Commentaires de films faits par Fells
Répliques de films par Fells
Commentaires de films appréciés par Fells
Répliques de films appréciées par Fells
Le récit est clair, l'univers bien défini, et les dénominations connues des lecteurs comme les Enfourneurs ou le Magisterium sont tout à fait accessibles et compréhensibles.
Les effets spéciaux sont peut-être un poil trop saturés, mais ils sont vraiment très bien réussis.
Mais j'ai quand même l'impression que ce film présente un casting assez lourd pour une sorte de légèreté scénaristique que je ne m'explique pas.
Et la VF laisse à désirer, en tout cas en ce qui concerne Lyra (je ne suis pas sûre de l'orthographe désolée). On lui a donné une voix d'ado traînante, un peu grinçante sur les bords que je n'ai pas du tout apprécié.
Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cet univers fantaisiste et merveilleux.
Le capitaine a un mauvais jeu d'acteur, les décors saturent l'espace visuel (en plus d'être assez grossiers), les personnages sont assez caricaturaux. La fée clochette ne semble pas savoir s'habiller (sérieusement c'est quoi ces habits maronasses ?)
Et puis la musique... De l'héroïsme en veux-tu en voilà. Pour des cascades et des effets spéciaux que l'on pourrait qualifier de ridicule aujourd'hui.
Après c'est divertissant je dois le reconnaître. À regarder de loin, par petits bouts, c'est sympa. Mais bon. Pas vraiment de grandes qualités esthétiques et scénaristiques.
Donc je n'ai ni aimé ni détesté. Juste un film d'aventure qui a mal vieilli.
L'intégration des souvenirs en miniature dans le décor est quant à elle astucieuse et puis la société des géographes présente un côté fantaisiste, un peu steampunk sur les bords, un peu comme dans de vieux romans d'exploration et d'aventure.
Donc j'ai beaucoup aimé l'univers autour de l'histoire, les personnages sont plutôt fins et même s'il y a un côté "famille parfaite où on s'aime beaucoup et tout finit bien", il n'est pas aussi exacerbé que dans d'autres films du même genre. Un bon moment en somme.
Là où dans le premier j'ai retrouvé une atmosphère fantastique, plutôt sombre et accrocheuse, dans le deuxième je n'ai pas embarqué dans cette même ambiance. Le fantastique à disparu pour laisser la place à un film fantaisiste, aux couleurs trop saturées et au scénario un peu plat.
Mais l'un des gros point fort retenu, c'est que le passé, la personnalité de la reine rouge sont mis en lumière, et on comprend alors certains éléments du premier film.
Donc cette suite, à défaut de proposer un scénario original, complète le premier film en traitant le passé, et présente surtout des effets visuels plus que réussis.
Mais là j'ai davantage apprécié que Inception. Je suis vraiment rentrée dedans.
Le principe du futur qui utilise le passé pour changer leur présent est vraiment bien amené, définit, et construit. Ces questions d'inversement des forces, du temps etc... sont quelque peu difficiles à cerner, évidemment. Mais je n'ai pas été gênée par les confrontations passé/présent, dès lors que l'on comprend le principe, ça coule assez bien.
Et j'ai trouvé que le héros était au final très humain, il n'est pas si assuré, on voit qu'il ne comprend pas tout lui non plus, et ça fait du bien de voir un protagoniste un peu à hauteur du spectateur.
Donc plutôt une bonne surprise, de plus vue en VOST, petit must trop rare.
Donc je ne déteste pas mais pas au point de pouvoir le revisionner. Une fois suffit amplement.
Les personnages présentés sont caricaturaux, stéréotypés, et totalement WTF. (sérieux les policiers sont grotesques, une équipe de bras-cassés).
Dans les films précédents c'était tout de même beaucoup plus nuancé.
La première poursuite en voiture est ridicule et présente des gags de mauvais goût, particulièrement la scène vomis/essuie-glace.
Même l'arrivée de Gibert n'est pas folichonne, et l'acteur a sacrément vieilli. Ses répliques sont du remaché des films précédents.
L'intrigue aussi est classique et la seule "originalité" c'est cette idée d'utiliser le taxi pour arrêter les Italiens en Ferrari.
La musique est peut-être plus actuelle, mais ça ne le fait pas pour moi.
J'ai beaucoup apprécié la mention de Daniel et Émilien, j'aurais aimé en savoir plus d'ailleurs.
Et la scène de poursuite culte avec pump it en arrière fond, ça je l'ai retrouvée ! Mais tout de même moins spectaculaire que les précédentes, encore une fois, et pas tellement d'autres moments plaisants.
Les acteurs jouent mal, c'est assez bizarre et Soprano n'est qu'un prétexte pour vendre le film car il a un rôle plus que secondaire.
Le rythme est lent, ça se perd dans des gags à n'en plus finir, il n'y a aucun moment exaltant, à part les poursuites de voiture qui relèvent un peu le niveau en particulier celle de la fin qui finit en vol plané.
La fin d'ailleurs rattrape un peu le tout, c'est sympa.
Mais absolument rien de mémorable, d'original ou de drôle. Je n'y croyais absolument pas, et mon appréhension ou plutôt ma réticence à le regarder ne m'a pas quittée.
J'ai suivi de loin, tout en écrivant cet avis à chaud, que dis-je à brûle pourpoint.
Les surprises sont nombreuses, et l'intrigue savamment dosée, posée, nous emmène dans un jardin de secrets dans lequel Passé et Présent sont étroitement liés.
Cet aspect historique et culturel japonais ainsi dévoilé est tout bonnement inédit, et l'ambiance particulière ainsi que les personnages m'ont happée.
C'est la deuxième fois que je regarde ce film et c'est toujours un coup de cœur.
Il s'adresse toutefois à un public adulte et averti.
Et l'animation est plutôt convaincante, même si elle est un peu trop lisse à mon goût.
Moi qui suit fan du film d'animation (un de mes Disney préféré), là je me suis régalée !
Certes, les voix sont différentes, mais les personnages restent très fidèles, tout en étant plus nuancés, et plus approfondis, surtout la relation de Belle avec son père, ainsi que son passé.
Et surtout : TOUTES LES INCOHÉRENCES ONT ÉTÉ RECTIFIÉES !
(pardonnez les capitales, mais pour moi c'est le top !).
En effet des décisions irrationnelles (comme le chemin qu'emprunte le père de Belle dans la forêt) ou la cohérence spatio-temporelle (donc contexte de l'époque et du lieu) sont définis et justifiés, et d'autres lacunes expliquées au début.
De plus, on revient au conte originel qui veut que le père ramène une rose à Belle, donc j'ai apprécié ce juste retour, qui est pour le coup rajouté.
La magie opère toujours, et ce n'est pas seulement un copié collé de l'animation, mais une version plus cohérente, et si elle est moins merveilleuse, elle a le mérite d'être plus qualitative.
Je m'attendais à une intrigue beaucoup plus dense, à un coup de fouet, une révélation, mais au final j'ai regardé ce film d'un œil distant.
Pour moi il n'y avait pas assez d'approfondissement ou d'explications à propos de cette partie psychologique, des méandres de l'esprit et des rêves, ou de comment les fabriquer. (Je n'ai pas compris comment le rêve est construit, comment implanter les éléments).
Et ce qui paraît au départ comme un thriller/SF haletant prend le ton d'une espèce de repentir, d'une vie de douleur qui se concentre autour du personnage "principal".
C'est au final plus une reconstruction sentimentale, l'histoire d'un homme que d'un développement du monde ou de l'exploration de cette idée originale qu'est pourtant l'inception.
Et puis le déroulement est assez prévisible, je n'ai pas eu de surprises, et l'histoire à propos de sa femme n'est pas si accrocheuse non plus.
Donc je n'ai rien trouvé d'incroyable dans ce film à part les effets visuels, bien réussis.
Jean-François Laguionie à su à merveille marier ce contexte du XIXème siècle à une jungle et une nature menaçante, aussi envoûtante que dangereuse.
Le récit à la première personne m'a complétement immergée dans la vie de ce prince étranger, dans ses aspirations.
Et cette transmission au petit singe, cette amitié qui se noue malgré les différences, cette curiosité et ce besoin d'évasion ont trouvé écho en moi.
L'originalité de ce conte initiatique, c'est entre autre le choix des singes comme personnages principaux. Cette confusion, ce questionnement sous jacent entre Homme et Singe, civilisation et barbarie, industrie et nature qui tend à la réflexion.
Concernant les visuels, ils sont traités avec beaucoup de finesse et de réalisme, car mélange de dessin traditionnels en aquarelle et encre avec de la 3D.
Ces couleurs paisibles, voilées presque impalpables laissent de plus un sentiment de mystère, d'envoûtement qui m'ont vaguement rappelé Le Tableau, qui je viens de le vérifier, est du même réalisateur (j'avais comme un doute pendant le film, donc voilà.)
Bref, ce film d'animation m'a ravie, émerveillée de sa poésie, de ce thème initiatique et de ses effets visuels.
À voir à tout âge.
Mais je me souviens avoir plutôt apprécié, notamment pour la mise en avant des gays, de l'univers drag queen, des questions transgenre, donc un univers arc-en-ciel dans lequel j'ai pris plaisir à plonger.
On y suit cette équipe de natation un peu "particulière" dans le sens où tous les membres sont gays, et qui se donnent le défi de se qualifier pour les Gay Games de water-polo, et qui ne pensent qu'à faire la fête.
Ce n'est pas pour autant que c'est un film "bête". On y trouve des moments graves et un passage en particulier fait de la peine. (pas de détails, vous verrez vous même !)
Mais j'y ai aussi trouvé des exagérations et de gros stéréotypes, surtout au niveau de l'équipe de natation, de leurs attitudes.
Il y avait comme une note de fausseté, de "trop excentrique, déluré" qui au final a pris un peu trop de place, et je n'ai pas vraiment rigolé, même si certaines situations étaient plutôt cocasses.
Ce film a un peu déçu mes attentes au final. Je m'attendais à autre chose (peut-être que cette déception vient du fait que je n'avais pas lu le synopsis avant ?)
Mais il reste plaisant à regarder, sans prise de tête, et fut pour moi très nouveau, autant dans son style que dans le sujet traité.
Et c'en est resté là. Grosse déception.
Lorsque Mae intègre le job de ses rêves, tout est dit.
Le ton alarmant de la vie privée et de l'intimité exposées au grand jour lui semble certes excessif, mais non, tout va bien. Elle est même super contente de cette expérience qu'elle va mener elle-même.
Même quand elle commence à douter et que la relation avec sa famille est de plus en plus tendue, elle continue. Même quand l'une de ses collègues commence à flancher et se dirige lentement vers la porte de sortie, elle continue.
Et même quand ça vire au drame, à la fin, on n'a aucune surprise. Elle est triste mais pressurisée et acculée, elle continue.
Le scénario reste plat, prévisible et aucun retournement de situation n'est prévu, même avec la formidable ouverture que propose le personnage de Ty qui tombe au final dans l'oubli (et qui aurait pu être exploité, parce que à quoi sert-il au final ? À une espèce de pseudo-alarme dont le personnage principal ne tient même pas compte !).
Donc il n'y a aucun suspense. Même si on veut que les choses bougent et deviennent intéressantes, c'est d'une banalité et d'un classique ennuyants.
Donc j'ai survolé ce film, ne me suis attachée à aucun personnage, aucune émotion particulière à par la rage et l'incrédulité ne m'ont effleurée.
J'ai été surprise d'accrocher autant, peut-être à cause du personnage principal, du mystère qui entoure sa condition. Le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous, c'est plus l'attente du dénouement qui tient en haleine.
Le scénario, sans être très original, est bien mené, jusqu'à la scène finale, la vraie force de ce film je pense (et que je ne raconterai pas car ce serait un spoil :).
Le point négatif : les indices énormes (on pourrait presque les voir clignoter tellement c'est gros) donnés au mari, QUI CONTINUE DE RIEN VOIR ! Très frustrant, car on le croirait idiot. Mais peut-être est-ce un aveuglement délibéré (mais franchement excessif).
J'ai aussi été un peu déçue qu'on n'en sache pas un peu plus sur le passé de Nelly, sur son "elle" d'avant, son traumatisme, sa vie dans le camp, et son personnage manque de profondeur. Car d'accord, elle a vécu un traumatisme, mais je ne sais pas... Je la trouve un peu superficielle, pas aussi "cassée qu'elle devrait l'être". (ça c'est mon point de vue).
Donc c'est un film qui m'a fait miroiter pleins d'idées, de possibilités, et m'a déçue par son scénario classique.
Sa fin reste cependant satisfaisante.
Je suis consciente que c'est un film à prendre au second degré, mais ce genre là (comédie romantique adolescente), ça m'exaspère et m'irrite, plus que ça m'amuse.
Petit point amusant néanmoins, lorsque Valérie pète un câble et sort des insultes. En Allemand, c'est sympa. Mais sinon, rien de franchement plaisant.
Dans la spirale de l'addiction, et de la folie, du malheur qui en découle et qui impacte tous les proches, comme une nécrose. Ou l'héroïne dans les veines.
Ce n'est pas un film à suspense car la fin, on la devine aisément. Non, c'est un film d'instant, d'intensité, qui monte en crescendo, pour se finir en une apothéose de douleur.
Les choix de cadrage, les passages accélérés, les flashs imprécis et les illusions des personnages s'accordent au rythme de plus en plus virevoltant de la musique, ici magistrale.
Celle-ci ne joue pas le rôle de figuration, elle EST le cœur qui bat la mesure. Elle donne le ton, le rythme, nous fait ressentir toute l'intensité, l'urgence du moment.
C'est elle ce Requiem. Le rêve, c'est le rêve d'avenir et de bonheur qui s'envole.
Voilà c'est fait ! Je ne me souvenais de presque rien à vrai dire.
Mais je confirme, même si ce n'est pas une œuvre incontournable, ça reste plaisant à regarder. Si certaines répliques sont d'une inutilité exasperante, elles sont rattrapée par le cadre et l'action.
Je crois que j'aime bien ce film non pas pour son histoire, mais pour la rareté de l'univers qu'il présente. Du fantastique ange/démon, avec une histoire d'exorciste il y en a à la pelle dans les livres, mais c'est plus rarement porté à l'écran.
Donc je salue ce film pour l'univers dans lequel il nous entraîne.
Mais voilà, je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurai voulu, et ce pour plusieurs raisons :
- Le classicisme du scénario (très prévisible et un peu du recuit et déjà-vu)
- Le personnage de la méchante qui est ridicule et peu crédible, très caricatural.
- Et enfin, la vérité historique : la statue de la liberté VERTE, cette confusion Bartholdi/Eiffel, l'opéra, ou encore l'anachronisme de cette même statue qui ne se trouvait pas à Paris en même temps que la tour Eiffel à l'époque.. Et beaucoup d'autres petits couacs qui s'accumulent.
Point fort cependant, la passion et l'humour de la part des personnages qui m'ont accompagnée tout au long du film. Il y avait de l'énergie et aucun temps mort.
En conclusion, c'est un bon film d'animation pour se détendre au scénario classique, sans nouveauté mais très rafraîchissant.
J'étais curieuse de voir comment les albums si chers à mon cœur de mon enfance avaient été adaptés. Et même si l'animation est assez qualitative, je regrette qu'elle ne soit pas plus proche des albums.
Beaucoup de détails ont changé, et Odilon s'est transformé en Apollon...
Mais bon, c'est mon côté nostalgique qui parle, et c'est quand même un bon film d'animation pour les plus jeunes.
Les personnages sont profonds, sensibles, et l'émotion est là, avec le petit drame de fin. Cette histoire d'amitié qui se noue entre Lucile et Francoeur, cet être monstrueux mais inoffensif est tendre et émouvante, et la musique ajoute une touche de joie entraînante.
Le cadre parisien est prenant et les détails historiques très bien restitués.
En conclusion, c'est un film d'animation touchant qui convient pour tous les âges.
De l'action, une histoire de vengeance cathartique, un tueur à gage honorable et sans pitié faisant sa fête à des mafieux pitoyables, un enchaînement d'actions rapide, le tout saupoudré d'humour.
Bref, autant d'éléments qui m'ont enchantée.
La musique est énergique, et (oh j'adore !) une chanson de Manson est dedans donc...
Un film coup de cœur !
La lumière, les cadrages, les gueules torturées des personnages et le sentiment de désillusion mélancolique donnent vraiment l'impression de plonger directement dans un des comics. Si le rythme peut paraître lent par moment, je n'ai pas vu défiler les trois heures.