le scénario, là encore, il n’est pas à la hauteur, bien qu’il soit extrêmement prometteur dans ses débuts, il se perd en une multitude de directions, comme si on avait voulu aborder plusieurs intrigues en même temps, pour finalement tout mélanger et devenir simplement indigeste. Résultats, de nombreuses questions sont posées et quasiment aucune ne trouvent de réponses, c’est presque le vide intersidéral, tant on ne sait rien et pourtant, le potentiel était là, il manquait juste un cruel approfondissement. Malheureusement, on reste en surface, on ne s’attache à personne, pire que ça, les personnages en deviennent terriblement clichés, ils sont presque hors contexte parfois, maniant un humour qui ne trouve jamais sa place et qui tombe comme un cheveu sur la soupe à de nombreuses reprises. Quand au casting, il n’est pas parfait, loin de là, Kaya Scodelario est sûrement celle qui sauve le film, Robbie Amell n’est pas mauvais, même si légèrement caricatural, j’ai beaucoup aimé le rôle de Neal McDonough, Tom Hopper n’est clairement pas le plus crédible et il en est de même pour Avan Jogia.

En bref : Un film de zombies qui reste regardable pour ce qu’il est, mais dont on était en droit d’attendre plus, beaucoup plus, un reboot qui avait de très bonnes idées, qui se révélait prometteur, mais qui s’écroule tout simplement, trop de pistes suivies, des effets spéciaux qui laissent à désirer, rendant l’ensemble très inégal, creux et sans grande saveur !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/07/resident-evil-bienvenue-a-raccoon-city/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 02-12-2021
Un film d’action ô combien efficace !

Alors bien sûr, il ne renouvelle pas le genre, il n’innove pas spécialement non plus, mais très franchement, il fait le job et surtout, il le fait admirablement bien, pour nous livrer un excellent divertissement, sans prise de tête. Au centre de ce film d’action, un duo totalement improbable, une figure déjà usitée d’ailleurs, celle des ennemis qui vont devoir s’entraider contre une tierce personne, mais je dois dire que c’est justement ce qui en fait toute la force. Ici, il est question de vols, de braquages de pièces d’art, de collection, à travers des plans toujours plus spectaculaires, voire totalement loufoques, qui vont plus ou moins bien fonctionnés d’ailleurs et qui vont nous livrer une folle course poursuite. Une course poursuite entre nos voleurs, les forces de police et surtout une mystérieuse voleuse, la meilleure de tous, qui est sur les traces du même butin évidemment, une situation propice aux quiproquos, qui les utilisent à très bon escient d’ailleurs. La réalisation de Rawson Marshall Thurber est tout à fait adaptée, il nous offre un spectacle de tous les instants, moderne, rythmé, on sent que le budget a été conséquent, pour nous livrer une petite bombe à tous points de vue. Les effets spéciaux sont donc excellents, pas de doute là-dessus, mais surtout, ce sont clairement les scènes d’action qui font toute la différence, courses poursuites, combats, fusillades, tout y est réuni pour que l’on se régale à chaque instant. En ce qui concerne le scénario, nous sommes d’accord, il ne fait pas de miracle, ne se réinvente clairement pas, néanmoins il suit sa ligne de conduite avec efficacité, sans jamais nous décevoir, bien au contraire. On se plonge dans l’intrigue avec délice, on se prend au jeu avec une facilité déconcertante, qui fait finalement beaucoup de bien et malgré tout, il subsistera quelques surprises pas désagréables, qui sauront elles aussi, maintenir notre attention tout en finesse. Quant au casting, c’est clairement sa plus grande force, le duo Dwayne Johnson/Ryan Reynolds est absolument irrésistible et évidemment Gal Gadot y est absolument sublime.

En bref : Un film d’action qui maîtrise son sujet à merveille, qui nous offre un divertissement de qualité, à l’humour pour le moins efficace, tous les ingrédients sont présents pour que l’on passe un excellent moment, sans grande innovation certes, mais tout ce que l’on en demandait est réuni et c’est déjà pas mal !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/12/02/red-notice/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-11-2021
Un film d’horreur original et très sombre !

Vous le savez, je suis une grande fan d’horreur, mais les bonnes surprises se font rares, celle-ci en est pourtant bien une, bien qu’elle ne soit pas exempt de défauts, j’en suis ressortie avec la sensation d’avoir reçu une claque, à bien des niveaux. Tout d’abord, pour une fois, pas de cas de possession ou autre esprits frappeurs à l’horizon, sujets beaucoup trop usités à mon goût, on sort complètement du lot, avec au centre de cet univers, une légende bien connue, aux accents fantastiques, tirée des mémoires les plus anciennes. Je n’en dirai pas plus, mais bien que l’on connaisse ce mythe, il fut rarement traité aussi bien, au-delà de tous clichés et autres téléfilms de mauvaise qualité, il est remis au goût du jour, avec beaucoup de talent, mais aussi un réalisme assez saisissant. Une créature qui vient faire résonner le pire de la société humaine, qui met en exergue toute sa noirceur, mais également celle d’un quotidien de misère, toujours plus présent, toujours plus difficile à vivre pour bon nombre d’entre nous, une pauvreté galopante, qui pousse au pire, pour simplement tenter de survivre. La réalisation de Scott Cooper ne déçoit pas, j’apprécie beaucoup son style habituellement, ici, il a choisi un tout autre sujet, il sort de ce qu’il sait faire, pour ajouter une corde à son arc, il s’essaye au genre, avec une vraie réussite à mon sens. Visuellement, c’est là le point le plus marquant, une ambiance terriblement oppressante, extrêmement sombre, presque glauque, qui suinte la désolation, des tons presque exclusivement gris, qui viennent amplifier cette sensation de malheur omniprésente. C’est une ambiance qui prend à la gorge par son réalisme, par sa justesse, qui surprend par ses scènes gores bien sûr, mais finalement presque plus suggérées, il n’y aucun excès dans les effets spéciaux et je dois dire que c’est pour le moins agréable. En ce qui concerne le scénario, on mise tout sur le mystère, mais aussi, principalement sur une véritable histoire de fond, qui tient la part belle et même si j’avais pu deviner où tout cela nous mènerait, c’est surtout par mon goût du fantastique. Au-delà de ça, l’intrigue reste surprenante, au travers du mythe abordé, c’est la nature humaine qui est dénoncée, dans tout ce qu’elle a de plus violent, mais aussi dans ses forces, dans son courage, sa volonté de se battre, avec les moyens à notre portée et malheureusement, pas toujours les bons. Alors finalement, c’est un récit terriblement fort, touchant, étonnamment, il saura nous prendre aux tripes, nous toucher à bon nombre de reprises, parce qu’il utilise avec justesse des sentiments forts, qui sauront parler à chacun d’entre nous. Quant au casting, il est excellent, je tiens à saluer la performance exceptionnelle du jeune Jeremy T. Thomas, j’ai beaucoup aimé le rôle tout en sensibilité de Keri Russell et la discrétion de Jesse Plemons.

En bref : Un film d’horreur extrêmement original, aux accents de fantastique parfaitement exploités, qui nous plongera dans les profondeurs de l’âme humaine, dans sa noirceur la plus terrifiante, mais aussi celle qui fait le quotidien de nos sociétés, cette misère omniprésente, oppressante, qui nous immergera d’autant plus dans les méandres d’un univers glauque, parfois gore, mais toujours d’une justesse effrayante et bouleversante à bien des niveaux !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/30/affames/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 25-11-2021
Un film percutant de réalisme !

On connaît tous Al Capone, sûrement les des plus grands gangsters de l’Histoire, impossible de passer à côté de ses exploits macabres, de tout ce qu’il a pu faire, au travers des guerres de mafia et des conflits avec le gouvernement qui en ont résulté. Néanmoins, mieux vaut le savoir tout de suite, ce n’est clairement pas un film sur ses grandes années, très loin du compte même, donc ne pensez pas avoir affaire à un film d’action, typique du genre, vous serez incontestablement déçus. Nous sommes réellement dans le cadre d’un biopic, plus particulièrement, concernant la toute dernière année de vie de cet homme et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas glorieux pour lui, au vue des circonstances de sa mort. Effectivement, ayant contracté la syphilis, à un stade qui plus est, extrêmement avancé, on peut dire qu’il a vécu ses derniers mois dans un état lamentable, que l’on ne pourrait souhaiter à personne, lorsque l’on voit toute la souffrance qui en a découlé. La réalisation de Josh Trank est à mon sens, en totale corrélation avec le ton voulu, d’un réalisme saisissant, il ne cache pas les pires aspects de cette fin de vie, mettant en scène une véritable déchéance, à tous points de vue. Visuellement, se côtoie le train de vie clairement bling-bling de ce gangster à la fortune colossale et sa descente en enfer, deux mondes opposés qui vont finalement se rejoindre au fur et à mesure, dans une atmosphère toujours plus sombre. En ce qui concerne le scénario, je vous l’accorde, ce n’est pas le plus rythmé qui soit, mais je le répète, ce n’est pas le but ici et clairement, l’intérêt se trouve essentiellement dans le parcours ultime de cet homme mondialement connu. C’est véritablement la chute d’une figure puissante, sa décrépitude violente, comme si le corps se vengeait de toutes les exactions commises, de la violence dont il a été capable, un retour de bâton pour le moins terrible. C’est la lente dégradation d’un esprit, rongé par ses démons, amplifiée par la maladie, qui ne parvient plus à faire surface, à distinguer le vrai du faux, qui se délite morceaux par morceaux, sans avoir aucune prise sur l’inéluctabilité de cette situation. Bien sûr, je ne dis pas que l’on en vient à le plaindre, après tout, c’est peut-être mérité, pour autant, on en vient à compatir, que ce soit pour lui, mais aussi son entourage, c’est une situation extrême, à laquelle il est finalement très difficile de rester insensible. Quant au casting, il est absolument parfait, Tom Hardy tient l’affiche de manière magistrale, j’ai également beaucoup apprécié la présence de Linda Cardellini et Matt Dillon ajoute une présence très intéressante.

En bref : Un film très loin de ce que l’on pourrait croire lorsque l’on parle de mafia, d’autant plus de l’un de ses plus grands représentants, c’est un biopic d’un réalisme saisissant, qui ne cache pas les aspects les plus terribles de la fin de vie de cet homme, dans tout ce qu’elle de plus humain finalement, remettant en perspective le parcours d’une vie et de sa finalité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/25/capone/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-11-2021
Un film imparfait mais plein de tendresse !

Nous sommes d’accord, il est très loin d’être parfait, il n’est surtout pas exempt de défauts, pour autant, tout n’est clairement pas à jeter, bien au contraire, il se dégage de ce métrage de nombreuses jolies valeurs. Il est avant tout d’une nostalgie extraordinaire, on le sent dès les premières minutes, il sonne un peu comme un retour en arrière, comme le flash-back de toute une vie, de ses erreurs, à ses réussites, des actes manqués et des souffrances. C’est à travers un road-trip que se fera ce parcours presque initiatique, un road-trip au goût de western également, qui ressemble là aussi à un clin d’œil, qui traverse des pleines arides et des villages fantômes ou presque. Mais c’est également l’histoire de rencontres, celle improbable de nos deux héros dans un premier temps, mais aussi de ces destins providentiels, qui vont se croiser, pour s’entraider et parfois même, guérir mutuellement de ses blessures. En ce qui concerne la réalisation de Clint Eastwood, c’est du Clint Eastwood, un grand homme, aux multiples talents, même si cette fois, on peut ressentir une certaine fatigue, il est toujours agréable de le retrouver au fil des années et cette fois ne fait pas exception à la règle. On notera surtout la beauté de certains plans, des paysages, un côté sauvage, que l’on peut retrouver à de nombreuses reprises, notamment dans le milieu des chevaux, qui nous rappellera sa grande époque des westerns. Quant au scénario, oui, ce n’est pas là où il brillera, oui, il n’est pas forcément très complexe, très recherché, voire peut-être absent, mais on lui pardonne tout et surtout, l’essentiel se trouve dans le fond, dans tout ce qu’il aborde avec subtilité. Effectivement, à mon sens, le vrai point fort, c’est cette histoire, qui résonne tel un passage de flambeau, comme un adieu même, la dernière ballade, le dernier rodéo, c’est fort d’une véritable mélancolie, qui vous serre la gorge inévitablement. Alors oui, c’est peut-être facile, sans grands enjeux, mais finalement, c’est un récit plein de tendresse, le rachat d’un homme et de ses fautes, un homme qui a beaucoup perdu et qui retrouve avec ce jeune, ainsi que les rencontres qu’il fera, un peu de ce que la vie lui a pris si violemment. Nous sommes d’accord, la complexité n’est pas au rendez-vous, mais la sensibilité et les émotions, elles le sont, pour nous livrer une belle leçon de vie, tout en finesse, qui saura nous toucher en plein cœur. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, Clint Eastwood est toujours aussi incroyable, Eduardo Minett est très touchant et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Natalia Traven.

En bref : Un film qui n’est effectivement pas parfait, qui manque de réels enjeux, d’un scénario peut-être plus poussé, plus construit, mais qui nous offre finalement un parcours presque initiatique, un road-trip plein de tendresse, d’émotions, qui ne pourra laisser indifférent personne, pour les valeurs qu’il partage et pour la beauté des relations mises en scène !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/23/cry-macho/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-11-2021
Un film spectaculaire à bien des niveaux !

Soyons honnêtes, il n’est pas dénué de défauts, je peux comprendre qu’il déplaise, prenant un tout autre tournant que ce à quoi le MCU nous avait habitué, pour autant, c’est une nouvelle phase qui se poursuit et qui ne peut pas se faire sans changement. Nous sommes d’accord, cet opus est avant tout extrêmement introductif, il y a des longueurs inhérentes à l’installation de ce nouvel univers, d’autant plus qu’il est d’une richesse assez extraordinaire et effectivement, ça peut plomber un peu le rythme. Néanmoins, c’est une sensation qui ne m’a pas touchée personnellement, puisque j’ai été absorbée dès les premières minutes, captivée par ce nouvel environnement qui prend vie devant nos yeux et qui va se révéler particulièrement complet. C’est avant tout une véritable mythologie qui se construit, qui prend forme au fil des siècles, qui revisite l’Histoire de l’Homme, depuis son commencement, jusqu’à nos jours, sous l’angle de ces nouveaux héros, présents pour nous protéger, sans jamais prendre part à nos conflits. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Chloé Zhao, peu habituée aux blockbusters, je trouve que son style contemplatif vient justement contrebalancer toute la modernité, l’extravagance des films du genre. Une certaine philosophie, une lenteur étudiée, qui, à mon sens, nous offre des scènes assez sublimes, des instants tout en profondeur, qui ont tout autant leur importance que n’importe quelle scène d’action, apportant un calme bienvenu. Ne vous inquiétez, le spectacle est tout de même au rendez-vous, nous offrant des combats plus grandioses que jamais, à une échelle quasiment divine même, qui ne nous laissent pas une seconde de répit et qui saura nous faire vibrer avec force. En ce qui concerne le scénario, simple en apparence, il ne se détache pas de ce que l’on connaît habituellement, il se révèle surtout dans la complexité de la toile de fond qu’il met en place, pour nous livrer un puzzle passionnant dans son ensemble. Bien que ces héros soient éternels, avec eux, sont abordées des questions finalement particulièrement humaines, trouver sa place, son rôle dans la société, les conflits qui polluent notre Histoire, la vengeance, la colère, la jalousie, l’amour aussi, autant de sujets qui font toute la profondeur de ce récit. Malgré de grandes phases de dialogues, de philosophies même parfois, on ne s’ennuie pourtant pas, pris dans des scènes d’action époustouflantes, on se laisse prendre au jeu et on ne voit clairement pas le temps passer. Quant au casting, je l’ai personnellement beaucoup aimé, en commençant par Gemma Chan que j’ai trouvé très touchante, Richard Madden tient un rôle tout en nuances, Angelina Jolie est à mon sens une véritable force ici et pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Lauren Ridloff.

En bref : Un film qui est effectivement très introductif, de fait, il doit mettre en place un univers extrêmement riche, ainsi qu’un panel de personnages important, qui possède un réel aspect méditatif, contemplatif, qui sort de l’ordinaire, mais qui s’accorde finalement très bien au genre, pour venir l’adoucir, le rendre moins extravagant et ainsi, lui apporter une humanité, une profondeur qui n’est pas désagréable, bien au contraire !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/17/les-eternels/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-11-2021
Un thriller pour le moins efficace !

C’est dans un thriller immédiatement prenant dans lequel nous allons plonger, il entre dans le vif du sujet dès les premières minutes, pour se dérouler dans une véritable course contre la montre, le tout dans un très court laps de temps. Alors, l’intensité est clairement le maître mot ici, c’est le parti pris qui est tout à fait énoncé et qui nous propulse dans une enquête haletante, terriblement sombre et qui aborde des sujets terrifiants de réalisme. Le kidnapping d’un enfant est sûrement l’un des sujets les plus difficiles à traiter, dans notre cas, c’est d’autant plus amplifier par une situation extrêmement suspicieuse, où même les forces de l’ordre nous paraîtront étranges, toute personne va s’avérer aussi bizarre l’une que l’autre. Une atmosphère très sombre, qui se voit exacerbée par les paysages dans laquelle l’action se déroule, des forêts oppressantes, un climat pluvieux, un contexte digne de l’Écosse mystérieuse que nous connaissons tous et qui vient clairement participer à cette angoisse omniprésente. Christian Carion a choisi de faire un remake de son propre film, ne l’ayant pas vu, je ne vais pas pouvoir en juger, néanmoins, cette version est à mon sens, parfaitement mise en scène, notamment dans cette ambiance froide et lugubre ultra prégnante. Visuellement, c’est une immersion saisissante, à travers des scènes caméra à l’épaule d’autant plus efficaces, nous serons pleinement dans l’action, dans cette noirceur de l’âme humaine et dans la violence extrême qui l’accompagne, tant physiquement, que psychologiquement. En ce qui concerne le scénario, bien que prenant, il n’est pour autant, pas forcément original, c’est une intrigue que l’on a déjà pu voir, néanmoins, elle reste agréablement écrite et saura nous tenir en haleine du début à la fin. Je dois dire que c’est un récit incisif, qui ne fait aucune concession, l’enquête de parents prêts à tout pour sauver leur enfant, même au pire, surtout lorsqu’ils sont laissés quasiment seuls face à l’innommable. Bien que nous soyons pleinement concernés par cette course contre la montre, j’admets avoir parfois eu quelques difficultés à y croire complètement, peut-être justement parce que tout est trop rapide, trop survolé et que ça aurait mérité plus d’approfondissement. Néanmoins, c’est une intrigue qui convainc au moins par ses émotions, par la détresse de ces parents, mais aussi leur volonté, leur culpabilité parfois, un maelstrom de sentiments qui parvient à toucher juste, pour nous percuter de plein fouet. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, James McAvoy est incroyablement intense dans ce rôle, Claire Foy y est tout en sensibilité et j’ai beaucoup aimé le rôle de Gary Lewis.

En bref : Un thriller qui choisit la carte du rythme, qui nous prend dans ses filets immédiatement, sans jamais nous lâcher, au risque parfois d’aller justement un peu trop vite, de perdre en crédibilité à quelques reprises, pour nous livrer un récit extrêmement sombre, la noirceur de l’être humain dans toute sa violence et dans toute sa perversité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/16/my-son/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 11-11-2021
Un western moderne et rocambolesque !

Grande fan de western, je n’ai pas résisté à celui-ci, bien qu’il possède les codes du genre, il a su les réinventer également, pour un résultat finalement extrêmement moderne, notamment avec une bande-son pour le moins anachronique, mais qui lui donne une identité propre. Effectivement, peut-être anecdotique pour certains, c’est à mon sens, un élément important de ce film, elle est omniprésente, à la fois pop, rap, rock, elle s’adapte à toutes les scènes, pour lui apporter un rythme effréné, absolument irrésistible. Loin d’être une comédie musicale, il y a pourtant quelques scènes chantées, là encore, elle peuvent paraître hors contexte, pourtant, elles revêtent une symbolique poignante, dans l’histoire de l’esclavagisme, devenant presque un hymne à la liberté ici, pour justement se détacher de ceux les ayant oppressés. Au-delà de ça, on retrouve tous les codes du genre que l’on apprécie tant, les hors-la-loi, les shérifs, les saloons, les braquages de banques à l’ancienne, les courses à cheval et bien sûr, les duels au pistolet, du classique, mais maîtrisé comme il se doit, pour les amateurs du genre. La réalisation de Jeymes Samuel est tout à fait moderne, c’est elle aussi qui vient dépoussiérer ce côté un peu suranné qui peut parfois aller de pair avec le style et à mon sens, je trouve que c’est une belle réussite. Visuellement, il y a une originalité certaine, des angles de vue, des ralentis, des effets de caméra qui n’ont que très peu souvent court habituellement, mais qui sont définitivement une force dans ce cas, pour être tout à fait immersifs. On peut également noter une violence percutante dans les scènes d’action, les fusillades ou même les combats à mains nues, je dois dire qu’ils sont pour le moins sanglant et détaillés, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. En ce qui concerne le scénario, ça pourrait être le point faible, le postulat de départ étant maintes fois abordés, surtout lorsque l’on parle de western, il est question de vengeance, mais ce n’est même pas le sujet où le bas blesse, mais le déroulement. Effectivement, il y a une vraie inégalité de rythme, bien que l’on ne s’ennuie pas, on peut noter que l’intrigue traîne malheureusement en longueur, trop poussive, on a la sensation que ça aurait pu aller plus vite et que quelques scènes ne sont présentes que pour broder, autour d’un récit finalement très simple. Néanmoins, on se laisse prendre au jeu, pour le mieux d’ailleurs, puisque la dernière partie se révèle absolument passionnante, d’une intensité remarquable, elle nous offre un dénouement explosif, tant en action, que dans les ultimes révélations, pour nous livrer un dénouement des plus étonnant et intéressant. Quant au casting, il est tout simplement génial, Idris Elba est d’un charisme toujours aussi impressionnant, Jonathan Majors crève littéralement l’écran et j’ai beaucoup apprécié le rôle de Zazie Beetz.

En bref : Un western moderne par la force de sa bande son, mais aussi de sa réalisation, très rythmé dans sa globalité, il se révélera pourtant quelque peu inégal à quelques reprises, pour nous livrer un scénario classique du genre, mais qui reste bien maîtrisé, même s’il aurait gagné à être raccourci, il est néanmoins extrêmement prenant, notamment dans sa finalité, délicieusement explosive !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/11/the-harder-they-fall/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film de braquage étonnamment sympathique !

Nous sommes dans un prequel de « Army of the Dead », mais cette fois, pas de zombies à l’horizon, si ce n’est deux scènes extrêmement savoureuses et particulièrement drôles, qui servent essentiellement de clins d’œil. Chronologiquement, on se situe au début de l’apocalypse zombies, mais géographiquement, nous sommes à l’opposé l’un de l’autre, puisque l’action ici, se déroule en Europe, alors que l’épidémie elle, est à Las Vegas. Alors effectivement, aucun rapport entre les deux films, si ce n’est, l’un des héros principaux, qui sera mis en avant, que l’on va découvrir pleinement et dont nous allons suivre l’évolution, voire sa naissance dans le milieu du braquage. Oui, nous avons bien affaire à un film de casse, genre que j’apprécie tout particulièrement, dont j’ai aimé le traitement ici, plus que la recherche du butin, de l’argent à tout prix, on y expose un art, une passion même, le challenge d’ouvrir ces coffres-forts mythiques, ainsi que toute l’histoire qui les accompagne. Je suis plutôt surprise par la réalisation de Matthias Schweighöfer, que j’ai trouvé de qualité, très moderne, j’ai notamment beaucoup aimé ces quelques scènes ultra détaillées au cœur des différents mécanismes, qui viennent approfondir notre sentiment d’immersion. Visuellement, tout y est, les effets spéciaux sont bons, sans être ultra présents, j’ai surtout beaucoup aimé l’identité donnée à l’atmosphère, qui lui donne une vraie authenticité, unique et surtout des plus agréable. En ce qui concerne le scénario, nous sommes d’accord, ce n’est pas forcément le plus recherché, assez simple, il n’est pas forcément surprenant, ni bien original, on reste dans un déroulement classique des films du genre. Pour autant, l’intrigue se tient et surtout, elle parvient à nous intéresser, sans jamais lâcher notre attention, le rythme est omniprésent, on ne s’ennuie pas une seconde, pris dans le tourbillon de l’organisation des braquages, ainsi que dans les péripéties inhérentes au style. Quant au casting, il est totalement crédible, j’ai adoré retrouver le rôle de Matthias Schweighöfer, Nathalie Emmanuel y est absolument sublime, petit coup de cœur pour la présence de Ruby O. Fee et le rôle volontairement cliché de Stuart Martin m’a beaucoup fait rire.

En bref : Un prequel qui se centre exclusivement sur un personnage, s’éloignant complètement de son prédécesseur, pour nous livrer un film de braquage très agréablement réussi, délicieusement rythmé, bien que peu surprenant, on s’attache particulièrement aux différentes personnalités et on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs idéaux, ainsi que leurs motivations !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/09/army-of-thieves/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-11-2021
Un film d’horreur qui a le mérite d’être original !

Si je parle d’originalité, c’est essentiellement pour son univers, ayant pour cadre principal, la religion juive et si c’est quelque peu déroutant dans un premier temps, du moins, pour ceux qui ne la pratiquent pas, c’est finalement assez intéressant. Effectivement, c’est un sujet très présent, même si ce n’est pas une thèse non plus, on nous explique certains principes, certaines coutumes, mais aussi quelques mythes et légendes, qui auront une véritable importance pour la suite des événements. On pouvait avoir peur que ce soit plombant, ou redondant et même si je ne suis pas forcément croyante en soi, ce ne fut pas le cas, c’était à mon sens, une découverte assez fascinante, qui ne m’a à aucun moment ennuyée. Au-delà de ça, nous sommes dans un film d’horreur classique, qui utilise des ficelles déjà vues, l’angoisse est bien présente, mais il manque de rythme, pour que l’on soit pleinement immergés, pour que la peur nous prenne dans ses griffes et c’est dommage. La réalisation de Keith Thomas n’est pas mauvaise en soi, j’ai aimé l’ambiance qu’il a su instaurer, cette noirceur omniprésente, qui fait toute la force de son univers, il a su utiliser des éléments percutants, pour nous imprégner pleinement de cette obscurité. Il y a peu d’effets spéciaux, bien que je n’en sois pas une adepte à tout prix, je dois dire que ça manque un peu, notamment pour amplifier une peur qui se fait trop discrète et qui nous éloigne du frisson tant recherché. En ce qui concerne le scénario, bien que les ficelles soient classiques, peu surprenantes, l’intrigue n’est pas dénuée d’intérêt, bien au contraire et elle a su nous livrer des messages tout en profondeur. Effectivement, rapidement, le récit prend une tournure nettement plus humaine, plus émouvante, nous brossant un portrait de la culpabilité et des dégâts qu’elle peut faire au fil des années, des traumatismes qu’elle laisse, qui vous rongent toujours plus. Quant au casting, il est tout à fait au rendez-vous, Dave Davis est tout simplement parfait et j’ai beaucoup aimé le rôle de Lynn Cohen.

En bref : Un film d’horreur qui a pour originalité majeure, son univers, il sort de l’ordinaire, pour nous immerger dans un environnement intéressant, qui nous offre un cadre assez riche en découvertes, bien que le déroulement soit assez classique du genre, manquant un peu de rythme, sa finalité est extrêmement surprenante, pour nous faire partager un dénouement fort d’enseignements !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/04/the-vigil/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-11-2021
Un thriller de science-fiction ultra prenant !

Moi qui m’attendais à un film d’action et de vengeance assez classique, je dois dire avoir été rapidement étonnée par la tournure des évènements et par le résultat final, bien plus bluffant que ce que je pouvais imaginer. Un univers légèrement de science-fiction, qui se remarque uniquement sur un aspect technologique plus futuriste, ça reste assez soft pour que les non amateurs du genre puissent apprécier, sans être gênes par une certaine extravagance du genre. Au centre de cet environnement, l’éternelle question de l’intelligence artificielle est abordée, sous une forme pour autant assez originale, plus médicale, le point de vue est intéressant et nous offre une direction plus surprenante, alors que le thème a largement été utilisé. Bien qu’aucun élément ne soit unique pris séparément, lorsqu’ils s’allient, je dois dire que le mélange des genres fonctionne à merveille, pour une ambiance terriblement sombre et qui saura se montrer bien plus riche que ce que nous pouvions penser. La réalisation de Leigh Whannell est une réussite totale à mon sens, j’ai notamment adoré certaines prises de vue à la première personne incroyablement immersives, qui nous placent au plus près des évènements. Les scènes d’action sont terriblement percutantes, les combats sont parfaitement chorégraphiés, extrêmement intenses, je dois dire qu’ils nous offrent quelques instants assez violents, même si ce n’est pas à l’extrême, ils restent assez marquants. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, là son véritable point fort, bien qu’assez simple en apparence, on pouvait croire à une simple quête de vengeance, mais plus le puzzle se forme et plus il se complexifie avec justesse, sans l’être trop non plus. Effectivement, c’est même un véritable thriller qui se met en place, une intrigue parfaitement écrite, qui nous fait partager un récit qui cache bien plus de secrets que qu’il voulait bien nous faire croire et qui prendra une tournure presque dramatique. Quant au casting, il est plus qu’au rendez-vous, Logan Marshall-Green tient quasiment le film sur ses épaules, de façon admirable d’ailleurs, mais j’ai également beaucoup aimé le rôle de Betty Gabriel et celui d’Harrison Gilbertson est tout en surprises.

En bref : Un thriller de science-fiction tout à fait surprenant, bien que ses sujets soient assez classiques du genre, ils sont utilisés avec une vision peut-être plus novatrice, qui nous offre un récit finalement extrêmement prenant, riche en action et une intrigue qui ne manque clairement pas de piquant, pour nous immerger dans une histoire sombre, presque désespérée !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/11/02/upgrade/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une suite aussi drôle que rythmée !

Alors effectivement, ce n’est pas le meilleur film qui puisse exister dans le MCU, sûrement parce que ce n’est pas la même société de production, ni les mêmes objectifs, d’ailleurs, de base, il n’existe aucun lien avec l’univers Marvel, quoique, nous pourrions être surpris. Nous sommes d’accord, ça ne vole pas très haut, c’est loin de tout ce que l’on peut connaître des héros que nous voyons depuis plusieurs années, mais finalement, ça a un certain charme, auquel personnellement, j’adhère et qui me fait toujours passer un bon moment. En même temps, nous parlons d’un personnage hors cadre, hors du commun, anti-héros, plus que super-héros, il est à l’opposé de tout ce que l’on peut faire d’altruiste, pourtant, il est terriblement attachant, tout en étant assez flippant quand même. Une ambivalence qui fait toute sa force, une double personnalité, proche de la folie, mais qui fait toute la saveur de ce personnage, qui le rend unique en son genre et qui est clairement propice à une certaine extravagance, tout à fait assumée. La réalisation d’Andy Serkis n’est pas mauvaise en soi, il a fait le job, ni plus, ni moins, c’est peut-être le seul reproche qu’on pourrait lui faire, ne pas avoir cherché à faire mieux, à nous proposer plus de qualité et plus d’originalité. Au-delà de ça, visuellement, ça reste un sacré spectacle, les effets spéciaux sont bons, les scènes d’action sont riches et explosives, pour nous offrir un pur divertissement, qui nous en met tout de même plein les yeux, pour notre plus grand plaisir. En ce qui concerne le scénario, il n’est clairement pas des plus folichon, très simple, très classique, là encore, il ne pousse pas plus loin l’originalité, ne cherche pas à entreprendre quelque chose de plus grand. L’intrigue reste donc dans un déroulement que l’on connaît bien, sans grande surprise, il parvient tout de même à nous livrer au moins le divertissement auquel on pouvait s’attendre, même s’il reste dans une logique simplement de plaisir. Pour autant, on ne voit pas le temps passer, justement trop court, à mon sens, le rythme est intense, tout s’enchaîne extrêmement rapidement et évidemment, on ne s’ennuie pas une seconde, pris dans le feu de l’action, du début à la fin. Alors oui, l’humour n’est pas toujours des plus fin, pour autant je ne peux pas nier qu’il fonctionne parfaitement sur moi, c’est un aspect qui va de paire avec l’univers, qui vient contrebalancer les ténèbres inhérentes à cet environnement. Quant au casting, il est parfait, je suis toujours aussi fan de Tom Hardy dans ce rôle, Woody Harrelson est tout simplement excellent dans la peau de cet antagoniste et j’avoue toujours autant apprécier la présence de Michelle Williams.

En bref : Une suite qui n’est peut-être pas au goût de tous, qui aurait certes pu prétendre à mieux, à plus de nuances, plus de profondeur, mais qui à défaut de mieux, nous offre un divertissement agréable, qui reste dans la veine du premier opus, aussi sombre, qu’à mourir de rires, on ne boude pas notre plaisir, pour un film extrêmement riche en action et au rythme haletant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/28/venom-let-there-be-carnage/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2021
Un film d’action terriblement efficace !

Ce que j’ai tant apprécié avant tout, c’est son univers, tiré d’un roman, il est particulièrement original et nous offre une plongée dans un environnement extrêmement prometteur, plutôt bien exploité, la réincarnation, ainsi que le souvenir de nos vies antérieures. Un sujet que je trouve passionnant, qui possède de multiples possibilités, que l’on aborde peu généralement, mais qui a pourtant un véritable potentiel, comme nous pourrons d’ailleurs le voir ici, même si je n’aurai pas cracher sur encore plus de détails. Se souvenir de toutes ses anciennes vies peut être fascinant, mais aussi représenter un certain fardeau, d’autant plus lorsqu’elles ressortent inopinément et que personne ne vous croit évidemment, pensant que la folie vous guette. On comprend vite que c’est un don qu’il faut savoir appréhender, qu’il faut être guider pour ne pas perdre le fil, savoir se servir de toutes ses compétences acquises au fil des siècles, sans se perdre en route, un destin que tous ne partagent pas et qui a ses détracteurs. Je retrouve la réalisation d’Antoine Fuqua encore une fois ce mois-ci, dans un registre totalement différent, preuve qu’il est capable de mettre en scène tous les genres, avec plus ou moins de réussite, bien sûr. Pour le coup, je suis plutôt conquise, même si, nous sommes d’accord, c’est principalement un film d’action, visuellement, on a tous les éléments d’un blockbuster, de très bons effets spéciaux et des scènes d’action de qualité, pour un bon divertissement. En ce qui concerne le scénario, malgré l’originalité de l’univers, il est assez classique dans son déroulement, disons qu’il n’y a pas de grandes surprises, le fond reste prévisible, utilisant des codes assez simples, pour autant ça se suit avec beaucoup de plaisir. Effectivement, l’intrigue est quelque peu basique, les enjeux également, le bien contre le mal, rien de bien novateur, pour autant, c’est une lutte qui nous tient en haleine, au rythme intense, avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde et c’est déjà pas si mal finalement. Quant au casting, il est au rendez-vous, j’ai adoré le rôle de Mark Wahlberg évidemment, Chiwetel Ejiofor est délicieusement retors et j’ai particulièrement apprécié la présence de Sophie Cookson.

En bref : Un film d’action qui ne déçoit pas, efficace pour un film de genre, il n’est peut-être pas très surprenant, mais il nous entraîne dans une aventure ultra prenante, spectaculaire à plus d’un titre, il nous offre une plongée dans un univers lui, pour le moins original, passionnant, qui nous livre une vision de la vie et du destin qui pousse à la réflexion, presque spirituel, c’est en cela, qu’il se détache véritablement !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/26/infinite/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une suite encore plus folle !

Difficile de s’en remettre quand votre babysitter a tenté de vous assassiner dans le cadre d’un rituel satanique, qu’il n’y a aucune preuve de ce qu’il s’est passé et que tout le monde vous prend donc pour un fou ou un mythomane. Pourtant, le traumatisme est bien réel, les cauchemars aussi et lorsque tout recommence, mais à cause de la seule personne en qui vous aviez encore un minimum confiance, c’est le drame ou une seconde chance de prouver que vous êtes sain d’esprit. C’est le postulat de départ de cette suite, suite que l’on pourrait penser inutile, ça a longtemps été mon cas, mais finalement, elle a un véritable intérêt, celui de prolonger notre petit plaisir coupable. Alors, avec cette nouvelle aventure, tout est encore plus déjanté, encore plus excessif, encore plus drôle, encore plus gore, bien sûr, c’est totalement tiré par les cheveux, mais c’est tellement assumé, que c’est un véritable petit bonbon à savourer pleinement. La réalisation de McG est toujours aussi agréable, elle n’est pas forcément très recherchée, très fouillée, mais pour le résultat escompté, c’est tout à fait suffisant, du divertissement pur et simple, pour les amateurs du genre. Et fans du cinéma d’horreur que nous sommes, c’est un pur régal, bien que très second degré, c’est délicieusement sanglant, ça explose de tous les côtés, c’est pour le moins salissant, totalement exagéré, mais finalement, tellement jouissif. En ce qui concerne le scénario, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et dans un premier temps, j’ai pensé que c’était simplement le recommencent du précédent opus, mais des petites surprises viennent casser cette sensation de déjà-vu. On se prend totalement au jeu de l’intrigue, assez simple en apparence, les éléments vont s’assembler, pour nous livrer un puzzle un peu plus complexe, plus recherché et une vérité plus touchante que ce que nous pouvions imaginer. Quant au casting, il est toujours aussi efficace, Judah Lewis a bien grandi, Emily Alyn Lind est tout à fait surprenante, j’ai adoré le rôle de Jenna Ortega et Samara Weaving fait une apparition agréablement étonnante.

En bref : Une suite complètement folle, encore plus déjantée, totalement assumée dans son exagération, effusions de sang à gogo, on en prend littéralement plein les yeux, un véritable plaisir coupable, avec lequel on passe un pur moment de rires, de divertissement et qui parvient même à nous surprendre dans sa finalité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/21/the-babysitter-killer-queen/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-10-2021
Un film de science-fiction loin d’être parfait !

Nous allons plonger dans un véritable film de science-fiction, futuriste donc, mais justement, ça se remarque finalement très peu, si ce n’est le contexte robotique, il n’y a rien de plus extravagant, on pourrait tout à fait se croire dans un cadre contemporain. Un avantage, pour ceux qui ne sont pas fans du genre, un inconvénient pour les autres, néanmoins, on peut pardonner une certaine pauvreté de l’univers, puisque c’est un film à petit budget et même s’il manque un peu d’éléments pour nous immerger complètement, le sujet principal reste bien abordé. L’intelligence artificielle est un thème de prédilection lorsque l’on parle de science-fiction, notamment ses dérives, son évolution, c’est exactement ce qui sera le point d’orgue ici et bien que plutôt réussi, c’est peut-être trop proche de films bien connus. On peut noter un certain manque d’originalité malheureusement, malgré une envie de bien faire, de rendre hommage peut-être, on ne peut oublier cette ressemblance, même si ce n’est pas un copié-collé, on sent les influences, tant dans le fond, que dans la forme. La réalisation d’Andrew Baird est relativement de qualité, il a fait le job, avec des moyens, je pense, pour le moins raisonnables, alors pas de folie à l’image, peu d’effets spéciaux, mais une ambiance réussie, à mes yeux en tout cas. C’est une atmosphère très sombre, très obscure, presque sale même, on sent toute la noirceur de l’humanité, ses travers, ses perversions, on sent un désespoir palpable, qui nous prend dans ses griffes acérées. En ce qui concerne le scénario, il vient mêler un véritable aspect thriller à cet univers de science-fiction, pour une enquête assez classique en apparence, qui va nous entraîner dans les bas-fonds d’une société particulièrement glauque et cupide. Ne vous attendez clairement pas à un film d’action, vous serez déçus, c’est une intrigue plus psychologique, qui prend son temps, peut-être un peu trop d’ailleurs, on peut regretter quelques longueurs malheureusement. C’est un récit qui se révèle vraiment dans les sujets abordés, dans l’humanité qui s’en dégage, qui nous prouve que ce n’est clairement pas le monopole de l’être humain, bien au contraire et qui saura nous toucher profondément dans les questions éthiques qu’il mettra en avant. La création peut parfois se montrer bien plus vivante, plus touchante, que son créateur, douée d’émotions, de sentiments, c’est à mon sens le point fort de ce film, la relation qui se créée entre les deux personnages principaux. Quant au casting, il ne manque pas d’intérêt, j’apprécie toujours autant l’interprétation de Guy Pearce et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Matilda Lutz.

En bref : Un film de science-fiction qui a ses défauts, notamment un univers peu approfondi, par manque de budget sûrement, qui se révèle peut-être trop influencé par ses pairs, qui souffre de quelques longueurs, mais qui relève le niveau par sa psychologie, par les questions abordées et qui se montre tout de même assez touchant dans son récit !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/19/zone-414/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-10-2021
Un film extrêmement prenant !

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai pas vu l’original, alors mon avis sera sûrement plus magnanime que ceux l’ayant vu, puisque je n’ai pas ce point de comparaison, qui de ce que j’ai pu lire, est tout à fait excellent. Pour autant, à mes yeux, c’est une sacrée réussite, une expérience à part entière, un film d’atmosphère principalement, un huis clos particulièrement intense, qui parvient à nous tenir en haleine, du début, à la fin. Une situation exclusivement dans un centre d’appel des urgences, aux États-Unis, un postulat de départ qui paraît assez ennuyeux de prime abord ou pas forcément passionnant, disons-le et c’est finalement tout le contraire. Tout se passe uniquement via le téléphone, on ne voit que l’interlocuteur principal, tout se passe par les voix différentes et c’est là toute la force de cette ambiance, nous tenir seulement par ce biais, faire passer les émotions et l’angoisse, exclusivement par les sons. J’apprécie beaucoup la réalisation d’Antoine Fuqua, je n’ai pas aimé tous ses films, mais certains m’ont puissamment marqué, c’est un homme d’action en temps normal et je dois dire que le découvrir dans ce registre plus statique, était intéressant. Il a su insuffler un rythme incroyable, en étant pourtant coincé dans ce petit espace, il a seulement utilisé deux scènes avec un aspect volontairement flouté, pour nous sortir de ce cadre, sans vraiment le faire complètement. En ce qui concerne le scénario, très simple en apparence, il est néanmoins terriblement intense et saura nous réserver quelques surprises, pour nous livrer un récit plus complexe qu’il n’y paraît. Effectivement, très rapidement, on sent la pesanteur d’un secret, de vies brisées par des erreurs, on ne sait pas vraiment lesquelles, mais on sent le drame qui plane et qui sera inévitablement, la clé de tout ce récit. À travers ce sauvetage par procuration, c’est une histoire de culpabilité qui se livre, un titre qui résonne terriblement fort lorsque la vérité ultime nous sera dévoilée, dans toute son humanité et toute sa vulnérabilité. C’est un récit bouleversant, en plus d’un stress qui va crescendo, dans une véritable course contre la montre, les émotions iront en s’intensifiant, sans nous laisser souffler, nous serons complètement pris dans ses griffes et sans jamais sortir de l’action. Quant au casting, par la force des choses, il est peu fourni et autant dire que Jake Gyllenhaal ne déçoit pas, interprétant à merveille ce rôle terriblement nuancé.

En bref : Un film d’atmosphère extrêmement prenant, une expérience à part entière, d’une intensité remarquable, il nous tient dans ses filets, sans nous laisser aucun répit, il sait maintenir le suspense, ne dévoilant ses vérités qu’au fil des minutes, pour nous surprendre complètement par son dénouement, nous offrant des réponses bouleversantes d’humanité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/14/the-guilty/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-10-2021
Un film fort et bouleversant !

Ce film est avant tout une plongée extraordinaire dans le milieu de la psychologie au 19ème siècle et de tous les ravages qu’elle a pu causer, sous prétexte de folie, alors que c’était loin d’être systématique. À croire que tous les maux de l’époque étaient dus à l’hystérie féminine évidemment, un diagnostic que l’on posait pour tout et n’importe quoi, comme si le sexe féminin était l’unique réponse à tous les problèmes, qu’ils soient réels ou plus subtils. Alors, lorsque vient s’ajouter des dons de vision, de médiumnité, cette faculté d’entrer en contact avec les esprits, mieux vaut que personne ne le sache, parce que tous connaissent l’issue fatale. Bien que le récit soit fonctionnel, l’adaptation d’un roman d’ailleurs, le fond est pour le moins véridique, notamment sur les méthodes psychiatriques employées à l’époque, plus proche de la torture, que d’un traitement efficace, à se demander comment c’était simplement envisageable. J’apprécie particulièrement la réalisation de Mélanie Laurent, elle me le confirme une fois de plus ici, avec une reconstitution de l’époque pour le moins saisissante et incroyablement immersive, qui nous transporte avec une facilité déconcertante. De plus, elle a su insuffler cette petite dose de paranormal, à travers une atmosphère étonnamment oppressante, angoissante, sans que l’on s’y attende vraiment, on se sent comme observé et témoins d’un univers invisible, auquel on croit inévitablement. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens, parfaitement écrit, il nous propulse dans un univers tout à fait unique, terriblement réaliste et bouleversant par les questions traitées, qui nous touchera en plein cœur par cette quête de liberté. Une liberté de la femme essentiellement, toujours placée sous le joug de l’autorité masculine, qui n’a pas droit à la culture, qui n’a aucun droit à la parole, pour peu qu’elle fasse preuve de modernité dans ses propos en plus et qui sait ce qui l’attend si elle sort du cadre imposé. C’est un témoignage terrifiant de ce qui pouvait se passer dans ces asiles, de ces femmes traitées comme des moins que rien, des sujets d’études simplement, dont on profite allègrement pour son propre plaisir même, parce qu’il n’y a aucune règle et que personne n’est là pour les protéger. Mais c’est aussi une formidable histoire d’amitié, qui se lie malgré les évènements, une amitié plus sincère encore, plus solide, qui devient le seul soutien que l’on peut espérer, une solidarité qui représente le seul phare auquel se raccrocher dans la tempête. Quant au casting, il est absolument parfait, Mélanie Laurent m’a sûrement plus bouleversé que jamais, Lou de Laâge y est extraordinaire et Benjamin Voisin est terriblement touchant.

En bref : Un film d’une puissance percutante, qui nous livre le récit terrifiant d’une époque, de la psychologie dans tout ce qu’elle de plus inhumaine, de ces femmes que l’on traitait toutes à la même enseigne, qu’elles soient réellement malades ou que leur entourage le pense seulement, mais c’est aussi un récit humain, d’une émotion rare, qui nous prend dans ses griffes, pour nous marquer profondément !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/12/le-bal-des-folles/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 07-10-2021
Un film d’action qui fait le job !

Effectivement, c’est avant tout un film d’action, sans aller beaucoup plus loin, assez classique, mais qui maîtrise néanmoins le genre et ses codes avec beaucoup de talent, pour en faire un très bon crû d’ailleurs. Alors, il n’innove pas réellement, nous sommes d’accord, son univers peut ressembler à beaucoup d’autres, une tueuse à gages, au centre d’une mafia japonaise, une histoire de vengeance, sous le couperet d’une mort imminente. De nombreux éléments qui semblent déjà vus, dans d’autres situations et circonstances, mais qui s’assemblent plutôt bien ici, ils ne sont pas inédits, néanmoins, ça fonctionne parfaitement, pour un résultat plus qu’agréable. Notons également cette atmosphère extrêmement sombre, que j’ai particulièrement apprécié, une noirceur omniprésente, un désespoir presque palpable même, qui font à mon sens, l’une des véritables forces de ce métrage. La réalisation de Cedric Nicolas-Troyan m’a beaucoup plu, bien que classique dans son univers, elle le met merveilleusement en lumière, notamment grâce à un visuel ultra moderne, des lumières vives, qui viennent contrebalancer l’obscurité incessante. Les scènes d’action sont d’une grande qualité, les combats au corps au corps, merveilleusement chorégraphiés, mais aussi les scènes de fusillades, une puissance que l’on ressent vraiment et une violence non négligeable, délicieusement sanglante, pour les amateurs du genre. En ce qui concerne le scénario, évidemment, il n’a rien d’exceptionnel, il n’est pas allé chercher ses idées très loin, pour autant, il maîtrise son sujet, pour nous livrer une intrigue qui se tient et surtout, qui nous entraîne dans une course contre la montre, ultra prenante. C’est un récit terriblement dynamique, avec lequel on ne s’ennuie pas une seconde, bien que classique, on se prend totalement au jeu et on ne boude pas notre plaisir, se prenant totalement au jeu de ce duo tout à fait hors du commun. Parce que ce duo, c’est clairement l’une des pièces majeures de cette histoire, celle qui en fait toute son humanité, son émotion aussi, celle qui nous touche en plein cœur, sans que l’on s’y attende vraiment. Plus leur histoire avance et plus elle revêt un désespoir percutant, celui de vies brisées pour une question de pouvoir, de vies manipulées pour le compte de quelques personnes qui s’enrichissent et de vies simplement détruites, pour rien, pour finir dans le silence le plus total. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, Mary Elizabeth Winstead y est tout simplement exceptionnelle, Woody Harrelson est plus retors que jamais et j’ai été terriblement touchée par la jeune Miku Patricia Martineau.

En bref : Un film d’action qui n’a certes, rien de particulièrement novateur, qui utilise des codes déjà vus à de nombreuses reprises, mais qui a le mérite de le faire avec beaucoup de talent, qui maîtrise son sujet, pour nous offrir un spectacle pour le moins haletant, riche en scènes d’action de qualité, tout en nous partageant une intrigue étonnamment émouvante, qui en fait toute la force et toute l’humanité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/07/kate/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-10-2021
Un thriller et bien plus encore !

Bien loin d’un simple film d’action, c’est essentiellement un drame, mâtiné d’une dose de thriller, un mélange des genres qui fonctionne à merveille et qui nous offre un résultat aussi bouleversant, que prenant. C’est avant tout l’histoire d’un père, mais aussi celle des secondes chances, un père qui a souvent brillé par son absence, ses erreurs, mais qui fait acte de rédemption pour cette fille qu’il a abandonné à de nombreuses reprises. Un père totalement démuni face à la gravité des évènements, à la barrière de langue aussi, celle d’un autre pays, dont il ne connaît rien, mais qui ne cesse pourtant de se battre, envers et contre tous. Mais lorsque vous n’avez pas les moyens, que la justice n’est pas de votre côté, il est difficile de se faire entendre, il ne vous reste plus que deux options alors, agir seul, malgré les dangers que cela implique ou accepter, pour peut-être mieux aller de l’avant. La réalisation de Tom McCarthy est sublime de justesse, il confronte la dureté de multiples univers, il pose un regard criant de vérité sur nos sociétés, sans cacher les difficultés, autant que les espoirs qui existent malgré tout. Visuellement, c’est tout en douceur, mais aussi en âpreté, celle d’existences détruites par la vie, des mauvais choix, des conséquences qui en découlent, de la pauvreté, c’est aussi lumineux, que sombre, un paradoxe que l’on retrouve constamment. En ce qui concerne le scénario, il est merveilleusement écrit, il prend son temps, mais à bon escient, sans que jamais l’on ne s’ennuie, parce que c’est une longueur utile, qui met en place avec délicatesse, les pièces d’un puzzle bouleversant. C’est une intrigue qui se révélera pleine d’émotions, dont le rythme prend en intensité au fil des minutes, qui laisse le temps aux relations de se tisser et à nous, de nous attacher considérablement, d’être touché par l’humanité qui en ressort. Quant au casting, là encore, le talent est au rendez-vous, Matt Damon y est extraordinaire, je suis bluffée par la performance de Camille Cottin, la jeune Lilou Siauvaud est d’une douceur frappante et Abigail Breslin est d’un naturel percutant.

En bref : Un drame d’une intensité remarquable, mêlé d’une véritable dose de thriller, une intrigue forte, prenante, qui prend son temps, mais qui offre de véritables phases de stress, une course à la vérité, qui n’aura peut-être pas les répercussions attendues, nous livrant un récit tout en nuances, qui ne va jamais dans la simplicité, qui allie douceur et noirceur, avec une justesse effarante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/10/05/stillwater/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode