Commentaires de films faits par Lyran
Répliques de films par Lyran
Commentaires de films appréciés par Lyran
Répliques de films appréciées par Lyran
Bref, concernant le film, la version française est vraiment mauvaise, mais ce n'est pas surprenant, et je pense qu'il doit être sympa à voir quand on est enfant, l'histoire étant basique, de même que l'humour ou la personnalité (quasiment inexistante) des personnages.
En clair, je l'aurais plus apprécié en l'ayant vu plus jeune, mais je comprends qu'il ait eu tellement de succès vu l'époque à laquelle il est sorti.
J'ai trouvé certaines scènes très drôles
L'ensemble est vraiment beau, poétique et doux [spoiler]entre l'assassin et la jeune femme, entre Willy et Ea Bref, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais ce film a été une bonne surprise même si je ne venais pas pour un film comme celui-là à la base.
Les acteurs sont très bons, ils dégagent une immense douceur, une grande poésie avec Jean-Claude et l'oiseau... Une vraie réussite.
Bon la BO joue pour beaucoup bien entendu, mais les images sont parfaitement raccords avec, c'est juste.. envoûtant.
De plus c'est étonnamment très clair, pas besoin de faire un effort démesuré pour comprendre le pourquoi du comment.
Les passages en animations sont absolument splendide, rares, mais chaque fois qu'il y a un passage comme ça c'est une grosse claque, esthétiquement magnifique et symboliquement fort.
Je recommande vivement, pour peu qu'on aime Pink Floyd bien sur sinon aucun intérêt.
Le film en lui-même, qu'on qualifie trop souvent péjorativement simplement de "film de danse" n'est pas seulement ça. C'est aussi un drame social : la confrontation du monde ouvrier et du monde syndical, du monde de la danse et des préjugés, la confrontation d'une famille et du talent. On peint ici un tableau de le vie en Angleterre dans les années 80, avec ses mentalités et sa politique propres.
Tout cela, bien sûr, apporte son lot de tension et d'émotions, mais aussi assez bien d'humour. Empreint de mélancolie et d'espérance pour un futur meilleur, le jeune Billy est d'une maturité et en même temps d'une innocence qui rendent son personnage contrasté et vraiment cohérent, réaliste, humain et attachant.
Saluons d'autant plus la prestation de Jamie Bell pour son talent de danseur!
J’ai vraiment beaucoup apprécié qu’il y ait peu de musique, et encore seulement de la musique d’écran (radio de la voiture). Cela change agréablement et c’est là où on se rend compte que dans presque tous les films, la musique est omniprésente. Et puis, le spectateur est obligé de se focaliser sur le jeu des acteurs et dans le cas présent surtout de l’actrice Marion Cotillard. La musique induit forcément une humeur, un ton donné : ici c’est seulement la prestation des acteurs qui nous fait comprendre les émotions qu’ils ressentent.
Ensuite, je dirais pour continuer sur le jeu des acteurs qu’ils jouent tous bien avec évidemment un plus pour Marion ^^ qu’en fait, je viens de m’en rendre compte, je n’avais pas vu dans énormément de films. En effet, je n’ai pas vu la Môme (la honte) et les seuls films où je l’ai vu jouer, elle avait un rôle secondaire (Taxi, Un long dimanche de fiançailles…). Donc c’était un peu une phase de découverte avec cette actrice tant apprécié des cinéphiles et je dois dire que j’ai vraiment accroché.
De plus, l’histoire se passe en Belgique et ce changement est le bienvenu. Au début, on pourrait penser que cela se déroule en France mais quelques indices nous indiquent que c’est en Belgique, notamment les plaques d’immatriculation ou de petits détails de ce genre. Je passe sur les plans, comme d’habitude car je ne suis pas assez qualifiée pour parler de ça mais je suis sûre qu’un jour ça viendra. En fait, vous allez trouver ça surprenant mais j’ai adoré la façon dont Marion Cotillard était habillée (débardeur bleu, puis rose, puis Tee-shirt orange avec des petits nœuds trop mignons). C’est le genre de choses que je ne remarque pas en temps normal pour un film, mais là si…
L’amie qui est venue le voir avec moi a trouvé qu’il y avait certaines lenteurs mais pas moi. Je pense que justement c’est cela qui donne ce côté si étrange au film, ce point de vue original. A première vue, à quoi ça sert de filmer une scène où le protagoniste achète son pain dans une boulangerie ? ou refilmer une dizaine de fois ce qu'elle répète à chaque collègue " Il a dit ça pour influencer certains..." ?A pas grand-chose mais c’est ce qui le rend extrêmement vivant ; les scènes dont on pourrait couper certains plans sont devenues indispensables. Grâce à elles, on entre complètement dans la vie de Sandra. C’est aussi le fait que l’histoire se déroule sur deux jours et une nuit.
Etant adolescente, difficile de juger pleinement le coup qu’on reçoit en apprenant qu’on est licencié quand on revient en plus tout juste de son congé maladie mais je comprends tout de même la situation.Et je me dis que Sandra arrive à tenir le coup et que finalement elle n'est pas si faible qu'elle en a l'air. Et elle a des gens pour la soutenir(son mari, certains de ses collègues...)
Mais quand même, apparemment, elle a rendu des services à un de se collègues, on a l'impression qu'elle est serviable et elle est gentille. Donc on peut supposer qu'elle a aidé d'autres collègues et donc qu'elle mérite non leur gentillesse, mais leur reconnaissance, leur gratitude. C'est là qu'on peut dire que certains exagèrent...
Je trouve ça courageux ce qu’elle fait à la fin.[spoiler]Elle préfère quitter l'entreprise pour qu'un autre salarié en CDD ne soit pas licencié à sa place[/spoiler] Et finalement, elle a trouvé son vrai courage et peut être fière d’elle ; elle s’est bien battue, et continuera à se battre[spoiler]pour obtenir un nouveau job.
Au premier niveau, c'est l'histoire d'une enfant dont les parents ont déménagés, ses souvenirs, sa nouvelle vie et l'aventure intérieure de ses sentiments, pleine de rebondissements et d'invention. Un plaisir pour les enfants : c'est vif, c'est drôle, ça parle "vrai" sans être moralisateur...
Au second niveau, ce film est une merveille pour expliquer le fonctionnement du cerveau humain ! La façon dont on réagit face aux évènements, la classification des souvenirs, le subconscient, les souvenirs qui disparaissent, dont on se souvient partiellement, etc.
C'est une réussite où les auteurs ont réussi à caser des faits scientifiques dans une histoire distrayante. Classe !
Evidemment, ce film est extrêmement bien joué et bien tourné, mais la musique reste tout de même son plus gros point fort. Stressante, presque angoissante, cette bande-son, qui accompagne en grande partie chaque scène du film, m'a fait frémir et sursauter plusieurs fois alors même qu'il ne se passait rien à l'écran. La scène de la douche est iconique et beaucoup la retiendront par la suite, mais encore une fois, à titre personnel, elle ne m'aura pas marquée plus que ça. Le scénario est en béton et bien que le retournement de situation soit prévisible, j'ai été scotchée en découvrant la fin. J'ai deviné le secret de Norman bien avant le dénouement, non, ce qui m'a définitivement scotchée, ce sont les explications venues après éclairer ma lanterne. Elles étaient réalistes, bien justifiées, bien illustrées et m'ont finalement donné la chaire de poule.
J'aurais juste une petite critique à émettre : je pense que le rythme du film est un peu lent, sans pour autant que je me sois ennuyée, cependant, j'aurais préféré que l'histoire soit plus dynamique. Extraordinaire pour l'époque (sorti en 1960), ce film témoigne du génie d'Alfred Hitchcock et reste encore à ce jour un pilier du 7ème art. Je le conseille absolument.
En le voyant avec du recul, je trouve que ça reste un excellent film qui évite de tomber la catégorie "musique classique = ennui/réservé à l'élite". D'un côté, en choisissant Mozart, c'est dur de s'ennuyer.
Les dialogues de Salieri suintent tellement la jalousie et le dégoût de Mozart que ça apporte une touche drôle au film. Ils font quand même un sacré tandem : l'andouille qui est un génie, et le coincé de service sans talent.
C'est un pari osé de les caricaturer autant mais ça marche, et puis les scènes d'opéra sont magnifiques donc ça vaut le coup de voir ce film !
Chapeau bas aux acteurs, de très grandes performances, ce qui est l'énorme point fort de ce film.
Je n'ai qu'un reproche à émettre sur l'intégralité de l’œuvre:
Mais sinon, ce film est très fidèle au livre, il comporte des passages magnifiques et bouleversants (la scène du chant de l'arbre du pendu pour moi), je n'ai pas du tout été déçue, j'ai même déjà très envie de le revoir.
L'histoire a été revisitée de façon très originale et
c'est remarquablement filmé.
La musique est envoutante et magnifique. Le fait que le film soit muet passe très bien et on est pris tout le film tellement c'est beau et bien joué.
L'actrice principale et celle qui joue la petite fille sont superbes.
Pour moi, c'est un chef d'oeuvre absolu qui est à la hauteur des plus grands films muets connus. J'ai été envoutée car les images sont sublimes et les actrices font vraiment passer l'émotion.
Ce conte merveilleux a tout simplement été installé dans un décor totalement inattendu.
A voir et à revoir...
Toutefois, Rimbaud Verlaine n'en reste pas moins un bon film. Le jeu des acteurs, et en particuliers Leonardo DiCaprio dans le rôle de Rimbaud incarne parfaitement le personnage. David Thewlis un peu moins, mais sa prestation est tout de même pas mal. Certains dialogues m'ont agréablement surprise.
[Si vous en avez la possibilité, regardez ce film en version originale, les voix dans certains scènes ont un accent de vérité particulièrement touchant]
J'ai apprécié de plonger non seulement dans l'intimité des poètes mais aussi dans leurs pensées, et leurs mondes bien particuliers.
Le film Rimbaud Verlaine est donc un bon moyen très plaisant d'en découvrir plus sur la vie des deux poètes mais est loin d'être un incontournable.
Je pense que je me souviendrais toujours de la première fois ou j'ai vu ce film. Je ne voulais pas le voir au début car pour moi les vampires était synonyme d'horreur et je déteste les films d'épouvante. Or je ne sais quel mouche m'a piqué, un soir je me suis quand même lancé. Je me souviens ne pas avoir pu quitté mon écran des yeux ! A la fin je suis rester bloqué immobile durant le générique me demandant comme un film aussi bien pouvais exister et comment j'ai pu passer à côté !
Ma sœur est arriver à ce moment là, je lui est expliqué la situation, et je l'ai reregarder immédiatement une nouvelle fois avec elle dans la soirée. Oui j'ai regarder Twilight deux fois de suite ... A l'époque pour moi ce film m'avait parue extraordinaire, en même temps j'avais quoi 14/15 ans ? Donc oui je suis tomber dans la "Twilightmania". Et si aujourd'hui j'ai grandis et pris du recul, je ne regret en rien cette expérience et ne me cache pas d'avoir adorer cette histoire. Car Twilight à été pour moi le déclencheur de ma passion actuel pour la lecture. (Car oui après avoir vu ce premier film, je me suis tout de suite intéresser aux livres).
Donc non je n'ai pas honte de dire que j'aime Twilight, car avec toute la polémique qu'il y a eu dessus, toutes les parodies faite sur les films (et je dois bien admettre que certaines sont vraiment très drôle ! ^^), et toutes les moqueries/critiques faite sur les fans trop hystérique, aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que c'est mal d'aimer Twilight. Hors je ne suis pas d'accord. Après tout chacun ces goûts :)
Enfin bref je crois que je vous ai plus parler de moi que du film mais en même temps tout le monde connait l'histoire !
J'ai lu le livre par la suite, et c'est l'une des premières fois où j'ai trouvé le film aussi bon que le bouquin, tellement les sensations, les sentiments sont extrêmement bien rendus.
J'avais été totalement happé par la force de jeu de Joseph Gordon Levitt ainsi que celle des enfants Chase Ellison notamment.
Gregg Araki, qui fait des films plutôt dingo généralement, m'a ici totalement épaté par la qualité de sa réalisation, du montage, mais aussi du scénario.
Attendez.. On me dit dans l'oreillette que ce film ne serait pas une comédie, je répète, ils sont sérieux, ce n'est pas une blague !
Dieu que ça m'énerve. Le film est plutôt foiré sur la majorité des points, mais a la limite c'est pas très grave, c'est le message véhiculé, et le symbole que représente ce film. Dans la veine de tous les films romantique type "ma première fois", sauf que là c'est encore pire.
Je n'ai pas pu m’empêcher de me demander tout le long ce que ce film comportait de romantique, en fait j'ai compris.
Même principe que pour tout les films du genre : L'histoire de Christian Grey et Anastasia Steele est l'incarnation de l'histoire idéale pour toute demoiselle (ou dame) un peu nunuche qui se fait chier dans sa vie de merde :
Rencontrer un mec beau gosse, charismatique, riche, qui pour un facteur inconnu la trouvera différente. On se garde bien de nous dire quel facteur, faut que madame X puisse s'identifier, et madame X n'a rien de spécial. Mais bien sur il doit être inaccessible a cause d'un trouble personnel (vampirisme ou autre sadomasochisme), mais comme l'amour est plus fort que tout, il va changer, et elle aussi.
Il n'y a pas de mots, pas de cris, pas de rien qui puissent définir a quel point ce genre de chose m'énerve. La définition de l'amour que ce genre d'oeuvre propose m'échappe complètement. Ou plutôt elle ne m'échappe pas, j'ai vraiment peur de la comprendre, et je n'en suis que plus outrager du succès rencontré !
'Vais essayé de me détendre et de parler vraiment du film en tant que tel sans toute la merde qui l'entoure. Il y a pas que des mauvais point.
Premièrement, c'est plutôt pas trop mal filmé. C'est assez esthétisé, bon du coup c'est beaucoup trop propre mais ça pique pas les yeux.
Et le personnage de Grey est potentiellement un personnage intéressant. Potentiellement, mais il est mal traité.
Voilà donc déja traitement des personnage affligeant, relation sans profondeur et dialogue mal écrit, de plus extrêmement mal jouer. La première scène est juste a mourir de rire tant tout est surfait. Et le film est rempli de scène comme ça, rempli.
Le rythme est aussi peu entraînant qu'il soit possible de l'être c'est plat c'est mou il se passe rien, la psychologie des personnages est incroyablement mal traité... Un supplice cinématographique.
Je crois que ça se comprend, je hais viscéralement ce film. Ce sera le plus gros succès de l'année a n'en pas douter, mais pas en raison de sa qualité, mais de cette com abusive dont il a bénéficié, et du fait que ce monde soit pourri jusqu’à la moelle (oui, j'abuse, il y a des maux bien plus grave que ceux qui font que 50NDG marche, mais tout de même ça me hérisse les poils. )
Je vous dirai pas de pas y aller, vous serez comme tout le monde victime du phénomène.. Le pouvoir de la communication !
(Je précise que ça reste soft, pour du bdsm quand même)
Sauf que dès les 5 premières minutes j'ai compris qu'il fallait pas rêver. Entre les dialogues on ne peut plus cons et même pas drôles ("vous voulez tuer une sorcière ? mettez lui le feu au cul" HAHAHA C'EST HILARANT --') et les acteurs qui ont l'air de s'ennuyer, il restait déjà plus grand chose à sauver...
Le scénario ratrape pas franchement le niveau, car il est baclé. ça tient sur un coupon de papier toilette et c'est malgré tout confus. L'idée de base (le fait que les deux personnages du conte deviennent chasseurs de sorcières) était pourtant sympathique, mais je regrète le fait que ce ne soit pas suffisamment exploité. Les references au conte se limitent au prologue et aux prénoms des personnages, on aurait facilement pu faire mieux.
Enfin, techniquement, j'ai trouvé ça pas terrible. Mise à part les décors qui sont beaux, réalistes et colorés, j'ai rien retenu de positif sur ce point non plus ! Les maquillages des sorcières sont ratés de chez raté. C'est pas du tout crédible, on voit à 200mètres que c'est des mauvais masques en latex. La réalisation est nulle : les scènes d'actions sont brouillonnes. A part que des gens se foutent sur la gueule à toute vitesse, on comprend juste rien à ce qui se passe. C'est déjà gerbant comme ça, alors en 3D j'ose même pas imaginer à quoi ça ressemblait. Le tout est complété d'effets spéciaux inutiles qui surchargent encore l'ensemble, au cas on vous trouviez ça trop sobre, on sais jamais. Même la musique est désagréable à entendre !
Tout d'abord, je dois dire que les décors, surtout ceux de l'intérieur du Labyrinthe m'ont bluffée. Ils sont rudement bien faits. Les acteurs sont tous bons, surtout Dylan O'Brien, et je donne une mention spéciale à celui qui joue Gally. D'ailleurs, ce personnage m'a marquée de part son mauvais caractère et sa complexité apparente.
Après, la réalisation. Elle est pas mal, mais m'a donnée très mal à la tête, tout comme la bande-son d'ailleurs. Cette dernière est bien, mais trop boum boum. Vraiment, j'en ai eu mal au crâne. Les scènes d'action sont floues et le tout rend brouillon. Et puis pourquoi la caméra tremblait comme ça? Même si c'était fait exprès pour donner un effet, ça m'a plus gênée qu'autre chose. Petite parenthèse, mais c'est quoi cette mode de donner des noms tous plus débiles les uns que les autres à tout et n'importe quoi? "Les Griffeurs", la bonne blague... Sinon, les "Lames". Que d'originalité. (C'est ironique, bien sûr.)
Sinon, j'ai trouvé que l'on est pris facilement dans le film et son histoire, que le suspens est excellent et que l'on est bien tenu en haleine jusque la fin. D'ailleurs, la fin. Certains éléments sont très prévisibles comme [spoiler]la mort de Chuck que j'avais vue venir à des kilomètres et l'arrivée-surprise de Gally. Là, par contre, j'aurai espérer qu'il vive et qu'on aurait pu le retrouver dans le prochain film. Dommage. Cependant, les explications fournies sont bien trouvées, quoiqu'un peu (pour ne pas dire beaucoup) tirées par les cheveux.
Enfin, je ne peux pas juger de la justesse du film par rapport au livre, toujours est-il que même s'il n'est pas le film de l'année (pour moi en tout cas), Le Labyrinthe est un bon film qui mérite qu'on le voit et que l'on s'y intéresse de près. Il n'est pas exempt de défauts mais il est très sympa. J'aimerai bien connaitre la suite.
Il ne s'éloigne pas non plus trop de ce qui a pu faire son succès, car en effet ce film propose également des scènes et des enjeux purement dramatiques, plus communs pour ce réalisateur. Ces enjeux sont très bien transcris à l'écran et l'ensemble est vraiment touchant. Finalement, c'est son film qui parle le mieux d'homosexualité et d'homophobie selon moi, et cela, bien entendu, sans jamais tomber dans les clichés courants dans les films sur ce thème. La qualité de l'écriture des personnages et du scénario est une fois de plus très appréciable.
Au niveau de la réalisation, j'y ait vu que du bon. On y retrouve la même précision et le même sens du détail que dans tous les autres films de Dolan, l'excès de zèle en moins. Car oui, j'ai plus d'une fois trouvé que Xavier Dolan en faisait trop dans ses réalisations. ça n'enlevait rien au fait qu'il soit un très bon réalisateur, mais ça tournait parfois au désagréable. Pas ici. On est plus dans le "catalogue de tout ce que je sais faire" mais on est vraiment dans la simplicité, mais pas dans le banal pour autant. Selon moi, ça donne aussi un aspect plus réfléchit, plus aboutis et finalement plus mature à son œuvre.
Seul petit bémol : la musique trop stéréotypée. Imaginez une musique de suspense bien cliché, et bien c'est ce que vous allez entendre pendant tout le film !
Pour finir, une vraie bonne surprise au niveau de la performance d'acteur de Xavier Dolan. Je dis pas qu'il était pas bon dans ses précédents films, mais je m'étais pas dis WAOUH non plus. Mais là, il propose un jeu d'une grande justesse, tout dans la nuance et la subtilité, et il est extrêmement touchant. Il éclipse totalement les autres acteurs du film qui semblent un peu fades en comparaison.
Certaines scènes sont vraiment très mal interprétées. De plus l'homme dedans donc Christian joue super mal ces phrases du style "je ne fais pas l'amour je baise brutalement". Cette réplique m'a fait me tordre de rire sérieusement comment il a prononcé ça c'était juste risible. Le moment où c'était drôle aussi c'est la première fois où elle dort chez lui après avoir trop bu il rentre et là il se met sur le lit et va la voir en mode irrésistible et qu'est qu'il fait il mange une biscotte. Franchement le seul point positif sont les musiques qui ont été choisi et les muscles de notre Christian sinon rien que de la débilité et de la niaiseries. Encore twilight avait son charme mais là ... LOURD
C'est possible que pour des purs cinéphiles c'est sûrement un excellent film, mais je n'ai pas du tout compris la signification du film... Justine est un personnage antipathique et qui m'a vraiment agacé au plus au point, insatisfaite jusqu'au bout... Les scénarios catastrophes, c'est banal, et peu captivant.
Ça n'en finissait pas; j'avait qu'une envie c'était d'en voir le bout, mais ça tarde à venir, c'est plat...