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Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Un film sans tabou, sans concession. Guillaume Galienne nous raconte son enfance et son adolescence dans une famille persuadée (à tel point qu'il va se persuader) qu'il est homosexuel.
On rit non pas de lui, mais avec lui: ses doutes, ses découvertes avec parfois ses baffes, jusqu'à l'homme épanoui qu'il est devenu.
J'avais quelques réticences au départ, parce que Guillaume Gallienne ne m'était pas du tout inconnu. J'ai vu un bon paquet de ses "bonus", son programme court qui passait sur Canal+ il y a quelques années. Et comment dire ça poliment... C'était pas du tout un bon souvenir... Même si je reconnaissais déjà à l'époque ses talents d'acteurs, rien n'y faisait, ça ne me faisait absolument pas rire. Et je m'attendais à la même chose pour son film.
Eh bien c'est finalement tout le contraire ! Je regrette pas du tout de lui avoir donné une seconde chance parce que j'ai adoré "les garçons et Guillaume à table".
J'ai totalement adhéré à l'ambiance qui est à la fois totalement insolite, et pleine d'intelligence.
J'ai trouvé ça vraiment très drôle et assez novateur question humour. Oubliez tout les gags un peu lourds qu'on a tous déjà revu 100 fois, ce film propose un humour globalement assez fin. ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça dans une comédie française. Il y a quand même quelques gags un peu plus grossier, mais se fondent, je pense, sans problème dans la masse et donc ne m'ont pas semblé dérangeant.
En plus d'être drôle, ce film a du fond. La narration se fait directement à la première personne, et crée finalement de vrais enjeux. Cette histoire me restera longtemps en tête, là encore, pour son originalité, mais aussi et surtout pour sa justesse. C'est plein d'émotions et de sensibilités, qui fonctionnent vraiment. On ne tombe jamais ni dans la niaiserie, ni dans la facilité.
Enfin, comment ne pas saluer notre maitre de cérémonie : Guillaume Gallienne, qui nous montre toute l'étendu de ses talents d'acteur. Comment ne pas être bluffé par l'aplomb avec lequel il interprète tous les personnages. Que se soit lui-même, lui à adolescence, sa mère ou Sissi l'impératrice d'Autriche, il est toujours parfaitement juste, parfaitement naturel et parfaitement crédible.
Seul point qu'on pourrait critiquer facilement, j'ai pas trouvé la réalisation particulièrement mémorable. C'est pas mal fait, mais c'est quelconque. Il y a néanmoins un très bon travail sur les décors, et l'enchainement entre les scènes 'dans la vraie vie' et les scènes 'au théâtre' est parfaitement orchestré.
J'ai aussi trouvé la fin légèrement brutale. J'ai pas vraiment compris le dernier enchainement d'idée. Spoiler(cliquez pour révéler)Il rencontre un homme => cheval => "il faut que je maitrise mes peurs" => il rencontre une femme...!?! On aurait sans problème pu ajouter 10 ou 20 minutes à la fin pour étoffer tout ça, ça n'aurait pas semblé de trop.
Agréable surprise, que ce soit l'histoire en elle-même, l'acteur principal qui est aussi le réalisateur et les thèmes abordés.
Même si au début, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué, le jeu d'acteur et la psychologie m'ont pris et j'ai suivi l'histoire avec plaisir.
Le personnage est excellent, un peu maniéré mais son amour pour sa mère et les femmes en général donne un final inattendu et, pour une fois, un homme qui a du respect pour les femmes, un vrai respect.
Une bonne découverte d'un film, d'un acteur et d'un réalisateur...
Mais la première demi-heure et quelque (soit la moitié, en fait, car le film est très court), j’ai suivi laborieusement.
Oui, oui, d’accord, tout se lie au final. Mais au début, c’est très plein de petites anecdotes, on ne voit pas où on veut aller…
Tout se resserre vers le milieu mais j’avoue que la première moitié, je l’ai regardée d’un œil distrait en tentant de comprendre ce que Gallienne tentait de m’expliquer, sans y prendre vraiment plaisir tant je ne saisissais pas pourquoi on sautait du coq à l’âne…
La fin justifie tout de même l’ensemble qui n’est pas désagréable.
Bon alors mes petits loups, désolée de plomber cette ambiance mais moi je n'ai pas aimé du tout. Je pense que ça doit être dû à mon âge mais je n'ai pas accroché du tout. j'ai trouvé la naïveté du personnage tellement exagérée que ça en devenait risible ( peut être le but, après réflexion...) Le premier mot que j'ai prononcé après le visionnage a été "okééééééééé" ( vous savez, sur le ton de "je suis pas convaincue du tout du tout" ou celui de "cette chôse est bizarre")
mais pour moi, ce film mérite l’étiquette "étrange".
Je suis tombée sur ce film par hasard en regardant la télévision. Très franchement, au début je me suis dit : "C'est quoi ce film ??, c'est de la daube française". Mais j'ai quand même continué à le regarder car l'histoire m'a plue et je trouvais le film de plus en plus drôle. J'adore 'humour de la mère, j'étais morte de rire à chaque fois qu'elle parlait à son fils !! Comme quoi, il faut aller jusqu'au bout d'un film car on peut très bien être surpris !
Ah la la mais qu'est ce que j'ai ri !!! Un super moment bourré d'humour et de tendresse. Guillaume Gallienne n'est pas pour rien à la Comédie Française et ça se sent tout de suite.
Si d'abord je n'étais pas tellement tentée, je suis sortie de salle ravie. Quel coup de maître de Gallienne !
Il a réussi à aborder avec brio et humour des sujets pourtant difficiles. Et son double-jeu entre lui-même et sa mère est tout simplement irrésistible !
Synopsis
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
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