Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 856
Membres
42 885

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Lyran

Répliques de films par Lyran

Commentaires de films appréciés par Lyran

Répliques de films appréciées par Lyran

date : 21-06-2018 par mimi92 voir tout les commentaires de mimi92ses comms
J'ai aimé l'originalité d'Every Day, et les valeurs qu'il porte.
Il n'y a encore que peu de films qui présentent des romances non-conventionnelles comme celle-ci. Mettre en avant une jeune femme pansexuelle -amoureuse d'une personnalité avant d'un corps -est une très bonne idée. La définition qu'il en donne est également très intéressante et poétique ! Le thème du genre et de sa complexité est aussi abordé avec délicatesse.
"A" est si bien incarné par tous ces différents acteurs, portant ce personnage sans corps propre !
L'ensemble est très cohérent et sort des sentiers habituels. Une bouffée d'air frais pour les films romantiques !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +8
date : 05-10-2016 par Thyda voir tout les commentaires de Thydases comms
Vu à l'occasion de la soirée Secret Premières.
Trash, déjanté, on comprend pourquoi il est interdit au - 16 aux US.
Donc, l'histoire est plutôt drôle, bonne idée. On s'amuse bien la plupart du temps, mais j'ai trouvé certains passages plutôt lourds, longs et pas mal de vannes redondantes.
La fin est pétillante et aussi un peu jouissive.
A recommander pour public qui supporte les injures toutes les 3,45 secondes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
A part quelques incohérences dans le scénario et un abus d'ellipses, je n'ai pas grand chose à lui reprocher ! C'est du bon S-F pop corn coloré et superbe visuellement avec un touche à la "Cinquième élément" (biensûr).

Cependant, apparemment il faut aller le voir, comme moi, en ne connaissant pas très bien l'univers de Valérian de base pour bien l'apprécier. Un ami qui est venu le voir avec moi m'a signalé que c'était un massacre pour un fan du dessin animé et de la BD et que, limite, le film n'avait rien à voir avec à part quelques références balancées en pâture au spectateur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire! Malgré les bons effets spéciaux, les décors, la prestation des acteurs, la musique et des rappels nostalgiques à Harry Potter. Rien a faire, le scénario et sa mise en scène ont manqué de rythme: des lourdeurs de mise en place de l'histoire (ex: l'évasion de Grindelwald, brouillon et longue pour pas grand chose au niveau mise en scène), des va-et-vient trop rapides entres les scènes, avec des maladresses à la limite du hors sujet. En résumé pas de suspens donc actions prévisibles.
Dommage car j'avais bien apprécié le 1er film...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Beaucoup trop de choses ne vont pas dans ce film pour que je le considère comme un bon Harry Potter : la timeline, le scénario, les personnages, les romances... Je l'ai vraiment trouvé laborieux, je me suis emmêlée les pinceaux à plusieurs niveaux, et surtout, je l'ai trouvé long et mou alors que pourtant il se passait des choses à l'écran...
Après, j'ai tout de même envie de voir la suite. J'ai l'impression d'avoir assisté à une scène d'exposition de plus de 2h en fait. Ce qui est dommage vu que c'est le 2e film de la trilogie... Mais du coup, peut-être que le 3 sera génial. Alors à voir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-11-2018 par PowLeen voir tout les commentaires de PowLeenses comms
Un film vraiment original avec une histoire hors-norme. J'ai beaucoup apprécié la folie, l'humour et la mélancolie qui s'en dégage parfois. Certains moment sont émouvants mais ils sont très bien amenés dans le film qui reste une comédie, le tout est vraiment équilibré et bien réalisé.
Il y a bien-sûr aussi, et avant tout, un duo d'acteurs extraordinaires (Adèle Haenel & Pio Marmaï) qui est la raison principale pour laquelle j'ai voulu voir le film & je n'a pas été déçue, ils sont excellents et forment un super duo!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Un très bon film et le seul film Harry Potter totalement digne de ce nom.
Les musiques sont magnifiques et absolument adaptées à l’univers. Les jeunes acteurs sont parfaits dans leurs rôles (les trois héros, McGonagall, Flitwick, Dumbledore, Rogue, Neville, les Dursley…). On retrouve dans ce film toute la saveur et la magie du 1er tome d’Harry Potter.
Bien sûr, l’ensemble du roman n’a pas été repris, mais on comprend les coupures, qui n’handicapent en rien la cohérence de l’histoire.

Chapeau bas à Chris Columbus pour ce beau film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avis aux encenseurs des films Harry Potter : ne lisez pas ce commentaire ! ^^

Aussi nul que le 5ème film. Je ne m’en rappelle même plus, tellement il s’inscrivait bien dans la lignée du précédent - je ne sais pas si on peut encore parler de déception, c’était plutôt de la résignation.
De même que pour Ombrage, je trouve que l’acteur choisi pour Slughorn n’était pas adapté.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -2
Urgh ! Il y a tellement à critiquer sur sa réalisation quand on sait comment Kechiche a tourné certaines scènes, puis ce film, même si tiré d'une bd, est rempli de clichés. A commencer par la famille de prolos qui bouffe des pattes devant la télé et qui peut pas comprendre que la fille soit lesbienne, et au contraire les bourges qui bouffent des huîtres et boivent du vin blanc, ouverts d'esprit, ouverts à l'art, et qui comprennent l'homosexualité de leur fille.
Si seulement il n'y avait que ça... En effet, les scènes érotiques durent, ressemblant de plus en plus à des scènes pornographiques étirées et exploitées par Kechiche... Ainsi que tous les invités cultivés qui ne parlent que d'art... Comme dirait mon ami surveillant de mon lycée de l'an dernier,
Spoiler(cliquez pour révéler)
"ce film reflète l'entremasturbation du milieu du cinéma parisien bourgeois qui ne veut pas foutre le nez dehors pour voir ce qu'il se passe à l'extérieur de son microcosme".
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Je n'en attendais absolument rien, et... Rien à dire, il est beau, nous replonge dans l'univers de JK Rowling au début du XXème siècle et... Ouah, c'est réussi. Des acteurs qui savent jouer, un moldu QUI SERT A QUELQUE CHOSE et super attachant, après, quelques incohérences et un gros bémol à mon goût
Spoiler(cliquez pour révéler)
Johnny Depp ? Grindelwald ? Sérieux ? Colin Farell était très bon ! Après, bon j'attends de voir

Mais à part ça, Ouah ! Je suis sorti avec des étoiles dans les yeux. J'ai du mal à croire que David Yates ait pondu un tel bijou alors qu'il avait réalisé L'Ordre du Phénix qui est très... bof, et le Prince de Sang mêlé, qui est pour le coup le pire Harry Potter. Du coup, Bravo !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Reconsidérons le 4 :
- L'humour était présent, Sparrow au top de sa forme en imprévisible qu'il est,
- Des enjeux moins épiques, pour revenir à un côté plus léger,
- Un méchant non-mort et humain, quoique sadique, mais on arrête un coup avec les immortels, ça fait du bien,
- La sirène qui s'appelle Syréna au final, qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Tout bien réfléchi, le 4 est assez bon... à côté de cette production cheap et nanardesque qu'est Pirates des Caraïbes 5.
On peut s'amuser, il y a tellement à dire sur ce navet.
- l'incohérence de l'histoire du compas, sensé avoir appartenu à Tia Dalma, et non à un espèce de Samuel L. Pirate dont on se fout éperdument comme de la plupart des personnages de cet opus.
- Justement, aucun réel personnage principal, même Sparrow étant chiant à mourir, enfermé dans une espèce d'humour beauf lourdingue.
- Un énième méchant flottant qui ne peut aller sur terre, qui est là limite en décoration de bord de fenêtre.
- Des décors qui par moment font vraiment mal, les bateaux ressemblant à des jouets.
- Les personnages qui refont leur apparition alors qu'ils étaient plus ou moins sensés être morts ou pas au bon endroit : Le nain, les deux guignols de tuniques rouges qui sont passés chez les pirates, Scrubs, qui est aux côtés de Jack, alors qu'il est sensé être avec Barbossa, bref, j'en passe.
- Bill qui devient un poisson à son tour sur le Hollandais, pareil, on ne comprend pas tellement.
- La scène post-générique, c'est je crois le "pompon". Du coup tout l'enjeu du film ne sert absolument plus à rien.

Nan mais le 4 est bien en fait...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un film qui se regarder, mais il ne faut pas s’attendre à un chef d’œuvre.
Dans cet opus, c’est le moment de parler de la transformation d’Hermione. Elle est censée avoir les cheveux éternellement touffus, en bataille, ne pas forcément prendre beaucoup soin d’elle… C’est donc une révélation totale lorsqu’on la voit en robe de soirée, à tel point de Ron, Malefoy et d’autres ne la reconnaissent pas lorsqu’elle apparaît au bras de Krum ! Dans le film, Hermione est déjà jolie et apprêtée en temps normal ; certes elle est magnifique au bal, mais parfaitement reconnaissable. On peut croire que je chipote, mais c’est un tout un pan de la psychologie des personnages et de la dynamique des romans qui s’écroule, eh oui !
A part ça, les acteurs qui font leur apparition sont plutôt bien choisis (sauf pour Krum), notamment celui pour Cédric Diggory - qui pourrait croire que ce rôle allait lui assurer les marches de la renommée internationale ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mon dieu. Le 4 et le 6, deux des meilleurs livres de la saga. les deux pires en film.
Ce quatrième volet tant attendu en film n'a pas su refléter la complexité des émotions évoluant à l'intérieur d'Harry. Après un troisième volet sombre et sublime qui nous changeait de l'univers enfantin des deux premiers, celui-ci est au contraire l'équivalent d'une longue chute dans les escaliers.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'attendais ce film avec grande impatience, et ce fut une très grosse déception.
Les effets spéciaux et décors sont certes toujours impressionnants, et les nouvelles créatures encore plus magiques que dans le premier film (le Zouwu !), mais le scénario reste assez fade, et surtout totalement incohérent avec la saga Harry Potter ! Certains moments sont très (trop) longs, et les "grandes" révélations n'apportent au final pas grand chose à l'histoire.
Au final, je ressors du cinéma avec un avis à chaud très mitigé, sûrement parce que mes attentes étaient peut-être trop grandes... j'irai néanmoins le revoir pour me faire un avis définitif (en tant que grand fan de la saga Harry Potter et du premier Animaux Fantastiques), quitte à sortir de la salle à certains moments du film
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un film aussi angoissant que bouleversant !

Mettons les choses au clair, non, ce n’est pas un film d’horreur, ou en tout cas très loin de ceux que nous pouvons voir, ceux très formatés, ceux à la mode, qui ne cherchent qu’à nous faire peur, sans qu’il n’y ait rien de plus derrière. Celui-ci est sûrement son exact opposé, il est d’une puissance extraordinaire et son véritable point fort est justement de se servir de ce cinéma de genre, pour nous faire vivre une expérience tout à fait unique. Je ne vous cache pas qu’il est angoissant, il saura vous prendre aux tripes, vous plonger dans une ambiance extrêmement oppressante, mais le fait avec subtilité, sans aucune exagération, avec une justesse qui fait du bien. Sa force est de nous faire croire à quelque chose de simple, voire peut-être même de grossier, pour finalement parvenir à nous cacher le véritable fond de l’histoire, jusqu’à ce qu’elle nous explose littéralement au visage, nous laissant totalement désarmé face à son symbolisme. Rien de tel n’aurait pu aussi bien fonctionner sans la réalisation de Sergio G. Sánchez, une preuve de plus que le cinéma espagnol est d’une richesse extraordinaire et qu’il serait temps de lui faire une plus grande place. Sa reconstitution de l’époque est fabuleuse, il a su utiliser un minimum d’effets spéciaux, pour garder le naturel qui fait toute la force de son univers, pour lui donner toujours plus de réalisme et de profondeur. Visuellement, c’est à mon sens absolument parfait, parfois extrêmement sombre, quelques scènes sont d’une luminosité magnifique, apportant toute la lueur d’espoir qui saura nous toucher jusqu’à l’âme. Quant au scénario, c’est tout simplement du génie, tant dans sa maîtrise, que dans son déroulement, c’est novateur, c’est merveilleusement écrit et c’est d’un suspense absolument époustouflant. Du début à la fin, on se trouve pris dans les filets de cette intrigue, subjugué par l’aventure qu’elle nous fait vivre, on sera constamment sur la brèche, se demandant ce qui est réel ou non. Nous nous enfoncerons dans ses méandres, en même temps que les indices nous livrent les clés du mystère, nous allons doucement entrevoir la vérité, mais ce n’est qu’à la toute fin que l’horreur de la situation nous sera entièrement exposée. Et croyez-moi, il vous sera impossible d’y rester indifférent, impossible de ne pas souffrir atrocement face à autant d’injustice, mais également face à la preuve d’un amour ultime, si percutant, que les larmes étaient inévitablement présentes. En ce qui concerne le casting, il est parfait, George MacKay, Mia Goth, Charlie Heaton et Matthew Stagg forment une famille aussi belle, que bouleversante, quant à Anya Taylor-Joy, elle sera la touche de bonheur dont ils avaient tant besoin.

En bref : Bien plus qu’un simple film d’horreur, c’est un thriller, un drame, une histoire d’amour, un ensemble d’une profondeur exceptionnelle, qui nous livrera une aventure aussi angoissante, que terriblement émouvante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2018/04/17/le-secret-des-marrowbone/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 17-08-2016 par Raphaellakay voir tout les commentaires de Raphaellakayses comms
J’adore le cinéma sud-coréen et je ne regarde pratiquement plus que ça - ainsi que des films japonais. Je remarque qu’en France malheureusement le cinéma asiatique en général reste très limité. Les réalisateurs présentés aux festivals sont toujours les mêmes et les genres de films restent également souvent dans le même thème. Si ce n’est pas un film de vengeance (Park Chan-Wook), ce sera un thriller (Na Hong-Jin). Si ce n’est pas un film dramatique au rythme lent (Naomi Kawase), ce sera un OFNI (Sion Sono). Toutefois il arrive qu’il y ait de bonnes surprises, comme une comédie dramatique (« Castaway on the moon » ou l’horrible titre VF « Des nouilles aux haricots noirs ») ou un blockbuster métisse (« Snowpiercer »).

Bref, tout ça pour arriver au fait suivant : le cinéma coréen est certes plus présent qu’avant mais les films cultes aux yeux du public occidental restent des films de la même teneur… prisés pour leur violence et leur coup d’éclat. Evidemment, Old Boy rentre dans cette catégorie est semble être LE film que tout fan de ciné coréen se doit de voir. Chose que je n’ai faite que cette année après tergiversations (et un coup de pouce de plusieurs personnes qui m’ont incitée à le voir). Si vous avez lu mes autres critiques, vous comprendrez que la violence à l’écran et moi ne sommes pas très amies. En tentant de laisser mes gros préjugés de côté - oui, j’avoue que je me suis plu à détester à l’avance Old Boy - je comprends pourquoi ce film peut être considéré comme un chef d’oeuvre par le public. Les qualités indéniables du film sont sa photographie, sa musique, son casting et la manière dont le scénario est mené.

Visuellement ça en jette, comme les réalisateurs coréens savent si bien le faire. Cependant, je vous avoue avoir du mal à me rappeler de certaines scènes, là, maintenant. Mais je sais que sur le moment où jai regardé le film, j’ai apprécié les images. Surtout comme cela a été dit dans d’autres commentaires, la violence suggérée était bien trouvée et c’est parfait pour la trouillarde que je suis. Un mot sur la bande-son : elle est plutôt prenante même si parfois j’ai trouvé qu’elle ne collait pas trop à l’atmosphère d’une scène. Le film n’aurait été rien sans l’excellent casting qui le sert. Je ne nie pas la performance de Choi Min-Sik, ni celle de Kang Hye-Jung (pour l’anecdote, l’actrice mariée au rappeur Tablo de Epik High a une fille nommée Haru qui apparaissait dans l’émission « The Return of Superman », programme tv coréen où les papas célébrités devaient s’occuper seuls de leurs enfants le week-end - je me demande ce que Haru ressentira en regardant ce film plus tard #randomthought) mais j’avoue avoir surtout apprécié celles de l’acteur Oh Dal-Su (un abonné au rôle de gangster ou de voleur) et celle du « super vilain » interprété par Yoo Ji-Tae. Je citais plus haut la qualité du déroulement du scénario car non content d’offrir un gros twist final, le véritable mérite du film se situe dans la manière il parvient entraîner le spectateur dans l’histoire sans le perdre. Et chose plutôt rare dans le cinéma coréen, chaque élément s’insère parfaitement comme dans un puzzle et l’ensemble reste cohérent dans l’univers créé.

Cependant, je ne peux pas classer ce film plus haut dans mes listes. De base, je n’accroche pas aux films de vengeance dont je ne vois pas l’intérêt et surtout qui me déplaisent par le recours systématique à la violence. Ce genre veut faire croire qu’en fait, le réalisateur chercher à montrer la noirceur de l’être humain (on était déjà au courant, merci) et prétend être complexe et ambigüe. J’ai pu voir beaucoup de personnes dire qu’elles aimaient Old Boy parce qu’on ne pouvait s’empêcher de soutenir le héros qui est un antihéros… Or Park Chan-Wook dans son film nous présente certes que des « monstres » mais à aucun moment je n’ai pu sympathisé avec eux. Que ce soit le personnage de Choi Min-Sik que je qualifie de « monstre ordinaire » parce qu’il semble être tout sauf un bon père de famille (trop porté sur la boisson visiblement) ou que ce soit le « méchant » du film, soit un « monstre caricatural » : prétexte bidon pour être le plus vilain d’entre tous, impossible de lui trouver grâce, il est le parfait punching-ball pour les spectateurs. Finalement, je ne trouve pas les personnages si complexes, disons que la mise en scène y joue pour beaucoup dans le succès du film. Sauf le final un peu ridicule (dans le bureau du boss) qui en fait des tonnes et qui m’a rappelé la fin burlesque dans « The Housemaid ».

Enfin, il est triste que cette surenchère se retrouve également dans le thème
Spoiler(cliquez pour révéler)
de l’inceste, qui nous est présentée de manière franchement glauque. D’une part on a clairement le point de vue d’un voyeur (scène du frère et de la soeur), d’autre part on comprend après-coup que le héros a couché avec sa fille. Je condamne le cinéma qui présente de manière « légère » ce type de sujet…[/spoiler] Et la cerise sur le gâteau, c’est l’incroyable sous-représentation des femmes dans le film. Notez qu’elles ne servent que de support pour faire avancer l’histoire des protagonistes masculins et qu’elles sont de surcroît maltraitées : [spoiler]1) l’épouse du protagoniste meurt assassinée, son personnage n’apparaît même pas à l’écran. 2) sa fille est élevée par un homme cruel, qui parvient à lui faire commettre l’inceste ; elle se retrouve toujours dans des situations où elle est dénudée ou présentée comme un objet sexuel ; pas une seule fois on a droit à son point de vue ni à un personnage plus consistant (quelle est son ressenti ? son histoire ?) Elle suit le héros, un point c’est tout. 3) la soeur de l’antagoniste aussi sert de support pour expliquer le mal-être et la folie de son frère. Et encore, contrairement à la fille du protagoniste, elle semble au moins être consentante avec son frère mais ça s’arrête là. 4) tous les petits rôles féminins sont sexualisés : la femme au poste de police embêtée par le protagoniste, la femme qui danse à la TV, la femme dans l’ascenseur… petite exception peut-être pour l’hypnotiseuse mais elle n’en reste pas moins un outil.


Old Boy reste une curiosité à voir mais je n’irai pas le qualifier comme étant le meilleur film coréen. En revanche je suis curieuse de lire le manga original car dans l’article Wikipédia, il semble y avoir pas mal de différences entre le film et le format papier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 20-06-2017 par Anna-lune voir tout les commentaires de Anna-luneses comms
J'ai adoré ce film, je me suis complètement laissée emportée par un tourbillon d'émotions. Ayant vu ce film au festival d'Annecy, j'ai pu profiter du grand écran, de la musique chargée en émotion pour venir m'entourer au fond de mon siège, et de la salle pour rire avec moi.

Ce film est assez simple (cela peut s'expliquer par le fait que ce soit une adaptation de manga) mais malgré tout très fort émotionnellement. Je ne voulais pas ressortir de la vie des personnages, je voulais en apprendre plus (qui c'est qui va lire le manga ? c'est moaaaa).

En fait, de façon générale, ce film m'a plu par l'aspect "émotion", puisque les graphismes étaient beaux, mais sans plus, et finalement pas très originaux au vu de tous les animés japonais.
De même que les couleurs, pas très recherchées, ou les cadrages simples.
La véritable force de ce film, c'est la façon de raconter l'histoire, par petites touches, en variant les périodes de la vie des personnages, pour finalement gagner en force. (Certes certes certains passages souffrent d'une lenteur pas forcément justifiée).
Les personnages ressentent de violentes émotions, et ce film permet au spectateur de les ressentir aussi, et de les comprendre. Le thème du harcèlement et du suicide, loin d'en faire un film triste ou malaisant, le colore d'espoir et d'humanité. Que c'est beau.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Mon avis est peut-être un peu à contre-courant des autres, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé l'intégralité du film. Je ne pense pas qu'il y ait une première partie intéressante et une seconde partie sans queue ni tête. Il y a certes vers le milieu du film une rupture (la sortie de l'hôtel) qui fait que la première et la seconde partie sont assez différentes, l'une est centrée sur l'enfermement, l'autre sur l'ouverture sur le monde. Mais à part ça, je trouve qu'il y a une continuité, que l'une est la suite logique de l'autre, prolongeant naturellement la réflexion de l'auteur. Il n'y a que comme ça qu'il peut aller au bout de sa réflexion.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On présente au départ ce système nous obligeant à être en couple, au risque d'être transformé en animal à la fin de notre séjour, comme totalement absurde et choquant. Les Solitaires sont eux, d'abord présentés comme les victimes. C'est les "gentils" auxquels le spectateur s'identifie, en pensant naïvement qu'ils doivent alors vivres comme nous, chacun fait ce qu'il veut. Sauf qu'on ne sait en fait rien d'eux, c'est juste des suppositions du spectateur. Et quand on découvre que, par contestation, ils ont finalement un mode de vie tout aussi codifié, voire pire, que les pro-couples, c'est seulement à ce moment là qu'on prend conscience de toute l'absurdité du monde dans lequel on est plongé. C'est seulement là que la dimension dystopique (non, ce n'est pas un gros mot réservé aux films pour ados) du film apparait et prend toute son ampleur.
Je pense que le film n'aurait pas du tout eu le même poids si on était "resté dans la première partie". Parce que dans ce cas là, il y a encore un espoir. Si le personnage principal n'est pas satisfait des règles qui lui sont imposées, il a la possibilité de fuir pour vivre d'une façon qui lui conviendrait mieux. C'est risqué, mais c'est un mal pour un bien en quelque sorte, il y a bien d'autres Solitaires qui le font. Or avec la seconde partie, il n'y a plus d'espoir. Quelque soit le camp, David n'est pas satisfait de sa façon de vivre, et se retrouve obligé de mentir.
Mais pour moi le summum du truc arrive vraiment avec la fin. Quand David se décide à retourner en ville avec la femme qu'il aime sincèrement. Mais pour cela il doit avoir un point commun avec elle. Et il est incapable d'accepter ce que ça implique : se rendre aveugle. Bref, triple impasse pour le personnage, c'est un drame assez terrible je trouve. Psychologiquement, ce film fait vraiment très fort sur ce point. [/spoiler]

Donc bon, l'intrigue dans son intégralité m'a séduite. Les personnages m'ont eux touché. Même les secondaires, on arrive à comprendre leur façon d'agir. Que ce soit John qui est prêt à mentir toute sa vie pour ne pas être transformé en animal. Que ce soit cette fille qui se met à détester sa meilleure amie parce qu'elle s'en sort et pas elle. Que ce soit cette femme qui préfère mourir plutôt que de devenir un animal. Pour moi, ils sont tous profonds, ils vont tous au bout de leurs psychologies. Mais j'ai surtout apprécié, bien évidement, le personnage principal, David. C'est le seul qui prend du recule sur le monde où il vit, il en ressent parfaitement son absurdité. C'est lui qui pense le plus comme le spectateur, et donc l'empathie se fait naturellement. [spoiler]J'ai aussi beaucoup aimé le couple qu'il forme avec "la femme myope" jouée par Rachel Weisz. Car c'est le seul couple qui s'aime réellement qu'on voit dans tout le film. Je les ai vraiment trouvés très touchants pour cette raison. Les scènes où ils marchent bras dessus bras dessous, où ils dansent sur le même rythme, leur langage codé, etc... J'ai vraiment trouvé ça très mignon sans être mièvre.


J'ai tout autant aimé l'ambiance du film. Souvent loufoque, voire même drôle, mais à d'autres moments totalement glaçante. On passe par une large palette d'émotions. Le tout est renforcé par la réalisation, qui est très soignée. Rien qu'avec la musique on est capable de sentir les changements d'ambiance ! Tous les éléments visuels et la photographie sont assez marquants. Les paysages irlandais sont magnifiques. Le rythme est un peu lent, c'est bien le seul défaut que je trouve au film, mais en même temps je pense que ça participe à la mise en place de l'ambiance. Donc bon, ça passe quand même.

La direction d'acteur est très originale. On sent qu'on a demandé aux acteurs de jouer d'une façon particulière, assez "robotique". Souvent en position immobile, avec juste les expressions du visage pour s'exprimer. Et quand ils bougent, on sent que chaque geste est pensé, il n'y a pas de place pour l'improvisation. Ça donne un coté burlesque, qui renforce encore l'ambiance et l'absurdité du film.
Je pense que c'est l'un des plus beaux rôles, voire même LE plus beau rôle, de Colin Farrell. Il n'y a pas beaucoup de film (je dirais même qu'il n'y a que "Le rêve de Cassandre") où il a eu l'occasion de proposer un jeu de cette finesse. Il est ultra touchant dans certaines scènes. Mais en fait, tous les acteurs du film sont bien mis en valeur. Là encore, même les seconds rôles ont de l'importance. Ariane Labed, par exemple, m'a semblé lumineuse, elle a pourtant un tout petit rôle. Bon après j'ai toujours du mal avec Léa Seydoux, c'est définitivement pas une actrice que j'apprécie, mais son coté froid s'adapte bien à son personnage, donc pourquoi pas.

Pour faire court, j'ai tout aimé, sauf peut-être le rythme un poil trop lent. Ce film m'a rappelé la littérature de l'absurde. Tout dans ce film est bizarre et illogique de prime abord. On n'a jamais de vraies explications sur le pourquoi du comment. Les 3/4 des personnages n'ont même pas de nom. Sauf que si on y réfléchit 2 minutes, on joue sur deux tableaux. A la fois le drame personnel du personnage qui est assez évident : son incapacité à trouver l'amour dans ces conditions, l'incapacité de vivre comme il l'entend. Mais aussi sur une critique plus large de notre monde, car oui, on est un peu comme les personnages du film. Qui a jamais traité une irréductible célibataire de vieille fille ou s'est demandé ce qui peut bien clocher chez elle/lui pour qu'il soit encore célibataire ? Le célibat de long date et/ou volontaire est loin d'être quelque chose de communément admis. Sans oublier cette absurdité du "qui se ressemble s'assemble" il faut de la rationalité dans la formation d'un couple, il faut le même age, le même milieu social, la même religion, les mêmes passions, le même niveau d'étude. Ce film pousse juste la logique à l'extrême. Tout ça m'a rappelé cette littérature de l'absurde, les œuvres de Beckett, Kafka, Camus et co. Vu leur renommé, c'est un sacré compliment que je fais là à l'auteur de ce film.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +8
Un film assez captivant au début, mais qui devient très long. La fin est assez attendu et quelque peu décevante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
J'ai passé un très bon moment, presque jubilatoire, devant ce film. Non seulement il répond aux attentes des spectateurs, et constitue ainsi une excellente suite, mais c'est également un très bon film en lui-même. Il a une identité propre, il est aussi bien que le premier tout en étant différent.
Un autre aspect des personnages est exploré, principalement concernant les parents. Leur relation est différente, plus moderne. Un propos féministe est en effet au centre de l'intrigue et lui apporte un véritable élan, ainsi que de nombreuses situations très drôles, réalistes et touchantes. Comme dans le premier film, c'est l'humour et le réalisme universel des scènes de la vie familiale qui apportent sa force au film. L'intrigue principale est bien, mais ne prend pas le pas sur les relations familiales, heureusement. Elle sert plutôt à les révéler. Le thème du quotidien des super héros est encore une fois bien exploré, avec quelques nuances qui apportent de la fraîcheur.
De plus, le film reprend quasiment la même structure narrative que dans le premier, et les personnages évoluent tous globalement pareil, partant des mêmes problèmes au début du film. Si on peut le voir comme une légère déception, je trouve surtout que cela permet au spectateur de renouer instantanément avec les personnages, et de ne pas se sentir déçu en les voyant trop différents.

En conclusion, ce film est d'une maitrise parfaite. Du point de vue de la réalisation, chaque décor, chaque raccord, chaque animation sont parfaits, presque millimétrés. Il rempli parfaitement son rôle de suite et ne frustre pas les spectateurs en répondant à leurs attentes, tout en ajoutant d'autres aspects, et même des messages forts et percutants, mais subtil. Du pur Pixar, j'ai envie de dire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +19
date : 12-04-2017 par Helena2a voir tout les commentaires de Helena2ases comms
Ce film est une excellente caricature, avec un Johnny Depp déjanté et des acteurs qui surjouent en permanence, rien n'est cohérent mais c'est très drôle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-07-2017 par seve61300 voir tout les commentaires de seve61300ses comms
Faut avouer que la vfq n'est pas terrible surtout quand on est habitué à voir/entendre une partie du casting dans d'autres séries/films.
Mis à part ça, c'est sympathique, très cliché mais je pense que c'est le but pour faire passer le message du film qui est tout même délivré, et ça m'a rappelé les "Lolita, malgré moi" et autres films dans le genre que j'affectionne.
Car c'est pas prise de tête de tête (sauf dans les films, ça y va le crêpage de chignon), et à la fin je suis zen vu que ça se finit en happy end.
C'est un peu bête peut-être mais ce genre de film me fait du bien. Et je trouve que pour le public visé, il y a toujours des messages positifs à retenir. Et peut-être même à pousser les personnes à réfléchir sur elle-même, et à leurs comportements. Bref.

Même si là, dans le film, l'homosexualité n'est pas très bien traité dans son ensemble, c'est déjà un début.
Si vous aimez ce genre de film pour ado (comme moi, lol) et une partie du casting, foncez.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un film sans aucune surprise, que ce soit au niveau du scénario, de la réalisation ou de l'interprétation. On sait dès le début ce qu'on va voir. Après, si ça manque clairement d'originalité et d'ambition, je trouve quand même certains commentaires un peu durs. Parler de "daube", par exemple, me semble un peu méprisant pour l'ensemble de l'équipe, qui n'a clairement jamais eu la prétention de proposer un grand film, mais juste un divertissement canapé pas prise de tête. Faut prendre le film pour ce qu'il est ! Et au vu des objectifs qu'ils se sont fixés, il n'y a pas grand chose à redire : le contrat est parfaitement rempli.

L'ensemble reste quand même agréable à regarder, reprend une recette qui marche. L'idée de départ n'est pas trop mal, c'est une situation dans laquelle on peut facilement se projeter. S'il y a des bons sentiments à la pelle et jamais la justesse d'un film comme "Volver", le message global du film est quand même sympa. C'est rythmé. L'humour fonctionne plus ou moins bien selon les scènes, mais a le mérite de ne pas être vulgaire.
Autant je trouve qu'Alexandra Lamy n'a pas assez d'épaisseur pour jouer des les rôles dramatiques, autant je l'aime beaucoup dans ce genre de rôle comique. Elle est pétillante et dégage naturellement ce côté drôle et décalé, elle participe au capital sympathie qu'on peut avoir pour ce film. Josianne Balasko n'a plus grand chose à prouver. Mathilde Seigner et Jérôme Commandeur sont également de bonnes pioches.

Après, de par son manque d'originalité, je trouve que le film ne se démarque pas de la masse des films produits en France. Que je vois cette comédie française ou une autre, j'ai l'impression que c'est un peu pareil. Malgré le bon moment passé au visionnage, il n'y a rien de vraiment mémorable au final.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 05-06-2017 par Ocprime voir tout les commentaires de Ocprimeses comms
J'ai été assez déçue par ce film.

Au vu des commentaires positifs et des récompenses que ce film a reçue, je m'attendais à quelque chose d'époustouflant. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu le voir, malgré que je ne sois pas vraiment fan des comédies musicales. (De plus la paire Emma Stone et Ryan Gosling était à voir)

Alors pour ce qui est de la réalisation, j'ai trouvé ça superbe. Les couleurs, flashies, donnaient du peps' à la comédie. De plus les costumes et les décors sont magnifiques. Mais aussi les prises de vue et la façon dont sont filmées les scènes.

De plus, la musique est toute simplement sublime. Le choix du jazz sied parfaitement aux couleurs, aux costumes, etc.... Bref je trouve que c'est cool :3

En revanche, ce qui m'a déplu est le scénario... j'ai trouvé que l'histoire était assez ennuyeuse. Bien que certaines scènes soient très expressives et prenantes, dans le fond j'ai trouvé ça presque banal.

Sinon, à voir pour sa réalisation qui est juste sublime ainsi que sa musique!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 29-02-2016 par Krow voir tout les commentaires de Krowses comms
A part pour certains moments, je n'ai pas apprécié ce film, où j'ai trouvé beaucoup de choses illogiques, et ce dés le début.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dés le départ, quand David Drayton et d'autres voient le jeune homme se faire attraper, ils disent que personne ne croira ce qu'ils diront alors que plus tôt, un vieil homme rentre dans le supermarché en disant qu'il y a des choses dans le brouillard et la plupart des gens semblent le croire, vu que presque personne n'ose sortir.
Ensuite, il suppose que les créatures ne sortent pas le jour alors qu'ils ont vu plusieurs personnes se faire prendre en pleine journée ![/spoiler]
J'ai trouvé la fin très triste, et malheureusement encore un peu illogique aussi : [spoiler]ils croient tous qu'ils n'ont aucune chance quand ils n'ont plus d'essence, et je ne comprends pas exactement pourquoi. La voiture n'était pas vraiment une protection quand on voit ce que les choses peuvent faire (et la taille de certaines !) et elle ne leur permettait pas vraiment non plus d'aller plus vite qu'à pied. À part pour le peu de lumière qu'elle diffusait, il n'y avait presque aucune différence pour eux entre être dans un véhicule ou marcher sur la route.

J'ai malheureusement trouvé qu'on nous donnait trop peu d'informations sur ce qu'il se passait.
Mais sinon, je trouve que ce film nous montre bien les horreurs de la nature humaine.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un film philosophique et poétique, qui n'a rien de pervers malgré ce qu'on pourrait croire. Tout est filmé dans la délicatesse et dans l'amour, la douceur et la poésie. Les dialogues sont rondement bien menés, c'est une histoire touchante et prenante, je ne voulais plus que le film finisse. Le naturel et le mystère d'Isabelle, la naïveté enfantine et l'impulsivité de Théo et la pudeur et l'innocence pacifique de Matthew font de ce trio le plus délicieux dont j'ai suivi l'aventure de toute ma vie. Avec en plus de ça des musiques excellentes (Janis Joplin, Bob Dylan, The Doors...) et des petits parallélismes avec des extraits de vieux films en noir et blanc... Un bijou.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode