Lire la suite...
Activité récente
  • 25-09 ajouté par Bryndis (Liste d'Or)
  • 25-09 ajouté par chrysti (Liste d'Or)
  • 25-09 ajouté par fifisisi (Mes envies)
  • 24-09 ajouté par Camimille35 (Liste d'argent)
  • 24-09 ajouté par Mary-P (Liste de bronze)
  • 23-09 ajouté par Anais07 (Mes envies)
  • 21-09 ajouté par Sheldie (J'ai vu aussi)
  • 20-09 ajouté par Alexandre97 (Ma PAV(pile à voir))
  • 19-09 ajouté par TheMockingjay (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 7.7
Images 8.9
Emotions 8.2
Suspense 7.2
Musique 9.3
Acteurs 8.9
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 280 17 ans
Liste d'Or 232 17 ans
Liste d'argent 138 18 ans
Liste de bronze 84 17 ans
J'ai vu aussi 86 17 ans
Mes envies 246 17 ans
Je n'ai pas apprécié 32 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 98 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La La Land

Date de sortie

France : 25 Janvier 2017
Québec : 16 Décembre 2016

Apprécié pour

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Plume01 le 03-03
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Citations et Répliques du Film

Ajouté par OnlyLola le 01-03
Mia: It's pretty strange that we keep running into each other.
Sebastian: Maybe it means something.
Mia: I doubt it.
Sebastian: Yeah, I didn't think so.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2017-01-25 20:40:36 Editer
pwachevski Or
De base, j'adore les comédies musicales, donc il ne m'en faut pas forcément beaucoup pour me plaire avec ce type de film. Mais là, on est au-delà de ça. C'est un film pétillant, à la joie communicative, qui embarque son spectateur avec lui, qui lui donne envie de danser et de fredonner le thème principal dès la sortie de la salle. Et ça, ce n'est franchement pas donné à tout le monde.

Après qu'on se le dise tout de suite, le scénario n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose. On pourrait même dire qu'il est ultra prévisible, déjà trop vu dans les comédies musicales, qui peuvent tourner autour d'autre chose que l'amour (si, si, je vous jure), et déjà trop vu tout court, de façon générale au cinéma. Mis à part la toute dernière scène qui est dans l'émotion, les enjeux dramatiques ne sont pas fou-fous, pour ne pas dire inexistants.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je crois que le moment le plus grave, c'est quand Mia en a marre de rater des auditions et rentre chez elle. Il y a pas mort d'homme quoi.
Vous attendez vraiment pas à pleurer toutes les larmes de votre corps comme devant "Moulin Rouge !", ce film ce veut au contraire assez sobre côté émotion, mais finalement aussi plus réaliste, non ? Je trouve qu'on s'identifie sans mal aux personnages et aux situations qu'ils traversent.
On appréciera les références sympathiques, aux classiques du cinéma et du jazz. Et puis même si c'est déjà vu, le sujet reste bien traité. On y croit, tout simplement, à l'amour entre les deux personnages principaux. Ils sont tout mignons et attachants, sans tomber dans la niaiserie dégoulinante.

L'intérêt du film est plutôt dans son ambiance très énergique et également un poil vintage, mais dans le sens positif du terme. On sent qu'on a voulu faire un hommage aux comédies musicales classiques, et je trouve qu'il est très réussi. Notamment sur l'aspect comédie je dirais. La plupart des comédies musicales modernes se prennent franchement au sérieux, peut-être trop, et oublient ce côté décalé. Qui est pourtant tellement agréable. On ne va pas se mentir, ça n'a rien de naturel de voir deux personnages s'arrêter au milieu d'une conversation normale et se mettre à chanter ! Mais amené avec de l'humour et du second degré, ça passe tout de suite mieux. Quelques blagues sont un peu faciles (genre celle sur les gluten-free) mais jamais de mauvais gout ou lourdingue, donc ça fonctionne quand même.

L'ambiance est renforcée, je pense, par la réalisation soignée. On a pas mal de plan-séquences, ou quasi plan-séquences, qui donnent un aspect très travaillé au film. Et aussi de la personnalité, du cachet, on peut se dire "ça ce n'est pas un film de n'importe qui, c'est un film de Damien Chazelle". Les décors, paysages, costumes sont très colorés et très jolis à regarder. Les chorégraphies sont sympas (j'y connais rien en danse, donc je ne m'aventurerais pas dans des explications plus techniques sur ce point). Plein de références à d'autres comédies musicales se sont aussi glissées dans le film, sous la forme de scènes très similaires à celles qu'on peut voit ailleurs, mais sans jamais faire "copier/coller". On a réussi à personnaliser chacune de ces références, ce que je trouve très agréable.

Puis forcément, les musiques participent à l'ambiance. J'ai vraiment aimé leur style, leur énergie, leurs paroles collant aux situations. C'est le genre de film dont on a envie d'acheter la BO juste après l'avoir vu. Sincèrement.

Mon seul regret sur ce point, c'est peut-être un manque de mélodies différentes. J'ai eu le sentiment qu'on rejouait toujours le même air, la même chanson. Après... C'est aussi ça qui donne un fil rouge au film et rend sa mélodie catchy. Donc je suis partagée. Ça peut être vu comme un point positif également.

En tant que fan de comédie musicale, j'aurais aimé plus de scènes chantées. Mais pour plaire au plus grand nombre, c'est mieux que le film soit ainsi, finalement 'normalisé'. Par moment, je trouve qu'on oublie cet aspect, et qu'on a l'impression de voir un simple film musical, qui parle d'un musicien, de son groupe, de ses rêves de club de jazz, etc... Donc là aussi, remarque qui peut facilement être vue comme un point positif, ça dépend de votre rapport à la comédie musicale.

Je termine cette critique sur les acteurs, qui sont vraiment très très très très sympathiques. Le duo Emma Stone/Ryan Gosling fonctionnait dans d'autres films, fonctionne dans celui-ci et fonctionnera encore dans d'autres films, je l'espère. C'est rare les binômes qu'on retrouve comme ça dans plusieurs films, mais bon, c'est la preuve en soit que ça marche, que le courant passe entre eux, et qu'ils sont réjouissants à voir.

Je crois quand même avoir préféré Emma à Ryan. Ce n'est pas forcément une question de jeu en soi, c'est plus une question de réalisation. Je trouve qu'on met vraiment l'accent sur elle. Du fait qu'elle joue une actrice, on la voit passer des castings qui sont tous filmés en gros plan sur son visage : le meilleur moyen de briller. Tu ne peux pas tricher quand t'es filmé comme ça, tu sais jouer ou tu ne sais pas. Et Emma sait définitivement jouer, c'est une évidence.
Ryan est, lui, plutôt filmé de loin, à la limite, on met plus en valeur ses talents de musicien que d'acteur. Il joue malgré tout bien, mais c'est moins "évident" de s'en rendre compte. Après j'ai vu le film en VF, because pas le choix, et son doubleur ne me semble pas être l'acteur le plus doué au monde. Ça rend surement mieux en VO.

Oscar/pas Oscar pour eux ? Je pense qu'Emma peut l'avoir. Elle le mériterait en tout cas. Après si elle l'a pas, tant pis, elle a déjà la coupe Volpi pour ce rôle, et c'est à mon sens un prix d'interprétation 100 000 fois plus fiable que l'Oscar :P
Ryan je suis moins convaincue. A mon sens, il est mémorable et "primable", pas parce qu'il joue incroyablement bien, mais parce qu'il a une performance complète : il joue, il chante, il danse et il fait de la musique. Et autant pour les Golden Globes qui séparent les films dramatiques des comédies, sa victoire me semble parfaitement légitime, autant pour les Oscars qui ne font cette distinction.... Je ne suis pas certaine qui tienne la comparaison avec des acteurs de rôles purement dramatiques et nécessairement plus forts.

Il n'y a pas vraiment de seconds rôles dans ce film, qui tourne surtout autour de son duo d'acteurs principaux. On signalera la présente de J.K. Simmons, mais ça se rapproche plus du caméo qu'autre chose. John Legend marque malgré tout le film à sa façon. Ce n'est pas un acteur, et j'ai envie de dire que ça se voit quand même un peu, mais il joue un musicien, et ça, ça le rend crédible, et on se dit finalement pourquoi pas.
Par mimi92 le 2017-02-12 15:25:14 Editer
J'ai été vraiment bluffée par ce film ! La la land est une ode au cinéma, au jazz et aux comédies musicales.

Les visuels et la réalisation sont incroyables ; et cela dès la scène d'ouverture. Cette dernière est faite d'une seule prise, de plus de 5 minutes, avec une caméra aux mouvements assez audacieux. Très honnêtement, j'ai rarement vu quelque chose de plus immersif !
L'usage des couleurs est aussi formidable, évoluant selon les 4 actes affichés du film. Elles sont importantes, révélant beaucoup de choses sur les personnages, tout en restant accessibles au public.

Il parait évidant de relever également le travail sur la musique, avec les chorégraphies et les thèmes proposés. Les chansons sont très bien incrustées dans le récit, souvent avec un second degré évident. Damien Chazelle reprend les codes traditionnels du cinéma et de la comédie musicale pour se les réapproprier, les mêlant avec humour et second degré, ainsi qu'un soupçon de réalisme qui nous permet de s'identifier aux personnages.

Parlons-en, des personnages : Sébastien et Mia ont une relation de complicité très forte, et d'intérêts l'un envers l'autres auquel il est simple de s'identifier, plus que dans le cas d'une folle historie passionnelle. Ils s'apprivoisent l'un l'autre et s'épaulent, découvrant d'autres univers que le leur. Ils se complètent très bien. Les rêves, espoirs et désespoir nous prennent au tripes tout au long du film. Les acteurs ont fait un travail extraordinaire, dans beaucoup de domaines qui plus est !
Et cette fin....

La La Land est un film-hommage incroyable. Il m'a fait rire, pleuré et chanté. Il est incroyablement immersif et prenant, nous faisant vibrer sur nos fauteuils. Et en plus, la réalisation et la photographie sont à couper le souffle. Que demander de plus ?

Les derniers commentaires ajoutés

Par Dominiquel le 2017-09-18 07:23:09 Editer
Oh mais quelle déception ! Vu les critiques dithyrambiques, je m'attendais à tellement mieux ! J'aime les comédies et les drames romantiques. J'aime les comédies musicales. Mais La la Land ne m'a pas vraiment plu. Oui, c'est un bon film : on sent qu'il est travaillé et qu'il y a de l'idée bien sûr mais... Ce n'est pas une comédie musicale. Il y a de la musique mais pas vraiment de chansons et cela ne "donne" pas. Le mix est raté. Prenez un "Moulin rouge" : vous en avez plein les yeux et c'est du luxe et du luxuriant. Prenez un "Mamma Mia" : vous avez de la proximité, de la complicité. Prenez un "West Side Story" : vous avez du spectacle de danse, du classique revisité. Prenez un "La la land", vous avez un FADE mélange de tout cela : des couleurs à la moulin rouge (mais pas assez pour être visuellement éclatant), une légère notion de quotidien et de simplicité de Mamma Mia (mais pas assez pour se sentir concerné) et une mise en scène dansée de West Side Story (mais qui a l'esthétique superficielle d'une comédie musicale hollywoodienne en noir et blanc). En fait, La la land aurait été meilleur sans chansons... et avec un autre acteur. Emma Stone est magnifique, éblouissante, Ryan gosling est fade, manque de personnalité (pourtant son personnage en a) ; donc le couple est déséquilibré et cela ne fonctionne pas bien. Mais bon, je vais arrêter là ma critique : j'avoue que j'attendais énormément de ce film et je suis très frustrée qu'il ne m'ait donné aucune réelle satisfaction émotionnelle. Pour moi, c'est une comédie romantique ratée.
Par Noone le 2017-09-06 19:50:04 Editer
Le film est sympathique, les musiques plutôt bonnes sans être marquantes, comme ont pu l'être celles de "Singing in the rain", "Fame" ou Flahdance et les acteurs bons... sans être transcendants pour autant. On refais le film avec n'importe qui d'autre, ça restera correct aussi. De toute façon, les comédies musicales avec des acteurs qui ne sont pas non plus danseurs et chanteurs, ça donne rarement quelque chose de vraiment prenant. Le travail est fait et bien fait mais c'est trop nouveau pour Emme Stone et Ryan Gosling pour qu'on sente que pour leur personnage, c'est habituel. Un peu plus pour Emma Stone d'ailleurs parce que Ryan Gosling au piano, c'est un peu mieux.
L'histoire a un cheminement assez simple et devinable mais avec quelques surprises, pas exceptionnelles mais heureusement que les références musicales et cinématographiques sont intéressantes à relever, surtout si on a aimé 'La fureur de vivre".
Pourquoi il mérite tant de succès, je n'en sais rien, peut-être que je ne suis pas entré suffisamment dans l'univers de Mia et Sebastian...
Par BeautifulSwan le 2017-08-29 09:25:31 Editer
C'est un très beau film que nous offre Damien Chazelle avec La La Land. L'histoire n'est pas commune et nous fait bien réfléchir sur les choix que nous sommes prêts à faire dans notre vie. Les musiques sont superbes et restent bien en tête. La morale est bien faite et chaque personne ayant une passion ou une ambition bien précise se retrouvera tout de suite dans ce film qui a su sortir du lot.
Par scribounette le 2017-08-10 22:59:06 Editer
Franchement, après toute la pub qu'on m'avait faite de ce film, je m'attendais vraiment à quelque chose de très bon... pour me retrouver face à quelque chose de très médiocre. Une histoire pas plus intéressante que ça, des acteurs pas au point niveau chant et danse (c'est une comédie musicale bon sang!! La scène de claquettes m'a vraiment déçue, surtout de la part d'Emma Stone qui paraissait presque hésiter),... Pour moi, c'est plus un film à regarder quand on s'ennuie que vraiment un chef d'oeuvre. Il ne rivalise absolument pas avec des classiques du genre. Par contre, les musiques sont bien, plutôt entrainantes et il y a une belle qualité d'image.
Par emoncake le 2017-07-28 18:33:05 Editer
Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà vu ce film, nominé 14 fois aux Oscars, et considéré par beaucoup comme le film de l’année. Cependant, ce succès était-il vraiment mérité ? Damien Chazelle entendait rendre hommage à Los Angeles et aux comédies musicales telles que Chantons sous la pluie, mais est-ce réussi ?


Le film s’ouvre sur une bretelle d’autoroute : coincés dans un embouteillage, les automobilistes sortent rapidement pour danser, chanter, et faire des acrobaties sur les toits des voitures, nous offrant une première scène chorégraphique qui détonne : rayonnante, pleine de dynamisme, elle nous plonge efficacement dans une ambiance qui s’annonce prometteuse. Le début du film est à l’image de cette première scène. Au milieu de décors ultra-colorés et pêchus qui rappellent le technicolor, Mia, aspirante actrice, et Seb, jeune musicien de jazz se croisent, s’éloignent et se (re)trouvent, de manière drôle et ravissante. Tout cela dans une ambiance de spectacle, avec un jeu de lumières et des clins d’oeil au cinéma de l’âge d’or hollywoodien.

Cependant, tout devient vite assez décevant. S’il y’a beaucoup de scènes musicales pendant ce début de film, elles ne décollent pas et restent à un niveau plutôt banal. Emma Stone et Ryan Gosgling étant des acteurs, et non des danseurs, ils ne font pas d’étincelles, notamment lors de la scène de claquettes qui laisse à désirer… En effet, après ce départ éclatant, le film s’étire en longueur au fur et à mesure qu’il « avance », très lentement. L’histoire d’amour naissante se transforme en romantisme mièvre lorsque l’on regarde les amoureux batifoler pendant un bon moment, puis en niaiserie mélodramatique lorsque l’on assiste à l’éloignement progressif du couple d’artistes désabusés. Pourtant, le scénario reste incroyablement cliché, de l’artiste incompris à Paris, qui n’est que l’éternelle ville de l’amour pour les Américains. En plus d’être déjà-vu, le scénario est pauvre, et le jeu demandé ne justifiait pas vraiment un oscar: à part se balader en robes, et enchaîner les petites moues du visage, Emma Stone ne fait pas grand chose ! Ainsi, pendant tout le film, on attend que les acteurs se lâchent, mais ils restent sages comme des images, et ne semble pas à leur maximum. Excepté John Legend, qui semble bien s’amuser pour son premier rôle au cinéma, ce qui nous ravi nous aussi !

Bon, si le film a été autant médiatisé, ce n’est quand même pas pour rien. Il faut tout de même saluer la performance de Ryan Gosling qui joue lui-même du piano dans le film, et la BO est plutôt réussie pour une comédie musicale: assez entraînante, et teintée de jazz. Et les oscars de la meilleure photographie et meilleurs décors, rétros à souhait, sont mérités.

Mais si Damien Chazelle entendait recréer les succès d’Hollywood, c’est tout de même raté. Et s’il aspirait à moderniser la chose pour la remettre au goût du jour à force d’inspiration et de références, c’est raté aussi. En effet, comme l’affirme le personnage de Keith dans le film même : « on ne peut pas être révolutionnaire en étant conservateur ! »
Par Calmel le 2017-07-27 19:37:00 Editer
Un film que je trouve assez complexe à comprendre à mon goût, je comprend pas le lien qu'il y avait avec les scènes "si il se serait passer ça"... J'ai été assez déçut de ce film. Malgré tout les acteurs sont excellents.
Par Elodu17 le 2017-07-24 17:19:03 Editer
Elodu17 Or
Une excellente comédie musicale. La musique est vraiment top. Le film se passe à notre époque et pourtant, on a des éléments qui rappellent typiquement les années 50.

C'est coloré et original mais sans être trop extravagant. Les personnages sont originaux et le scénario rappelle les grands rêves hollywoodiens.

La fin est surprenante. Je n'en dit pas plus ! ;D

C'est donc un très bon film, une excellente comédie musicale, une bonne production hollywoodienne !
Par Evanna le 2017-07-06 08:07:45 Editer
C'est une très belle comédie musique, la musique est vraiment entraînant dès les premières minutes du film. Le réalisateur à parfaitement su mener à bien son projet, les acteurs sont parfait durant tout le film ainsi que les chorégraphies. Ce film permet aussi montrer qu'un simple choix ou un simple geste peut tout changer dans le cours de sa vie.
C'est un film vraiment splendide qui métrite tout les Oscars qu'il reçue.
Par Edith972 le 2017-07-03 05:05:53 Editer
Edith972 Or
Très beau film, avec de bonnes musiques et de très belles images. Des couleurs et des sons qui transportent dans le vrai romantisme. Avec une morale : on ne peut pas accéder à tous es rêves, 'il faut choisir.
Par Ajcerise le 2017-06-25 22:42:07 Editer
Un peu déçue par ce film dont j'avais tant entendu parlé !
Certains passages m'ont gênés ou ennuyés, j'ai eu du mal à rentrer dans le film. La bande son est magnifique, j'adore les acteurs, mais là je n'ai pas réussi à capter le truc.
Dommage !