Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Ma vie avec John F. Donovan



Description ajoutée par bouhbouh 2019-01-25T19:21:47+01:00

Synopsis

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 135 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Rowan 2019-03-14T15:31:02+01:00

Comment pourriez vous voler une place qui a été créée exprès pour vous?

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Heaven 2019-03-09T18:45:47+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-10-28T13:58:41+02:00
Or

J'ai beau apprécier le travail de Xavier Dolan, je plaide coupable, je ne me suis pas franchement empressée de voir ce film, principalement du fait des critiques qui étaient globalement assez mitigées, voire pour certaines carrément pas emballées du tout. Dans mon esprit c'était donc un film pas forcément mauvais, faut pas exagérer non plus, mais assez mineur et dispensable dans sa filmographie. Eh bah comme quoi, faut toujours se faire son propre avis, car j'ai personnellement adoré. J'ai bien au contraire trouvé ce film très aboutis, ambitieux, original et maîtrisé.

Difficile de pitcher le film avec efficacité, car il est quand même assez dense. On suit 3 lignes temporelles :

- La ligne autour du personnage de John F. Donovan, acteur populaire de série pour ados, mais assez torturé, qui s'enlise dans ses secrets, ses mensonges, le personnage qu'il s'est crée et dont on apprend la mystérieuse mort prématurée dès le début du film ;

- La ligne autour de Rupert, un enfant acteur fan de John, qui entretient depuis plusieurs années une correspondance avec lui, sans l'avoir cependant jamais rencontré, et devant en plus gérer ses propres soucis d'enfant harcelé à l'école ;

- La ligne autour du même Rupert, des années plus tard, alors qu'il vient de publier un livre sur sa relation avec John, en train de se faire interviewer par une journaliste, pas franchement ravie d'être là, traitant son projet avec un certain mépris.

Chaque intrigue apportera avec elle son lot de thématiques, parfois communes à plusieurs lignes (la solitude, le poids des secrets, le métier d'acteur, l'absence du père, la relation compliquée à la mère,...) parfois propres à une ligne précise (le harcèlement scolaire, la célébrité difficile à vivre, l'homosexualité non assumée, le métier de journaliste,..). Elles apportent aussi leur lot de personnages, il y a vraiment beaucoup de personnages dans ce film, mais je les ai tous trouvé extrêmement bien écrits. Y compris des personnages secondaires où on aurait pu se permettre une écriture plus légère, mais non, on apporte à chacun un truc qui n'appartient qu'à lui et les rend saisissants (l'agent de John, la journaliste, la professeure, la conquête éphémère de John,...).

Ce qui est fou aussi, je trouve, c'est que même avec 3 lignes temporelles, une dizaine de thématiques principales, et toute une flopée de personnages, le film reste parfaitement limpide. Il n'y a aucune volonté de perdre, de noyer ou de tromper le spectateur, la narration reste parfaitement fluide et claire, nous amène tour à tour précisément là où on voulait nous amener. C'est là que l'émotion peut vraiment nous exploser à la figure à de nombreuses reprises, parce qu'on est pleinement impliqué dans l'histoire. Et ça c'est peut-être le deuxième truc fou dans ce film, c'est de nous faire sentir si proche de personnages qui sont pourtant parfois si éloignés de nous. La célébrité, l'immense majorité des gens ne l'approcheront jamais de près ou de loin, mais pourtant le malaise de John est palpable, compréhensible, comme celui de ses proches qui ne savent plus comment se comporter avec lui.

Certains regretteront sûrement le rythme un peu lent du film. Je l'ai ressenti aussi, malgré mon appréciation très positive. Mais honnêtement, je ne vois aucune scène de trop, elles apportent toutes quelque chose. D'ailleurs, on sait qu'il y a déjà eu de sacrées coupes au montage, notamment un personnage joué par Jessica Chastain qu'on a entièrement fait disparaître du film. C'est un choix de réalisateur très courageux je pense, ça doit probablement pas faire plaisir, mais si c'est pour aboutir à un résultat aussi remarquablement maîtrisé, il le faut. Il n'y a rien à jeter dans le film pour moi.

J'ai aussi parfois entendu que ce film ne ressemblait pas vraiment à du Xavier Dolan. Là encore je ne suis pas franchement d'accord. La réalisation est indéniablement moins foisonnante en effets de style que d'autres de ses films. Ce n'est clairement pas un autre Laurence Anyways où il pleut des vêtements et où vous pouvez avoir des chutes d'eau dans votre salon. Mais la réalisation reste malgré tout d'une qualité et d'une précision folle. On retrouve les motifs récurrents de Dolan (les gros plans, la place de la musique dans le film, les décors kitch à souhait,...) et des thématiques qu'on a déjà vues à de nombreuses reprises chez lui. Bref, moi je l'ai bien retrouvé. Honnêtement, si on m'avait montré le film sans me dire que c'est lui, je suis certaine que j'aurais pu le reconnaître dans aucun problème (on peut dire ça de combien de réalisateurs ?!). La relative sobriété de la composition donne aussi je pense un aspect plus posé, plus mature au film, qui est particulièrement appréciable aussi je pense. Enfin, je veux dire, dans ses autres films on lui reprochait régulièrement d'en faire trop ; il en fait du coup un peu moins, et on lui reproche maintenant de plus se ressembler. Je trouve ça un peu trop facile comme critique.

La seule petite ombre au tableau pour moi, c'est Kit Harington. Je bloque sur cet acteur depuis ses débuts, et pas dans le sens positif du terme. C'est vraiment le genre d'acteur qui ne me provoque rien quand je le vois jouer... Je lui concède une assez jolie prestation dans ce film, on sent le talent du réalisateur aussi dans sa direction d'acteurs, qui les pousse à donner le meilleur d'eux-mêmes et donc Kit réalise ici probablement la meilleure prestation de sa carrière. Je pense aussi qu'il a dû y voir un certain parallèle avec sa propre vie, on sait que ça a été très compliqué pour lui la gestion de la célébrité si énorme et si soudaine après Game of Thrones. J'imagine qu'il a été réellement touché par ce rôle, qu'il était pleinement impliqué. Mais c'est malheureux pour lui, je suis toujours en encéphalogramme plat à la vue de cette prestation.

Heureusement, le reste du casting m'a lui complètement embarqué dans le film. Même intelligence dans le casting de Natalie Portman, qui a certainement aussi des choses à dire sur la célébrité qui arrive trop tôt, trop jeune. Mention spéciale pour Jacob Tremblay qui joue Rupert jeune. Les enfants acteurs c'est toujours un peu compliqué, d'autant plus ici dans un rôle purement dramatique, mais il le tient avec une justesse et une puissance assez remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2022-02-21T22:07:57+01:00
Diamant

Je n'avais aucune existence de ce film avant de tomber dessus par hasard et quelle claque ! C'est mon tout premier film de Xavier Dolan et j'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai apprécier le visionnage. Les décors, l'ambiance, les personnages, les acteurs, la bande son, tout est parfait de mon point de vu, pour que ce soit un excellent film, il vient en tout cas de devenir un de mes favoris. Cela me donne fortement envie de voir les autres œuvres de Dolan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2019-04-01T12:02:47+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé le film que j'ai trouvé très bien fait. On retrouve Xavier Dolan dans beaucoup de choses (la BO, les scènes de regroupement familial, les sujets...) mais "l'esthétique" est moins marqué que dans ces autres films à mon avis, je veux dire par là qu'on reconnaît moins la patte de Dolan que dans les précédents.

Pour le reste, de très bons acteurs, une belle histoire, une qualité de réalisation avec des plans magnifiques.

Le film m'a beaucoup émue et je ne l'ai pas trouvé long du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2019-03-16T20:58:38+01:00
Vu aussi

Ce film nous conte une histoire d'amitié assez atypique et pose une réflexion intéressante sur la célébrité notamment le fait de savoir où commence et où s'arrête la vie privée d'un personnage public.

On retrouve bien le style de Xavier Dolan ainsi que ses thèmes de prédilection : l'homosexualité, la relation mère/fils etc...

Un film sympa à voir mais qui n'est pas le meilleur Xavier Dolan si on l'inclut dans l'ensemble de son oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2019-03-16T19:49:07+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film, qui change par rapport aux autres films de ce réalisateur

Afficher en entier

Date de sortie

Ma vie avec John F. Donovan

  • France : 2019-03-13 (Français)

Activité récente

Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-02-25T22:14:53+01:00
ghera l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2024-01-21T21:12:00+01:00
Joyce585 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-05T00:47:03+02:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-10-25T16:53:44+02:00
spr72 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-06-18T22:09:15+02:00

Titres alternatifs

  • The Death and Life of John F. Donovan - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 135
Commentaires 5
répliques 1
Evaluations 34
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode