Lire la suite...
Activité récente
  • 26-03 ajouté par Louise (Ma PAV(pile à voir))
  • 26-03 ajouté par LexiUnderground (Ma PAV(pile à voir))
  • 26-03 ajouté par Lunestra (Ma PAV(pile à voir))
  • 26-03 ajouté par Julz7474 (Ma PAV(pile à voir))
  • 26-03 ajouté par Laliste (Liste d'argent)
  • 26-03 ajouté par Crystal13 (Ma PAV(pile à voir))
  • 26-03 ajouté par thewintersoldier (Mes envies)
  • 25-03 ajouté par aliceet07 (Ma PAV(pile à voir))
  • 25-03 ajouté par Waytaveuu (Mes envies)
  • 25-03 ajouté par Colleen (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.5
Scénario 8
Images 9.1
Emotions 8.5
Suspense 7.4
Musique 9.5
Acteurs 9.1
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 181 18 ans
Liste d'Or 122 18 ans
Liste d'argent 69 18 ans
Liste de bronze 29 19 ans
J'ai vu aussi 37 17 ans
Mes envies 190 17 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 44 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La La Land

Date de sortie

France : 25 Janvier 2017
Québec : 16 Décembre 2016

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Plume01 le 03-03
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Citations et Répliques du Film

Ajouté par OnlyLola le 01-03
Mia: It's pretty strange that we keep running into each other.
Sebastian: Maybe it means something.
Mia: I doubt it.
Sebastian: Yeah, I didn't think so.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2017-01-25 20:40:36 Editer
pwachevski Or
De base, j'adore les comédies musicales, donc il ne m'en faut pas forcément beaucoup pour me plaire avec ce type de film. Mais là, on est au-delà de ça. C'est un film pétillant, à la joie communicative, qui embarque son spectateur avec lui, qui lui donne envie de danser et de fredonner le thème principal dès la sortie de la salle. Et ça, ce n'est franchement pas donné à tout le monde.

Après qu'on se le dise tout de suite, le scénario n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose. On pourrait même dire qu'il est ultra prévisible, déjà trop vu dans les comédies musicales, qui peuvent tourner autour d'autre chose que l'amour (si, si, je vous jure), et déjà trop vu tout court, de façon générale au cinéma. Mis à part la toute dernière scène qui est dans l'émotion, les enjeux dramatiques ne sont pas fou-fous, pour ne pas dire inexistants.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je crois que le moment le plus grave, c'est quand Mia en a marre de rater des auditions et rentre chez elle. Il y a pas mort d'homme quoi.
Vous attendez vraiment pas à pleurer toutes les larmes de votre corps comme devant "Moulin Rouge !", ce film ce veut au contraire assez sobre côté émotion, mais finalement aussi plus réaliste, non ? Je trouve qu'on s'identifie sans mal aux personnages et aux situations qu'ils traversent.
On appréciera les références sympathiques, aux classiques du cinéma et du jazz. Et puis même si c'est déjà vu, le sujet reste bien traité. On y croit, tout simplement, à l'amour entre les deux personnages principaux. Ils sont tout mignons et attachants, sans tomber dans la niaiserie dégoulinante.

L'intérêt du film est plutôt dans son ambiance très énergique et également un poil vintage, mais dans le sens positif du terme. On sent qu'on a voulu faire un hommage aux comédies musicales classiques, et je trouve qu'il est très réussi. Notamment sur l'aspect comédie je dirais. La plupart des comédies musicales modernes se prennent franchement au sérieux, peut-être trop, et oublient ce côté décalé. Qui est pourtant tellement agréable. On ne va pas se mentir, ça n'a rien de naturel de voir deux personnages s'arrêter au milieu d'une conversation normale et se mettre à chanter ! Mais amené avec de l'humour et du second degré, ça passe tout de suite mieux. Quelques blagues sont un peu faciles (genre celle sur les gluten-free) mais jamais de mauvais gout ou lourdingue, donc ça fonctionne quand même.

L'ambiance est renforcée, je pense, par la réalisation soignée. On a pas mal de plan-séquences, ou quasi plan-séquences, qui donnent un aspect très travaillé au film. Et aussi de la personnalité, du cachet, on peut se dire "ça ce n'est pas un film de n'importe qui, c'est un film de Damien Chazelle". Les décors, paysages, costumes sont très colorés et très jolis à regarder. Les chorégraphies sont sympas (j'y connais rien en danse, donc je ne m'aventurerais pas dans des explications plus techniques sur ce point). Plein de références à d'autres comédies musicales se sont aussi glissées dans le film, sous la forme de scènes très similaires à celles qu'on peut voit ailleurs, mais sans jamais faire "copier/coller". On a réussi à personnaliser chacune de ces références, ce que je trouve très agréable.

Puis forcément, les musiques participent à l'ambiance. J'ai vraiment aimé leur style, leur énergie, leurs paroles collant aux situations. C'est le genre de film dont on a envie d'acheter la BO juste après l'avoir vu. Sincèrement.

Mon seul regret sur ce point, c'est peut-être un manque de mélodies différentes. J'ai eu le sentiment qu'on rejouait toujours le même air, la même chanson. Après... C'est aussi ça qui donne un fil rouge au film et rend sa mélodie catchy. Donc je suis partagée. Ça peut être vu comme un point positif également.

En tant que fan de comédie musicale, j'aurais aimé plus de scènes chantées. Mais pour plaire au plus grand nombre, c'est mieux que le film soit ainsi, finalement 'normalisé'. Par moment, je trouve qu'on oublie cet aspect, et qu'on a l'impression de voir un simple film musical, qui parle d'un musicien, de son groupe, de ses rêves de club de jazz, etc... Donc là aussi, remarque qui peut facilement être vue comme un point positif, ça dépend de votre rapport à la comédie musicale.

Je termine cette critique sur les acteurs, qui sont vraiment très très très très sympathiques. Le duo Emma Stone/Ryan Gosling fonctionnait dans d'autres films, fonctionne dans celui-ci et fonctionnera encore dans d'autres films, je l'espère. C'est rare les binômes qu'on retrouve comme ça dans plusieurs films, mais bon, c'est la preuve en soit que ça marche, que le courant passe entre eux, et qu'ils sont réjouissants à voir.

Je crois quand même avoir préféré Emma à Ryan. Ce n'est pas forcément une question de jeu en soi, c'est plus une question de réalisation. Je trouve qu'on met vraiment l'accent sur elle. Du fait qu'elle joue une actrice, on la voit passer des castings qui sont tous filmés en gros plan sur son visage : le meilleur moyen de briller. Tu ne peux pas tricher quand t'es filmé comme ça, tu sais jouer ou tu ne sais pas. Et Emma sait définitivement jouer, c'est une évidence.
Ryan est, lui, plutôt filmé de loin, à la limite, on met plus en valeur ses talents de musicien que d'acteur. Il joue malgré tout bien, mais c'est moins "évident" de s'en rendre compte. Après j'ai vu le film en VF, because pas le choix, et son doubleur ne me semble pas être l'acteur le plus doué au monde. Ça rend surement mieux en VO.

Oscar/pas Oscar pour eux ? Je pense qu'Emma peut l'avoir. Elle le mériterait en tout cas. Après si elle l'a pas, tant pis, elle a déjà la coupe Volpi pour ce rôle, et c'est à mon sens un prix d'interprétation 100 000 fois plus fiable que l'Oscar :P
Ryan je suis moins convaincue. A mon sens, il est mémorable et "primable", pas parce qu'il joue incroyablement bien, mais parce qu'il a une performance complète : il joue, il chante, il danse et il fait de la musique. Et autant pour les Golden Globes qui séparent les films dramatiques des comédies, sa victoire me semble parfaitement légitime, autant pour les Oscars qui ne font cette distinction.... Je ne suis pas certaine qui tienne la comparaison avec des acteurs de rôles purement dramatiques et nécessairement plus forts.

Il n'y a pas vraiment de seconds rôles dans ce film, qui tourne surtout autour de son duo d'acteurs principaux. On signalera la présente de J.K. Simmons, mais ça se rapproche plus du caméo qu'autre chose. John Legend marque malgré tout le film à sa façon. Ce n'est pas un acteur, et j'ai envie de dire que ça se voit quand même un peu, mais il joue un musicien, et ça, ça le rend crédible, et on se dit finalement pourquoi pas.
Par mimi92 le 2017-02-12 15:25:14 Editer
J'ai été vraiment bluffée par ce film ! La la land est une ode au cinéma, au jazz et aux comédies musicales.

Les visuels et la réalisation sont incroyables ; et cela dès la scène d'ouverture. Cette dernière est faite d'une seule prise, de plus de 5 minutes, avec une caméra aux mouvements assez audacieux. Très honnêtement, j'ai rarement vu quelque chose de plus immersif !
L'usage des couleurs est aussi formidable, évoluant selon les 4 actes affichés du film. Elles sont importantes, révélant beaucoup de choses sur les personnages, tout en restant accessibles au public.

Il parait évidant de relever également le travail sur la musique, avec les chorégraphies et les thèmes proposés. Les chansons sont très bien incrustées dans le récit, souvent avec un second degré évident. Damien Chazelle reprend les codes traditionnels du cinéma et de la comédie musicale pour se les réapproprier, les mêlant avec humour et second degré, ainsi qu'un soupçon de réalisme qui nous permet de s'identifier aux personnages.

Parlons-en, des personnages : Sébastien et Mia ont une relation de complicité très forte, et d'intérêts l'un envers l'autres auquel il est simple de s'identifier, plus que dans le cas d'une folle historie passionnelle. Ils s'apprivoisent l'un l'autre et s'épaulent, découvrant d'autres univers que le leur. Ils se complètent très bien. Les rêves, espoirs et désespoir nous prennent au tripes tout au long du film. Les acteurs ont fait un travail extraordinaire, dans beaucoup de domaines qui plus est !
Et cette fin....

La La Land est un film-hommage incroyable. Il m'a fait rire, pleuré et chanté. Il est incroyablement immersif et prenant, nous faisant vibrer sur nos fauteuils. Et en plus, la réalisation et la photographie sont à couper le souffle. Que demander de plus ?

Les derniers commentaires ajoutés

Par chloejustine le 2017-03-25 00:09:33 Editer
Parce qu'on m'a dit "La La Land" on aime ou on déteste, parce que c'est une romance, parce qu'on a envie d'être fan de jazz en sortant du ciné, parce que Emma Stone et Ryan Gosling, parce que les décors sont juste parfaits, parce que Ryan Gosling et Emma Stone CHANTENT, parce que ce film est bourré d'optimisme, parce que la romance est loin d'être gnangnan, parce qu'il y a de l'humour juste, parce qu'il y a de la poésie, parce que c'est une ode à aimer et surtout à suivre ses rêves ... ce sont autant de raisons pour lesquelles j'ai adoré La La Land.

Dès les deux premières minutes du film j'avais envie de me lever, de danser et de chanter. A partir de là, jamais je ne me suis ennuyée, et quand le générique est apparu, j'ai su qu'il faudrait que j'écrive une déclaration d'amour à ce film.
Juste : foncez.
Par MisakiYAMASAKI le 2017-03-23 18:56:48 Editer
Se film est une pure merveille !!! Il y a beaucoup de références cinématographique. Se film nous procure beaucoup de sentiments, parfois contradictoire. Il y a de très belle morales. Se film nous transporte et il est évident qu'il mérite ses oscars, golden globes, tout comme ses bonne critiques ! Je vous le conseille sérieusement et surtout ne partez pas avec des aprioris car vous serrez surpris !!!
Par VertEmeraude le 2017-03-18 12:00:41 Editer
VertEmeraude Or
Un superbe film très original et décalé qui nous entraîne dans son histoire. J'ai vraiment adoré à part la fin auquel je ne m'attendais pas et que j'aurai souhaité autrement.
Par Elise-Evershade le 2017-03-11 23:48:00 Editer
Elise-Evershade Or
Je... suis bien obligée de changer d'avis sur "La mélodie des rêves".

Suivant les notes des anciennes comédies musicales - tout en y ajoutant une grande dose de fraîcheur humoristique et un sujet théâtralement réaliste - "La La Land" retranscrit la vie semée de détours et la place des rêveurs dans le monde.

Si bien qu'on ne veut pas vraiment en sortir... pourtant, la musique toujours en tête, le pas se fait gai et léger !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Seul petit bémol : on sent bien que le réalisateur est un homme au vu de certaines idées - mais là je chipote ^^
Par Lolita54 le 2017-03-08 14:15:59 Editer
J'ai bien aimé regarde cette comédie musicale, même si à certains moments je trouvais que ça tournais autour du pot et que c'était long. Le scénario est super quand même et les acteurs jouent à la perfections normal pour Ryan Gosling et Emma Stone !
Par AlienJuj le 2017-03-04 19:54:38 Editer
AlienJuj Or
Enfin ! J'ai été voir La la land !
La salle était pleine !
Je ne pouvais rater l'occasion de revoir Ryan Gosling et Emma Stone ensemble à l'écran !
J'ai adoré La la land, les musiques, les décors, les costumes, les acteurs, tout est génial !
Les prix que le film a reçus sont amplement mérités, j'ai vraiment passé un bon moment. J'aurais quelques petites choses à redire sur la fin mais ce serait mon cœur qui parlerait pour moi et dieu sait s'il n'est pas objectif ;)
La vf passe bien ( heureusement la bande originale est conservée ) mais je le reverrai très probablement une prochaine fois en vo !
Par OnlyLola le 2017-03-01 01:20:01 Editer
Je suis HYPE depuis tellement longtemps par ce film. C’est souvent dangereux car synonyme d’illusion, de passion qui peut vite se transformer en déception.

Mais non.

Je suis en extase.

Je suis un rayon de soleil qui vient de parcourir les étoiles, sous fond de bleu, jaune, rouge et vert.

Je suis sortie de la salle de cinéma avec l’envie d’y retourner, de continuer à vivre le film, de réécouter ses musiques, de sentir cette intensité me parcourir. Mon cerveau est tout simplement bloqué sur le couple magnifiquement porté à l’écran. Attention, je ne vais pas tarder à faire une déclaration d’amour à Emma Stone, naturelle, talentueuse, expressive, lumineuse, et Ryan Gosling, plus que jamais charismatique et charmeur.

Dès les premières secondes, un sourire est apparu sur mon visage et il s’est intensifié, a pris diverses nuances, toutes teintées d’espoirs, de rêves et de magie.
Pardon, je vais être cucul, je déteste ça mais La La land m’a percuté dans le cosmos et je refuse de revenir sur Terre. Ce film sublime l’amour, scintillant ses fêlures, ses joies, son allégresse, son ivresse. Il sait toucher au cœur.

Il y a une telle énergie communicative qui donne envie de danser, chanter, s’émerveiller, louer les anges du cinéma. Les musiques, évidemment, subliment la réalisation riche, époustouflante et virtuose de Damien Chazelle. De la première à la dernière, elles me procurent un sentiment d’exaltation et de fébrilité. « Another day » annonce magistralement la couleur, « Someone of the Crow » nous titille, « Mia & Sebastien theme » nous touche, « Take on me » est une chanson que j’écoute tout le temps, « I ran » a été une vraie surprise tant je ne m’attendais pas à trouver ce genre de chanson que j’adore ici, « A lovely Night » est divine, « City of star » bouleversante, « Planetarium » nous emmène dans les étoiles et « l’épilogue » est ce qui m’a empêché de redescendre. Sans oublier l'ambiance jazzy que le réalisateur affectionne tant. La photographie envoûtante et magnifique capture un véritable théâtre de couleurs, de lumières, de chimères oniriques hollywoodiennes.

La La land a suspendu le temps, me laissant ébahie, hébétée, presque amoureuse. Il a décroché les étoiles, mon cœur, sous fond de mélancolie et de regret. Plus qu’une lettre d’amour pour Hollywood, une comédie musicale émouvante ou encore un feel good movie, La la land est une révélation artistique, montrant la puissance du cinéma. Damien Chazelle, tu as tout mon respect, face à cette œuvre pimpante, pétillante, fantasmagorique et irrésistible.
Par lauresquement le 2017-02-28 22:13:01 Editer
Bon étant une grande fan du rétro, du vieux cinéma hollywoodien, d'Emma Stone et de Ryan Gosling, ce film partait très bien avant même de l'avoir vu.
Je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue par le film. Le début m'a tout de suite enchanté, et le film avec ses couleurs, ses danses, son histoire, les plans, l'ambiance m'ont complètement conquise.
Ce film est beau et réaliste autant qu'il est triste et complètement hors de cette réalité, du temps.
Je ne peux que vous le recommander étant donné qu'il m'a beaucoup touché !

Par oh-my-dreams le 2017-02-26 18:14:15 Editer
oh-my-dreams Or
Petit coup de coeur pour ce film. Une vraie pépite! Le duo Gosling/Stone est mon préféré depuis un moment et je les adore ensemble! Un film qui donne la patate avec les chansons qui mettent de bonne humeur!
Par Bellatrix le 2017-02-26 14:12:38 Editer
Surprenant !

J'adore Emma Stone ainsi que Ryan Gosling , et je trouve qu'ils forment un excellent binôme.
Cependant la seule comédie musicale que j'ai vu c'était Hight School Musical il y a des années , et j'avais donc peur de ne pas aimé.
Mais j'ai été agréablement surprise , il n'y a pas trop de chanson , tout est bien dosé.

Ayant vu le film en VO , j'ai trouvé bien d'entendre la vraie voix des acteurs ainsi que de voir comme ils chantaient bien (j'ai surtout été surprise pour Emma Stone).

J'ai trouvé qu'ils jouaient tous extrêmement bien ce qui fait qu'on se laisse facilement prendre à l'histoire.

J'ai également apprécié comme le film a été pensé et structuré. Artistiquement , il est quasi parfait.

Je le recommande fortement.