Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 855
Membres
42 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Lyran

Répliques de films par Lyran

Commentaires de films appréciés par Lyran

Répliques de films appréciées par Lyran

Étrange chef d'oeuvre qui mêle vieux langage et ambiance moderne tout en alternant cela avec un montage plus qu'original mais étrangement bien rythmé. Le casting est parfait dans ses dires et dans ses jeux qui transmet une ambiance théâtral plus qu'appréciable. Nous pouvons aussi noté la bande-son qui est bien présente et que l'on retiendra légèrement sans pour autant hurler à la piste sonore inoubliable. Un film que l'on aime ou que l'on aime pas selon les goûts et les couleurs et surtout selon l'ambiance surjouée et les dialogues élogieux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Bon, il était tant que je le vois, ça manquait quand même à ma culture cinématographique… Et puis je sais enfin d'où viennent les 2,21 gigawatts du Donjon de Naheulbeuk.
Bref, concernant le film, la version française est vraiment mauvaise, mais ce n'est pas surprenant, et je pense qu'il doit être sympa à voir quand on est enfant, l'histoire étant basique, de même que l'humour ou la personnalité (quasiment inexistante) des personnages.
En clair, je l'aurais plus apprécié en l'ayant vu plus jeune, mais je comprends qu'il ait eu tellement de succès vu l'époque à laquelle il est sorti.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Comme beaucoup de monde, j'ai été très surprise par le film. Je m'attendais à un film drôle par rapport à la bande-annonce qui était faite, mais au final le rendu est surtout philosophique.
J'ai trouvé certaines scènes très drôles
Spoiler(cliquez pour révéler)
celle entre le prêtre et Dieu[/spoiler], d'autres gênantes [spoiler]le passage à tabac de Ea par son père[/spoiler] et d'autres très poétiques [spoiler]lorsque la mère reprend le contrôle et "recréé" le monde[/spoiler]
L'ensemble est vraiment beau, poétique et doux [spoiler]entre l'assassin et la jeune femme, entre Willy et Ea
Bref, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais ce film a été une bonne surprise même si je ne venais pas pour un film comme celui-là à la base.

Les acteurs sont très bons, ils dégagent une immense douceur, une grande poésie avec Jean-Claude et l'oiseau... Une vraie réussite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 22-09-2015 par athalia voir tout les commentaires de athaliases comms
C'est dingue ce que ce film a su me faire ressentir des émotions contradictoires. D'un côté, les comiques de situation me donnaient envie d'exploser de rire, de l'autre je me sentais profondément mal à l'aise vis-à-vis de l'héroïne. Catherine Frot a su incarner un personnage à la fois ridicule et touchant, pitoyable et passionné. Un mélange qui ne laisse pas indifférent. J'ai aussi pu découvrir à cette occasion Sylvain Dieuaide, dont je n'ai pu qu'admirer le jeu d'acteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 23-09-2015 par DrunkenSailor voir tout les commentaires de DrunkenSailorses comms
Alors là chapeau, j'ai rarement été aussi entraîné dans un film, un gros gros coup de coeur.

Bon la BO joue pour beaucoup bien entendu, mais les images sont parfaitement raccords avec, c'est juste.. envoûtant.
De plus c'est étonnamment très clair, pas besoin de faire un effort démesuré pour comprendre le pourquoi du comment.
Les passages en animations sont absolument splendide, rares, mais chaque fois qu'il y a un passage comme ça c'est une grosse claque, esthétiquement magnifique et symboliquement fort.

Je recommande vivement, pour peu qu'on aime Pink Floyd bien sur sinon aucun intérêt.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Excellent film ! Le scénario, de type "thriller", est parfaitement construit et ménage la tension jusqu'à... après la fin ? La musique est excellente, et si les cadrages sont souvent bons aussi (gros plans pas trop lourds, caméra stable, plans d'ensemble souvent "aériens", difficile de décrire cette impression mais on a affaire à un cameraman qui connaît son métier), je trouve que ce qui est le mieux travaillé, ce sont les décors et les atmosphères. Tout est sale, vieux, dégradé, sur les murs les briques sont souvent à nu, comme les chairs des cadavres écorchés... "Réaliste" ? Je ne sais pas, mais en tout cas, Jonathan Demme réussit à créer un univers vraisemblable mais sombre, inquiétant, où le psychopathe n°1 devient presque sympathique, tandis que le n°2 bascule peu à peu dans la totale monstruosité. J'ai adoré le caniche qui évoque les agneaux du titre... Bref... C'est un film riche et fascinant, avec des aspects horribles mais qui ne bascule pas dans l'horreur facile pour autant. Une très belle réussite !!! Je le reverrai avec plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Pour sa première apparition au cinéma, Jamie Bell a fait fort! Il campe à merveille le personnage de Billy Elliot et nous fait passer toutes ses émotions: sa colère, sa tristesse, sa déception, sa joie, son stress, son affection... Et il est tellement adorable et attachant! Il m'a conquise! C'est une prestation qui, me semble-t-il, méritait d'être reconnue.
Le film en lui-même, qu'on qualifie trop souvent péjorativement simplement de "film de danse" n'est pas seulement ça. C'est aussi un drame social : la confrontation du monde ouvrier et du monde syndical, du monde de la danse et des préjugés, la confrontation d'une famille et du talent. On peint ici un tableau de le vie en Angleterre dans les années 80, avec ses mentalités et sa politique propres.
Tout cela, bien sûr, apporte son lot de tension et d'émotions, mais aussi assez bien d'humour. Empreint de mélancolie et d'espérance pour un futur meilleur, le jeune Billy est d'une maturité et en même temps d'une innocence qui rendent son personnage contrasté et vraiment cohérent, réaliste, humain et attachant.
Saluons d'autant plus la prestation de Jamie Bell pour son talent de danseur!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 10-08-2015 par minir voir tout les commentaires de minirses comms
J'ai placé ce film dans "Pas aimé", pas parce qu'il est mauvais mais parce que je n'ai tout simplement pas adhéré. L'histoire est intéressante, les images sont belles et les acteurs sont vraiment superbes mais je n'ai pas réussi à accrocher au style du réalisateur. J'ai trouvé le film très long et je me suis vite ennuyée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
J'y suis allée en traînant les pieds, parce que les films traitant des problèmes sociaux ne sont à première vue pas des films qui m'attirent. Et bien, pour moi qui aime être surprise, là je l'ai plutôt été! Le film ne cède jamais au manichéisme, chaque personnage est dans la nuance, la difficulté du problème soulevé est très bien suggérée. On partage le combat de Sandra et on effleure ceux de ses collègues, avec une certaine appréhension couplée d'espoir. Le rythme sera sûrement un peu trop lent pour certains, pas pour moi, je m'y suis collée très naturellement. On peut reprocher un certain effet de redondance dans les rencontres de Sandra et de ses collègues, mais chaque expérience reste assez variée. C'est un film très intelligent, sans superflu, qui a le mérite de proposer des personnages complexes, mais si crédibles à la fois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Surprise. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir vu ce film. Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir un film des frères Dardenne, je savais que leurs films étaient uniques dans le genre mais je ne savais pas bien à quoi m’attendre…et au final, je ne suis pas déçue du tout.
J’ai vraiment beaucoup apprécié qu’il y ait peu de musique, et encore seulement de la musique d’écran (radio de la voiture). Cela change agréablement et c’est là où on se rend compte que dans presque tous les films, la musique est omniprésente. Et puis, le spectateur est obligé de se focaliser sur le jeu des acteurs et dans le cas présent surtout de l’actrice Marion Cotillard. La musique induit forcément une humeur, un ton donné : ici c’est seulement la prestation des acteurs qui nous fait comprendre les émotions qu’ils ressentent.
Ensuite, je dirais pour continuer sur le jeu des acteurs qu’ils jouent tous bien avec évidemment un plus pour Marion ^^ qu’en fait, je viens de m’en rendre compte, je n’avais pas vu dans énormément de films. En effet, je n’ai pas vu la Môme (la honte) et les seuls films où je l’ai vu jouer, elle avait un rôle secondaire (Taxi, Un long dimanche de fiançailles…). Donc c’était un peu une phase de découverte avec cette actrice tant apprécié des cinéphiles et je dois dire que j’ai vraiment accroché.
De plus, l’histoire se passe en Belgique et ce changement est le bienvenu. Au début, on pourrait penser que cela se déroule en France mais quelques indices nous indiquent que c’est en Belgique, notamment les plaques d’immatriculation ou de petits détails de ce genre. Je passe sur les plans, comme d’habitude car je ne suis pas assez qualifiée pour parler de ça mais je suis sûre qu’un jour ça viendra. En fait, vous allez trouver ça surprenant mais j’ai adoré la façon dont Marion Cotillard était habillée (débardeur bleu, puis rose, puis Tee-shirt orange avec des petits nœuds trop mignons). C’est le genre de choses que je ne remarque pas en temps normal pour un film, mais là si…
L’amie qui est venue le voir avec moi a trouvé qu’il y avait certaines lenteurs mais pas moi. Je pense que justement c’est cela qui donne ce côté si étrange au film, ce point de vue original. A première vue, à quoi ça sert de filmer une scène où le protagoniste achète son pain dans une boulangerie ? ou refilmer une dizaine de fois ce qu'elle répète à chaque collègue " Il a dit ça pour influencer certains..." ?A pas grand-chose mais c’est ce qui le rend extrêmement vivant ; les scènes dont on pourrait couper certains plans sont devenues indispensables. Grâce à elles, on entre complètement dans la vie de Sandra. C’est aussi le fait que l’histoire se déroule sur deux jours et une nuit.
Etant adolescente, difficile de juger pleinement le coup qu’on reçoit en apprenant qu’on est licencié quand on revient en plus tout juste de son congé maladie mais je comprends tout de même la situation.Et je me dis que Sandra arrive à tenir le coup et que finalement elle n'est pas si faible qu'elle en a l'air. Et elle a des gens pour la soutenir(son mari, certains de ses collègues...)
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon ok, a un moment, elle est à bout et elle avale toutes les boîtes de ses comprimés ce qui l'envoie à l'hôpital en urgence mais sinon...vraiment forte.[/spoiler] Peut-on en vouloir à ceux qui préfèrent garder la prime ? Je ne crois pas. Ceci est un autre point positif de ce film : il nous fait réfléchir car presque tous les salariés se remettent en question. Est-ce que j’ai bien fait ? Est-ce trop égoïste de ma part de vouloir prendre la prime en privant une femme respectable et gentille de son boulot ? Dois-je plutôt rester dans les bonnes grâces de mon patron et bien me faire voir de lui et laisser une pauvre femme se débrouiller pour retrouver un emploi ? Et nous on se questionne à notre tour : qu’est ce que j’aurais fait à leur place, si j’avais besoin de ces 1000 euros ? Il y a ceux qui n’ont pas de cœur, comme le dit Sandra à la fin : le patron, quelques salariés violents ou indifférents[spoiler] celle qui fait dire à sa fille qu'elle est absente alors qu'elle est là parce qu'elle a peur de lui parler(sale lâche)[/spoiler], ceux qui regrettent mais qui ne peuvent pas faire autrement, celle qui se rend compte grâce à ce problème que son mari n’est pas quelqu’un de bien et qui le quitte, ceux qui soutiennent Sandra jusqu’au bout, etc.
Mais quand même, apparemment, elle a rendu des services à un de se collègues, on a l'impression qu'elle est serviable et elle est gentille. Donc on peut supposer qu'elle a aidé d'autres collègues et donc qu'elle mérite non leur gentillesse, mais leur reconnaissance, leur gratitude. C'est là qu'on peut dire que certains exagèrent...
Je trouve ça courageux ce qu’elle fait à la fin.[spoiler]Elle préfère quitter l'entreprise pour qu'un autre salarié en CDD ne soit pas licencié à sa place[/spoiler] Et finalement, elle a trouvé son vrai courage et peut être fière d’elle ; elle s’est bien battue, et continuera à se battre[spoiler]pour obtenir un nouveau job.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 14-06-2015 par Cellophane voir tout les commentaires de Cellophaneses comms
Ce film est épatant !

Au premier niveau, c'est l'histoire d'une enfant dont les parents ont déménagés, ses souvenirs, sa nouvelle vie et l'aventure intérieure de ses sentiments, pleine de rebondissements et d'invention. Un plaisir pour les enfants : c'est vif, c'est drôle, ça parle "vrai" sans être moralisateur...

Au second niveau, ce film est une merveille pour expliquer le fonctionnement du cerveau humain ! La façon dont on réagit face aux évènements, la classification des souvenirs, le subconscient, les souvenirs qui disparaissent, dont on se souvient partiellement, etc.

C'est une réussite où les auteurs ont réussi à caser des faits scientifiques dans une histoire distrayante. Classe !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +34
date : 11-06-2015 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Vu et étudié en cours d'anglais, j'ai su apprécier ce film. On sait tous que Hitchcock se surnommait lui-même "the master of suspens" et on comprend aisément le pourquoi du comment après avoir vu ce film. Personnellement, Psychose est le deuxième film d'Alfred Hitchcock que je regarde et je l'ai beaucoup aimé, néanmoins, j'ai préféré de loin Fenêtre Sur Cour à celui-là. Cependant, ce film reste un grand classique qu'il faut avoir vu au moins une fois rien que pour sa culture cinématographique, mais aussi pour l'apprécier à sa juste valeur car ce thriller est très bon dans son genre et mérite qu'on s'y attarde. Inspiré du roman du même nom écrit par Robert Bloch, j'aimerai bien le lire, histoire de voir comment Hitchcock l'a remanié en y apposant sa touche personnelle.

Evidemment, ce film est extrêmement bien joué et bien tourné, mais la musique reste tout de même son plus gros point fort. Stressante, presque angoissante, cette bande-son, qui accompagne en grande partie chaque scène du film, m'a fait frémir et sursauter plusieurs fois alors même qu'il ne se passait rien à l'écran. La scène de la douche est iconique et beaucoup la retiendront par la suite, mais encore une fois, à titre personnel, elle ne m'aura pas marquée plus que ça. Le scénario est en béton et bien que le retournement de situation soit prévisible, j'ai été scotchée en découvrant la fin. J'ai deviné le secret de Norman bien avant le dénouement, non, ce qui m'a définitivement scotchée, ce sont les explications venues après éclairer ma lanterne. Elles étaient réalistes, bien justifiées, bien illustrées et m'ont finalement donné la chaire de poule.

J'aurais juste une petite critique à émettre : je pense que le rythme du film est un peu lent, sans pour autant que je me sois ennuyée, cependant, j'aurais préféré que l'histoire soit plus dynamique. Extraordinaire pour l'époque (sorti en 1960), ce film témoigne du génie d'Alfred Hitchcock et reste encore à ce jour un pilier du 7ème art. Je le conseille absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +15
date : 31-05-2015 par Raphaellakay voir tout les commentaires de Raphaellakayses comms
Un film de mon enfance, merci papa et maman pour la culture en musique classique !

En le voyant avec du recul, je trouve que ça reste un excellent film qui évite de tomber la catégorie "musique classique = ennui/réservé à l'élite". D'un côté, en choisissant Mozart, c'est dur de s'ennuyer.

Les dialogues de Salieri suintent tellement la jalousie et le dégoût de Mozart que ça apporte une touche drôle au film. Ils font quand même un sacré tandem : l'andouille qui est un génie, et le coincé de service sans talent.

C'est un pari osé de les caricaturer autant mais ça marche, et puis les scènes d'opéra sont magnifiques donc ça vaut le coup de voir ce film !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Un volet beaucoup plus accès sur la psychologie des personnages. Un volet beaucoup plus noir aussi (plus sensible, plus poignant).
Chapeau bas aux acteurs, de très grandes performances, ce qui est l'énorme point fort de ce film.
Je n'ai qu'un reproche à émettre sur l'intégralité de l’œuvre:
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé Coin trop "compatissante" envers Katniss, comme si elle avait un instinct maternelle et voyait en Katniss la fille qu'elle a perdu. La seule chose que l'on a retrouvé, c'est les règles strictes imposées, sous entendues, et son goût du pouvoir... Rien d'autre alors qu'elle est censée être du même bois que Snow.

Mais sinon, ce film est très fidèle au livre, il comporte des passages magnifiques et bouleversants (la scène du chant de l'arbre du pendu pour moi), je n'ai pas du tout été déçue, j'ai même déjà très envie de le revoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
date : 14-08-2014 par nath81 voir tout les commentaires de nath81ses comms
Magnifique film muet en noir et blanc dont la base est l'histoire du conte de Grimm "Blanche Neige"
L'histoire a été revisitée de façon très originale et
c'est remarquablement filmé.
La musique est envoutante et magnifique. Le fait que le film soit muet passe très bien et on est pris tout le film tellement c'est beau et bien joué.
L'actrice principale et celle qui joue la petite fille sont superbes.
Pour moi, c'est un chef d'oeuvre absolu qui est à la hauteur des plus grands films muets connus. J'ai été envoutée car les images sont sublimes et les actrices font vraiment passer l'émotion.
Ce conte merveilleux a tout simplement été installé dans un décor totalement inattendu.
A voir et à revoir...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 21-07-2014 par DML12 voir tout les commentaires de DML12ses comms
Rimbaud Verlaine est un film assez particulier. La relation des deux poètes est bien représentée je trouve, et retrace bien les évènements majeurs. Mais j'ai vraiment été refroidi par le manque de linéarité du temps. J'ai eu l'impression de ne regarder qu'une succession de scènes à la suite et c'est un peu dérangeant.
Toutefois, Rimbaud Verlaine n'en reste pas moins un bon film. Le jeu des acteurs, et en particuliers Leonardo DiCaprio dans le rôle de Rimbaud incarne parfaitement le personnage. David Thewlis un peu moins, mais sa prestation est tout de même pas mal. Certains dialogues m'ont agréablement surprise.
[Si vous en avez la possibilité, regardez ce film en version originale, les voix dans certains scènes ont un accent de vérité particulièrement touchant]

J'ai apprécié de plonger non seulement dans l'intimité des poètes mais aussi dans leurs pensées, et leurs mondes bien particuliers.
Le film Rimbaud Verlaine est donc un bon moyen très plaisant d'en découvrir plus sur la vie des deux poètes mais est loin d'être un incontournable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Non je n'ai pas honte de dire que j'aime Twilight ! Pour moi ces films ont été un grand moment dans ma vie. Même si "l’euphorie" est redescendu à présent - car oui on grandis tous à un moment donné - je garde toujours un superbe souvenir de cette aventure et de cette magnifique histoire.

Je pense que je me souviendrais toujours de la première fois ou j'ai vu ce film. Je ne voulais pas le voir au début car pour moi les vampires était synonyme d'horreur et je déteste les films d'épouvante. Or je ne sais quel mouche m'a piqué, un soir je me suis quand même lancé. Je me souviens ne pas avoir pu quitté mon écran des yeux ! A la fin je suis rester bloqué immobile durant le générique me demandant comme un film aussi bien pouvais exister et comment j'ai pu passer à côté !

Ma sœur est arriver à ce moment là, je lui est expliqué la situation, et je l'ai reregarder immédiatement une nouvelle fois avec elle dans la soirée. Oui j'ai regarder Twilight deux fois de suite ... A l'époque pour moi ce film m'avait parue extraordinaire, en même temps j'avais quoi 14/15 ans ? Donc oui je suis tomber dans la "Twilightmania". Et si aujourd'hui j'ai grandis et pris du recul, je ne regret en rien cette expérience et ne me cache pas d'avoir adorer cette histoire. Car Twilight à été pour moi le déclencheur de ma passion actuel pour la lecture. (Car oui après avoir vu ce premier film, je me suis tout de suite intéresser aux livres).

Donc non je n'ai pas honte de dire que j'aime Twilight, car avec toute la polémique qu'il y a eu dessus, toutes les parodies faite sur les films (et je dois bien admettre que certaines sont vraiment très drôle ! ^^), et toutes les moqueries/critiques faite sur les fans trop hystérique, aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que c'est mal d'aimer Twilight. Hors je ne suis pas d'accord. Après tout chacun ces goûts :)

Enfin bref je crois que je vous ai plus parler de moi que du film mais en même temps tout le monde connait l'histoire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai vu ce film par curiosité et ennui, en fait, et ce fut très approprié : j'ai été curieuse en même temps qu'ennuyée tout au long du film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 29-12-2014 par Sheldie voir tout les commentaires de Sheldieses comms
Quelques années après mon visionnage, ce film me hante encore, par la justesse des acteurs, par leur force charismatique, par les scènes choquantes ou violentes, par la force du propos, de l'histoire par vraiment évidente à filmer
Spoiler(cliquez pour révéler)
toutes les parties avec les enfants notamment, filmer des actes pédophiles avec des jeunes acteurs : un vrai challenge


J'ai lu le livre par la suite, et c'est l'une des premières fois où j'ai trouvé le film aussi bon que le bouquin, tellement les sensations, les sentiments sont extrêmement bien rendus.

J'avais été totalement happé par la force de jeu de Joseph Gordon Levitt ainsi que celle des enfants Chase Ellison notamment.

Gregg Araki, qui fait des films plutôt dingo généralement, m'a ici totalement épaté par la qualité de sa réalisation, du montage, mais aussi du scénario.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-02-2015 par PetiteNaya voir tout les commentaires de PetiteNayases comms
Mysterious Skin est sûrement un très bon film. Le jeu des acteurs est parfait, il y a une immense qualité autant du niveau de la réalisation que de celui du scénario. Et pourtant, je ne veux plus jamais le revoir. Je me suis senti/e tellement mal devant tout le film, je n'ai jamais ressenti ça à ce point-là. Certains films m'ont déjà empêché de dormir parce qu'ils m'avaient perturbé/e, c'est arrivé, mais jamais je n'ai regardé un film avec une nausée pareille durant tout le visionnage. C'est sûrement un signe qu'il était réussi et c'était probablement l'impression qui voulait être dégagée, mais je n'ai pas pu le supporter. Un bon film, mais pas pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
50 Nuances de Grey est vraiment une des comédies les plus réussi de 2015 !
Attendez.. On me dit dans l'oreillette que ce film ne serait pas une comédie, je répète, ils sont sérieux, ce n'est pas une blague !

Dieu que ça m'énerve. Le film est plutôt foiré sur la majorité des points, mais a la limite c'est pas très grave, c'est le message véhiculé, et le symbole que représente ce film. Dans la veine de tous les films romantique type "ma première fois", sauf que là c'est encore pire.
Je n'ai pas pu m’empêcher de me demander tout le long ce que ce film comportait de romantique, en fait j'ai compris.
Même principe que pour tout les films du genre : L'histoire de Christian Grey et Anastasia Steele est l'incarnation de l'histoire idéale pour toute demoiselle (ou dame) un peu nunuche qui se fait chier dans sa vie de merde :
Rencontrer un mec beau gosse, charismatique, riche, qui pour un facteur inconnu la trouvera différente. On se garde bien de nous dire quel facteur, faut que madame X puisse s'identifier, et madame X n'a rien de spécial. Mais bien sur il doit être inaccessible a cause d'un trouble personnel (vampirisme ou autre sadomasochisme), mais comme l'amour est plus fort que tout, il va changer, et elle aussi.
Il n'y a pas de mots, pas de cris, pas de rien qui puissent définir a quel point ce genre de chose m'énerve. La définition de l'amour que ce genre d'oeuvre propose m'échappe complètement. Ou plutôt elle ne m'échappe pas, j'ai vraiment peur de la comprendre, et je n'en suis que plus outrager du succès rencontré !

'Vais essayé de me détendre et de parler vraiment du film en tant que tel sans toute la merde qui l'entoure. Il y a pas que des mauvais point.
Premièrement, c'est plutôt pas trop mal filmé. C'est assez esthétisé, bon du coup c'est beaucoup trop propre mais ça pique pas les yeux.
Et le personnage de Grey est potentiellement un personnage intéressant. Potentiellement, mais il est mal traité.
Voilà donc déja traitement des personnage affligeant, relation sans profondeur et dialogue mal écrit, de plus extrêmement mal jouer. La première scène est juste a mourir de rire tant tout est surfait. Et le film est rempli de scène comme ça, rempli.
Le rythme est aussi peu entraînant qu'il soit possible de l'être c'est plat c'est mou il se passe rien, la psychologie des personnages est incroyablement mal traité... Un supplice cinématographique.

Je crois que ça se comprend, je hais viscéralement ce film. Ce sera le plus gros succès de l'année a n'en pas douter, mais pas en raison de sa qualité, mais de cette com abusive dont il a bénéficié, et du fait que ce monde soit pourri jusqu’à la moelle (oui, j'abuse, il y a des maux bien plus grave que ceux qui font que 50NDG marche, mais tout de même ça me hérisse les poils. )

Je vous dirai pas de pas y aller, vous serez comme tout le monde victime du phénomène.. Le pouvoir de la communication !
(Je précise que ça reste soft, pour du bdsm quand même)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +12
Bon ok, je partais avec ÉNORMÉMENT d'a priori sur ce film, parce que ça cumule film d'action (c'est pas franchement un genre que j'apprécie) et conte revisité (je fais encore de l'urticaire dès que je repense à Blanche Neige et le chasseur) et que même le casting ne m'inspirait pas (j'ai pas de haine particulière contre Jeremy Renner, mais je peux pas dire que je l'apprécie non plus. Gemma Arterton, à part avoir joué dans l'un des pire James Bond qui existe, elle a fait quoi de sa vie ?! Le reste du casting, je connais pas grand monde...). Bref, je vais pas vous mentir, si ça n'avait pas été sélectionné pour le ciné-club de Halloween, je ne l'aurais JAMAIS regardé. Mais j'étais pas totalement fermé à l'idée non plus, on est pas à l'abri d'une belle surprise...

Sauf que dès les 5 premières minutes j'ai compris qu'il fallait pas rêver. Entre les dialogues on ne peut plus cons et même pas drôles ("vous voulez tuer une sorcière ? mettez lui le feu au cul" HAHAHA C'EST HILARANT --') et les acteurs qui ont l'air de s'ennuyer, il restait déjà plus grand chose à sauver...
Le scénario ratrape pas franchement le niveau, car il est baclé. ça tient sur un coupon de papier toilette et c'est malgré tout confus. L'idée de base (le fait que les deux personnages du conte deviennent chasseurs de sorcières) était pourtant sympathique, mais je regrète le fait que ce ne soit pas suffisamment exploité. Les references au conte se limitent au prologue et aux prénoms des personnages, on aurait facilement pu faire mieux.

Enfin, techniquement, j'ai trouvé ça pas terrible. Mise à part les décors qui sont beaux, réalistes et colorés, j'ai rien retenu de positif sur ce point non plus ! Les maquillages des sorcières sont ratés de chez raté. C'est pas du tout crédible, on voit à 200mètres que c'est des mauvais masques en latex. La réalisation est nulle : les scènes d'actions sont brouillonnes. A part que des gens se foutent sur la gueule à toute vitesse, on comprend juste rien à ce qui se passe. C'est déjà gerbant comme ça, alors en 3D j'ose même pas imaginer à quoi ça ressemblait. Le tout est complété d'effets spéciaux inutiles qui surchargent encore l'ensemble, au cas on vous trouviez ça trop sobre, on sais jamais. Même la musique est désagréable à entendre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-10-2014 par Eparm12 voir tout les commentaires de Eparm12ses comms
Un film qui n'est pas mal en son genre. Je m'attendais à bien pire mais en fait non, c'est l'inverse, j'ai eu une bonne surprise.

Tout d'abord, je dois dire que les décors, surtout ceux de l'intérieur du Labyrinthe m'ont bluffée. Ils sont rudement bien faits. Les acteurs sont tous bons, surtout Dylan O'Brien, et je donne une mention spéciale à celui qui joue Gally. D'ailleurs, ce personnage m'a marquée de part son mauvais caractère et sa complexité apparente.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dommage qu'il disparaisse à la fin.[/spoiler]Mais de là à dire que les acteurs jouent merveilleusement bien, j'ai un gros doute... Pour moi, ils font leur boulot, sans réel gros plus. Et puis, comme l'a très bien dit DrunkenSailor, il y a beaucoup de clichés qui reviennent mais bon, on peut essayer de les oublier pour une fois, même s'ils crèvent les yeux.

Après, la réalisation. Elle est pas mal, mais m'a donnée très mal à la tête, tout comme la bande-son d'ailleurs. Cette dernière est bien, mais trop boum boum. Vraiment, j'en ai eu mal au crâne. Les scènes d'action sont floues et le tout rend brouillon. Et puis pourquoi la caméra tremblait comme ça? Même si c'était fait exprès pour donner un effet, ça m'a plus gênée qu'autre chose. Petite parenthèse, mais c'est quoi cette mode de donner des noms tous plus débiles les uns que les autres à tout et n'importe quoi? "Les Griffeurs", la bonne blague... Sinon, les "Lames". Que d'originalité. (C'est ironique, bien sûr.)

Sinon, j'ai trouvé que l'on est pris facilement dans le film et son histoire, que le suspens est excellent et que l'on est bien tenu en haleine jusque la fin. D'ailleurs, la fin. Certains éléments sont très prévisibles comme [spoiler]la mort de Chuck que j'avais vue venir à des kilomètres et l'arrivée-surprise de Gally. Là, par contre, j'aurai espérer qu'il vive et qu'on aurait pu le retrouver dans le prochain film. Dommage.
Cependant, les explications fournies sont bien trouvées, quoiqu'un peu (pour ne pas dire beaucoup) tirées par les cheveux.

Enfin, je ne peux pas juger de la justesse du film par rapport au livre, toujours est-il que même s'il n'est pas le film de l'année (pour moi en tout cas), Le Labyrinthe est un bon film qui mérite qu'on le voit et que l'on s'y intéresse de près. Il n'est pas exempt de défauts mais il est très sympa. J'aimerai bien connaitre la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Un Xavier Dolan très surprenant, mais très convaincant également. Clairement, j'attendais pas ce réalisateur sur le terrain du thriller, et pourtant, il fait ça à merveille. La mise en place est un poil trop mollassonne, mais ensuite on découvre un film avec une ambiance de dingue. C'est lent, pesant, angoissant, malsain, crasseux mais en même temps étrangement beau. Bref, j'ai adoré. Je crois même que c'est le film de ce réal que je préfère.

Il ne s'éloigne pas non plus trop de ce qui a pu faire son succès, car en effet ce film propose également des scènes et des enjeux purement dramatiques, plus communs pour ce réalisateur. Ces enjeux sont très bien transcris à l'écran et l'ensemble est vraiment touchant. Finalement, c'est son film qui parle le mieux d'homosexualité et d'homophobie selon moi, et cela, bien entendu, sans jamais tomber dans les clichés courants dans les films sur ce thème. La qualité de l'écriture des personnages et du scénario est une fois de plus très appréciable.

Au niveau de la réalisation, j'y ait vu que du bon. On y retrouve la même précision et le même sens du détail que dans tous les autres films de Dolan, l'excès de zèle en moins. Car oui, j'ai plus d'une fois trouvé que Xavier Dolan en faisait trop dans ses réalisations. ça n'enlevait rien au fait qu'il soit un très bon réalisateur, mais ça tournait parfois au désagréable. Pas ici. On est plus dans le "catalogue de tout ce que je sais faire" mais on est vraiment dans la simplicité, mais pas dans le banal pour autant. Selon moi, ça donne aussi un aspect plus réfléchit, plus aboutis et finalement plus mature à son œuvre.
Seul petit bémol : la musique trop stéréotypée. Imaginez une musique de suspense bien cliché, et bien c'est ce que vous allez entendre pendant tout le film !

Pour finir, une vraie bonne surprise au niveau de la performance d'acteur de Xavier Dolan. Je dis pas qu'il était pas bon dans ses précédents films, mais je m'étais pas dis WAOUH non plus. Mais là, il propose un jeu d'une grande justesse, tout dans la nuance et la subtilité, et il est extrêmement touchant. Il éclipse totalement les autres acteurs du film qui semblent un peu fades en comparaison.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Je n'ai pas du tout apprécié ce film. Non seulement il est long à démarrer mais l'intrigue est encore plus longue. L'histoire n'était déjà pas mon truc j'y suis allée pour une amie et honnêtement je suis déçue d'avoir payer 8 euros pour ce film totalement ridicule
Spoiler(cliquez pour révéler)
La fille elle rentre dans une chambre où il y a des instruments de torture pour faire l'amour et elle elle reste là tout en sachant qu'elle est vierge et aussi que le mec est un sadique.


Certaines scènes sont vraiment très mal interprétées. De plus l'homme dedans donc Christian joue super mal ces phrases du style "je ne fais pas l'amour je baise brutalement". Cette réplique m'a fait me tordre de rire sérieusement comment il a prononcé ça c'était juste risible. Le moment où c'était drôle aussi c'est la première fois où elle dort chez lui après avoir trop bu il rentre et là il se met sur le lit et va la voir en mode irrésistible et qu'est qu'il fait il mange une biscotte. Franchement le seul point positif sont les musiques qui ont été choisi et les muscles de notre Christian sinon rien que de la débilité et de la niaiseries. Encore twilight avait son charme mais là ... LOURD
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 28-12-2013 par elana55 voir tout les commentaires de elana55ses comms
Ce film... Une énigme pour moi. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce film. Le scénario ne me plait pas, et les acteurs ne m'ont pas séduits. Les personnages sont assez incompréhensibles et je me suis profondément ennuyer durant tout le film... Il n'y a pas réellement d’intérêt à cette histoire, et pour moi, c'est vraiment sans but... Le film passe, mais il ne se passe rien, c'est plat monotone, étrange, et surtout inintéressant.
C'est possible que pour des purs cinéphiles c'est sûrement un excellent film, mais je n'ai pas du tout compris la signification du film... Justine est un personnage antipathique et qui m'a vraiment agacé au plus au point, insatisfaite jusqu'au bout... Les scénarios catastrophes, c'est banal, et peu captivant.
Ça n'en finissait pas; j'avait qu'une envie c'était d'en voir le bout, mais ça tarde à venir, c'est plat...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon en plus on s'attendait un peu à ce que la planète Mélancholia rentre en collision avec la Terre. Et en plus le suicide du beau-frère de Justine, était... perturbant.
Bref, c'est un film que je n'ai pas aimé, je n'ai pas compris l'histoire et ça m'a ennuyé... J'en garde un mauvais souvenir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode