Films
47 044
Membres
24 017

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

To the Bone

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par clemence_27 2017-06-27T09:25:57+02:00

Synopsis

Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l'aider, sa famille l'envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s'accepter.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 367 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Chachou02 2021-03-28T19:31:45+02:00

...] Quand les exercices et les rituels reviennent et que les inquiétudes récurrentes sur votre poids prennent le contrôle, alors tout le reste disparait. Et vous affamer ça peut vous rendre euphorique. Comme pour un toxicomane, ou un alcoolique. C'est pas la minceur l'objectif. Pas vrai ? La minceur c'est relatif, ça n'existe pas. Le désir profond qui vous motives, c'est d'engourdir un sentiment que vous ne voulez plus éprouver.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Un très bon film. Lily Collins est très touchante et métarmophosée ici, peut-être parce qu'elle a elle-même fait face à cette maladie. La musique et les images sont incroyables ; personnellement, je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai particulièrement apprécié que dans le refuge où va Ellen on puisse trouver les différents (principaux) TCA (l'anorexie, la boulimie).

La thérapie utilisée est plutôt bien trouvé, selon moi. C'est aux patients à se guérir. Au fond, pour guérir d'un TCA, le remède n'est autre que le patient lui-même. Il n'y a pas vraiment de traitement, sauf un traitement de l'âme, si je puis dire. Voilà pourquoi j'ai apprécié ce film, la thérapie, les acteurs et la touche finale.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans un sens, j'ai admiré Ellen car elle était parvenue à son objectif : que son bras soit aussi épais qu'une pièce de monnaie. Elle a mis sa vie en danger,

bien sûr, mais elle a atteint son but et j'ai trouvé ça (absolument dangereux, inconscient) tout à fait admirable. Mais quand elle l'a atteint, ça a également été le déclencheur : c'est grâce à ça qu'elle a compris qu'elle était allée trop loin. Ensuite elle a compris que sa famille (grâce à l'intervention de sa mère) était là, derrière elle,

incapable de l'abandonner. Elle était courageuse pour atteindre son objectif et elle est devenue courageuse en combattant sa maladie, en décidant de vivre.

Un très beau film

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par clemence_27 2017-06-27T09:30:47+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chachou02 2021-03-28T19:44:08+02:00
Diamant

Je ne serais surement pas très objective dans ce commentaire, mais je vais essayer d'être juste dans mes propos.

Pour commencer, avant de débuter le film, on nous prévient que l'on peut être choqué par certaines scènes, et que les acteurs ont vraiment soufferts de troubles de l'alimentation. C'est un détail qui m'a marqué, parce que ça montre à quel point il faut être prévenant, parce que ce sujet choque, alors qu'il n'est pas plus honteux que d'autres.

Le film en lui même est bien fait, mais ce n'est pas tellement le global que je juge, mais surtout la réalisation. C'est fait d'une telle façon, que la vérité est exposée sous toutes ses formes, et les morales qui en ressortent son constructives et vraies.

Je n'ai pas réussie à m'empêcher de pleurer, alors qu'en lui même le film n'est pas triste, mais je me rend compte en le vivant à travers d'autres, à quel point cette maladie détruit tout. Je ne réalisais pas tout à fait, mais elle est destructrice, et tout ces aspects d'une vie vécue telle quelle sont véritables. En voyant d'autres personnes dans le même cas, je prend conscience de beaucoup.

Malgré tout, ça reste un film, je n'étais pas très sure de moi en le commençant, mais je ne regrette pas, d'autant qu'outre la maladie, on nous montre des malades en convalescence , qui se battent pour remonter la pente, et oui, même si on voit aussi des moments compliqués de la maladie, il y a aussi des instants précieux ou on rit et on vit. Parce que c'est le plus important, vivre, et ce film fait vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2021-01-02T13:28:22+01:00
Bronze

https://mydearema.wordpress.com/2020/12/23/jai-vu-avis-de-lautomne-en-vrac/

Je suis assez mitigée concernant ce film. J’ai été atteinte et suis toujours atteinte de TCA. J’avais eu vent de cette sortie et, à nouveau, parce que LILY COLLINS quoi, bah fallait que je me décide à regarder. Bon clairement, on part sur quelque chose de graphiquement parfois difficile à digérer quand on est concerné par la problématique. Y a un trigger warning au début, mais j’aime vivre dangereusement (ou stupidement, tout est relatif). Du coup… À la fois, j’apprécie qu’un sujet aussi peu connu et représenté que les TCA le soit ‘enfin‘. Mais… il y avait clairement moyen de faire plus juste. On est quand même sur un délire très romancé, hollywoodien et idéalisé de la chose. Alors non, l’anorexie n’est aucunement glorifiée, ne t’inquiète pas pour ça. Disons plus que la réalité c’est plus délicat que ça. L’héroïne possède les moyens de tester toutes sortes d’aides possibles, moyens autant financiers que familiaux. Alors certes, ladite famille est problématique à plus d’une échelle mais il en résulte tout de même qu’elle est plus ou moins là, présente financièrement et moralement pour certains. Tout le monde n’a pas ça. Quid de la population qui n’a pas les ressources pour accéder à un suivi thérapeutique ? La thérapie ultime que suit l’héroïne est présentée comme « sa dernière chance », presque… super pour quelqu’un atteint de TCA d’apprendre que, d’après ce film, vu qu’iel n’a pas les moyen de s’offrir ce type de soins, iel est probablement condamné.e, n’est-ce pas ? Sans oublier les commentaires parfois hyper douteux et fatalistes du spécialiste que consulte Ellen… Ou l‘absence de diversité en matière de représentations (autant des personnes que des troubles : non, les TCA ce n’est pas que l’anorexie et non, y a pas que les Blancs qui en souffrent). En gros, l’intention était clairement bonne mais la réalisation est loin d’être optimale…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-09-08T20:20:02+02:00
Bronze

Je n'ai pas eu le coup de cœur pour ce film mais je lui reconnais tout de même de très belles qualités.

Déjà, le mérite de traiter des troubles alimentaires, tout simplement. Anorexie mentale en tête, puisque c'est ce dont souffre le personnage principal, mais d'autres troubles, et d'autres façons de vivre un seul et même trouble, sont également évoqués furtivement. Ce sont pourtant des sujets tellement communs dans la vraie vie, notamment à l'adolescence, et qui peuvent amener une telle incompréhension vu de l'extérieur, que je me demande réellement pourquoi c'est à ce point absent de l'art. Il y a un vrai sujet à explorer.

Par ailleurs, on ne pourra certainement pas reprocher au film son réalisme et sa justesse, ayant été écrit, réalisé et joué par des personnes qui ont souffert eux-mêmes de ces maladies. Le film n'a pas un brin de sensationnalisme ou d'exagération toute filmogénique. On veut juste être respectueux et crédible.

Et je précise que "réalisme" ne veut pour une fois pas dire "grand déballage". Au vu du thème et des situations traversées par les personnages, le film aurait pu être 1000 fois plus trash. Et pourtant, rien de ce qu'on pouvait appréhender au départ n'est là. Genre zéro scène explicite de vomis. On a plutôt choisi l'hors-champ, la pudeur, et le dialogue. Et je trouve ça TELLEMENT plus pertinent. Je me permets de digresser un peu, mais j'ai également la même opinion sur les films qui traitent de la drogue, il peut être complètement contre-productif à mon sens de montrer des scènes trop sordides.

Le seul souci, et non des moindres, c'est que mettre du dialogue pour mettre du dialogue, mais sans avoir grand chose à dire... Bah ça ne sert pas à grand chose. Et j'ai malheureusement trouvé que ce film brassait souvent de l'air. Finalement, il ne nous apporte pas vraiment de réponses toutes faites, ni même de pistes de réponse, et encore moins d'informations d'ordre médical sur le sujet. C'est quand même pas normal que ce soit l’incompréhension qui ressorte dans de nombreux commentaires m'ayant précédé ! Il est en plus généralement précisé dans ces mêmes commentaires que leurs auteurs ou leurs proches n'ont pas été confrontés personnellement à ces troubles. Sauf que c'est pas une excuse valable pour le film ça. Bien au contraire c'est une preuve d'échec. De tout temps le but des œuvres dramatiques ou tragiques était de faire vivre l'émotion d'une situation qu'on n'a pas éprouvée personnellement. Bah là on se plante méchamment je trouve.

Pour ma part, ça met un vrai frein à l'émotion. Il y a des scènes touchantes dans le film, je ne dis pas le contraire. Mais je trouve qu'elles arrivent trop tard Spoiler(cliquez pour révéler)(la scène du biberon est notamment très forte, mais elle se situe quasiment à la fin du film) et qu'elles sont perdues dans le reste. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment dans cette ridicule et improbable histoire d'amour qui m'a de A à Z semblé ne pas être à sa place. Le rythme étant en plus un peu lent, il y a clairement plusieurs coups de mou dans ce film.

On appréciera cependant le jeu honnête de Lily Collins. Je crois que c'est le premier film où elle joue que je vois. On aurait vite fait de la cataloguer fille de + teen movies, mais clairement, avoir accepté ce rôle, la préparation physique qui va avec, ainsi que son caractère totalement "non sexy" et en plus jouer bien, c'est bien la preuve qu'elle a une certaine ambition et qu'elle en a sous le pied. Il est en revanche dommage que les autres personnages et interprètes correspondant, tous degrés de célébrité confondus, passent complètement au second plan. Keanu Reeves est totalement transparent, par exemple.

Bref, j'en reviens à ce que je disais au départ, je pense que c'est un assez bon film, il mérite qu'on s'y intéresse et qu'on lui laisse sa chance. Mais il est loin d'être parfait, et personnellement je n'ai pas été transportée plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-08-12T15:50:20+02:00
Argent

Je n'ai rien ressentie de particulier devant ce film, même si il est divertissant et traite d'un sujet intéressant. J'ai eu dû mal à comprendre le personnage principale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2020-05-07T18:40:00+02:00
Bronze

C'est un bon film! Je ne souffre pas de troubles alimentaires personnellement, donc c'est un peu incompréhensible pour moi. Je trouve que le film démontre bien les défis de ces gens. J'ai aimé que la maison de réhabilitation inclut des gens très différents. C'est un film qui est très focussé sur le chemin vers la guérison et j'ignore si c'est totalement accurate, mais il y a clairement eu de la recherche. Lily Collins est aussi très bonne dans son rôle, tout comme bien des acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Despinama 2020-03-18T23:30:05+01:00
Argent

C'est vraiment un bon film, qui je pense retranscrit bien la façon dont l'anorexie mentale influent sur la perception qu'ont les malades de voir leur corps et la vie tout autour.

Cela nous montre la maladie sous toutes ses formes, notamment la façon dont elle touche la personne malade mais aussi son entourage.

La guérison est une quête, elle ne s'acquière pas du jour au lendemain, c'est un long travail pour lequel il faut beaucoup de volonté mais aussi de l'aide pour aller dans la bonne direction.

Pour moi c'est un sujet universelle dans le sens où même si là il est question d'anorexie cela peut s'appliquer à beaucoup d'autres maladies, comme l'alcoolisme ou la dépression...

En tout cas les acteurs sont très bon et la thérapie vraiment originale.

Le film est émouvant sans être dramatique.

C'est vraiment un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2020-02-14T02:07:34+01:00
Pas apprécié

Alors là j'ai pas compris, un film qui commence bien et qui à la fin nous raconte rien du tout. Je n'ai pas compris le fond ou l'intérêt. La problématique étant éloignée de moi joue peut-être, mais pas super universel quand même. Un film que je n'ai pas compris, dont l’intérêt est limité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2019-03-11T10:21:19+01:00
Argent

Un film fort, très fort, qui nous plonge dans cet univers si effrayant et pourtant si réel. L'histoire est parfaitement bien menée, et l'intervention de personnes ayant réellement fait face à la maladie apporte une vraie profondeur au film. Le tout est relaté avec une réalité déconcertante, et contrairement aux autres films sur les troubles alimentaires, le résultat est choquant dans le bon sens et permet une prise de conscience réelle pour limiter les dommages de ces maladies qui rongent le corps petit à petit.

C'est donc un très bon film que je conseille très fortement à toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin par les troubles du comportement alimentaire. Si ce film n'apportera pas forcément le déclic tant recherché, il engendrera au moins un début de reflexion et d'ouverture sur le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lovebook23 2019-01-12T01:43:51+01:00
Bronze

Très bon film.

J'avais peur que ça soit trop dramatique comme le sont souvent les films traitant de maladies. Mais To the Bone n'a pas besoin de l'être pour être touchant.

Je me suis attachée aux personnages, au tout cas assez pour me demander ce qu'ils sont devenus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2018-11-11T18:11:48+01:00
Or

Bon film sur le sujet touchant de l'anorexie. Pour une fois on ne voit pas la guérison mais le chemin de la guérison. C'est une super alternative. Ca change. J'avoue que je regarde beaucoup de film à ce sujet et je trouve original de montrer cette partie la de la souffrance anorexique..

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

axajia l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-03-14T23:42:01+01:00
ju75 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-09-05T17:25:11+02:00
Yousra-12 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-30T14:34:09+02:00
Farley l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-19T10:22:31+02:00

Titres alternatifs

  • Jusqu'à l'os - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 367
Commentaires 21
répliques 6
Evaluations 81
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode