Films
53 613
Membres
27 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Bac Nord



Description ajoutée par Octaves 2021-05-26T23:29:52+02:00

Synopsis

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 121 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2021-09-07T13:18:11+02:00

« On ne sert plus à rien, plus je fais mon métier, moins je le fais. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alex361 2022-04-02T22:45:08+02:00
Pas apprécié

Film agréable à regarder mais très problématique. En se cachant derrière la fiction le réalisateur pense se dédouaner de toute influence politique mais si l'extrême droite a repris ce film ce n'est pas par hasard. Tout va dans leur sens et comme l'a dit un journaliste Irlandais " Moi j’ai vu ça avec l’œil d’un étranger et je me dis : peut-être que je vais voter Le Pen après ça".

Ce qui pose le plus problème, ce n'est pas la représentation hollywoodienne de la violence des quartiers nords. Le vrai problème c'est tout ce qui est passé sous silence et pire encore ce qui est maquillé.

Les cités sont filmées de manière à ressembler à des places fortes, on ne suit aucun personnage vivant dans la cité, l'intrigue est à sens unique : suivre ces héros du quotidien qui essaient par tous les moyens de ramener l'ordre. La seule personne dit dans une de ses rares apparitions : Spoiler(cliquez pour révéler)"Les gens qui vivent là ont abandonné l’idée qu’on vienne les aider, on ne peut rien faire."

La question est maintenant : est ce que la police est là pour aider les quartiers ? Est ce que les politiciens veulent aider les quartiers ?

Non. Ces endroits sont instrumentalisés depuis des dizaines d'années par la droite pour agiter sous le nez des bourgeois l'anarchie qui menace la France. La récente enquête de Valentin Gendrot (: Flics ) montre le racisme systémique présent dans la police.

Sans parler du manque de formation de ces derniers qui peuvent se balader armés après six mois de formation.

Mépris de classe des politiciens, racisme de la police ( et de politiciens) cela n'existe pas dans ce film.

Ce sont seulement de preux chevaliers qui n'arrivent pas à mener leur quête de justice. Le réalisateur représente la situation sous le prisme d'idées sans approcher la réalité.

Ces quartiers sont dangereux et je ne défends pas les caïds sanguinaires mais la police n'est pas là pour aider le peuple, elle est seulement là pour " maintenir l'ordre". Promotion d'un état fasciste gouvernant par la force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-6 2022-03-13T07:58:57+01:00
Vu aussi

ce film reflete en grande partie ce qui se passe dans certains quartiers je n'aimerai pas y vivre trop peur de me faire taper dessus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-03-06T11:23:23+01:00
Argent

Bon film qui fait parfois plus penser à un reportage, et qui ne nous épargne rien de la violence et de la misère qui règne dans les quartiers nord de Marseille ainsi que de l'impuissance et du manque de moyen des autorités, ce qui finit invariablement par jouer sur les nerfs des policiers.

Les acteurs se débrouillent bien chacun dans leur rôle et plus particulièrement Adèle Exarchopoulos, Karim Leklou ( la révélation du film) et une mention spéciale à François Civil qui semble réellement impliquer dans son personnage et qui nous prouve qu'il peut jouer toute sorte de rôle.

Par contre gros bémol !!! Il faut que les comédiens apprennent à ARTICULER car je n'ai pas compris la moitié de ce qu'ils se sont dit !

Si ce film nous donne une idée de la situation au Nord de Marseille, c'est aussi l'histoire vraie de ces trois membres de la BAC qui ont été jetés en prison et trainés dans la boue injustement, alors que leur seul désir est de faire changer les choses, malheureusement pour eux d'autres hauts placés pensent avant tout à leur carrière !

Un film à voir au moins une fois pour se donner une image précise de l'enfer qui règne dans la banlieue de certaines grandes villes, et qui implique malheureusement aussi des habitants, hommes, femmes et enfants qui n'ont rien demandés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-12-30T11:35:34+01:00
Pas apprécié

Je n’ai pas aimé malgré toutes les qualités.

Parmi celles-ci, on a le réalisme du film, qui est nickel, on s’y croirait.

La réalisation, précise, dynamique, péchue, immersive.

Les comédiens, investis et excellents.

Mais peut-être justement à cause de tout ça, je n’ai pas aimé ce film qui ne montre que l’impuissance face aux gangs, la ville tombée aux griffes d’individus sans scrupules, l’injustice totale…

Le genre de film qui fait ressortir le pire de moi qui me dit que, comme au far-west, on a des méchants que rien n’atteint ? On se la joue Charles Bronson, on y va et on tue tout le monde. Y compris le chef qui lâche les trois flics.

Ou alors le film est à sens unique, ne montrant que l’impuissance policière, le manque de moyen, l’inefficacité résultant d’une mésestime hiérarchique dans une ville où il n’y a pas une seule personne de bonne… Trop de noirceur…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2021-11-11T18:04:55+01:00
Argent

Je ne m'attendais pas à aimé de cette façon. J'ai été surpris par le jeu d'acteur de Gilles Lellouche notamment qui ne m'a pas laissé indifférent. Le film est passé vite et je ne me suis pas ennuyé 1 seconde. J'ai forcément pensé à Les Misérables de Ladj Ly dans le dénouement et la mise en scène des scènes d'actions. Contrairement à ce qu'on en dit je ne vois pas en quoi c'est un film de droite, c'est inspiré d'une histoire vraie mais ce n'est pas un documentaire sur les banlieues. Les traits sont volontairement grossis et généralisés pour appuyer les scènes de confrontation et leur donner plus de substance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-09-18T21:56:34+02:00
Or

Un film dur, qu'on sent proche de la réalité que vivent ces policiers. Les acteurs principaux et les figurants sont étonnants de vérité. Le tournage a dû être assez particulier, vu dans quels lieux il s'est passé. Très très bon film, qui laisse comme un malaise à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-09-18T18:29:37+02:00
Or

Un film très intense, brutal, violent, très triste aussi, puisque le spectateur est confronté à une extrême pauvreté qui rejaillit sur les comportements des gens et qui rend le métier de policier très difficile parfois. La musique colle parfaitement à l'ambiance, les acteurs sont juste incroyables et le film pose des questions de société très intéressantes qui invitent à la réflexion. Une très belle surprise!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par setsunna-chan 2021-09-15T23:07:04+02:00
Or

Un très bon film ! Il prend aux tripes et le scénario est incroyable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes devant ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2021-09-13T13:01:56+02:00
Bronze

Inspiré du scandale qui a eu lieu il y a quelques années avec la BAC des quartiers nords de Marseille. Je n'étais pas familière avec l'histoire donc j'ai découvert à travers le film. L'histoire est intéressante, c'est un bon film.

(Vu en VF)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-09-07T13:17:57+02:00
Or

Un film tout en puissance et en intensité !

Bien plus qu’une simple histoire vraie, c’est avant tout le reflet d’une société, d’un métier et de tout ce qui l’entoure, celui de policier, de gendarme, des forces de l’ordre dans sa globalité même. Applaudis, autant que hués, ce sont des hommes et des femmes qui sont bien souvent sous le feu des projecteurs, que l’on critique sans savoir le quart de ce qu’ils peuvent vivre ou de ce qu’ils peuvent subir au quotidien. Ce sentiment d’impuissance, de ne plus servir à rien, parce qu’ils n’ont que peu de marge de manœuvre, parce que dans la rue, ce sont les caïds des quartiers qui font la loi maintenant. Ils ne peuvent plus agir, sous peine de représailles, d’émeutes, de violence ou d’insultes, ils ont cette sensation terrible d’abandonner les habitants, qui eux, n’ont pas demander de vivre dans cette atmosphère gangrenée par la haine. La réalisation de Cédric Jimenez est impressionnante de qualité, c’est une immersion extraordinaire qu’il nous offre, au plus près de ces travailleurs, de ces quartiers, dans tout ce qu’il y a de plus brutal et crû. Il ne nous cache pas la réalité d’une société qui est bien la nôtre, de cette jeunesse en perdition, qui voit un avenir brillant et surtout facile dans le trafic de drogue, mais aussi de la violence qu’il engendre inévitablement. En ce qui concerne le scénario, il retrace les faits d’une affaire bien réelle, mais il n’est pas question de savoir qui est coupable ou non, l’essentiel est de montrer la façon dont les évènements se sont mis en place. C’est avant tout l’histoire d’une équipe prête à tout pour rendre leur ville meilleure, pour faire tomber les têtes pensantes de ces gros trafics qui pourrissent le quotidien de toute une population, quitte à parfois franchir certaines limites. Je ne dis pas qu’il faille cautionner certaines méthodes, mais lorsque tout le monde sait comment ça fonctionne, que les hiérarchies valident et que c’est presque l’unique moyen de lutter contre ces personnes, de les arrêter une bonne fois pour toutes, alors, on comprend. Mais qu’advient-il lorsque le système déraille, à qui l’on s’en prend, qu’elles sont les premières têtes à tomber, c’est malheureusement ce qui va se passer ici, ce dont nous serons témoins, de la plus terrible des manières. Une descente aux enfers qui prend aux tripes, qui vous lacère par une certaine injustice, par les dégâts qu’elle peut faire, sur des hommes pourtant solides, mais touchés au plus profond de leurs valeurs, détruits à la vue du monde entier. C’est poignant, terriblement stressant même durant certaines scènes très immersives, c’est un récit qui met à rude épreuve, qui ne nous épargne rien et qui nous laisse le souffle coupé à de nombreuses reprises. Quant au casting, il est excellent, Gilles Lellouche est admirable dans ce rôle, en grande fan de François Civil, je l’ai trouvé incroyable et Karim Leklou vient rejoindre ce trio extraordinaire.

En bref : Bien plus qu’une affaire judiciaire, c’est le reflet d’une société, d’un métier plus particulièrement, qui perd peu à peu de ses fonctions, de son statut, au profit d’un laxisme dont ils souffrent au quotidien, c’est une histoire percutante, bouleversante même, qui nous livre une vision tout à fait réaliste et brutale, par bien des aspects !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/09/07/bac-nord/

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Bac Nord

  • France : 2021-08-18 (Français)

Activité récente

CineThib l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-03-02T11:42:58+01:00
Arlia l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-02-23T14:13:33+01:00
Pablo l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-02-19T00:33:39+01:00
Popo38 le place en liste or
2022-02-18T23:14:01+01:00
Superkie l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-16T03:27:37+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 121
Commentaires 12
répliques 1
Evaluations 47
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode