Lire la suite...
Activité récente
  • 10-09 ajouté par amy3011 (Liste d'argent)
  • 07-09 ajouté par Donzearo (Liste d'argent)
  • 06-09 ajouté par gabrielleC21 (Liste d'Or)
  • 06-09 ajouté par MrLucas (Liste d'argent)
  • 05-09 ajouté par LeaMro (Liste de bronze)
  • 05-09 ajouté par ladylivre (J'ai vu aussi)
  • 04-09 ajouté par totauche (Liste d'Or)
  • 02-09 ajouté par julisa (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8.1
Images 7.4
Emotions 8.1
Suspense 7.8
Musique 7.3
Acteurs 8
Originalité 8.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 204 18 ans
Liste d'Or 380 18 ans
Liste d'argent 308 18 ans
Liste de bronze 228 19 ans
J'ai vu aussi 262 18 ans
Mes envies 131 18 ans
Je n'ai pas apprécié 18 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 58 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La vague

Titres alternatifs

Allemand : Die Welle

Date de sortie

France : 4 Mars 2009

Apprécié pour

Studio

2008
Nationalité : Allemagne

Budget : 5 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par lu' le 19-12-2013
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 23-12-2013
Pensez-vous qu'une nouvelle dictature soit possible?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par elana55 le 2015-05-03 21:37:37 Editer
elana55 Or
La vague fut une véritable révélation pour moi, j'ai réellement adoré ce film, il est extrêmement intéressant et il développe un sujet vraiment original. S'inspirant d'une histoire s'étant déroulée aux Etats-Unis et des livres reprenant cette expérience, Dennis Gansel nous offre un film vraiment puissant et splendide. A la fois très dur et parfois révoltant, c'est vraiment un film fascinant, il exploite à merveilles la manière dont une idéologie peut se mettre en place et comment tout cela peut vite mal tourner en dérivant vers des pratiques un peu plus extrêmes.
Ce film nous montre que ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale pourrait très bien se reproduire même si ça nous semble difficile et impossible. Ici, on voit bien à quel point la manipulation progressive peu aboutir à un endoctrinement à tel point que la distinction entre le jeu et la réalité en devient extrêmement floue...
C'est ce qui m'a vraiment plu dans ce film, on voit avec quelle rapidité les jeunes vont faire de "la vague" un partie autoritaire proche de ceux mis en place dans les régimes totalitaires, bien que ce soit dans une moindre mesure bien entendu.

De ce point de vue, ce film est une vraie réussite, le scénario est brillant, l'histoire est très bien exploitée et la mise en scène était réussi. On alterne les passages au lycée et ceux chez les élèves, ce qui est intéressant car ça nous permet de mieux les comprendre, voir comment ils fonctionnent et l'impact que l'expérience à sur eux.
J'ai bien aimé voir les différentes réactions des élèves, entre ceux qui dès le départ on compris que ce jeu était malsain, et ceux qui dès le départ sont rentré à fond dedans... Tout cela en fait un film assez effrayant, non pas qu'ils soit réellement angoissant, mais à cause du fait que l'ambiance est assez glauque et oppressante, surtout vers la fin du film. On comprend assez vite que cette histoire va mal finir voire dégénérer...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais quand même pas à ce que Tim se suicide à la fin, en tirant en plus sur un de ces camarades... C'était assez surprenant mais ça illustre bien les dérives auxquelles le fanatisme conduit... On voit bien rapidement les craintes de Rainer quand il voit que les choses commencent à lui échapper et que tout est en train de mal tourner.


Pour ce qui est des acteurs, je les ai vraiment trouvé talentueux et très convainquant. Leurs personnages sonnaient justes, et l'histoire est vraiment très bien interprétée. On s'attache vite aux personnages, on essaye de les comprendre, on voit dans quelle famille ils ont grandi, leur environnement social et ça explique pas mal de chose quand au besoin d'appartenir à un groupe...

Bref, c'est un film qui m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé profond, très intéressant et vraiment bien interprété. Il m'a poussé à réfléchir un peu plus sur l'histoire et sur tout ce qui a pu se passer dans la tête des gens qui ont été endoctriné. Ce film fut une vraie découverte et un très bon moment de cinéma. Je le recommande vraiment, c'est un excellent film.
Par Eparm12 le 2016-01-14 16:38:46 Editer
Si je devais REELLEMENT synthétiser mon commentaire :

Pédagogie : 10/10.
En terme technique : 3/10.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Im-a-Sassenach le 2017-06-16 20:58:12 Editer
Im-a-Sassenach Or
J'ai vu ce film en cours d'allemand au collège et je l'ai adoré ! Il laisse sans voix et la fin m'a carrément laissée estomaquée. Ce film nous montre de manière effarante à quel point il est facile d'instaurer un régime totalitaire si on a des talents d'orateur (comme Hitler l'avait, malheureusement) et ainsi embobiner les masses dans une communauté nationaliste et discriminante. Cette étude menée dans la vraie vie (peu de temps après le régime d'Hitler en plus) est vraiment terrifiante. Les acteurs sont vraiment bluffants, en particulier Jürgen Vogel et Frederick Lau. Un film qui mérite d'être vu.
Par cachu50 le 2017-05-25 23:17:20 Editer
cachu50 Or
Un film très profond.

Ici est posée la question "une nouvelle dictature est-elle possible ?" après la dictature d'Hitler.

En fait, ce film est effrayant, en voyant ce film on se dit que finalement, toutes les démocraties ne sont pas si ancrées que ça, que tout ce régime peut être facilement balayer.
On voit à quel point certaines personnes partent dans ce délire, en peu de temps est vraiment en étant persuadé très très profondément du bien qu'ils font. C'est ça qui est effrayant, le manque de recul et le déni dont nous, humains, pouvons faire preuve.

Cette histoire se passe dans un lycée, à l'échelle d'une classe, mais comme n'importe quel dictature, l'histoire se finit de façon tragique.

Ce film est décidément un excellent film, je le conseille vivement !
Par SimplePau le 2017-01-15 00:31:06 Editer
SimplePau Or
Ce film est vraiment intéressant, il se rapproche énormément des expériences menées en psychologie sociale.
Par persus le 2016-10-23 23:06:08 Editer
persus Or
Édifiant !!! Ça fait peur, on pense que c'est derrière nous et non c'est encore et toujours possible
Par Cassou_S le 2016-07-11 21:30:28 Editer
Ce film est à voir absolument, pour l'aspect pédagogique.

Il aborde parfaitement la manière dont une dictature peut se mettre en place (signe,symbole,leader,sentiment d'appartenance ect) On voit vraiment l'effet boule de neige, comment ce qui n'était qu'à la base qu'un cour prend des proportions énormes. Comment petit à petit, les élèves s'investissent et s'identifient au mouvement de la vague.

Y a de nombreux autres points abordés très intéressant, comme au début du film, comment se sentent les élèves par rapport à la mémoire de la seconde guerre mondiale. Ou encore l'idée que le leader peut se rendre compte de ce qu'il a fait.

C'est vraiment un film intéressant, cependant j'avoue avoir été un peu déçu, je pensais me sentir plus "impliqué" dans le film. Et ce à cause d'un petit manque de réalisme pour ma part. Alors oui, forcément j'ai une vision éloigné et oui, c'est inspiré d'une histoire vraie. Mais il m'est déjà très difficile d'admettre qu'en seulement une semaine tout cela est réalisable, mais surtout que personne (hormis 3 élèves ne fassent rien pour l'arrêter). Alors oui, personne n'a réussi à empêcher la montée du nazisme, parce qu'au départ ils pensaient que ce n'était "rien". Mais là on parle de mineurs, vivant chez leurs parents et surtout de centaine d'élèves fréquentant une infrastructure et des profs. Dans la vraie histoire, des profs et des parents d'élèves se sont révoltés.

Le fait que justement personne n'intervienne m'a empêché d'entrer totalement dans le film, mais ça reste un film très intéressant à voir.
Par Cril87 le 2016-07-04 14:15:09 Editer
Que dire de ce film? Tout d'abord , ce film est hyper émouvant et il fait beaucoup réfléchir.
La performance des acteurs est à souligner.
C'est un film à voir.
Par AliceLaMiss le 2016-06-18 15:42:41 Editer
Vraiment très intéressant, on voit vraiment combien l'être humain est influençable. En quelques jours, ce prof a réussi ce qu'on pensait impossible. Il faut le voir, ce film ouvre les yeux sur ce qui pourrait se passer autour de nous !
Par nolwenn03 le 2016-04-06 15:05:44 Editer
J'ai regardé ce film lors de mon dernier cour d'allemand l'année dernière. Je m'attendais à un film chiant mais pas du tout, j'ai adoré.Je ne sais pas quoi dire d'autres car les autres commentaires disent tout.
Par Eparm12 le 2016-01-14 16:38:46 Editer
Si je devais REELLEMENT synthétiser mon commentaire :

Pédagogie : 10/10.
En terme technique : 3/10.
Par laulau1796 le 2016-01-02 16:27:55 Editer
Un film qui m'a été conseillé par un prof d'allemand et que je n'avais jamais pris le temps de regardé.
Au final, je l'ai trouvé prenant et pas du tout scolaire contrairement à ce à quoi je m'attendais.
Je le conseille vraiment à tous