Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8
Images 8.7
Emotions 8.1
Suspense 7.6
Musique 8.4
Acteurs 8.7
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 74 19 ans
Liste d'Or 91 19 ans
Liste d'argent 60 19 ans
Liste de bronze 48 18 ans
J'ai vu aussi 50 19 ans
Mes envies 123 18 ans
Je n'ai pas apprécié 11 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 32 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La Forme de l'Eau

Réalisateur

Réalisateur

Réalisateurs

Titres alternatifs

Anglais : The Shape Of Water

Date de sortie

France : 17 Janvier 2018

Apprécié pour

Studio

2017
Nationalité : Américain

Budget : 19 400 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Elowenn le 27-01
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Sicy le 13-03
Incapable de percevoir ta forme,
je te trouve tout autour de moi ;
Ta présence emplie mes yeux de ton amour ;
Elle rend humble mon coeur car tu es partout.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par TheDarkness le 2018-03-07 00:53:21 Editer
Ca m'arrive très rarement mais il y a des films comme ça pour lesquels j'ai le pressentiment qu'ils vont énormément me plaire dès la première fois que j'en vois les images dans les bandes-annonces et généralement ce pressentiment est bon. "La forme de l'eau" en fait partie.

Quel beau film ! Et comme je me suis réjouie lors de la cérémonie des Oscars quand il a remporté tous ses prix ! Pour ma part, je trouve qu'ils étaient mérités. Je confirme, Guillermo Del Toro est revenu en force cette année et son film a été un véritable coup de cœur pour moi.

J'ai été totalement emballée par ce magnifique conte et ses personnages.
Alors oui on retrouve le même schéma que "La Belle et la Bête" qu'on a déjà vu et revu mais bon, quand c'est bien fait, ça passe quand même vachement bien et en l’occurrence, ici, c'est le cas.

On a 2 personnages principaux en marge de la société qui, incapables de communiquer avec le monde qui les entoure, se trouvent, se découvrent et tombent amoureux. Et on comprend !

C'est une histoire d'amour qu'on explique assez facilement alors qu'aucun des deux protagonistes ne parle ! Le dialogue est quasi inexistant entre eux mais on ressent tout au long du film ce sentiment très fort qui les unit. Tout repose sur les émotions et c'est là que le film offre une version innovante de "La Belle et la Bête". En effet, on nous a toujours habitué à voir 2 protagonistes tomber amoureux sans tenir compte de l'aspect extérieure de l'autre en découvrant qui est vraiment l'autre, et en particulier "La Bête", par le biais de la communication : on en apprend plus sur leur personnalité, leur vie, leur passé. Et là, rien ou quasiment rien.
On ne dévoile que très peu de choses vis-à-vis d'Elisa :
Spoiler(cliquez pour révéler)
on sait qu'elle est femme de ménage dans un laboratoire (qui fait quoi exactement ? on ne sait pas), qu'elle est muette (depuis quand exactement ? dans quelles circonstances, s'il y en a ? on ne sait pas), qu'elle vit pratiquement avec son ami et voisin (pourquoi ? depuis quand ? on ne sait pas) et qu'elle n'a visiblement aucune famille (où sont ses parents ? sont-ils morts ? si oui, dans quelles circonstances et depuis quand ?).

Et concernant la créature, on sait seulement qu'il a été capturé en Amérique du Sud où il était considéré comme un dieu par les Indiens mais sinon, c'est le néant total. Il n'a même pas de nom !
Autant dire que les personnages sont un mystère total.
A aucun moment ils ne font allusion à leur passé, à leur vie actuelle ou même à leurs sentiments respectifs. Ils se comprennent et vivent le moment présent, point barre. Ils se créent un petit monde rien qu'à eux, une bulle dans laquelle ils se réfugient à l'abri de la réalité du monde qui revient souvent par le biais de la violence
Spoiler(cliquez pour révéler)
(tortures infligées à la créature, les avances déplacées faites à Elisa par Strickland...)
.

Après, je l'admets, j'ai ressenti cette petite gêne à voir cette relation contre-nature (il faut l'avouer) s'installer entre eux mais je pense que cela vient du fait que, jusque là, on ne nous a pas habitués à être confrontés à une créature aussi peu humaine.
Alors oui, je sais déjà, ce que vous vous direz : que ce que je dis n'a pas de sens sachant que dans le Disney on a quand même une Bête qui est un mix d'un gorille, d'un loup, d'un ours et autres animaux sauvages et que dans "La Belle et la Bête" de Cocteau ou Gans on a une Bête qui ressemble à une sorte de lion. Mais dans chacune d'elles, la Bête parle ! Et ça l'humanise forcément de manière considérable, rendant une histoire d'amour plus acceptable alors que là, la créature n'est peut-être pas muette mais elle parle dans un langage incompréhensible pour un être humain puisque totalement animal.
Mais l'alchimie se ressent et fonctionne très bien car les 2 acteurs arrivent parfaitement à lui donner forme.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis, il faut le dire, c'est la première fois que dans une revisite de "La Belle et la Bête" on voit la sensualité s'installer de manière aussi explicite pour finalement aboutir à un accouplement bien physique.


Puis, grande mention pour les acteurs. Ils sont tous extra. Je n'avais vu Sally Hawkins qu'une fois dans le film "We want sex equality" où je l'avais trouvée excellente mais là elle dépasse de loin cette performance. Bien qu'incarnant un personnage réservé, elle a un charisme fou et sa candeur la rend super touchante. On ressent beaucoup de tendresse pour Elisa.
Mention spéciale à Doug Jones, acteur trop peu connu car toujours camouflé sous des déguisements/maquillages imposants qui le rendent méconnaissable et qui est pourtant si talentueux ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures passer à se faire maquiller pour en arriver à un résultat aussi bluffant et malgré toutes ces couches de latex/maquillages à arriver à exprimer autant d'émotions.
Michael Shannon incarne parfaitement le méchant typique du cinéma de Guillermo Del Toro qui ne s'exprime que dans des scènes d'une grande violence
Spoiler(cliquez pour révéler)
(les tortures sur l'homme amphibien, la scène de sexe avec sa femme ou le coup des doigts qui suppurent et qu'il finit par arracher, beurk !)
. Détestable et impressionnant à souhait. Il nous inspire réellement l'horreur et la haine.
J'ai eu un coup de cœur pour Richard Jenkins dans le rôle de l'ami/voisin d'Elisa, Giles. Il est également très touchant, le véritable ami, celui qui est toujours là quelles que soient les circonstances. Tout comme le personnage d'Octavia Spencer, Zelda.

Ainsi, tous les outsiders sont réunis pour former un seul clan face au reste du monde : Elisa la muette, la créature amphibienne incomprise, Zelda l'afro-américaine durant la ségrégation dans les USA des 60's et Giles l'homosexuel.

Que dire encore ? La musique est magnifique et se fait la porte-parole des personnages qui ne peuvent s'exprimer de vive voix. Bravo à Alexandre Desplat ! Oscar mérité !

Les décors et les costumes sont fantastiques : toujours dans ces variantes de vert assorties à l'homme amphibien qui ajoute une ambiance très particulière qui m'a beaucoup fait penser au cinéma de Jeunet ou encore Yann Samuel. MAGNIFIQUE.
J'aime également ce côté rétro qu'on retrouve dans cette créature aquatique qui m'a tout de suite fait penser à l'étrange créature du lac noir dans un style ancienne série B. Un style qui ne nous est pas inconnu chez Del Toro puisqu'il ressemble également de manière frappante à Abe Sapien (encore incarné par Doug Jones) dans Hellboy.


Est-ce que je conseille ce film ? Y a-t-il vraiment besoin de le dire ? BIEN SÛR ! Allez-y les yeux fermés. Vous ne serez pas déçus. C'est certainement l'un des meilleurs de Guillermo Del Toro.

Les derniers commentaires ajoutés

Par clem005 le 2018-05-16 10:48:20 Editer
clem005 Or
Graphiquement, ce film est magnifique !
Les plans, les couleurs, le jeu des ombres et des lumières apportent une réelle plus-value à l'histoire peu complexe.
Une très jolie histoire d'amour entre deux personnages en surface très différent mais très semblable en fin de compte.
Par Cellophane le 2018-05-05 11:44:11 Editer
J’ai modérément marché…

C’est esthétiquement très joli, les personnages marchent bien…

Mais d’un côté, l’histoire est assez prévisible et même plutôt banale (déjà dans Roméo et Juliette, deux personnes opposées n’ayant rien en commun sont attirées et doivent vivre en se méfiant des autres…).

De l’autre, cet esthétisme amène à penser à plein de films (tous les Jeunet, Moulin Rouge de Luzman, des petits bouts de Men in Black, le Frankenstein de Brannagh, X-Men….).

Tous ces rappels font que ce film n’a pas d’identité propre mais plein d’autres films…

Donc une histoire assez classique sur joli fond de déjà vu…

Ben j’ai modérément marché.
Par MaevaCerise le 2018-04-21 22:13:16 Editer
Un excellent film. Une histoire merveilleuse, un peu étrange mais qui ne nous laisse pas insensible à l'amour entre deux êtres. Cela donne l'espoir et l'illusion qu'ils étaient destinés à se rencontrer... ou se retrouver.
Par Celia-49 le 2018-04-15 13:06:21 Editer
Je n'ai pas l'habitude de regarder de film primé aux oscars. Mais la bande annonce de ce film ma "mis l'eau à la bouche".
Et je n'ai pas été déçus, c'est un très jolie compte avec des beaux personnages. Ce film met en valeur les 2 personnages principaux qui sont en marge de la société.
Par mimi92 le 2018-04-08 21:40:09 Editer
Ce film a une empreinte personnelle et originale folle. La bande-son est cultissime, les images incroyables, et les acteurs impressionnant. C'est un univers entier que Guillermo del Toro a créé ici, avec un scénario qui prend son temps pour se poser. Et quel résultat !
J'ai rarement vu un ensemble si cohérent, beau et bien réalisé !
Par ilovelire le 2018-04-07 12:38:06 Editer
C'est un très beau film. Les acteurs sont incroyables, tous les personnages sont intéressants et l'histoire d'amour est touchante et très crédible.
Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est vrai que les décors ressembles BEAUCOUP à ceux de Jean Pierre Jeunet.
Par KC2611 le 2018-04-07 12:32:08 Editer
KC2611 Or
Boulversant et magnifique. J'ai regardé la bande d'annonce il y a quelque temps et hier j'ai eu le temps de le regarder et je ne m'attendais pas à ca. C'est une histoire très différente, originale je dirai. Les personnages jouent leurs rôles très bien et l'histoire d'amour entre cette bête de l'eau et la muette est boulversante. Ils se comprennent sans un mot et sans hésitation elle vole à son secours avant son abattage sans seconde pensée. La scène où il mange le chat est pas très beau à voir et je n'ai pas aimé mais ce qui vient juste après m'a surpris. Elle ne le juge pas. Pour moi c'était clair- fallait l'emmener dans l'océan et point barre. Mais elle, n'a eu aucun sentiment de dégout pour lui. C'est une bête et elle l'accepte encore plus malgré cette scène 'd'horreur'. C'est une belle histoire d'amour car elle surpasse celles que nous trouvons dans la plupart des films. Accepter ce que l'autre est réellement.
La bonté de Dimitri pour sauver cette bête est l'une des rares personnes qu'on retrouve au sein de ce monde en constante évolution où tout le monde pense la plupart du temps qu'à sa peau et son profit.
Franchement il m'a plu et ça ne m'étonne pas qu'il a remporté autant d'oscar.
Par Hermills le 2018-03-31 23:55:39 Editer
Des images magnifiques
C'est un film dans lequel on est pris, on est direct à fond dedans.
Malheureusement pour moi je n'aime pas du tout la fin ...
Spoiler(cliquez pour révéler)
trop ''culcul'' à mon goût
Par alienor57 le 2018-03-31 17:30:20 Editer
Un très beau film. Je n'ai vu aucune bande annonce mais pourtant ce film est bouleversant.
Une histoire d'amour entre une muette et un être de l'eau qui par leur différence s'attire.
Les acteurs sont très touchant et joue parfaitement bien leur rôle.
Par 0Aelita6 le 2018-03-29 11:34:19 Editer
Ce film ressemble un peu au film "le labyrinthe de pan",qui est du même réalisateur.
Ce film un bien a voir une fois mais sans plus. Mais il mérite bien de le voir, l’héroïne a beau être muette on arrive quand même à trouver le film pas trop long. Bien qu'il soit dure de s'attacher à un personnage qu'on ne peux pas entendre, mais je l'ai bien aimée.
Par contre le truc que j'ai pas comprit c'est les cicatrices, quelles à au coup qui se transforme en bronchite, j'aurais bien aimée avoir un peu plus d'explication.
J'aime bien le poème de la fin. Très touchant.